Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Jeu 17 Mar 2011 - 18:37
Carabas a écrit:Bonne idée.
Les classements de bibliothèque sont rarement lisibles pour les gosses.


Franchement ? Même par les adultes. Je déteste choisir un roman en bibliothèque. Sauf à venir lire un auteur, évidemment, mais sinon, découvrir un roman qu'on a envie de lire, avec le classement par ordre alphabétique, qui aime ça ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Jeu 17 Mar 2011 - 18:43
Cerise a écrit:Bien bien. Tu connais ton fonds, tu connais les habitudes de tes usagers et tu t'adaptes. Bonne idée ! Et moi aussi, j'aime désherber. Depuis que je suis là, j'ai redonné un coup de jeune au fonds et c'est plus attractif.

Hi, hi.... Je n'aime pas la façon dont tu écris ça. J'ai l'impression d'un brin de condescendance.
Derborence
Derborence
Modérateur

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Derborence Jeu 17 Mar 2011 - 19:15
lulucastagnette a écrit:Ce que j'en dis ??

Que j'aimerais t'avoir pour collègue !! Wink

Moi aussi ! yesyes
Cerise
Cerise
Niveau 6

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Cerise Jeu 17 Mar 2011 - 19:20
Pseudo a écrit:
Cerise a écrit:Bien bien. Tu connais ton fonds, tu connais les habitudes de tes usagers et tu t'adaptes. Bonne idée ! Et moi aussi, j'aime désherber. Depuis que je suis là, j'ai redonné un coup de jeune au fonds et c'est plus attractif.

Hi, hi.... Je n'aime pas la façon dont tu écris ça. J'ai l'impression d'un brin de condescendance.

Ah ben non, c'est positif quand je dis que tu t'adaptes aux habitudes de tes usagers. Pas de condescendance, je t'assure.
Eloah
Eloah
Expert

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Eloah Jeu 17 Mar 2011 - 21:17
C'est une bonne idée et moi aussi j'aimerais bien voir des photos pour mieux visualiser ! D'une manière générale, je trouve que tous les changements d'habitude sont bénéfiques. Il y a juste une chose qui m'intrigue : où vas-tu mettre tes cartons ? tes étagères sont-elles assez profondes pour les accueillir ? Si non que feras-tu de tes étagères ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Jeu 17 Mar 2011 - 21:22
Eloah a écrit:C'est une bonne idée et moi aussi j'aimerais bien voir des photos pour mieux visualiser ! D'une manière générale, je trouve que tous les changements d'habitude sont bénéfiques. Il y a juste une chose qui m'intrigue : où vas-tu mettre tes cartons ? tes étagères sont-elles assez profondes pour les accueillir ? Si non que feras-tu de tes étagères ?

Les bacs vont êtres conçus sur mesure pour être installés sur les étagères.
Eloah
Eloah
Expert

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Eloah Jeu 17 Mar 2011 - 21:24
C'est super ça !!
miss terious
miss terious
Doyen

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par miss terious Jeu 17 Mar 2011 - 22:34
J'aime beaucoup ton idée Pseudo. Tu nous tiens au courant de tes avancées. Et des photos de tes boîtes seraient en effet sympas.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Eloah
Eloah
Expert

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Eloah Ven 18 Mar 2011 - 16:48
Pseudo, je me permets encore une question : puisque tu vas classer tes fictions par thème, vas-tu mettre ensemble les romans et les albums ?

[Au passage, John et les modos : en cherchant ce post, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les profs docs sur le forum alors qu'il y en a pour les autres matières ! :lol: ]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Ven 18 Mar 2011 - 16:52
Eloah a écrit:Pseudo, je me permets encore une question : puisque tu vas classer tes fictions par thème, vas-tu mettre ensemble les romans et les albums ?

[Au passage, John et les modos : en cherchant ce post, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les profs docs sur le forum alors qu'il y en a pour les autres matières ! :lol: ]

Non, les albums restent ensemble, à part. Pour des raisons de format, déjà. Ils ne rentreraient pas dans les boites, et les romans seraient perdus au milieu des grands formats.
Et puis les albums sont présentés comme les bd et sortent pas mal déjà. Ensuite, je ne suis pas sûre que le classement thématique seraient idéal pour les albums. Il y a beaucoup d'albums dont l'intérêt est surtout poétique et graphique. Difficile de les caser dans les mêmes rubriques que les romans.
Eloah
Eloah
Expert

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Eloah Ven 18 Mar 2011 - 16:56
Merci pour tes précisions ! Je te posais la question car mon rayon poésie est TRES pauvre mais en faisant le tour du fonds pour le Printemps des Poètes, je me suis rendue compte qu'il y a quand même 6 ou 7 beaux albums de poésie (anthologies illustrées pour la plupart) et je me disais qu'ils seraient aussi bien dans le rayon poésie pour le rendre plus attractif, sauf que, comme tu le soulignes, leur format les empêche d'entrer dans l'étagère.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par nhebbek Ven 18 Mar 2011 - 20:51
Eloah a écrit:

[Au passage, John et les modos : en cherchant ce post, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les profs docs sur le forum alors qu'il y en a pour les autres matières ! :lol: ]

Oui, ça manque! j'aurais des tonnes de questions à poser!
Cerise
Cerise
Niveau 6

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Cerise Sam 19 Mar 2011 - 9:47
Pseudo, le classement par thème, ça va te demander un boulot énorme, non ? A moins que tu aies déjà rentré tout ton fonds de façon précise par thème dans BCDI ou PMB. J'avoue que j'ai parfois du mal avec les thèmes, c'est parfois un peu subjectif et certains romans mélangent les thèmes : historique et policier, par exemple. C'est vrai que les élèves demandent des lectures par thème parfois. Pour ma part, je les renvoie vers le logiciel pour la recherche et ils vont ensuite piocher dans les étagères (je les aide quand même, parce que la cotation leur échappe parfois...)
J'aime bien l'idée de mettre à contribution les élèves pour la fabrication des boîtes.
Tiens, si je ne trouve pas de sujet qui recense les docs sur le forum, je vais en créer un, bonne idée.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Sam 19 Mar 2011 - 9:59
Cerise a écrit:Pseudo, le classement par thème, ça va te demander un boulot énorme, non ? A moins que tu aies déjà rentré tout ton fonds de façon précise par thème dans BCDI ou PMB. J'avoue que j'ai parfois du mal avec les thèmes, c'est parfois un peu subjectif et certains romans mélangent les thèmes : historique et policier, par exemple. C'est vrai que les élèves demandent des lectures par thème parfois. Pour ma part, je les renvoie vers le logiciel pour la recherche et ils vont ensuite piocher dans les étagères (je les aide quand même, parce que la cotation leur échappe parfois...)
J'aime bien l'idée de mettre à contribution les élèves pour la fabrication des boîtes.
Tiens, si je ne trouve pas de sujet qui recense les docs sur le forum, je vais en créer un, bonne idée.

Un boulot énorme, non. Je commence par les nouveautés, et j'intègrerai les bouquins qui sont en rayon petit à petit, et encore en sélectionnant. J'ai une liste de thèmes, fabriqué à partir du travail déjà fait par des bibliothèques municipales qui travaillent par thème. Et si le livre a plusieurs thèmes, et bien j'en choisi un, selon l'idée que j'ai de ce que cherche préférentiellement mes élèves.
Le but n'est pas d'être hyper pointu dans la classification, mais que les élèves lisent plus, et trouve à lire des livres qui leur plaise.
La recherche sur le logiciel ne m'a jamais convaincus concernant les fictions (déjà que pour y amener les élèves quand ils font une recherche c'est la galère...).
leyade
leyade
Esprit sacré

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par leyade Sam 19 Mar 2011 - 10:02
J'aime beaucoup ton idée de "lecture express", qu'un élève peut lire en 1h de perm.
veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Cerise
Cerise
Niveau 6

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Cerise Sam 19 Mar 2011 - 10:22
Oui, c'est vrai que la recherche sur le logiciel, ce n'est pas le fort des élèves. Mais je leur montre que c'est un peu le même principe de recherche que sur Internet, en définissant des mots-clés. C'est vrai que c'est mieux de commencer par les nouveautés. Je vais commencer à rentrer les périodiques dans le logiciel de gestion (ça n'a jamais été fait) et je vais aussi commencer par les nouveautés.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Pseudo Sam 19 Mar 2011 - 10:25
Cerise a écrit:Oui, c'est vrai que la recherche sur le logiciel, ce n'est pas le fort des élèves. Mais je leur montre que c'est un peu le même principe de recherche que sur Internet, en définissant des mots-clés. C'est vrai que c'est mieux de commencer par les nouveautés. Je vais commencer à rentrer les périodiques dans le logiciel de gestion (ça n'a jamais été fait) et je vais aussi commencer par les nouveautés.

Le logiciel, ca n'est le fort de personne. Dans un bahut, à part la doc, qui l'utilise vraiment ? Et dans les bibliothèques ? Non, choisir un livre de lecture plaisir par un logiciel de recherche documentaire, c'est contre nature.
Cerise
Cerise
Niveau 6

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Cerise Sam 19 Mar 2011 - 10:28
Ben oui, je sais bien, à part moi (et quelques élèves de 6ème), personne ne s'y intéresse. Mais il en faut bien un. C'est décourageant, quand même Smile
miss terious
miss terious
Doyen

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par miss terious Sam 19 Mar 2011 - 11:37
Eloah a écrit:Pseudo, je me permets encore une question : puisque tu vas classer tes fictions par thème, vas-tu mettre ensemble les romans et les albums ?

[Au passage, John et les modos : en cherchant ce post, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les profs docs sur le forum alors qu'il y en a pour les autres matières ! :lol: ]

nhebbek a écrit:
Eloah a écrit:

[Au passage, John et les modos : en cherchant ce post, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les profs docs sur le forum alors qu'il y en a pour les autres matières ! :lol: ]

Oui, ça manque! j'aurais des tonnes de questions à poser!
J'en parle en section modo de suite !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Eloah
Eloah
Expert

Je réorganise mon fonds ! - Page 2 Empty Re: Je réorganise mon fonds !

par Eloah Sam 19 Mar 2011 - 11:46
Pseudo a écrit:
Cerise a écrit:Pseudo, le classement par thème, ça va te demander un boulot énorme, non ? A moins que tu aies déjà rentré tout ton fonds de façon précise par thème dans BCDI ou PMB. J'avoue que j'ai parfois du mal avec les thèmes, c'est parfois un peu subjectif et certains romans mélangent les thèmes : historique et policier, par exemple. C'est vrai que les élèves demandent des lectures par thème parfois. Pour ma part, je les renvoie vers le logiciel pour la recherche et ils vont ensuite piocher dans les étagères (je les aide quand même, parce que la cotation leur échappe parfois...)
J'aime bien l'idée de mettre à contribution les élèves pour la fabrication des boîtes.
Tiens, si je ne trouve pas de sujet qui recense les docs sur le forum, je vais en créer un, bonne idée.

Un boulot énorme, non. Je commence par les nouveautés, et j'intègrerai les bouquins qui sont en rayon petit à petit, et encore en sélectionnant. J'ai une liste de thèmes, fabriqué à partir du travail déjà fait par des bibliothèques municipales qui travaillent par thème. Et si le livre a plusieurs thèmes, et bien j'en choisi un, selon l'idée que j'ai de ce que cherche préférentiellement mes élèves.
Le but n'est pas d'être hyper pointu dans la classification, mais que les élèves lisent plus, et trouve à lire des livres qui leur plaise.
La recherche sur le logiciel ne m'a jamais convaincus concernant les fictions (déjà que pour y amener les élèves quand ils font une recherche c'est la galère...).

Il est vrai que certains romans relèvent de plusieurs thèmes mais c'est le cas aussi de certains livres documentaires. J'ai acquis récemment L'histoire racontée par les peintres que j'ai classé en Histoire ; or en en discutant avec une collègue d'un autre CDI, elle m'a dit qu'elle, elle l'a classé en peinture. Des choix de classement, on en fait tout le temps et je suis plutôt de l'avis de Pseudo, les élèves trouveront plus facilement leur bonheur s'ils peuvent s'orienter en fonction de ce qu'ils ont envie de lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum