Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Le merdier de l'Education...au Québec  - Page 2 Empty Re: Le merdier de l'Education...au Québec

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 15:23
sabeth a écrit:
Igniatius a écrit:C'est peut-être dû au fait que leur système a été profondément réformé et qu'ils en voient aujourd'hui toutes les conséquences.

Patientons, cela ne devrait plus tarder à nous arriver...

Oui, il est beaucoup question d'éducation car la première génération issue de "la réforme pédagogique" est arrivée cette année (2010) au Cégep (le cursus pré-universitaire). Beaucoup d'enseignants (mais aussi des responsables politiques...) se posent donc des questions sur les connaissances et capacités de ces étudiants qui ont travaillé de manière totalement différente (par compétences, version "nouvelle pédagogie")...Et je ne suis pas certaine que le résultat soit concluant. Il faut guetter la presse québécoise, car je pense qu'il y aura beaucoup de bilans cette année, du coup.


oui, la vérité apparaîtra sans doute avec un éclat sombre, je le crains.

Les Finlandais (dont le système est très loué : vous le saviez ? Wink ) ont déjà de gros pbs au niveau universitaire : les scientifiques témoignent que leurs étudiants ont été formés de manière catastrophique au secondaire (pas le primaire, là, ça va apparemment) et cela est presque rassurant.
Quand nos dirigeants se rendront-ils compte qu'ils nous emmènent dans le mur ?...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le merdier de l'Education...au Québec  - Page 2 Empty Re: Le merdier de l'Education...au Québec

par JPhMM Sam 2 Avr 2011 - 22:53
Igniatius a écrit:Quand nos dirigeants se rendront-ils compte qu'ils nous emmènent dans le mur ?...
Notre mur n'est pas leur mur.
Je ne pense pas que ces politiques-là voient comme un grand mal que le nombre d'étudiants en université diminue, bien au contraire. De plus, en venir à diminuer la qualité des diplômes, c'est se donner les moyens d'argumenter les futurs refus de hausses de salaires, voire d'argumenter de futures baisses de salaires.
Ne penses-tu pas que emmener le monde éducatif n'est pas précisément l'un des objectifs de tout cela ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le merdier de l'Education...au Québec  - Page 2 Empty Re: Le merdier de l'Education...au Québec

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 23:02
Je ne suis pas sûr : j'ai plutôt l'impression qu'ils souhaitent que le nombre d'étudiants augmente au contraire.Les conditions d'entrée à l'université, via l'obtention du bac, sont quand même très facilitées actuellement.

En revanche, je pense que leur objectif n'est clairement pas de donner à tous un niveau satisfaisant d'instruction : il s'agit juste de les occuper, afin que la reproduction puisse s'opérer sans trop de heurts sociaux.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le merdier de l'Education...au Québec  - Page 2 Empty Re: Le merdier de l'Education...au Québec

par Reine Margot Dim 3 Avr 2011 - 8:51
le but actuel est au contraire d'augmenter le nombre d'étudiants diplômés, mais ce sont des diplômes qui n'auront plus de valeur, avec beaucoup moins d'exigences. Faits pour créer une masse de travailleurs sous-payés, en faisant croire à la démocratisation scolaire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Finrod
Finrod
Expert

Le merdier de l'Education...au Québec  - Page 2 Empty Re: Le merdier de l'Education...au Québec

par Finrod Dim 3 Avr 2011 - 23:24
retraitée a écrit:
Finrod a écrit:
Igniatius a écrit:
Patientons, cela ne devrait plus tarder à nous arriver...

Merci, grâce à toi, je sais ce que je vais ressentir dans 20 ans à la veille de ma première colloscopie.

Une seule L, mon colon!

Igniatus qui me donne des ailes.
Autant les garder encore un peu, si jamais j'ai besoin de m'envoler.

Tiens ça me rappelle la chanson "envolle moi"... une histoire de casser des murs à coup de livres... mieux vaut pas le dire à nos élèves, ils le feraient.

ps: Il n'y a qu'un "l" à envole aussi, je sais, mais je me suis dit qu'avec deux ça avait plus de chance de marcher.

Je ne pense pas que ces politiques-là voient comme un grand mal que le nombre d'étudiants en université diminue, bien au contraire.

Moi je t'ai compris JP, tu parlais des étudiants dans les filiaires "sérieuses" qui en effet diminuent en nombre ! et si vite !







Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum