Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Provence Mar 29 Jan 2019 - 20:31
Arsule a écrit: Et j'ai parfois des remarques comme quoi ce que je note n'est pas assez clair...
Eh bien, raison de plus pour en mettre moins!
roxanne
roxanne
Oracle

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par roxanne Mar 29 Jan 2019 - 20:50
Philomène87 a écrit:
Arsule a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent. Effectivement, mon inspection sera annoncée donc je pourrai m'y préparer. J'ai beaucoup de parents qui regardent le cahier de textes dans mon collège... Et j'ai parfois des remarques comme quoi ce que je note n'est pas assez clair...

Une fois la cde m'avait dit que mon cahier de textes était un peu maigrichon.
Cette année nous avons une mère pénible qui analyse tous les cahiers de textes, est sur l'ent H24 et suit la progression des cours heure par heure (véridique). Elle m'a encore jamais fait de remarque sur mon cahier de textes... Wink Alors que je le remplis 1 à 2 fois/semaine pas plus !
Et bien, elle n'a rien d'autre à faire cette dame?
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Philomène87 Mar 29 Jan 2019 - 20:53
roxanne a écrit:
Philomène87 a écrit:
Arsule a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent. Effectivement, mon inspection sera annoncée donc je pourrai m'y préparer. J'ai beaucoup de parents qui regardent le cahier de textes dans mon collège... Et j'ai parfois des remarques comme quoi ce que je note n'est pas assez clair...

Une fois la cde m'avait dit que mon cahier de textes était un peu maigrichon.
Cette année nous avons une mère pénible qui analyse tous les cahiers de textes, est sur l'ent H24 et suit la progression des cours heure par heure (véridique). Elle m'a encore jamais fait de remarque sur mon cahier de textes... Wink Alors que je le remplis 1 à 2 fois/semaine pas plus !
Et bien, elle n'a rien d'autre à faire cette dame?

Non. Elle appelle l'établissement le lundi à 9h pour signaler que le menu de la cantine n'est pas encore affiché sur le site.
Et elle maile les profs chaque fois qu'il y a un petit souci.
Cela dit, elle est très cordiale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Ajonc35 Mer 30 Jan 2019 - 11:30
Illiane a écrit:
Philomène87 a écrit:C'est surtout un truc inutile. Comme si les élève regardaient dedans...
Moi j'écris quelques mots. Et si ça prend plusieurs séances, je mets "suite".

M'enfin, bien sûr que les élèves regardent dedans Philomèle ! Et après ils viennent te dire "Mais madame, les devoirs vous les aviez pas mis sur Pronote, du coup je les ai pas faits, donc vous pouvez pas me punir c'est de votre faute !" abi
Non, ils ne regardent pas tous. Ce sont toujours les plus em... qui regardent,( surtout leurs parents)
Donc je prends bien soin de leur faire noter le devoir, très en avance, sur leur agenda. Et moi je me précipite pour bien le noter dans le cahier de textes électronique. Je me dédouane de " vous ne l'avez pas dit", " j'avais pas noté ou mal noté ", "j'etais absent". La balle n'est plus dans mon camp, mais dans le leur: " vous avez un outil ,utilisez-le!"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Lefteris Mer 30 Jan 2019 - 12:08
Je remplis autant pour moi-même que pour les élèves. Pour les élèves, le travail à faire, systématiquement. Pour moi (et les rares qui le lisent)  ce que j'ai fait REELLEMENT (les plans sur l'année ou même le trimestre, minutés, quelle blague digne des meilleurs Espé...Razz ) . Je sais ainsi  où j'en suis (sinon j'oublie. Là  je suis en convalescence, j'ai déjà oublié ce que j'ai fait exactement il y a quinze jours) et ça me permet aussi de rabattre des caquets du genre "on n'a jamais vu ça". Si je passe plus d'une heure sur un texte (autre excellente blague des IUFMSPé, faire tout en une heure , lecture, questions, écriture d'une synthèse, vocabulaire, et quelques petites choses encore Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 3284587592 ), je fais comme Philomène, je réécris  Cours 3 (suite) texte Bidule Machin : mais j'indique en quelques mots le point nouveau à chaque fois "les figures de style : la métaphore" ou au cours suivant  "le rythme du récit"... Idem en grammaire, je note en trois mots les exercices ou les corrigés faits, et la notion. Si je fais le conditionnel, par exemple (le truc qui prend plusieurs heures) je marque "l'expression de l'hypothèse" "l'irréel du passé" ou l"emploi en discours indirect" etc.  Pas plus long que ça, il me semble inutile de faire des discours, on ne s'y retrouve pas mieux et on perd beaucoup de temps. Personne n'est jamais venu me chercher de poux dans la tête et tout le monde s'y retrouve malgré la concision. Le plus important, c'est les devoirs à mon avis, c'est la source de toutes les contestations.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VinZT
VinZT
Doyen

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par VinZT Mer 30 Jan 2019 - 12:25
Quand j'ai le temps et une connexion internet, je remplis sur Pronote un truc du genre :
- suite du cours sur les nombres complexes : applications géométriques, distances, angles
- ex° 37, 53 p 212 et exercice 27 du cours à faire pour la prochaine fois

et basta.

À l'époque des cahiers de textes papier il m'arrivait de coller des documents (devoirs par exemple) mais sur Pronote je ne mets rien.
J'ai toujours trouvé ahurissant les fameuses « séquences » scénarisées à la minute près depuis le mois de septembre ou même d'un jour à l'autre. En fait je ne « programme » rien : j'ai un chapitre à faire, j'essaie d'avancer, le plus souvent trop lentement à mon goût …
Quand je n'ai pas le temps ou pas de connexion, eh bien je ne mets rien, et ne complète pas chez moi.

En fait, je crois bien (mais chuuuut, c'est un secret) que tout le monde s'en tape.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
William Foster
William Foster
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par William Foster Mer 30 Jan 2019 - 12:42
VinZT a écrit:Quand j'ai le temps et une connexion internet, je remplis sur Pronote un truc du genre :
- suite du cours sur les nombres complexes : applications géométriques, distances, angles
- ex° 37, 53 p 212 et exercice 27 du cours à faire pour la prochaine fois

et basta.

À l'époque des cahiers de textes papier il m'arrivait de coller des documents (devoirs par exemple) mais sur Pronote je ne mets rien.
J'ai toujours trouvé ahurissant les fameuses « séquences » scénarisées à la minute près depuis le mois de septembre ou même d'un jour à l'autre. En fait je ne « programme » rien : j'ai un chapitre à faire, j'essaie d'avancer, le plus souvent trop lentement à mon goût …
Quand je n'ai pas le temps ou pas de connexion, eh bien je ne mets rien, et ne complète pas chez moi.

En fait, je crois bien (mais chuuuut, c'est un secret) que tout le monde s'en tape.

Tout pareil.
Sauf que tout le monde ne s'en tape pas : si l'inspector a besoin d'un prétexte pour t'enguirlander, il peut se servir du cahier de textes pas assez fourni. Ça lui évite d'aller chercher une vraie raison.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Matheod Mer 30 Jan 2019 - 13:01
J'ai arrêté cette année de remplir le cahier de texte. Trop épuisé pour perdre du temps dans des choses inutiles (j'en trouvais l'utilité quand j'étais au collège mais pas au lycée). Et comme maintenant on sait quand les inspections tombent (et j'ai quand même remplis quelques séance comme ça au moins il y a un truc Very Happy) ...

J'ai par contre les cours en pdf sur une page web à part, et je tiens un cahier de texte au format papier pour pouvoir m'y retrouver.

Si un jour des parents commencent à me casser les pieds, j'écrirais "Poursuite du chapitre XXX" à chaque séance et puis c'est tout x)

De toute façon, nos salaires baissent et notre travail augmente, à un moment il faut contrebalancer !
Provence
Provence
Bon génie

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Provence Mer 30 Jan 2019 - 13:05
William Foster a écrit:

Tout pareil.
Sauf que tout le monde ne s'en tape pas : si l'inspector a besoin d'un prétexte pour t'enguirlander, il peut se servir du cahier de textes pas assez fourni. Ça lui évite d'aller chercher une vraie raison.

S'il cherche un prétexte, il en trouvera un de toute façon.
Danska
Danska
Prophète

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Danska Mer 30 Jan 2019 - 14:02
Matheod a écrit:J'ai arrêté cette année de remplir le cahier de texte. Trop épuisé pour perdre du temps dans des choses inutiles (j'en trouvais l'utilité quand j'étais au collège mais pas au lycée). Et comme maintenant on sait quand les inspections tombent (et j'ai quand même remplis quelques séance comme ça au moins il y a un truc Very Happy) ...

J'ai par contre les cours en pdf sur une page web à part, et je tiens un cahier de texte au format papier pour pouvoir m'y retrouver.

Si un jour des parents commencent à me casser les pieds, j'écrirais "Poursuite du chapitre XXX" à chaque séance et puis c'est tout x)

De toute façon, nos salaires baissent et notre travail augmente, à un moment il faut contrebalancer !
Pareil, j'ai laissé tomber depuis deux ans : j'ai pris le pli suite à un bug géant de Pronote dans mon établissement, qui a effacé les deux premiers mois de l'année de tous les cahiers de texte. Comme personne n'avait l'air de s'en porter plus mal, j'ai abandonné jusqu'à l'idée de le compléter, comme beaucoup de collègues dans mon lycée.

Je m'en sers encore pour noter les devoirs à faire ou à rendre quand j'en donne, les jours où les cours sautent (en précisant pourquoi, histoire qu'on ne vienne pas ensuite me reprocher de ne pas avoir fait l'appel) et les interros prévues, ce qui supprime net toute contestation du type "mais madame, on savait pas qu'il y avait un contrôle, vous l'aviez pas dit !".
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Mrs Hobie Mer 30 Jan 2019 - 14:27
Provence a écrit:
Arsule a écrit:Que vous ont dit vos inspecteurs depuis les derniers messages postés ici ?
Je me suis bien gardée de poser une question dont la réponse ne risquait pas de m'intéresser!  Razz


Je ne sais pas vraiment comment remplir mon cahier de textes...
Le plus rapidement possible!

ex: grammaire, suite de la leçon. Pour mardi, ex 8 et 10 + leçon.

Et c'est bien suffisant (à moins d'aimer la paperasse inutile).


Si jamais je suis inspectée dans les années à venir, autant prendre le pli dès à présent...
Tes rendez-vous de carrière seront annoncés. Il te suffira de prendre un autre pli sur les années concernées, si jamais ça t'inquiète. Je ne sais même pas si l'inspecteur a regardé le cahier de textes la dernière fois qu'il est venu...

Pareil : PPCR l'année dernière, je ne sais pas si l'inspecteur a regardé le cahier de textes : il m'a demandé de fournir des documents, à savoir progression, évaluations, "tout document utile".
Et le cahier de textes sur l'ENT/pronotes, je marque juste le strict nécessaire comme Provence, histoire de pouvoir dire aux élèves "c'était sur l'ENT/pronotes" quand ils reviennent la bouche en coeur "je ne savais pas ..." (bizarre, quand un prof est absent, ils le voient sur pronotes ...) et pour me servir à moi de pense-bête ...

_________________
Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Smelli10 Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Mer 30 Jan 2019 - 14:45
Illiane a écrit:
Philomène87 a écrit:C'est surtout un truc inutile. Comme si les élève regardaient dedans...
Moi j'écris quelques mots. Et si ça prend plusieurs séances, je mets "suite".

M'enfin, bien sûr que les élèves regardent dedans Philomèle ! Et après ils viennent te dire "Mais madame, les devoirs vous les aviez pas mis sur Pronote, du coup je les ai pas faits, donc vous pouvez pas me punir c'est de votre faute !" abi

Voilà, c'est pourquoi je ne remplis JAMAIS le cahier de texte. Les élèves ont des agendas, c'est à eux de se prendre en charge, c'est à eux de le montrer à leurs parents et leurs parents devraient avoir confiance en eux. Apprendre l'autonomie aux élèves ce n'est pas leur mâcher le travail et au moins aucun élève ne peut venir me dire : "vous n'avez pas rempli/je n'ai pas de connexion Internet/mon PC était en panne" etc... Je sais, c'est pratique pour les parents qui suivent leurs enfants, mais la première question est : devraient-ils faire confiance à leur progéniture ou non ?
Aucun inspecteur n'a jamais regardé mon cahier de texte à aucune inspection, un CDE m'a demandé une fois de le faire et je me suis exécuté pendant AU MOINS (!) une semaine.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Mer 30 Jan 2019 - 14:48
Philomène87 a écrit: [...]
Quand j'étais élève, je ne savais même pas que ça existait (pour moi, la fameuse "mallette" c'était juste le cahier d'appel).[...]

Lorsque j'étais élève le cahier de texte était rempli (plus ou moins bien...) par un élève chargé du cahier de texte pour une semaine, chacun à son tour.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Mrs Hobie Mer 30 Jan 2019 - 14:55
Jacq a écrit: au moins aucun élève ne peut venir me dire : "vous n'avez pas rempli/je n'ai pas de connexion Internet/mon PC était en panne" etc...  
ce à quoi je réponds que les vieux dinosaures de mon âge canonique (45 ans ...) arrivaient pourtant à récupérer le travail, alors que le cahier de textes était un vrai cahier qui restait dans un casier au lycée, et qu'on n'avait qu'un téléphone fixe au bout d'une prise ... Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 437980826 Ptet parce que nous au moins on avait un cerveau à la place de l'informatique ? Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 437980826
(j'ai des lycéens, c'est plus facile d'être ironique ...)

_________________
Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Smelli10 Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Philomène87 Mer 30 Jan 2019 - 15:06
Jacq a écrit:
Philomène87 a écrit: [...]
Quand j'étais élève, je ne savais même pas que ça existait (pour moi, la fameuse "mallette" c'était juste le cahier d'appel).[...]

Lorsque j'étais élève le cahier de texte était rempli (plus ou moins bien...) par un élève chargé du cahier de texte pour une semaine, chacun à son tour.

Nous on se contentait de transporter la mallette.
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Philomène87 Mer 30 Jan 2019 - 15:10
Jacq a écrit:
Illiane a écrit:
Philomène87 a écrit:C'est surtout un truc inutile. Comme si les élève regardaient dedans...
Moi j'écris quelques mots. Et si ça prend plusieurs séances, je mets "suite".

M'enfin, bien sûr que les élèves regardent dedans Philomèle ! Et après ils viennent te dire "Mais madame, les devoirs vous les aviez pas mis sur Pronote, du coup je les ai pas faits, donc vous pouvez pas me punir c'est de votre faute !" abi

Voilà, c'est pourquoi je ne remplis JAMAIS le cahier de texte. Les élèves ont des agendas, c'est à eux de se prendre en charge, c'est à eux de le montrer à leurs parents et leurs parents devraient avoir confiance en eux. Apprendre l'autonomie aux élèves ce n'est pas leur mâcher le travail et au moins aucun élève ne peut venir me dire : "vous n'avez pas rempli/je n'ai pas de connexion Internet/mon PC était en panne" etc... Je sais, c'est pratique pour les parents qui suivent leurs enfants, mais la première question est : devraient-ils faire confiance à leur progéniture ou non ?
Aucun inspecteur n'a jamais regardé mon cahier de texte à aucune inspection, un CDE m'a demandé une fois de le faire et je me suis exécuté pendant AU MOINS (!) une semaine.

Quand t'as des chefs procéduriers qui prennent le parti des parents en disant au prof que remplir le cahier de textes est une obligation légale, et que finalement des élèves en jouent, que tu te retrouves avec une classe entière qui te fait croire le jour J que non le contrôle n'était pas prévu pour aujourd'hui... (et qui se rebellent, bien sûr, et finissent par te faire douter) Non je laisse tomber et j'écris dans le cahier de textes "contrôle d'histoire - voir dans l'agenda" (pour ce qui est à revoir). Donc le gamin est quand même obligé de se prendre en charge...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Mer 30 Jan 2019 - 15:21
A l'inverse le cahier de texte est un bon outil de flicage pour les "fraudeurs" (il y en a) qui écrivent n'importe quoi sur le cahier de texte pour se donner bonne conscience vis à vis du chef, jusqu'à ce que des parents jettent un coup d'oeil et constatent qu'il n'y a aucun rapport entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé en réalité durant les cours. C'est arrivé qu'une collègue qui trichait, et pas seulement pour cela, soit convoquée chez le CDE, avec parents, avec cahiers élèves, pour la confronter à la réalité (le travail non effectué en classe) et ce qu'elle écrivait. Tricheuse prise à son propre jeu.

Les parents, dès la rentrée, sont avertis en réunion que je ne remplis pas le cahier de texte car c'est aux élèves de se responsabiliser. Je n'ai aucun problème de la part des parents. Par contre, il est vrai, que malheureusement, nos parents de LP, suivent souvent moins leurs gamins que dans certains collèges ou lycées généraux.

C'est vrai aussi que c'est une aide pour les parents qui suivent... Pour ne prendre qu'un exemple, MOI : dès la primaire j'avais tenté de ne pas remplir mon cahier de texte personnel. Pas de chance j'avais ma mère qui s'étonnait que je n'ai jamais de devoirs (alors que ma soeur, si !) et qui appelait les autres parents de la classe. Je me faisais coincer à chaque fois...

Donc, je ne fais pas, mais je reconnais que cela peut être une véritable aide pour certains parents qui ont un enfant tel que je l'étais...
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Philomène87 Mer 30 Jan 2019 - 15:27
Jacq a écrit:A l'inverse le cahier de texte est un bon outil de flicage pour les "fraudeurs" (il y en a) qui écrivent n'importe quoi sur le cahier de texte pour se donner bonne conscience vis à vis du chef, jusqu'à ce que des parents jettent un coup d'oeil et constatent qu'il n'y a aucun rapport entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé en réalité durant les cours. C'est arrivé qu'une collègue qui trichait, et pas seulement pour cela, soit convoquée chez le CDE, avec parents, avec cahiers élèves, pour la confronter à la réalité (le travail non effectué en classe) et ce qu'elle écrivait. Tricheuse prise à son propre jeu.

Je suis d'accord sur le principe, en revanche je trouve le procédé d'une violence innommable. Le CDE aurait pu commencer par convoquer la collègue sans la présence des parents.


En revanche ça :

Jacq a écrit:
Les parents, dès la rentrée, sont avertis en réunion que je ne remplis pas le cahier de texte car c'est aux élèves de se responsabiliser. Je n'ai aucun problème de la part des parents. Par contre, il est vrai, que malheureusement, nos parents de LP, suivent souvent moins leurs gamins que dans certains collèges ou lycées généraux.

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 2932675289
Tpadanslesclous !!!! (BO machin-chouette, etc)

Mais je me garderai bien de te faire la leçon, moi qui ne suis pas non plus dans les clous pour autre chose (mais alors pas du tout du tout), à tel point que je n'en parle jamais ici de peur de faire faire une syncope aux collègues d'HG...
William Foster
William Foster
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par William Foster Mer 30 Jan 2019 - 15:36
Provence a écrit:
William Foster a écrit:Tout pareil.
Sauf que tout le monde ne s'en tape pas : si l'inspector a besoin d'un prétexte pour t'enguirlander, il peut se servir du cahier de textes pas assez fourni. Ça lui évite d'aller chercher une vraie raison.

S'il cherche un prétexte, il en trouvera un de toute façon.
Et donc quitte à se faire engueuler, autant ne faire que ce qu'on a envie Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 1482308650

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
sookie
sookie
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par sookie Mer 30 Jan 2019 - 15:36
Jacq a écrit:A l'inverse le cahier de texte est un bon outil de flicage pour les "fraudeurs" (il y en a) qui écrivent n'importe quoi sur le cahier de texte pour se donner bonne conscience vis à vis du chef, jusqu'à ce que des parents jettent un coup d'oeil et constatent qu'il n'y a aucun rapport entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé en réalité durant les cours. C'est arrivé qu'une collègue qui trichait, et pas seulement pour cela, soit convoquée chez le CDE, avec parents, avec cahiers élèves, pour la confronter à la réalité (le travail non effectué en classe) et ce qu'elle écrivait. Tricheuse prise à son propre jeu.

Les parents, dès la rentrée, sont avertis en réunion que je ne remplis pas le cahier de texte car c'est aux élèves de se responsabiliser. Je n'ai aucun problème de la part des parents. Par contre, il est vrai, que malheureusement, nos parents de LP, suivent souvent moins leurs gamins que dans certains collèges ou lycées généraux.

C'est vrai aussi que c'est une aide pour les parents qui suivent... Pour ne prendre qu'un exemple, MOI : dès la primaire j'avais tenté de ne pas remplir mon cahier de texte personnel. Pas de chance j'avais ma mère qui s'étonnait que je n'ai jamais de devoirs (alors que ma soeur, si !) et qui appelait les autres parents de la classe. Je me faisais coincer à chaque fois...

Donc, je ne fais pas, mais je reconnais que cela peut être une véritable aide pour certains parents qui ont un enfant tel que je l'étais...

Donc conclusion, faut quand même le remplir pour les devoirs (tu ne te contredis pas un peu là?)
Je préviens en début d'année, élèves et parents (enfin les 4-5 qui sont présent à la réunion de rentrée) que les devoirs sont déjà à regarder dans l'agenda (et quand je peux , je vérifie ce qui est noté dans l'agenda, car c'est assez hallucinant ce qu'ils écrivent) et qu'ils ne seront pas systématiquement sur l'ENT car je peux oublier/manquer de temps/le faire très tard ou l'ENT peut dysfonctionner. Et donc, que "j'ai pas fait mes devoirs car y avait rien sur l'ENT" ne sera jamais une raison valable.

Pour les cours, j'y mets les titres de chapitre, les thèmes, parfois les compétences, et cela me sert de cahier du jour.
Je n'y mets pas les documents, les élèves n'ont, en général, pas d'imprimante chez eux donc cela ne va pas leur servir.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par sookie Mer 30 Jan 2019 - 15:39
Philomène87 a écrit:
Jacq a écrit:A l'inverse le cahier de texte est un bon outil de flicage pour les "fraudeurs" (il y en a) qui écrivent n'importe quoi sur le cahier de texte pour se donner bonne conscience vis à vis du chef, jusqu'à ce que des parents jettent un coup d'oeil et constatent qu'il n'y a aucun rapport entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé en réalité durant les cours. C'est arrivé qu'une collègue qui trichait, et pas seulement pour cela, soit convoquée chez le CDE, avec parents, avec cahiers élèves, pour la confronter à la réalité (le travail non effectué en classe) et ce qu'elle écrivait. Tricheuse prise à son propre jeu.

Je suis d'accord sur le principe, en revanche je trouve le procédé d'une violence innommable. Le CDE aurait pu commencer par convoquer la collègue sans la présence des parents.


En revanche ça :

Jacq a écrit:
Les parents, dès la rentrée, sont avertis en réunion que je ne remplis pas le cahier de texte car c'est aux élèves de se responsabiliser. Je n'ai aucun problème de la part des parents. Par contre, il est vrai, que malheureusement, nos parents de LP, suivent souvent moins leurs gamins que dans certains collèges ou lycées généraux.

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 2932675289
Tpadanslesclous !!!! (BO machin-chouette, etc)

Mais je me garderai bien de te faire la leçon, moi qui ne suis pas non plus dans les clous pour autre chose (mais alors pas du tout du tout), à tel point que je n'en parle jamais ici de peur de faire faire une syncope aux collègues d'HG...

Alors là, tu en as trop dis ou pas assez, maintenant on veut savoir !!! ne t'inquiète pas, on n'est pas dans le jugement abi
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Philomène87 Mer 30 Jan 2019 - 15:43
Bon Sookie, c'est d'accord !
Spoiler qui fait peur:
Illiane
Illiane
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Illiane Mer 30 Jan 2019 - 15:47
Philomène87 a écrit:Bon Sookie, c'est d'accord !
Spoiler qui fait peur:

Spoiler:
sookie
sookie
Sage

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par sookie Mer 30 Jan 2019 - 15:52
Philomène87 a écrit:Bon Sookie, c'est d'accord !
Spoiler qui fait peur:

Spoiler:
avatar
Matheod
Habitué du forum

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Matheod Mer 30 Jan 2019 - 16:07
C'est aussi suite à un bug qu'ai arrêté d'ailleurs Very Happy

Et c'est aussi lié au fait que les élèves se basent ensuite sur l'ent au lieu de noter les devoirs (c'est un gros problème, nos élèves se sont habitué au CDT pronote au collège et sont maintenant très déstabilisé lorsqu'il faut utilisé un cahier de texte : comment vont ils faire dans le supérieur ? → Il faut les habituer dès maintenant à ne pas avoir de CDT. C'est l'argument que j'ai donné à un parent).
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 2 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Vautrin84 Jeu 31 Jan 2019 - 6:36
Je remplis le cahier de textes en général jusqu'aux vacances de la Toussaint, puis par-ci par-là jusqu'en décembre... puis j'abandonne car trop de blancs !!
En revanche, j'indique les devoirs écrits et les livres à lire...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum