Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sanleane
Niveau 4

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par sanleane Mer 23 Mar 2011 - 15:27
Julie Pie a écrit:
Tu fais une réunion de parents? Nous, pour l'instant, l'Ien n'en parle pas. Il est vrai que nous ne les évaluons qu'en français parce qu'on est en école Plan de Prévention contre l'Illettrisme et que du coup les maths passent à la trappe.

Ici, nous évaluons également uniquement lecture/écriture.

Je ne fais pas de réunion, il nous est demandé de tenir les parents informés, mais pas de consignes plus précises, je fais donc un mot, je transmets les résulats et le livret de l'élèves, et propose de rencontrer les parents qui le souhaitent. En 3 ans et 6 évaluations (début et mi-cp), aucun parent n'a demandé de rendez-vous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par doublecasquette Mer 23 Mar 2011 - 15:47
Ici, je ne fais surtout pas de réunion de parents. Ils ne savent même pas que leur enfant a été évalué.
Comme les critères d'évaluation ne correspondent pas du tout à une classe de CP qui a fait une GS SLECC, cela risque juste de les induire en erreur sur les capacités de leur enfant et ce sont les petits qui le paieront ensuite.
J'ai commis l'erreur une fois ou deux à l'époque des évaluations CE2, certains parents ont cru qu'ils avaient pondu un surdoué et n'ont plus du tout suivi le travail scolaire du futur Einstein... qui a explosé en vol au collège comme une figue trop mûre :marteau: .
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par vidocq Mer 23 Mar 2011 - 16:28
Rikki a écrit:Pour les évals du Bas-Rhin, tu me diras comment tu interprètes, parce que moi, comme je le disais, je suis un peu perdue !

Et avec les livrets à rendre samedi, gasp...

Voilà ce que j'ai fait pour utiliser les évaluations du Bas Rhin et les mettre dans mon livret scolaire:


J'ai rajouté un texte à lire à voix haute avec questions posées par moi. Travail individuel très long!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Julie Pie Mer 23 Mar 2011 - 16:51
vidocq a écrit:
Rikki a écrit:Pour les évals du Bas-Rhin, tu me diras comment tu interprètes, parce que moi, comme je le disais, je suis un peu perdue !

Et avec les livrets à rendre samedi, gasp...

Voilà ce que j'ai fait pour utiliser les évaluations du Bas Rhin et les mettre dans mon livret scolaire:


J'ai rajouté un texte à lire à voix haute avec questions posées par moi. Travail individuel très long!

Merci, je vais gagner du temps...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Julie Pie Mer 23 Mar 2011 - 18:34
Hello Vidocq,
Fais-tu des évaluations en grammaire (reconnaissance du nom, du verbe, accord nom/article, verbe/il(s), elle(s))?
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par vidocq Mer 23 Mar 2011 - 19:31
Julie Pie a écrit:Hello Vidocq,
Fais-tu des évaluations en grammaire (reconnaissance du nom, du verbe, accord nom/article, verbe/il(s), elle(s))?

Non pas encore, j'en parle en classe, mais je ne fais pas d'exercices dessus. Je suis en retard, entre l'apprentissage des sons, les lectures, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pense faire plus d'exercices systématiques en période 5. Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par doublecasquette Jeu 24 Mar 2011 - 18:54
Ce soir, nous avons reçu la grille pour coder les résultats des CP.
J'ai un élève à moins 50 % de réussite en problèmes et lecture de données (ou un truc du genre) !
Je suis super embêtée... surtout que c'est celui des six qui, depuis la GS, décoince ses copains du CE1 quand ils ne voient pas ce qu'il faut faire !
C'est vraiment débile, ces évaluations départementales.
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Sapotille Jeu 24 Mar 2011 - 19:32
Ce genre de malentendu n'est pas si rare.

Du temps où on n'évaluait pas à tout va, c'est la psy scolaire qui passait dans tous les CP pour leur faire passer un petit test qui nous aidait parfois à cerner ce qui pouvait être un frein à l'apprentissage de la lecture.

Une année où elle avait été très occupée, elle vient dans ma classe au mois de février et me dit "Etant donné les résultats de ses tests, Cunégonde ne peut pas apprendre à lire."

Et je lui réponds :
"Justement, elle lit déjà très bien, c'est une de celles qui a été la plus réceptive et qui a avancé à pas de géants bien que nous ne soyons qu'au mois de février."

Et la psy m'a contredite, disant que ce n'était pas possible.

Cette gamine avait totalement raté un tableau à double entrée et il est vrai qu'elle n'a jamais réussi ce genre de travail malgré de multiples explications et démonstrations...

Finalement, ce môme, tu le connais, tu sais ce que son travail vaut, tu ne te mets pas la tête à l'envers... :marteau:


Dernière édition par Sapotille le Ven 25 Mar 2011 - 0:17, édité 1 fois
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Julie Pie Jeu 24 Mar 2011 - 19:55
Lors de ma dernière inspection, lors de l'entretien l'ien me demande si j'avais pu analyser le travail de mes élèves et les difficultés qu'ils avaient rencontrées lors de la séance de maths. Réponse prudende de ma part qui lui laisse le champ libre pour me faire comprendre que dans le coin à gauche j'avais un élève en très grande difficulté. Prudence renforcée de ma part avec un "à gauche, gauche???" Réponse affirmative de mon ien. Très embêtée, je lui signale que c'est le meilleur des élèves de ma classe, aujourd'hui en CM1 et qui réussit tous les exercices du concours Kangourou...! Bref, l'ien avait juste loupé que ce gamin était "le tuteur" d'un autre élève et l'aidait puisque lui avait fini l'exercice en 30 s montre en main. :abf:
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Rikki Jeu 24 Mar 2011 - 21:20
Ca me rappelle l'instit de mon fils qui m'avait expliqué, quand il était en moyenne section, qu'il n'avait pas les pré-requis de la lecture. Par exemple, il n'était pas latéralisé.

Je lui ai répondu : "C'est vrai, mais il se trouve qu'il sait lire".

Elle ne m'a pas crue : "Non, il ne reconnaît jamais les étiquettes quand on fait la date le matin, par exemple".

J'ai demandé à mon fils, qui m'a dit "Ben c'est pas intéressant, c'est toujours les quatre mêmes étiquettes, soit lundi, soit mardi, soit jeudi, soit vendredi, y'a rien à lire". Et pour l'histoire de la latéralisation, il m'a dit "Ben je regarde, et je lis dans le sens dans lequel ça veut dire quelque chose".


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Rikki Ven 25 Mar 2011 - 0:13
Après avoir bien galéré sur ces fameuses évaluations du Bas-Rhin, et m'être juré que jamais, plus jamais, je n'essayerais de faire du zèle, voici le verdict :

Comprendre : 60 % de réussite
Oral / Ecrit : 90 % de réussite
Composantes sonores du langage : 83 %
Lire à haute voix : 95 %
Ecrire : 66 %

Ce qui a été chuté massivement ?

- l'exercice "reconnaître les fonctions d'un écrit" : les gamins n'ont rien compris à ce qu'il fallait faire
- orthographier les mots-outils : comme on ne travaille pas ça, personne n'a eu tout bon, d'où les 66 %.

Pour le reste, finalement, je trouve que ça n'est pas si dramatique que ça.

Sauf que maintenant, il est 0 h 13, j'ai des beaux pourcentages, mais ça ne correspond pas à mes cases de bulletin, et je dois les rendre demain, et c'est n'importe quoi. Je ne pensais pas que ça me perdrait autant de temps, cette affaire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Rikki Ven 25 Mar 2011 - 1:08
1 h 08, et il me reste 9 bulletins à faire, dont celui de Toto.

Oskours ! J'ai envie de faire DODO ! Sleep

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Rikki Ven 25 Mar 2011 - 1:52
J'ai FINI ! Yes ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sanleane
sanleane
Niveau 4

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par sanleane Ven 25 Mar 2011 - 18:16
Mais ils sont super tes résultats, Rikki. Pour le comprendre avec l'exercice sur le pantin et les types de texte, nous en avons parlé lors d'une animation, et l'un des collègue a évoqué le fait que finalement, cela posait des difficultés et ne permettait pas réellement d'évaluer la compétence en question. Cela rejoignait tout à fait ton analyse.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par vidocq Ven 25 Mar 2011 - 19:44
sanleane a écrit:Mais ils sont super tes résultats, Rikki. Pour le comprendre avec l'exercice sur le pantin et les types de texte, nous en avons parlé lors d'une animation, et l'un des collègue a évoqué le fait que finalement, cela posait des difficultés et ne permettait pas réellement d'évaluer la compétence en question. Cela rejoignait tout à fait ton analyse.

Moi, j'ai zappé le pentin, trop de son qu'il ne pouvait pas lire. Je l'ai remplacé par un autre texte. Mais surtout j'ai utilisé ces évaluations à ma sauce afin de pouvoir remplir mes livrets scolaires: FINI à 22h45 hier, j'ai gagné Rikki ! yesyes
sanleane
sanleane
Niveau 4

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par sanleane Dim 27 Mar 2011 - 8:33
Pour certaines, vous en faites finalement beaucoup plus que moi, de ces évals. Moi, perso, je trouve qu'elles tombent comme un cheveux sur la soupe. C'est sûr que j'étais très contente des résultas obtenus par mes élèves, surtout par rapport aux remarques acerbes de notre inspectrice suite aux résultats obtenus par ma classe aux évals de début cp, alors qu'ils étaient déjà bons ces résultats, mais moins que ceux de mi cp.

Pour la lecture des mots outils, c'est vrai que dans la méthode que j'utilise en classe, nous en recontrons aussi (ouf, maintenant nous pouvons enfin vraiment les lire, sans avoir besoin de les "photographier"), mais sinon, cette liste à faire lire m'embête beaucoup, mais du coup, en voyant les très bons résultats de mes élèves, j'ai été très satisfaite (et oui, je m'attendais à ce que cela coince davantage pour certains). Très embêtée aussi par la liste des mots-outils à écrire, mais pour l'un comme pour l'autre, comme on y a droit chaque année, et bien, les mots-outils font l'objet de devoirs dès le début de l'année (pour les lire) et plus tard, pour les dictées.

En bref, ces évals je les fais, mais .... :Gné:
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011 - 14:16
Oui, tu as raison, je regrette presque de m'y être attelée. Je ne le ferai plus les autres années, mais j'ai tellement été regardée de travers que j'ai besoin de me rassurer.

L'histoire des mots-outils, je réfléchirai peut-être l'année prochaine à plus insister sur l'orthographe de certains mots, comme "dans", mais sinon, franchement, je trouvais cet exercice bizarre.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

évaluations mi-CP - Page 2 Empty Re: évaluations mi-CP

par kayah974 Sam 16 Avr 2011 - 22:58
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum