Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Esméralda Mar 12 Avr 2011 - 18:00
Pas trop le temps de fignoler, j'aurais besoin de vos avis, remarques, suggestions sur ce contrôle pour mes 5ème assez faibles ( ont eu à lire les deux textes au préalable + auront droit au texte pendant le contrôle, sinon, pffff)

Je colle


Contrôle de lecture sur deux fabliaux

1ère partie Les Perdrix
1. a) Qui est le « je » dans la première phrase ? A quel moment reprend-il la parole dans le texte ? (citez un extrait de phrase) / 1
b) « Je veux vous raconter » : qui est désigné par ce pronoms « vous » ? Justifiez en vous appuyant sur ce que vous savez sur le genre du fabliau et le contexte historique. / 1
2. Que ramène le mari à sa femme ? Pourquoi ? Que doit-elle en faire ? / 1
3. Pourquoi la femme se retrouve-t-elle seule au logis ? / 1
4. a) Quel est le premier défaut de la femme du vilain, qui la pousse à agir ? ( lignes 6-11)
b) La femme lutte-t-elle vraiment pour résister ? Justifiez. Comment est-elle représentée dans le début du récit ? Que peut-on penser d’elle ? Appuyez-vous sur des mots précis du passage pour répondre. (l. 6 - 11 et surtout 12 - 19) / 2,5
*c) Relevez deux expressions précises qui décrivent le plaisir que prend la femme à manger les perdrix. / 1
5. a) Qu’imagine-t-elle en premier lieu pour expliquer à son mari la disparition des perdrix ?
b) Que prétend-elle ensuite, lignes 22 - 25 ? Pourquoi fait-elle cela ? / 2,5
6. Par quelles ruses s’en sort-elle ensuite auprès de son mari et du curé ? / 1,5
7. Qui triomphe à la fin ? Justifiez votre réponse. /1,5
8. Qu’apporte le dernier paragraphe du fabliau ? / 0,5

2ème partie : Le curé qui mangea les mûres
1. A quelle époque de l’année se déroule l’histoire ? / 0,5
2. Pourquoi le curé a-t-il fait seller sa jument ? / 1
3. Pourquoi s’arrête-t-il en chemin ? / 1
4. Ligne 10-14 Il y a un obstacle à son projet : lequel ? Comment s’y prend-il pour le surmonter ? / 1,5
5. Ce curé possède un point commun ( défaut) avec la femme du fabliau précédent : lequel ? / 0,5
6. Quel imprudence commet-il ? Pourquoi est-ce amusant dans l’histoire ? / 2



Merci d'avance !!!


Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Esméralda Mar 12 Avr 2011 - 20:40
Pas d'avis ? ça vous paraît aller ???
Azad
Azad
Habitué du forum

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Azad Mar 12 Avr 2011 - 20:45
Ils ont une heure ?

Rien de choquant en ce qui me concerne, surtout s'ils ont déjà pris connaissance des textes avant. A voir aussi selon ce qu'ils ont l'habitude de pouvoir faire...
Derborence
Derborence
Modérateur

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Derborence Mar 12 Avr 2011 - 20:48
Je partage l'avis de Joël. Ton contrôle me paraît faisable en une heure.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Lo Mar 12 Avr 2011 - 20:49
Pareil!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Esméralda Mar 12 Avr 2011 - 21:25
Oui oui, j'avais oublié de demander, je les ai deux heures - mais ils n'auront qu'une heure ( à la rigueur un peu de rab s'ils sont sages, et là, c'est pas gagné...) car exercice incendie au beau milieu de la 2ème heure !
avatar
Invité24
Vénérable

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Invité24 Mar 12 Avr 2011 - 21:28
pareil, ça me parait correct.
Par contre, si c'est un bilan, tu ne demandes rien sur les types de comique?
tu pourrais y caser le comique de caractère (puisque tu poses une question sur les défauts de la commère) et la quiproquo (que tu n'évoques pas).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...  Empty Re: Avis contrôle Perdrix et Curé qui mangea...

par Esméralda Mar 12 Avr 2011 - 21:46
Je n'ai pas vu le quiproquo en fait Rose ( ni avec la bonne ni avec la faible 5ème) Et ce n'est pas vraiment un bilan, juste un contrôle de lecture/compréhension pour remonter un tantinet leur plantade sur Double meurtre à l'abbaye - que je ne donnerais plus dorénavant je pense !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum