Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Aurore Mar 5 Avr 2011 - 21:36
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Les gamins qui arrivent en 6e dans mon collège viennent d'écoles différentes pratiquant des méthodes différentes.

Oui et de milieux socio-culturels différents également. Wink

Faux débat et leurre idéologique posé par nos chers sociologues en chambre. Il y a des milliers de gosses de riche dont le niveau est aussi déplorable que l'attitude. Le discours victimaire permanent possède ses limites...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par V.Marchais Mar 5 Avr 2011 - 21:36
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:
ou bien se dire qu'il est temps d'arrêter ce massacre et de donner à tous les élèves les bases/fondamentaux/éléments - appelez ça comme vous voudrez - qui leur donneront une chance de développer ensuite (chaque chose en son temps) leurs capacités intellectuelles.

Quant aux méthodes, c'est un domaine où je n'ai pas de religion. Ce qui est bien, c'est ce qui marche (mais quand je lis ce rapport, j'ai quelques doutes sur l'efficacité des innovations tous azimuts qu'on nous a assénées ces trente dernières années : séquence, ORL et cie). Je dirai juste que rejeter une démarche au seul titre qu'elle est ancienne me paraît précisément réactionnaire.

Arrêtez de fantasmer sur ce que vous imaginez du primaire, s'il vous plaît. Wink

Je n'imagine rien.
Le HCE constate à grande échelle - et moi à petite échelle, dans mes classes : ces fondamentaux, les élèves ne les ont pas, pour près de la moitié d'entre eux. Une paille.
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Nielsen Rika Bell Mar 5 Avr 2011 - 21:39
Aurore a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Les gamins qui arrivent en 6e dans mon collège viennent d'écoles différentes pratiquant des méthodes différentes.

Oui et de milieux socio-culturels différents également. Wink

Faux débat et leurre idéologique posé par nos chers sociologues en chambre. Il y a des milliers de gosses de riche dont le niveau est aussi déplorable que l'attitude. Le discours victimaire permanent possède ses limites...

+1

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Aurore Mar 5 Avr 2011 - 21:39
marquisedemerteuil a écrit:

Je ne remettais pas en cause le travail des collègues du primaire mais plutôt les conditions (horaires réduits notamment, introduction de nouvelles activités en plus de fondamentaux, etc), bien sûr.

Tout de même : les méthodes à départ global (et pas uniquement les méthodes globales) et les lacunes dans la formation des actuels PE.
Mais il est clair que la chute des horaires n'arrange rien...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Dhaiphi Mar 5 Avr 2011 - 21:42
V.Marchais a écrit:
Je n'imagine rien.
Le HCE constate à grande échelle - et moi à petite échelle, dans mes classes : ces fondamentaux, les élèves ne les ont pas, pour près de la moitié d'entre eux. Une paille.

Sur les constats, on est bien d'accord mais sur les solutions ?

J'ai bien compris, les élèves doivent acquérir les fondamentaux "lire, écrire,compter" sans lesquels vous ne pouvez rien faire au collège et au lycée.
Que croyez-vous que l'on tente de faire au long de nos journées ? Appliquer la dernière lubie pédagogo pour faire plaisir à l'Inspecteur ?


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 5 Avr 2011 - 21:42, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Provence Mar 5 Avr 2011 - 21:42
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Les gamins qui arrivent en 6e dans mon collège viennent d'écoles différentes pratiquant des méthodes différentes.

Oui et de milieux socio-culturels différents également. Wink

Non, justement.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Aurore Mar 5 Avr 2011 - 21:44
V.Marchais a écrit:

Je n'imagine rien.
Le HCE constate à grande échelle - et moi à petite échelle, dans mes classes : ces fondamentaux, les élèves ne les ont pas, pour près de la moitié d'entre eux. Une paille.

Aller faire un tour à la fac et voir les copies des étudiants de première année, tant sur la forme que sur le fond : le meilleur moyen de perdre son trop-plein d'illusions ! Wink
avatar
lerocher
Niveau 3

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par lerocher Mar 5 Avr 2011 - 21:45
Les collègues du primaires -dont ma femme- sont aussi victimes que nous d'un élément gravissime: le manque de travail à la maison. S'y ajoute la stupidité des évals: quand je vois A+ pour mon cadet qui peine avec l'orthographe, j'ai des doutes.
Je ne parle pas des 2/3 de mes 6e dans mon collège favorisé, c'est comme les collègues: dès qu'un mot nouveau se présente, c'est soit confusion avec un autre soit déchifrage hyper-laborieux. Sans compter les phrases qui dépassent 15 mots avec deux virgules, les participes et les présents, les "s" et les "ent"...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par V.Marchais Mar 5 Avr 2011 - 21:49
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:
Je n'imagine rien.
Le HCE constate à grande échelle - et moi à petite échelle, dans mes classes : ces fondamentaux, les élèves ne les ont pas, pour près de la moitié d'entre eux. Une paille.

Sur les constats, on est bien d'accord mais sur les solutions ?

J'ai bien compris, les élèves doivent acquérir les fondamentaux "lire, écrire,compter" sans lesquels vous ne pouvez rien faire au collège et au lycée.
Que croyez-vous que l'on tente de faire au long de nos journées ? Appliquer la dernière lubie pédagogo pour faire plaisir à l'Inspecteur ?

Dhaiphi, nous ne sommes pas en train de dire que ce serait la faute des collègues de primaire.
Je me suis assez battue, au collège, contre des programmes de Français ineptes, des démarches lénifiantes qui équivalaient à la quasi-interdiction d'un enseignement méthodique de la grammaire, des importations linguistiques qui avaient l'art de rendre obscur ce qui était plutôt simple, contre des horaires en forme de peau de chagrin, etc., pour savoir que c'est très difficile.
Je sais aussi que la pression des directions et des IEN est bien plus forte dans le primaire que dans le secondaire, je le sais pour avoir côtoyé de fort près des instits formidables qui luttaient de toutes leurs forces contre le peu de temps consacré à la lecture, le manque de méthode et de progressivité dans l'enseignement de la grammaire et des mathématiques.
Mais refuser le constat n'arrange rien, bien au contraire.
Des solutions toutes faites, il n'y en a pas. Mais des directions de travail, certains en proposent.
http://www.ruedesinstits.com/
http://www.slecc.fr/
Nous ne travaillons pas les uns contre les autres.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Dhaiphi Mar 5 Avr 2011 - 21:50
Aurore a écrit:Aller faire un tour à la fac et voir les copies des étudiants de première année, tant sur la forme que sur le fond : le meilleur moyen de perdre son trop-plein d'illusions ! Wink

Bien que nous n'ayons fourni les "fondamentaux" qu'à 60%, ils sont passés entre vos mains pendant sept autres années avant de se retrouver en perdition sur les bancs de la Fac, non ?
On est tous dans le même bateau.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Dhaiphi Mar 5 Avr 2011 - 21:53
V.Marchais a écrit:
Nous ne travaillons pas les uns contre les autres

Heureux de vous le voir écrire.

Quant au SLECC et autres GRIP, même si ces démarches sont supérieures en efficacité à celles soutenues par l'EN et un certain pédagogisme (vous prêchez un convaincu), je reste persuadé qu'elles ne guériront pas tous les maux et tant que l'implication des élèves et des parents ne sera pas meilleure, les résultats n'évolueront qu'à la marge.



Dernière édition par Dhaiphi le Mar 5 Avr 2011 - 22:03, édité 2 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par V.Marchais Mar 5 Avr 2011 - 21:56
lerocher a écrit:Les collègues du primaires -dont ma femme- sont aussi victimes que nous d'un élément gravissime: le manque de travail à la maison. S'y ajoute la stupidité des évals: quand je vois A+ pour mon cadet qui peine avec l'orthographe, j'ai des doutes.

Je suis entièrement d'accord avec ce constat. Nous sommes tous dans la même galère. C'est pourquoi il est de notre responsabilité d'alerter, de refuser le dogme ravageur "pas de devoirs en primaire" pour réinstaurer une culture de l'effort, tout simplement parce qu'on ne peut rien apprendre sans cela (et puis bonjour les individus égoïstes que ça nous promet !). Il faut prendre Voltaire au mot et contraindre les élèves à être libres en leur imposant le travail comme seule possibilité de dépassement de soi.
Mais cela, nous ne pouvons le faire seul. Il nous faut le concours des parents. C'est un véritable travail d'information et de communication qu'il faudrait conduire, qui dépasse largement notre fonction. Il faudrait alerter les parents contre les dangers du rien-foutre comme on avertit sur les dangers du tabac ou des excès de vitesse.
Au lieu de quoi, on baigne en plein discours démagogique sur les pédagogies ludiques, pas de devoirs qui seraient discriminants, et pas de notes qui seraient traumatisantes... No
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par V.Marchais Mar 5 Avr 2011 - 22:00
Dhaiphi a écrit:
Aurore a écrit:Aller faire un tour à la fac et voir les copies des étudiants de première année, tant sur la forme que sur le fond : le meilleur moyen de perdre son trop-plein d'illusions ! Wink

Bien que nous n'ayons fourni les "fondamentaux" qu'à 60%, ils sont passés entre vos mains pendant sept autres années avant de se retrouver en perdition sur les bancs de la Fac, non ?

Oui. En grammaire, j'arrive à pas mal rattraper les dégâts, si vous me permettez de le dire en ces termes.
Mais pas en lecture.
Parce qu'au collège, le Français, c'est 4 heures et demie par semaine en moyenne, et qu'on a autre chose à faire que de la lecture, notamment avec la moitié qui sait lire. Ceux qui arrivent en 6e sans savoir lire sont fichus, disons-le honnêtement, au moins pour pouvoir sauver ceux qui suivent. Les rares moyens débloqués pour tenter de reprendre avec certains la lecture sont tout à fait insuffisants. On n'apprend pas à lire en PPRE à raison d'une heure par semaine quand on achoppe depuis 5 ans.
Consolons-nous comme nous pouvons : ne pas savoir lire est de moins en moins un obstacle à la poursuite d'études... Rolling Eyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Aurore Mar 5 Avr 2011 - 22:08
Dhaiphi a écrit:
Aurore a écrit:Aller faire un tour à la fac et voir les copies des étudiants de première année, tant sur la forme que sur le fond : le meilleur moyen de perdre son trop-plein d'illusions ! Wink

Bien que nous n'ayons fourni les "fondamentaux" qu'à 60%, ils sont passés entre vos mains pendant sept autres années avant de se retrouver en perdition sur les bancs de la Fac, non ?
On est tous dans le même bateau.
Certes.
Sauf que faire de la "remédiation" des contenus non assimilés du primaire au collège et au lycée, en plus de (tenter de) travailler sur les programmes courants, et avec des élèves qui pour certains font le bazar et alors que d'autres ont tout compris depuis belle lurette et s'ennuient, le tout avec des horaires qui fondent comme neige au soleil... c'est impossible et illusoire.


Dernière édition par Aurore le Mar 5 Avr 2011 - 22:29, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par V.Marchais Mar 5 Avr 2011 - 22:09
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nous ne travaillons pas les uns contre les autres

Heureux de vous le voir écrire.

Quant au SLECC et autres GRIP, même si ces démarches sont supérieures en efficacité à celles soutenues par l'EN et un certain pédagogisme (vous prêchez un convaincu), je reste persuadé qu'elles ne guériront pas tous les maux et tant que l'implication des élèves et des parents ne sera pas meilleure, les résultats n'évolueront qu'à la marge.


Je suis d'accord, comme je l'ai déjà dit.
Mais en général, quand je dis ça, c'est le moment où je me fais traiter de facho, avec raillerie sur ma soi-disant nostalgie des blouses grises et châtiments corporels.

M'enfin faut admettre qu'en interne, on n'est pas aidés. Il faudrait peut-être que l'EN cesse de présenter comme anormal le fait d'exiger le travail à la maison. De bonnes habitudes prises tôt pourraient tout de même changer un certain nombre de choses.
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par arfalchon Mar 5 Avr 2011 - 22:10
V.Marchais a écrit:A part des préjugés purement idéologiques, je ne vois pas ce qui peut faire si peur dans le mot "fondamentaux", qu'on s'en défie ainsi comme d'une régression. Les fondamentaux, comme le nom l'indique, ce sont les savoirs élémentaires qui sont à la base de tous les autres, sans lesquels on ne développe aucune pensée construite. Par exemple : lire, compter, calculer, maîtriser les notions grammaticales de base qui rendront possible une distance réflexive sur la langue. Non seulement cela n'exclut pas d'autres connaissances ni le développement de raisonnements mais c'est même le seul moyen de rendre ces derniers possibles.

C'est vrai, mais je méfierai par contre d'un discours qui placerait lesdits "fondamentaux" comme objectifs absolus. Perso, je ne cherche pas à former des animaux savants, capable de me faire des manipulations techniques compliquées sur les nombres, sans comprendre le sens desdites opérations. Non mais toute polémique à part ( Very Happy ), évidemment que la maîtrise des bases est essentielle pour pouvoir construire sereinement de nouvelles connaissances.




Les élèves obtiennent des résultats très contrastés à l’issue du primaire :
60 % obtiennent des résultats acceptables ou satisfaisants
25 % ont des acquis fragiles
15 % connaissent des difficultés sévères ou très sévères



Je connais le rapport du hce Wink A nuancer sans doute...


Quant aux méthodes, c'est un domaine où je n'ai pas de religion. Ce qui est bien, c'est ce qui marche (mais quand je lis ce rapport, j'ai quelques doutes sur l'efficacité des innovations tous azimuts qu'on nous a assénées ces trente dernières années : séquence, ORL et cie). Je dirai juste que rejeter une démarche au seul titre qu'elle est ancienne me paraît précisément réactionnaire.
Voilà peut être le point qui m'a fait réagir à la base : je pense que les "innovations" pédagogiques de ces dernières années sont bonnes à prendre, et comme l'a dit un intervenant plus haut, l'intérêt est d'alterner les pratiques. Ne pas confondre apprentissage des fondamentaux et enseignement magistral bourrin où on tente de faire ingurgiter des notions par coeur sans chercher à les faire comprendre. Ne serait-ce que parce que notre public d'aujourd'hui n'est plus forcément réceptif aux mêmes discours.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Dhaiphi Mar 5 Avr 2011 - 22:14
V.Marchais a écrit:
Consolons-nous comme nous pouvons : ne pas savoir lire est de moins en moins un obstacle à la poursuite d'études... Rolling Eyes

Avec une méthode syllabique (qu'utilisent mes collègues du CP, je sais "un exemple ne fait pas loi"), ils déchiffreront tous et la même proportion ne comprendra rien (et la constante macabre demeure d'années en années).
Certains ne sont pas aptes aux études longues, ni moyennes, ni à l'école avec tout le côté "abstrait" que cela implique.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par arfalchon Mar 5 Avr 2011 - 22:15


Il faudrait alerter les parents contre les dangers du rien-foutre comme on avertit sur les dangers du tabac ou des excès de vitesse.

Oui Very Happy


Au lieu de quoi, on baigne en plein discours démagogique sur les pédagogies ludiques, pas de devoirs qui seraient discriminants, et pas de notes qui seraient traumatisantes... No
Bah justement... Je ne pense pas que tout soit à jeter dans ces pédagogies modernes. C'est quand même un comble que de voir les élèves arriver en 6e super motivés, d'arriver à leur faire faire (en maths pour moi) des travaux par forcément simple dans lesquels ils doivent se creuser la tête - et ils en redemandent, alors que les 3e sont complètement désabusés et démotivés. Il n'y a pas que les hormones qui jouent là-dedans. Simplement, je pense qu'on peut garder l'intérêt des gamins pour l'école en les plaçant aussi dans des situations "ludiques" : problèmes ouverts, de recherche, activités expérimentales...
QUant aux notes, moi j'ai arrêté et je m'en porte très bien Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Provence Mar 5 Avr 2011 - 22:17
arfalchon a écrit:
V.Marchais a écrit:A part des préjugés purement idéologiques, je ne vois pas ce qui peut faire si peur dans le mot "fondamentaux", qu'on s'en défie ainsi comme d'une régression. Les fondamentaux, comme le nom l'indique, ce sont les savoirs élémentaires qui sont à la base de tous les autres, sans lesquels on ne développe aucune pensée construite. Par exemple : lire, compter, calculer, maîtriser les notions grammaticales de base qui rendront possible une distance réflexive sur la langue. Non seulement cela n'exclut pas d'autres connaissances ni le développement de raisonnements mais c'est même le seul moyen de rendre ces derniers possibles.

C'est vrai, mais je méfierai par contre d'un discours qui placerait lesdits "fondamentaux" comme objectifs absolus. Perso, je ne cherche pas à former des animaux savants, capable de me faire des manipulations techniques compliquées sur les nombres, sans comprendre le sens desdites opérations. Non mais toute polémique à part ( Very Happy ), évidemment que la maîtrise des bases est essentielle pour pouvoir construire sereinement de nouvelles connaissances. Je ne comprends pas l'argument. Enseigner correctement les bases, c'est faire de nos élèves des "animaux savants"? D'où sort cette métaphore tordue? Il vaut mieux en faire des bêtes ignorantes, pour filer ladite métaphore?




Les élèves obtiennent des résultats très contrastés à l’issue du primaire :
60 % obtiennent des résultats acceptables ou satisfaisants
25 % ont des acquis fragiles
15 % connaissent des difficultés sévères ou très sévères



Je connais le rapport du hce Wink A nuancer sans doute...


Quant aux méthodes, c'est un domaine où je n'ai pas de religion. Ce qui est bien, c'est ce qui marche (mais quand je lis ce rapport, j'ai quelques doutes sur l'efficacité des innovations tous azimuts qu'on nous a assénées ces trente dernières années : séquence, ORL et cie). Je dirai juste que rejeter une démarche au seul titre qu'elle est ancienne me paraît précisément réactionnaire.
Voilà peut être le point qui m'a fait réagir à la base : je pense que les "innovations" pédagogiques de ces dernières années sont bonnes à prendre, et comme l'a dit un intervenant plus haut, l'intérêt est d'alterner les pratiques. Ne pas confondre apprentissage des fondamentaux et enseignement magistral bourrin où on tente de faire ingurgiter des notions par coeur sans chercher à les faire comprendre. Ne serait-ce que parce que notre public d'aujourd'hui n'est plus forcément réceptif aux mêmes discours.

Je ne connais personne qui enseigne comme un bourrin. Je crains que tu n'aies quelques préjugés. Ton discours est complètement caricatural, sorti de toute réalité.
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Provence Mar 5 Avr 2011 - 22:21
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:
Consolons-nous comme nous pouvons : ne pas savoir lire est de moins en moins un obstacle à la poursuite d'études... Rolling Eyes

Avec une méthode syllabique (qu'utilisent mes collègues du CP, je sais "un exemple ne fait pas loi"), ils déchiffreront tous et la même proportion ne comprendra rien (et la constante macabre demeure d'années en années).
Certains ne sont pas aptes aux études longues, ni moyennes, ni à l'école avec tout le côté "abstrait" que cela implique.

Puisqu'on en est aux exemples...

L'école de H. nous envoie tous les ans des élèves, plus ou moins doués, qui ont tous en commun de savoir lire correctement, rédiger des phrases qui se tiennent sans faire une faute tous les trois mots. Il va de soi que l'institutrice est très mal vue de sa hiérarchie.
L'école de S. nous envoie tous les ans des illettrés ou des élèves peinant avec l'écrit. La méthode utilisée n'est pas la même que dans l'école de H.

Les gamins n'auront pas eu les mêmes chances dans la vie.
Thalie
Thalie
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Thalie Mar 5 Avr 2011 - 22:23
arfalchon a écrit: ... alors que les 3e sont complètement désabusés et démotivés. Il n'y a pas que les hormones qui jouent là-dedans. Simplement, je pense qu'on peut garder l'intérêt des gamins pour l'école en les plaçant aussi dans des situations "ludiques" : problèmes ouverts, de recherche, activités expérimentales...
Ah bon ? Comment expliques-tu alors qu'un jeune garçon de 11 ans encore dans l'enfance devienne cet ado boutonneux et démotivé si ce n'est par l'âge et les hormones ? Je suis curieuse de le savoir. Les parents de ces ados, qui voient tous les jours à la maison, dans les relations familiales mais aussi lors d'activités sportives ces différences seront ravis d'apprendre que cela ne vient pas de l'âge mais que...c'est la faute à l'école, n'est-ce pas ? et à ces méchants profs qui font que nous apprendre ce que l'on ne sait pas ! J'ai tout juste ?
Quant au "ludique" comme tu dis, à 14 ans, on pourrait espérer passer à autre chose, non ? Ce n'est plus l'âge où je souhaitais m'amuser et être divertie. Je me posais des questions et j'étais ravie quand un adulte daignait enfin me répondre sérieusement en me traitant comme une jeune adulte en devenir et non pas comme une jeune enfant qui doit être divertie ad nauseam !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Dhaiphi Mar 5 Avr 2011 - 22:26
V.Marchais a écrit:Au lieu de quoi, on baigne en plein discours démagogique sur les pédagogies ludiques, pas de devoirs qui seraient discriminants, et pas de notes qui seraient traumatisantes... No

A l'époque heureuse "des blouses grises et des châtiments corporels", en 1956 pour être précis, un texte interdisait pourtant les devoirs écrits.
Dura lex, sed lex. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Provence Mar 5 Avr 2011 - 22:27
Thalie a écrit:
arfalchon a écrit: ... alors que les 3e sont complètement désabusés et démotivés. Il n'y a pas que les hormones qui jouent là-dedans. Simplement, je pense qu'on peut garder l'intérêt des gamins pour l'école en les plaçant aussi dans des situations "ludiques" : problèmes ouverts, de recherche, activités expérimentales...
Ah bon ? Comment expliques-tu alors qu'un jeune garçon de 11 ans encore dans l'enfance devienne cet ado boutonneux et démotivé si ce n'est par l'âge et les hormones ? Je suis curieuse de le savoir. Les parents de ces ados, qui voient tous les jours à la maison, dans les relations familiales mais aussi lors d'activités sportives ces différences seront ravis d'apprendre que cela ne vient pas de l'âge mais que...c'est la faute à l'école, n'est-ce pas ? et à ces méchants profs qui font que nous apprendre ce que l'on ne sait pas ! J'ai tout juste ?
Quant au "ludique" comme tu dis, à 14 ans, on pourrait espérer passer à autre chose, non ? Ce n'est plus l'âge où je souhaitais m'amuser et être divertie. Je me posais des questions et j'étais ravie quand un adulte daignait enfin me répondre sérieusement en me traitant comme une jeune adulte en devenir et non pas comme une jeune enfant qui doit être divertie ad nauseam !

+1

J'ai toujours trouvé très cons les profs qui voulaient nous amuser ou nous divertir. Ça ne m'a jamais aidée à apprendre. En revanche, un cours mené avec de la rigueur, de la méthode, des connaissances solides, c'est nettement plus enthousiasmant.
arfalchon
arfalchon
Niveau 2

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par arfalchon Mar 5 Avr 2011 - 22:27
Thalie a écrit:
Ah bon ? Comment expliques-tu alors qu'un jeune garçon de 11 ans encore dans l'enfance devienne cet ado boutonneux et démotivé si ce n'est par l'âge et les hormones ? Je suis curieuse de le savoir. Les parents de ces ados, qui voient tous les jours à la maison, dans les relations familiales mais aussi lors d'activités sportives ces différences seront ravis d'apprendre que cela ne vient pas de l'âge mais que...c'est la faute à l'école, n'est-ce pas ? et à ces méchants profs qui font que nous apprendre ce que l'on ne sait pas ! J'ai tout juste ?
Pour ce qui est de l'école, je ne pense pas que la démotivation des élèves soit à mettre uniquement sur le compte de leur adolescence, non.


Quant au "ludique" comme tu dis, à 14 ans, on pourrait espérer passer à autre chose, non ? Ce n'est plus l'âge où je souhaitais m'amuser et être divertie. Je me posais des questions et j'étais ravie quand un adulte daignait enfin me répondre sérieusement en me traitant comme une jeune adulte en devenir et non pas comme une jeune enfant qui doit être divertie ad nauseam !
Pas de contradiction entre faire des activités ludiques ET sérieuses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Sapotille Mar 5 Avr 2011 - 22:28
Vudici a écrit:
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:
arfalchon a écrit:Pas du tout d'accord. On demande aux élèves d'aujourd'hui des compétences bien différentes et plus larges qu'aux élèves "d'avant" - si je puis dire. Entre autre : la maîtrise de l'outil informatique sous divers aspects, la maîtrise des langues vivante etc etc... Le programme de maths tel que je le conçois leur demande d'une part de maîtriser les fondamentaux - mais sans tomber dans la pure performance technique, mais aussi d'être capable d'abstraction, de modéliser des problèmes, de faire le lien entre les matières scientifiques.
Il y a des moments où, alors qu'on lisait mollement en s'endormant, on sursaute un bon coup. Vous pouvez toujours les demander, vos "compétences", et vous parfumer avec. Le résultat concret pour des élèves vraiment lambda, quel est-il ?
- Maîtrise de l'outil informatique ? Outre qu'on a du mal à voir la pertinence de faire un peu plus s'abrutir de pauvres gosses déjà vissés 3 ou 4h par jour devant un écran, en terminale, ils ne maîtrisent rien. A part le copié-collé, qu'ils ne lisent d'ailleurs pas. Paramétrer un compte courriel, personnaliser firefox, ils en sont incapables, utiliser un traitement de textes, itou.
- Maîtrise des langues vivantes ? Mouarfffffff !!!
- Être capables de modéliser des problèmes ? de faire le lien entre les matières scientifiques ? Et si déjà ils savaient calculer ? Vous voulez terroriser une classe de 1eS ? Facile. Mettez dans le trimestre une note coef 1, une autre coef 2 et une troisième coef 0,5. Voilà. Et faites-leur calculer leur moyenne. A ces gamins qui pensent que 14/20 désigne 14 vingtièmes !
La vérité, c'est qu'on n'a jamais autant vu de détresse chez ces pauvres gosses que depuis que leurs maîtres des petites classes se prennent pour des profs de fac et se complaisent dans ce discours sirupeux des nouvelles compétences. La seule compétence qu'ils développent à l'école aujourd'hui, c'est la servilité dans l'emploi futur pour cause d'incompréhension générale. Des gosses qui vivent à 15 ans avec 150 mots, qui demandent ce qu'est la suie, ce que veut dire "à volonté", ce qu'est un gendre, un mode, ce que veulent dire chronologique, vaste, absolu, relatif, aigre, vieillot, s'adonner, pire (c'est ma liste des questions posées par eux de la semaine dernière). Des gosses de terminale adorables qui n'ont, depuis le 2 septembre, pas réussi à répondre à UNE question que j'ai pu leur poser dans UN domaine (et dieu sait si j'en aborde des domaines, et des non littéraires, pour essayer de les accrocher). Je bosse depuis 1988, jamais je n'ai eu en face de moi des gens aussi démunis, aussi paumés, accrochant sur les lettres, les syllabes, ne comprenant RIEN à ce qu'ils lisent, pardon, ânonnent. Pareil en maths, en physique, en SVT, en langues, en histoire, en lettres, ne parlons même pas de la philo. Si demain on se met d'accord et qu'on note le bac sans trafiquer les barèmes et sans intégrer les bonus d'options, je suis sûr qu'on ne dépasse pas les 20% de réussite. Alors lire ces propos, vraiment, ça agace. Parce qu'écrire cela ne présuppose pas qu'on ne les aime pas, ou qu'on les méprise. Je deviens malade de ne plus pouvoir les aider, parce que tout s'écroule ! Tout est bâti sur le sable le plus fin et le plus sec. C'est de la non assistance à personne en danger, cette école pourrie qu'on leur donne.
Et puis tiens, j'ai pas fini. On peut parler franchement ? J'ai été un élève médiocre et fainéant, toujours à rêvasser, toujours à procrastiner. Et je BENIS mes profs de collège qui m'ont fait APPRENDRE des choses par la force s'il fallait. Qui ne m'ont rien passé du tout. J'ai fait deux ans d'allemand en 4e et 3e avec un vieux qui faisait tout apprendre par coeur : textes de base, vocabulaire, verbes, grammaire. On avait un manuel avec 3 textes de base supportés par des dessins, on faisait un texte par heure, et on avait une 4e page avec des vignettes muettes, synthèse du chapitre, et chaque semaine, nous devions rédiger une rédaction en allemand en réutilisant ce qui avait été vu. Après ces deux années, j'arrive à lire mon cher Wagner dans le texte, et Goethe et Heine, et Brentano, et Achim von Arnim, et Brecht. En anglais, j'avais des pignoufs qui nous "faisaient accoucher de notre savoir". Ben je suis toujours sans enfants. Grâce à ces gens qui m'ont fait apprendre, je savais ma grammaire latine en entier à la fin de la 3e, j'ai pu lire de vrais textes dès la seconde, j'ai appliqué le principe du par coeur au grec, commencé en septembre de la terminale et passé à l'écrit au bac, pour motiver (3h par jour tous les jours, j'étais motivé). J'ai eu l'agreg à 23 ans et aujourd'hui, grâce à eux, je peux faire mes cours à 95% les mains dans les poches, toujours ça de pris. On ne réfléchit pas sans connaissances, on n'avance pas sans connaissances, on ne pense pas sans mots, sans syntaxe, sans grammaire. Bon sang, c'est si difficile à comprendre ? Jamais un homme n'a eu autant besoin de maîtriser la langue qu'aujourd'hui, jamais l'école ne s'est si peu souciée de cette maîtrise ! Ah pour décider un jour que le conditionnel sera désormais un temps de l'indicatif, y'a du monde ! Ou pour se pencher sur les zénoncés tancrés dans la situation dénonciation, là aussi. C'est lamentable. C'est incroyable. C'est à vomir.
Bon, je me calme, à mon âge, faut pas que je m'énerve. C'est que j'ai encore 21 ans à tirer.

Magnifique!
Excellent...
Heureuse de lire qu'il existe encore des professeurs de votre trempe avec cette rage de partager ces convictions-là... yesyes


Dernière édition par Sapotille le Mar 5 Avr 2011 - 22:29, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Ecole confessionnelle = communautarisme ? - Page 7 Empty Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?

par Provence Mar 5 Avr 2011 - 22:28
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:Au lieu de quoi, on baigne en plein discours démagogique sur les pédagogies ludiques, pas de devoirs qui seraient discriminants, et pas de notes qui seraient traumatisantes... No

A l'époque heureuse "des blouses grises et des châtiments corporels", en 1956 pour être précis, un texte interdisait pourtant les devoirs écrits.
Dura lex, sed lex. :lol:

Il y a la loi et son application.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum