Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ? - Page 2 Empty Re: Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ?

par User19866 Mer 27 Nov 2013, 21:17
Provence a écrit:
Dalathée2 a écrit: (contrairement au début d'année, où au moins 5-6 élèves rendaient systématiquement copie blanche)
Et en retenue aussi, ils rendaient copie blanche?
Je les collais (et ne colle toujours pas) pas pour ce genre de choses... Parce que, dans le lot, il y avait des élèves avec un vrai blocage (et je m'étais dit que les mettre une heure de plus devant un sujet similaire ne produirait pas de miracles) et des élèves qui avaient décidé que ça ne valait pas le coup de se fouler (et ceux-là, il aurait effectivement fallu les coller).

Les collègues me conseillent une colle à chaque copie blanche rendue. Je vais peut-être m'y mettre... Et en attendant changer ma notation.
Provence
Provence
Bon génie

Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ? - Page 2 Empty Re: Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ?

par Provence Jeu 28 Nov 2013, 06:50
Les élèves ont le devoir de te rendre le travail exigé. La copie blanche est inadmissible. A mon avis, la solution est de punir, pas de surnoter.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ? - Page 2 Empty Re: Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ?

par Amaliah Jeu 28 Nov 2013, 09:13
+1 Provence.

Une copie blanche = 1h de retenue chez moi.
Ils n'ont pas le choix. D'ailleurs je n'ai plus de copie blanche! idee
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ? - Page 2 Empty Re: Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ?

par Cowabunga Jeu 28 Nov 2013, 14:26
Je note sur 15, comme au brevet :
5 pts correction de la langue
5 pts construction et cohérence du devoir
5 pts idées et respect des consignes
quand je mets une note ; pour les petits, c'est compétences :
"Ecrire un texte littéraire"
"Respecter l'orthographe"
"Utiliser un vocabulaire précis et varié"
"Comprendre une consigne"
"Gérer son temps pour accomplir une tâche" ou "Faire son travail personnel"
éventuellement "Reconnaître un genre littéraire" ou "Connaître des motifs, des mythes"

1h de colle si copie blanche. Punition si la copie comporte des nombres qui devraient être écrits en toutes lettres. Droit de recommencer pour améliorer sa note.
Pour lever les blocages, lecture publique par les élèves : ça donne des idées à ceux qui n'en ont pas et ça donne envie à tout le monde de partager ce qu'on a écrit.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User19866
Expert

Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ? - Page 2 Empty Re: Barème rédaction 5eme : combien de points pour la langue ?

par User19866 Jeu 28 Nov 2013, 19:48
Et s'il y a 3-5 lignes d'écrites ? C'est pas grand chose... Mais c'est pas blanc...! Razz J'en ai un comme ça, qui triture son blanc 20-30 minutes, écrit vaguement qqch pendant 10 minutes, baille aux corneilles... Et rend quelques lignes selon son bon plaisir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum