Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Petite question sur la discipline Empty Petite question sur la discipline

par Invité Jeu 17 Mar 2011, 16:37
Un élève parle à voix haute pendant un contrôle, cherche à détourner l'attention de ses camarades (se retourne, leur adresse la parole, les embête à coup de remarques, etc.), communique des réponses (toujours à voix haute) à ses camarades, fait remarquer qu'il se fait ch***. Vous l'avez repris à plusieurs reprises, vous lui avez déjà donné une heure de colle (pendant laquelle il fera le devoir qu'il ne veut pas faire maintenant) pour son comportement. Il vous répond que de toutes façons il ne fera pas cette retenue car il n'en a rien à f***. Il répond insolemment à tout ce que vous dites ("je lui donne pas la réponse, j'explique, nuance"). Son comportement perturbe les élèves qui font le devoir.

Comment réagissez-vous?
deroute
deroute
Érudit

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par deroute Jeu 17 Mar 2011, 16:40
Je l'exclus du cours et il va faire son devoir en retenue


Dernière édition par deroute le Jeu 17 Mar 2011, 16:41, édité 1 fois
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par nhebbek Jeu 17 Mar 2011, 16:41
Noter ça sur le carnet, faire un rapport pour la vie sco, en parler au PP, dans un 1er temps.
Je l'aurais exclu illico...
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Shewolf Jeu 17 Mar 2011, 16:42
J'exclus, et c'est zéro pour le devoir (tricherie). Je fais un rappel des règles avant chaque éval : personne ne retourne la feuille du sujet avant que je le dise, si ils ont besoin de demander qque chose, il faut lever la main, si j'entends qqun parler c'est -1, si je l'entends parler encore c'est zéro, et si ils perturbent le déroulement du devoir, c'est exclusion, et colle.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
avatar
Invité
Invité

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Invité Jeu 17 Mar 2011, 16:49
Si je demande ça, c'est parce que je me suis fait taper sur les doigts (par la CPE) car j'ai exclu l'élève de cours (ou plutôt envoyé en permanence pour faire le devoir). Il paraît que je n'ai pas le droit de donner les heures de colle (promises) à cet élève pour cause de double peine...
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Shewolf Jeu 17 Mar 2011, 17:15
Alors moi ce qui n'embête, c'est que ça fait plusieurs fois que je lis ça dans vos messages, or, je ne vois pas en quoi l'exclusion d'un cours est une punition... ne pas accepter l'élève au cours suivant + colle je conçois, mais exclusion car il perturbe suivie de colle, je trouve ça normal, ne serait-ce que pour leur faire passer l'envie de se faire exclure systématiquement...

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Kroko Jeu 17 Mar 2011, 17:16
Bah moi quand j'exclus, j'assorti tjs d'une heure de colle. sinon, c'est trop facile, l'élève se gagne du temps pépère ....
avatar
Invité
Invité

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Invité Jeu 17 Mar 2011, 17:24
Spoiler:

Pour vous, quel est le fameux "manquement grave" dans cette histoire qui justifierait l'exclusion ponctuelle de cours?
totoro
totoro
Monarque

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par totoro Jeu 17 Mar 2011, 17:34
J'ai bossé dans un bahut où si tu excluais un élève, il avait systématiquement une heure de colle par la vie sco.


Dernière édition par totoro le Ven 18 Mar 2011, 09:26, édité 1 fois (Raison : ortho)

_________________
Petite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPetite question sur la discipline Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
bia83
Niveau 2

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par bia83 Jeu 17 Mar 2011, 17:42
Dans le collège de mon fils , c'était un blâme et au bout de 3 une colle!
il se débrouillait pour en avoir 2 et s'arrêter! trop peur que sa mère le trucide ‼
Mais jamais pour de l'insolence juste paur le bavardage (c'est déjà pas mal)
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Shewolf Jeu 17 Mar 2011, 18:55
Al a écrit:

Pour vous, quel est le fameux "manquement grave" dans cette histoire qui justifierait l'exclusion ponctuelle de cours?

Ben, il trichait ! Donner les réponses, c'est aussi grave que les demander ! Evil or Very Mad

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par InvitéSt Jeu 17 Mar 2011, 19:21
Al a écrit:Un élève parle à voix haute pendant un contrôle, cherche à détourner l'attention de ses camarades (se retourne, leur adresse la parole, les embête à coup de remarques, etc.), communique des réponses (toujours à voix haute) à ses camarades, fait remarquer qu'il se fait ch***. Vous l'avez repris à plusieurs reprises, vous lui avez déjà donné une heure de colle (pendant laquelle il fera le devoir qu'il ne veut pas faire maintenant) pour son comportement. Il vous répond que de toutes façons il ne fera pas cette retenue car il n'en a rien à f***. Il répond insolemment à tout ce que vous dites ("je lui donne pas la réponse, j'explique, nuance"). Son comportement perturbe les élèves qui font le devoir.

Comment réagissez-vous?

Je demande le rétablissement de la peine de mort!
‼
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Zelda Jeu 17 Mar 2011, 19:29
Je pense que le simple fait de perturber le cours de manière volontaire et répétée constitue un manquement grave.
Glutz
Glutz
Niveau 3

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Glutz Jeu 17 Mar 2011, 19:39
A-t-il fait son devoir en retenue du coup ? Et l'a-t-il réussi ?

Moi je suis d'accord avec Shewolf : l'exclusion de cours est noté dans les punitions mais je vois pas en quoi ça en est une.

Après ça dépend toujours de l'administration ces situations là. Si la CPE tr crée d'autres problèmes, ne peux-tu pas l'envoyer dans un autre cours avec l'accord d'un collègue avec qui tu t'entends bien ? Ou ne peux-tu pas le coller en interne, sans passer par la vie scolaire ?
Provence
Provence
Bon génie

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Provence Jeu 17 Mar 2011, 20:20
Mais qu'est-ce que c'est que ce CPE qui te met des bâtons dans les roues? :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par User5899 Jeu 17 Mar 2011, 21:35
Al a écrit:Si je demande ça, c'est parce que je me suis fait taper sur les doigts (par la CPE) car j'ai exclu l'élève de cours (ou plutôt envoyé en permanence pour faire le devoir). Il paraît que je n'ai pas le droit de donner les heures de colle (promises) à cet élève pour cause de double peine...
Je sais que suite à quelques remarques de parents sur ce thème, nous avons modifié le règlement intérieur en juin dernier : l'exclusion devient une mesure technique pour préserver le cours, elle a été sortie de la liste des sanctions, et le proviseur insiste pour qu'après l'exclusion, nous punissions de 4h de colle. Si nous ne le faisons pas, nous avons même un rappel dans le casier Smile
avatar
Invité
Invité

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:47
Vous me faites pleurer avec vos super CDE/CPE/règlement intérieur 😢

Edition: ça s'accorde "super"?


Dernière édition par Al le Jeu 17 Mar 2011, 21:52, édité 1 fois
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Zelda Jeu 17 Mar 2011, 21:50
Cripure a écrit:
Al a écrit:Si je demande ça, c'est parce que je me suis fait taper sur les doigts (par la CPE) car j'ai exclu l'élève de cours (ou plutôt envoyé en permanence pour faire le devoir). Il paraît que je n'ai pas le droit de donner les heures de colle (promises) à cet élève pour cause de double peine...
Je sais que suite à quelques remarques de parents sur ce thème, nous avons modifié le règlement intérieur en juin dernier : l'exclusion devient une mesure technique pour préserver le cours, elle a été sortie de la liste des sanctions, et le proviseur insiste pour qu'après l'exclusion, nous punissions de 4h de colle. Si nous ne le faisons pas, nous avons même un rappel dans le casier Smile

Waw, ça c'est pas mal!
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par clochette Jeu 17 Mar 2011, 21:51
[quote="deroute"]Je l'exclus du cours et il va faire son devoir en retenue[/quote

+1

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Petite question sur la discipline Empty Re: Petite question sur la discipline

par Chocolat Jeu 17 Mar 2011, 22:10
Code de l'éducation, Article L131-1
L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.

Non seulement il ne respecte pas cette obligation, mais il prive les autres élèves du droit à l'instruction.
ET en plus, il est insolent!
Exclusion de cours (pour préserver les autres, avec consigne de terminer le travail en permanence puis de le remettre aux surveillants) et deux heures de retenue (pour qu'il copie des extraits du code de l'éducation); signature des parents exigée. Si le travail n'est pas fait, coup de fil aux parents ou convocation.

_________________
Petite question sur la discipline Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum