Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celinou
celinou
Niveau 1

fiche de relecture Empty fiche de relecture

par celinou Ven 7 Nov 2008 - 19:22
Bonjour!
je souhaite concevoir une fiche de relecture pour aider mes 6èmes à corriger leurs fautes pendant les dictées et quand ils font un travail écrit.
je pensais faire une partie sur l'orthographe/grammaire et une autre sur l'expression écrite (éviter les répétitions, remplacer "ça" par la chose qu'il désigne...).
est-ce que vous fonctionnez avec ce genre de fiche?
est-ce que vous pensez qu'une telle fiche leur sera utile?
merci de votre aide... Embarassed
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Pseudo Ven 7 Nov 2008 - 19:31
A mon avis elle sera utile à condition de limiter les points de relecture (éventuellement en l'adaptant au niveau de l'élève : certains peuvent vérifier plus de points que d'autres) et à condition que les points à corriger aient été vus en classe.
Le mieux, je pense, est d'adapter (à tel ou tel élève au fur et à mesure de ses progrès : inutile de lui demander de corriger un nouveau point si les premiers ne sont pas corrigés effectivement dans les copies) et d'étoffer la fiche au fur et à mesure de l'année.
L'essentiel étant qu'ils aient progressés au bout du compte et qu'ils aient acquis une méthode de relecture.
celinou
celinou
Niveau 1

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par celinou Sam 8 Nov 2008 - 19:11
merci pour le conseil!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Pseudo Dim 9 Nov 2008 - 8:35
De rien. Ce serait bien si des collègues qui proposent ce genre d'outil à leurs élèves te donnaient leurs avis. Mes conseils ne proviennent "que" de la pratique que j'ai des élèves en CDI et d'expériences que j'ai connues plus en tant qu'observatrice qu'autre chose.
Dis-nous ce que tu as finalement choisi comme outil et ce que cela donne dans ta classe.
Serge
Serge
Médiateur

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Serge Lun 27 Nov 2017 - 10:02
Je fais remonter le sujet qui m'intéresse.

_________________
fiche de relecture 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lilypims
Lilypims
Grand sage

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Lilypims Lun 27 Nov 2017 - 10:12
Moi aussi, ça m'intéresse beaucoup pour mes lycéens. La fiche individualisée me paraît hyper chronophage, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Kan-gourou Lun 27 Nov 2017 - 14:29
Personnellement, lors d'un travail d'écriture, j'affiche ceci au tableau:
Pour me relire:
1) Je relis le sujet pour vérifier que je l'ai bien respecté.
2) Je lis mon texte en entier pour vérifier que je n'ai pas oublié de mots. (ex : je ne sais pas.)
3) J'ajoute des points quand les phrases sont trop longues.
4) Je vérifie que j'ai divisé mon texte en paragraphes et que j'ai employé des mots de liaison.
5) Je supprime les répétitions et les mots interdits (langage familier, « ça », « il y a », « faire »)
6) Je corrige les fautes d'orthographe en commençant par les règles que j'ai le plus cochées*.


Pour les rédactions, je travaille la correction selon les annotations dans la copie. Certains doivent corriger toutes les erreurs soulignées car il y en a peu, d'autres doivent se concentrer sur les répétitions, d'autres encore sur les temps verbaux...

*Les élèves ont dans leur classeur une fiche de dix règles d'orthographe. A chaque contrôle, j'inscris le numéro des règles qui n'ont pas été respectées et ils doivent les cocher afin qu'ils les repèrent plus facilement au contrôle suivant.

_________________
fiche de relecture 5991 Travaux en cours...
Isidoria
Isidoria
Doyen

fiche de relecture Empty Re: fiche de relecture

par Isidoria Lun 27 Nov 2017 - 16:17
Quand j'avais des classes de collèges, je mettais en place une fiche "d'aide" pour les élèves, sous forme d'un tableau à compléter par chacun après chaque devoir. Une case pointait une difficulté de l'élève, une autre servait à l'élève à écrire la règle de grammaire/orthographe ou autre, et une 3è servait à lister des exemples.
Tous partaient pour le premier d'un seul et même "joker", par exemple: "je n'utilise pas "ça"", la règle étant à l'écrit mieux vaut utiliser "cela" et un exemple.
Ensuite les élèves devaient recopier sur la fiche le "point" que j'avais indiqué sur sa copie pour l'aider au devoir suivant. Je veillais à ne signaler qu'un élément à chaque devoir.
Les élèves étaient autorisés à sortir les fiche d'aide pour les devoirs sur table.
Certains étaient contents de pouvoir relire une règle d'accord par exemple. En revanche certains élèves ne l'ont absolument jamais utilisée. Cela implique une réelle autonomie de l'élève et la capacité à se relire et s'aider d'une fiche, ce qui n'est pas si aisé pour certains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum