Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par CarmenLR Ven 25 Mar - 7:01
Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez des exemples de séquences actionnelles efficaces en terminale en anglais (vos séquences ou des séquences trouvées sur des sites avec quelques détails de mise en oeuvre).

Je suis encore dans quelque chose d'assez "communicationnel", parce que je trouve le programme très très très lourd (cette fameuse épreuve d'expression écrite et cette fameuse liste de textes que le candidat doit présenter en faisant un commentaire composé : rien d'actionnel dans tout ça, c'est le moins que l'on puisse dire).

Je ne souhaite pas lancer un débat sur la méthode actionnelle, mais j'aimerais des pistes concrètes pour la classe de terminale en particulier.

Merci pour votre éclairage,

Carmen
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Erlandur61 Ven 25 Mar - 17:50
Coucou,

l'an passé j'avais fait une séquence sur les Gap Years avec en tâche finale un dossier à faire sur la destination qu'ils souhaiteraient, le type de job qu'ils voudraient y faire et le logement. En cours de séance, j'avais donc travaillé sur ce qu'était un Gap Year, sur les activités que l'on peut y faire, les types de logement, l'expression des goûts et argumentation (pourquoi avoir choisi cet endroit etc.). La séquence n'était pas top car c'était ma 1ère année en lycée donc pas mal de free style et expérimentation, mais en gros, c'était ce que j'avais fait et ça leur avait plu.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par CarmenLR Ven 25 Mar - 18:01
Merci. c'est une bonne idée.

Et tu avais réussi à faire un texte à présenter au bac là-dessus ?
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Erlandur61 Ven 25 Mar - 18:15
Oui, et tiens, voici les références des docs que j'ai utilisés (à trier, je suis en collège cette année et n'ai pas eu l'occasion d'y retravailler):
* image Insight 1ères p21
* CO Broadways Terminales p 13 (=> script qu'on peut mettre en texte pour le bac)
* CO Insight (1ère ou Terminale ?) CD élève "The strangest flatmate"
* texte "A Lovely Chat" (manuel ?? je crois que c'était Insight, soit 1ères soit Terminales)

On avait aussi travaillé sur les avantages/inconvénients de la colocation (d'où l'utilisation de certains des docs).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par CarmenLR Ven 25 Mar - 18:26
Ok, merci, je n'aurais pas osé mettre un script de CO sur la liste. Enfin, en gros, ça te prend quand même six heures pour la séance et tu mets un texte sur la liste de bac. (Pour moi, l'écrit du bac, la liste pour l'oral et la méthode actionnelle, c'est carrément incompatible...)
Merci pour cette idée : c'est une façon originale (et non tragique !) de travailler sur "le rapport au monde". Ca me plaît bien !

Est-ce que tu sais s'il y a un moyen de récupérer sur internet les CO en question ?

Aurais-tu repéré sur internet un site qui présente des séquences actionnelles qui donnent de l'inspiration ? (Il ne s'agit pas de les copier, mais j'avoue que pour moi, ça reste encore assez abstrait, surtout en terminale.)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Dulcinea Sam 26 Mar - 9:02
Un script de CO peut tout à fait figurer sur une liste de textes au bac à partir du moment où les élèves peuvent être en mesure de faire un compte-rendu dessus suffisamment solide et documenté, en insérant des recherches personnelles par exemple.
Pour éviter la lassitude des élèves, je les fais travailler sur des textes de nature très différente et pour chaque thématique, ils travaillent deux textes pour avancer plus vite. J'ai déjà fait des poèmes, des extraits de roman, des contes, des discours et là je vais aborder une nouvelle fantastique.
Ce n'est pas très actionnel tout cela (quoique...) mais ma T. ES est ma classe qui progresse le plus, à l'oral et à l'écrit!
Je dévie du sujet mais cette épreuve n'est pas si mauvaise que cela (et elle permet au prof de ne pas trop "rouiller").
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Erlandur61 Sam 26 Mar - 9:16
Effectivement, la liste de Bac et l'actionnel me semblent aussi incompatibles, mais bon, du coup, on fait avec les moyens du bord! J'avais préparé une liste avec des docs iconographiques ( 1 ou 2), des scripts de CO, des textes étudiés et du coup j'avais réussi à leur faire une liste de 13 documents au total.

Pour tes autres questions, je te PM, CarmenLR!
avatar
Invité
Invité

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Invité Sam 26 Mar - 9:21
Si j'étais en lycée et que j'avais des terminales, j'en profiterais pour faire une séquence sur le Spring Break. Et pourquoi pas (je le fais cette année en troisième, dans le cadre de notre projet à l'année de correspondance et d'accueil de lycéens anglais) leur faire monter un bal de promo? Ca se fait dans certains bahuts.
John
John
Médiateur

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par John Sam 26 Mar - 9:24
Et pourquoi pas leur faire monter un bal de promo? Ca se fait dans certains bahuts.

Pitié, les collègues d'anglais, pitié, n'introduisez pas cette coutume généralement sexiste et homophobe chez nous ! Je me suis toujours étonné que ça ne nous soit pas imposé...
Tant que ça reste local, c'est très bien ! Mais le jour où il y a des bals de promo dans la majorité des collèges et lycées français, je monte des opérations commandos, hein.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par Invité Sam 26 Mar - 10:25
Ne t'inquiète pas, John, chez nous, on le fait d'un point de vue culturel et pour marquer le coup car nous aurons chez nous 60 lycéens anglais en juin. C'est l'idée qui est venue le plus naturellement, le but étant de créer un documentaire sur tout le déroulement des opérations en amont. Et de nous voir (matériel de visioconférence) par caméras interposées, nous d'un côté (avec les lycéens britanniques) et l'école partenaire de l'autre, puisque l'événement se déroule le même jour. Accessoirement, ça nous a permis de récolter des fonds pour que plusieurs élèves défavorisés puissent partir en voyage scolaire. Vraiment, en tout cas chez nous, il n'y a rien de sexiste et homophobe, au contraire, ça a renforcé les liens entre élèves. Et puis, par bal de promo, j'entends soirée de fin d'année sympa où les élèves sont bien habillés et ont surtout énormément bossé pour tout mettre en place, tout en restant dans le culturel des lycéens qui nous rendent visite. Pas d'élection du couple de l'année ou ce genre de choses, par exemple.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La méthode actionnelle en terminale (anglais) Empty Re: La méthode actionnelle en terminale (anglais)

par CarmenLR Sam 26 Mar - 13:01
Merci pour vos idées. Je cherche des tâches finales et des projets dans lesquels l'aspect linguistique tient une part prépondérante.
Pour le bal de promo, quelle est la part linguistique dans le projet ? Je me dis qu'il y a beaucoup d'énergie et de temps (le problème numéro 1 en terminale) pour peu de pratique linguistique. (Pour le coup, vu le temps investi, c'est carrément incompatible avec une classe de terminale et avec l'exercice de commentaire composé à l'oral et l'expression écrite à l'écrit.)

Merci pour vos idées, en tout cas.

Je pensais à l'écriture d'une chanson (jouée après devant la classe). moins chronophage pour la classe de terminale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum