Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Participe présent et adjectif qualificatif

par Invité22 Sam 5 Mar 2011 - 19:38
Le mot "engloutissant" dans la phrase suivante est-il un adjectif qualificatif ?
"Ca semblait instable, perfide, engloutissant".

MERCI
miss terious
miss terious
Doyen

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par miss terious Sam 5 Mar 2011 - 20:04
Je dirais AQ étant donné qu'il se place sur le même plan qu' "instable" et "perfide" qui eux sont, incontestablement, des AQ.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Participe présent et adjectif qualificatif Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité22
Niveau 10

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par Invité22 Sam 5 Mar 2011 - 20:06
mais le mot est invariable
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par bellaciao Sam 5 Mar 2011 - 20:11
Pourquoi ? Si tu mettais la phrase au pluriel, selon moi tu obtiendrais :
Ils semblaient instables, perfides, engloutissants".
Tu pourrais dire aussi "de bondissantes gazelles", par exemple, mais :
Bondissant haut parmi les herbes de la brousse, les gazelles s'enfuyaient devant l'attaque des lionnes.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par Celeborn Sam 5 Mar 2011 - 20:14
J'écrirais bien au féminin "l'atmosphère semblait instable, perfide, engloutissante". Donc adjectif qualificatif.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
julie3
julie3
Niveau 8

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par julie3 Sam 5 Mar 2011 - 20:23
Pour distinguer le participe présent de l'adjectif qualificatif, il suffit soit de mettre au féminin (adjectif qualificatif) soit de vérifier si l'on pourrait ajouter un complément (verbe au participe)
avatar
Invité22
Niveau 10

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par Invité22 Sam 5 Mar 2011 - 20:29
Je viens de trouver dans le grevisse que la forme en -ant est adj qual quand elle est attribut.
avatar
Invité22
Niveau 10

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par Invité22 Sam 5 Mar 2011 - 20:40
Ca craint : j'ai repris je ne sais pas combien de fois les copies de brevet blanc et j'ai une la bêtise d'utiliser un stylo qui ne s'efface pas, résultat : plusieurs strates de correcteur Embarassed
avatar
retraitée
Doyen

Participe présent et adjectif qualificatif Empty Re: Participe présent et adjectif qualificatif

par retraitée Dim 6 Mar 2011 - 17:28
Treize a écrit:Le mot "engloutissant" dans la phrase suivante est-il un adjectif qualificatif ?
"Ca semblait instable, perfide, engloutissant".

MERCI

cela s'appelle d'ailleurs un adjectif verbal, et parfois, son orthographe est différente de celle du participe présent (fatiguant/fatigant(e-s), communiquant/communicant-e-s )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum