Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par LM Lun 28 Mar - 17:57
J'ai lu les nouveaux programmes de 4ème et 3ème en français aujourd'hui.
Je suis perplexe...
Autant j'ai bossé pour monter mes cours en 6è et 5è et je trouvais qu'il y avait de la matière, autant là, pour les deux autres niveaux, j'ai l'impression qu'on a tout enlevé!

En 4ème: plus de critique sociale? quid de l'explicatif? le 18ème?
En 3ème: poésie lyrique passée en 4ème? et l'argu et tout ça?

Je me pose des tas de questions.
Je vais certainement avoir des classes de 4èmes mais je ne me vois pas du tout sacrifier certains points... heu
doctor who
doctor who
Doyen

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par doctor who Lun 28 Mar - 18:03
Plus de critique sociale : je ne pleurerai pas sur une appellation que je trouvais très restrictive.
Plus d'explicatif : idem. Cette notion menait souvent à des leçons très technicienne et peu littéraires.
Poésie lyrique séparée de la poésie engagée : tant mieux, il y a bien assez de boulot avec le lyrisme. Encore un effort et on supprime cette notion d'engagement qui me donne de l'urticaire, et est très contestable sur un plan littéraire.

En revanche, le XVIIIème à la poubelle et le glissement du XVIIè en 5è et du XIXè en 4è, je trouve ça très dommageable. D'ailleurs, je n'appliquerai ces changements que de manière cosmétique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
LM
LM
Vénérable

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par LM Mar 29 Mar - 9:52
Merci pour ta réponse docteur Who. Je vois que mon post a un succès fou!

Je suis bien d'accord avec toi concernant la poésie lyrique/engagée. La séparation ici ne me pose pas de problème.
Concernant "l'explicatif", je voyais cela en général dans une OI. Pas de pure séquence là-dessus.
La critique sociale en fait pareil, j'avais vu Jeannot et Colin...

Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que voir? quelles oeuvres étudier et sous quel angle?
Je voudrais bien tenter Les Misérables...série en édition avec extraits centrés sur Gavroche uniquement Sad
Le comte de Monte Cristo? Série par extraits aussi...

A voir donc en 4ème:
-poésie lyrique
-théâtre
-roman du 19ème
-le fantastique
-l'épistolaire

Ai-je oublié des choses?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par frimoussette77 Mar 29 Mar - 9:58
LM a écrit:Merci pour ta réponse docteur Who. Je vois que mon post a un succès fou!

Je suis bien d'accord avec toi concernant la poésie lyrique/engagée. La séparation ici ne me pose pas de problème.
Concernant "l'explicatif", je voyais cela en général dans une OI. Pas de pure séquence là-dessus.
La critique sociale en fait pareil, j'avais vu Jeannot et Colin...

Mais en fait, ce qui me pose problème, c'est que voir? quelles oeuvres étudier et sous quel angle?
Je voudrais bien tenter Les Misérables...série en édition avec extraits centrés sur Gavroche uniquement Sad
Le comte de Monte Cristo? Série par extraits aussi...

A voir donc en 4ème:
-poésie lyrique
-théâtre
-roman du 19ème
-le fantastique
-l'épistolaire

Ai-je oublié des choses?
Nouvelle réaliste ?
LM
LM
Vénérable

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par LM Mar 29 Mar - 10:01
Oui, Frimoussette! Je ne l'ai pas noté car ça me semblait évident.
Je pense à Maupassant pour la nouvelle réaliste, d'autres auteurs (+lui) pour le fantastique, roman réaliste du 19ème (?), l'épistolaire à voir dans un GT (?), théâtre (L'Avare ou Le Cid)...

En 3ème, je commence à regarder aussi un peu.
lna
lna
Niveau 6

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par lna Mar 29 Mar - 10:15
Question bête : à partir de quand doit-on appliquer ces nouveaux programmes ?
LM
LM
Vénérable

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par LM Mar 29 Mar - 10:17
Programmes de 6ème depuis septembre 2009.

Programmes de 5ème: depuis cette rentrée 2010.

Donc 4ème: rentrée 2011 et 3ème rentrée 2012.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par V.Marchais Mar 29 Mar - 18:20
Je suis bien d'accord avec Doctor Who pour ce qui concerne la poésie. La poésie lyrique et rien que ça, en 4e, ça fait déjà un beau morceau. Et, croyez-moi, nous qui sommes déjà en train de bosser sur TDL 3e, nous faisons tout pour élargir la notion étriquée d'engagement avec une problématique qui vise à montrer que tout regard poétique est en quelque sorte engagé - y compris quand Rilke invite à porter son attention aux petites choses ou que Jaccottet traque le mot juste pour décrire la lumière qui nimbe son pommier en fleur. Il y a une exigence de sens qui... mais chut, ça, c'est encore un secret de fabrication. Tout ça pour dire que, oui, nous aurons fait un grand pas en avant quand nous serons sortis de la vision étroite de la poésie engagée, militante, argumentative, etc.
Pour la critique sociale, je trouvais que ce terme était à double tranchant. On a étudié sous ce titre des La Bruyère et autres moralistes du XVIIe qui défendent précisément la morale de l'honnête homme et les valeurs de la société de Cour - pas exactement une pensée révolutionnaire. C'était un peu gênant de mettre dans le même sac La Bruyère, Montesquieu et l'ambigu Voltaire. Tout ça manquait sacrément de nuance, de contextualisation.
Par contre, qu'on passe tout le XVIIIe par pertes et profits, non.
Du coup, chez TDL, on a fait les poubelles ! :lol:

Du coup, je vous jure, si on veut faire une pièce classique, un beau chapitre sur la poésie lyrique, un sur l'épistolaire, un roman du XIXe, voire un autre GT pour compléter (parce que le XIXe, c'est vaste, tout de même, entre réalisme, romantisme, roman historique (je ne parle même pas du naturalisme), roman noir et monstres inclassables, épiques et hénaurmes comme Les Misérables), quelques nouvelles, un chapitre sur le fantastique, ben croyez-moi, on se retrouve en juin vite fait, y a rien de trop !
jeanne
jeanne
Érudit

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par jeanne Mar 29 Mar - 18:24
Je trouve aussi que le passage du lyrique en 4ème rend les choses plus claires et évite les répétitions fâcheuses qu'on avait avant : poésie du XIXème en 4ème et poésie lyrique se recoupaient quand même beaucoup.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par V.Marchais Mar 29 Mar - 18:33
Je complète pour LM.
Ce qui a disparu, avec les nouveaux programmes, c'est l'approche discursive des textes. Exit les chapitres sur l'injonction (!!!), la description, l'explication ou l'argumentation abordées comme des entités pures coupées les unes des autres et détachées de la réalité du texte littéraire. Et ça, franchement, on ne va pas s'en plaindre. Ce qui n'empêche pas de travailler la description ou l'argumentation de texte en texte, de chapitre en chapitre, notamment à travers l'écriture. (Ca, c'est même expressément demandé dans les nouveaux programmes.)
Cette année, je n'ai pas de Quatrième, mais rien qu'avec mes Troisième, j'ai déjà travaillé l'argumentation (un peu) à travers Antigone, et je remets le couvert avec La Ferme des Animaux. L'argumentation est travaillée dans la durée, de chapitre en chapitre, sans qu'on réduise jamais une oeuvre à cette dimension. Personnellement, je préfère (je n'ai d'ailleurs jamais voulu faire de GT purement argumentatif : quelle plaie, la technique pure !).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par lapetitemu Mar 29 Mar - 20:20
Mais en fait, si on lit strictement le programme, il n'y a même que 4 objets d'étude : le réalisme OU le fantastique (avec 2 oeuvres, un roman et une nouvelle) ; l'épistolaire ; le théâtre ; la poésie lyrique.
Cela dit, dans l'ancien programme, il y a, au contraire, trop de choses.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par bellaciao Mar 29 Mar - 22:08
On pourrait mettre un bon Conan Doyle (au hasard, le Chien des Baskerville Smile ), puisque le roman policier en 5ème, cela ferait beaucoup. Je sais qu'on n'était pas obligé de voir le policier en 5ème...
LM
LM
Vénérable

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par LM Mer 30 Mar - 8:20
Merci à tous pour vos réponses! Notamment à Véronique!

Je suis d'accord, comme je l'ai déjà dit pour la poésie, je n'ai jamais fait non plus de truc de "technique pure": genre l'explicatif.

Je regarderai ça de plus près...
Kak
Kak
Habitué du forum

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par Kak Sam 4 Juin - 12:34
Je vais avoir des troisièmes à la rentrée 2011. Je n'en ai pas eu depuis 2001. Quels sont les programmes en vigueur pour cette rentrée?
merci
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par V.Marchais Sam 4 Juin - 14:27
Pour cette année (rentrée 2011) pas de changement. Les nouveaux programmes ne sont applicables en 3e qu'à partir de septembre 2012.
Mon conseil, pour ne pas te surcharger de travail pour un an seulement :
comme le XIXe siècle est "descendu" en 4e, choisis une lecture suivie ou une étude d'OI de cette époque dans un des manuels de 4e récemment paru, appuie-toi sur ce manuel pour cette partie du programme et concentre ton énergie sur ce qui restera : chapitres sur la littérature du XXe siècle, théâtre contemporain, poésie engagée, etc.
Audrey
Audrey
Oracle

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par Audrey Sam 4 Juin - 14:30
Ce sont toujours les anciens programmes pour les 3è...
Ce sont les 4è qui commencent le nouveau à la rentrée 2011.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par Ezilda Lun 5 Mar - 16:13
Quel est le nouveau programme des 3èmes ? Merci ! Very Happy

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Provence
Provence
Enchanteur

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par Provence Lun 5 Mar - 17:41
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il? Empty Re: Français - nouveaux programmes 4ème et 3ème : mais que reste-t-il?

par Ezilda Lun 5 Mar - 17:54
Merci Provence, je vais m'y atteler !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum