Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par User5899 Lun 28 Mar 2011 - 0:04
doublecasquette a écrit:Je parle en tant qu'élève ayant préparé un concours dans le but de réussir ce concours et j'aurais fait une drôle de gueule si un de mes profs nous avait lâché pour gester, se souciant comme d'une guigne de quoi de nous deviendrait.
Professeur est un métier, pas un sacerdoce. Une femme qui exerce un métier conserve ses droits de femme et même d'être humain. Étonnant, non ? Il va falloir que l'UMP nous prévoie une loi contre ce scandale.
Je précise que j'ai suivi une prépa.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Iphigénie Lun 28 Mar 2011 - 0:12
Prof n'est pas un sacerdoce,élève non plus d'ailleurs:mais en prépa c'est quand même un peu spécial,et doublecasquette n'a pas tout à fait tort....sauf que c'est pareil en cas de C.Maladie,donc pas spécialement féminin.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Sugnet Lun 28 Mar 2011 - 0:19
Ben mi par deux fois j'ai eu des absences trèèèès prolongées en fac.
Et non remplacées, bien sûr.
C'était préjudidiable pour tout ceux qui avaient ces profs en TD, en vue des examens mais aussi des concours éventuels après.
L'une c'était un congé maternité, l'autre un cancer. La seule chose qu'on voulait en fait c'était que l'une aie un beau bébé en bonne santé et l'autre qu'il guérisse...
Bon ok on était en fac, mais les camarades qui venaient de prépa et visaient des agregs et doctorat n'ont pas protesté, on s'est serré les coudes pour bosser, et ça a été très porteur.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
zina
zina
Niveau 10

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par zina Lun 28 Mar 2011 - 0:24
JPhMM a écrit:Ayant été quelques années dans l'emploi privé, et quelques années contractuel, j'ai connu des cas semblables. Les futures mères en CDD sont des cibles de choix, nullement protégées par la loi.
Pas plus à l'EN qu'ailleurs.
Ce n'est pas que dans le privé. Stagiaire cette année au lieu de récupérer mon poste à ma reprise après un congé de maternité, on me dit que je vais faire des suppléances dans d'autres établissements.
Je reprends dans une semaine et je ne sais toujours pas où. heu


Dernière édition par zina le Ven 1 Avr 2011 - 23:35, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par User5899 Lun 28 Mar 2011 - 1:33
zina a écrit:Stagiaire cette année au lieu de récupérer mon poste à ma reprise après un congé de maternité, on me dit que je vais faire des suppléances dans d'autres établissements.
Je reprend dans une semaine et je ne sais toujours pas où. "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 52353
Ah ben tiens, v'la autre chose ! Mais ils sont devenus complètement fous dans les rectorats ? Et vous n'avez pas un syndiqué qui puisse vous aider ? Un tuteur ? Personne ne dit rien ? C'est dingue, ça !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Daphné Lun 28 Mar 2011 - 7:25
Rikki a écrit:
JPhMM a écrit:
Pseudo a écrit:Je crois que les femmes devraient arrêter de faire des enfants. Comme ça, d'ici quelques années, plus besoin de prof en classe prépa.
Et en plus les transports en commun et les resto seront plus calmes.
Et les problèmes de pollution seront définitivement résolus dans 120 ans au pire.
Je suis pour.

Tout à fait. Et si on met ça en pratique dès demain matin, ça dissuaderait une fois pour tous les jeunes crétins d'aller passer l'agrég, puisque plus d'élèves = plus d'agrég. Economies substantielles en vue pour le contribuable : suppression définitive de toute enseignement. Le budget de la Nation redressé en trois ans. Gnéial ! cheers

Oui mais pas celui des retraites :diable:
Rikki
Rikki
Monarque

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Rikki Lun 28 Mar 2011 - 7:30
Daphné a écrit:
Rikki a écrit:
JPhMM a écrit:
Pseudo a écrit:Je crois que les femmes devraient arrêter de faire des enfants. Comme ça, d'ici quelques années, plus besoin de prof en classe prépa.
Et en plus les transports en commun et les resto seront plus calmes.
Et les problèmes de pollution seront définitivement résolus dans 120 ans au pire.
Je suis pour.

Tout à fait. Et si on met ça en pratique dès demain matin, ça dissuaderait une fois pour tous les jeunes crétins d'aller passer l'agrég, puisque plus d'élèves = plus d'agrég. Economies substantielles en vue pour le contribuable : suppression définitive de toute enseignement. Le budget de la Nation redressé en trois ans. Gnéial ! cheers

Oui mais pas celui des retraites :diable:

Avec tout l'argent économisé, je pense qu'on peut se payer des retraites de nababs ! On embauchera des jeunes étrangers — uniquement des jeunes sans enfants, ça sera bien spécifié dans les fiches de poste — pour faire le service, et ça sera le PIED ! Jamais enquiquinnés par des nains braillards, et encore moins par des jeunes agressifs. Non, plus j'y pense, plus je me dis que ça serait génial. Il y a déjà des villes aux Etats-Unis interdites aux jeunes, suivons l'exemple !
avatar
Abraxas
Doyen

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Abraxas Lun 28 Mar 2011 - 8:21
Il se trouve que l'embauche de jeunes célibataires mâles célibataires, on l'a déjà fait — dans les années 60.
Le collège unique a suivi immédiatement la décision (giscardienne) du regroupement familial, qui a amené en France des dizaines de milliers d'enfants dont le français n'était pas la langue maternelle. Depuis, l'école est devenue… ce qu'elle est. Cherchez l'erreur.
Rikki
Rikki
Monarque

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Rikki Lun 28 Mar 2011 - 19:34
On a été trop laxistes !

Pas de gosses, je vous dis, pas de gosses ! Le pays entier interdit aux moins de 18 ans !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Nuits Mar 29 Mar 2011 - 7:27
E.N cherche J.F sans enf. Préf. ligature des trompes. Mère de famille s'abstenir...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Marie Laetitia Mar 29 Mar 2011 - 8:48
Tiens, cette histoire est arrivée jusque sur France Inter... paraît qu'ils sont gênés au rectorat. Razz

_________________
 "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Karine B. Mar 29 Mar 2011 - 18:03
sur Europe 1 à l'instant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par User5899 Mar 29 Mar 2011 - 19:46
Et dans Libé ce matin.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Pseudo Mar 29 Mar 2011 - 19:53
On fait la "une" à l'EN, c'est trop cool.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 20:02
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/03/les-precisions-du-recteur-de-limoges.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Mar 29 Mar 2011 - 20:16
Recherche prof en prépa - femme et mère s'abstenir: le recteur de Limoges s'explique

Après les révélations de Libération sur une inspectrice qui avait informé uniquement des "profs hommes ou "femmes" sans enfant" d'un poste vacant en khâgne, le jugeant trop lourd pour une mère de famille, le recteur de Limoges, Jean Bertsch, vient de diffuser un communiqué de presse. L'affaire est regrettable mais n'aura aucune conséquence concrète, dit-il en substance, il est donc temps de passer à autre chose.

Trois points forts dans ce communiqué:

- Jean Bertsch "condamne fermement" les propos de l'inspectrice qui sont "une opinion personnelle".

- Convoquée, elle a reconnu "une maladresse".

- De toute façon, ce n'est pas elle qui recrute les profs de prépas et la procédure garantit une stricte égalité d'accès devant les postes.

Les réactions ayant été particulièrement nombreuses sur ce blog, à la hauteur du scandale que représente une attitude aussi ouvertement sexiste, je reproduis ici intégralement le communiqué:
"En réponse à l’article paru ce matin dans Libération, faisant état de propos jugés discriminants à l’égard d’une professeure, le recteur de l’académie de Limoges, chancelier des universités tient à préciser que ces propos relèvent d’une opinion personnelle de l’inspectrice dans un échange de mails et lui-même condamne fermement la position exprimée.

Il a convoqué l’inspectrice ce matin 29 mars pour lui demander des explications. Elle a elle-même reconnu avoir commis une maladresse. Heureusement, les conséquences sur le processus de nomination des enseignants sont nulles.

En effet, les enseignants de classe préparatoire aux grandes écoles sont nommés par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition de l’inspection générale de l’éducation nationale. Cette procédure garantit l’égalité d’accès devant les postes.

Il faut noter que dans les CPGE littéraires de l’académie de Limoges, parmi les enseignants, 8 professeurs sur 11 sont des femmes en lettres supérieures, et 6 sur 10 en première supérieure.

Par ailleurs, l’académie de Limoges est particulièrement exemplaire d’un point de vue des initiatives pour promouvoir l’égalité des chances, comme en témoignent quelques réalisations récentes :

- Développement de l’accès aux filières du bâtiment et des travaux publics pour les jeunes filles sur le campus européen d’Egletons dans le cadre des grands investissements d’avenir.

- Prix Pro’fil de valorisation de filières professionnelles dans lesquelles les filles ou les garçons sont minoritaires en nombre,

- Prix Label’le, qui distingue les établissements et organismes qui mènent des actions significatives visant à renforcer l'égalité entre les genres,

- Prix de la vocation scientifique des filles,

- Projet Sciences et Techniques au féminin, validé par le Haut commissariat à la jeunesse qui a pour but de contribuer plus largement à la diversification des choix d'orientation scolaire et professionnelle des filles."

On notera que l'inspectrice échappe à une sanction. On espère qu'au moins elle aura appris une chose: les choses bougent souvent plus vite qu'on ne le croit - "même si les choses évoluent c'est très lent", écrivait-elle dans son fameux mail. Il est vrai que parfois on ne voit pas le temps passer...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Mar 29 Mar 2011 - 20:30
L'info était carrément à la une de Libération ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Cath Mar 29 Mar 2011 - 20:38
Europe1 tout à l'heure.
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 6 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Mar 29 Mar 2011 - 20:47
Claire Mondollot en 2007 a écrit:La taille de l’académie, le nombre de professeurs d’histoire-géographie et leur stabilité, permettent à l’inspecteur pédagogique régional de connaître tous les professeurs de la discipline ce qui facilite ses missions d’animation et d’impulsion. De plus, la qualité des relations avec les différents services du rectorat aide à conduire une gestion humaine des divers problèmes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum