Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par C'est pas faux Mar 19 Avr 2011 - 23:01
Je sais bien. Tout est clair de toute façon de mon côté. Pour peu qu'il ne s'en foute pas complètement, il connaît mon point de vue.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par C'est pas faux Mar 19 Avr 2011 - 23:02
Bien d'accord, Audrey.
Pardon pour la digression, je ne faisais que répondre aux questions qu'on m'avait aimablement posées.
Fin de la parenthèse.
Audrey
Audrey
Oracle

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Audrey Mar 19 Avr 2011 - 23:03
Pas de souci... alors, tu fais des dictées concertées, toi? Razz
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par C'est pas faux Mar 19 Avr 2011 - 23:11
Moi, on a tenté de m'inculquer les "ateliers de négociation graphique".
De mon côté, je procède en deux temps : dictée non préparée où je signale oralement tous les points de grammaire et d'orthographe quand ils se présentent, puis rebelote après préparation à la maison.
Avec une note qui tient compte des deux.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Dhaiphi Mar 19 Avr 2011 - 23:12
C'est pas faux a écrit:La goutte d'eau a été de se lire dire que les bisounours comme moi étaient indésirables, parce que je m'indignais que JPB écrive explicitement que les Arabes n'étaient pas faits pour la démocratie et qu'on se foutait donc de ce qu'il se passait là-bas.

Je suis en partie responsable du hors-sujet.
La parenthèse est close pour moi aussi.
Je te remercie C'est pas faux pour ta réponse forte intéressante, j'en ai pris bonne note. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par frankenstein Mar 19 Avr 2011 - 23:26
Pour en revenir au socle, une jeune IEN de primaire a convoqué tous les enseignants de CM2 de sa (petite) circonscription pour leur faire la messe sur le LCC...Elle leur a demandé de le remplir dans un delai d'un mois !! Une collègue est revenue furax !!
"Pu..., je suis dégoutée ! Personne n'a osé lui rentrer dedans à cette :censure: d'inspectrice (qui rêve d'une grande carrière...), il y avait beaucoup de jeunes enseignantes, elle en a profité!.. :colere: :colere: " "Ce LCC , personne n'en veut ! Moi, je pars à la retraite dans un an, alors elle ira se le mettre où je pense !"...

Et voilà que ce que beaucoup prédisaient devient réalité.... No affraid furieux

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par C'est pas faux Mar 19 Avr 2011 - 23:31
Ce qui me frappe à votre lecture, c'est le bourrage de crâne auquel il semble qu'on vous soumette.
Est-ce parce qu'on avait commencé plus tôt, en tout cas en primaire, les (désin)formateurs avancent leurs arguments plus prudemment, et s'excusent presque en concédant qu'ils sont bien conscients que l'objectif primordial est l'acquisition des fondamentaux.
Du coup, reçus comme ça, leurs conseils peuvent parfois s'avérer intéressants.
Concernant les livrets de compétence, on nous les fait passer petit à petit, mais sans faire trop de forcing.
On doit supposer qu'on est plus con que vous et qu'on n'y comprend de toute façon rien.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par C'est pas faux Mar 19 Avr 2011 - 23:35
C'est vrai que les inspecteurs mettent plutôt le paquet sur les CM2.
Moi, en CM1, je suis plus épargné, d'où mon impression de moindre pression.
Ce qui est sûr, c'est qu'à en discuter avec les collègues, personne ne comprend grand-chose à la façon de gérer ce fatras.
avatar
frankenstein
Vénérable

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par frankenstein Mar 19 Avr 2011 - 23:53
C'est pas faux a écrit:C'est vrai que les inspecteurs mettent plutôt le paquet sur les CM2.
Moi, en CM1, je suis plus épargné, d'où mon impression de moindre pression.
Ce qui est sûr, c'est qu'à en discuter avec les collègues, personne ne comprend grand-chose à la façon de gérer ce fatras.
Parce qu'en réalité, les IA ont bien reçu les injonctions des recteurs...Ce sont les IEN qui doivent faire avaler la (nouvelle) pilule aux enseignants de cycle 3 et de fait à ceux de CM2. Beaucoup d'IEN sont bien conscients des réactions négatives qu'ils vont susciter...Ainsi, la mise en oeuvre ou pas de ce "monstre" va dépendre des circonscriptions, selon le "zèle" de chaque inspecteur ou supérieur hiérarchique...
Depuis le début de cette histoire, on pouvait être certain que ça coincerait...Il faut mettre la pression sur les syndicats (Snuipp et UNSA surtout) qui n'ont encore pas exprimé leur opinion !! :colere:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par frankenstein Mer 20 Avr 2011 - 0:21
Je me marre en t'écoutant Audrey...En même temps, c'est le genre de réunion typique lorsqu'on veut faire "gober" des innovations aux enseignants...Réunions multipliées par centaines au niveau national ! No

Pour ton collègue...

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 G_D2530240

mdr

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Audrey Mer 20 Avr 2011 - 0:30
LOL

Bon, ben faut croire que mes élèves ont raison quand ils me disent que si je suis plus prof un jour, je pourrai toujours devenir comique... :lol:
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Odalisq Mer 20 Avr 2011 - 10:12
Elsa a écrit:Je ne comprends pas ta dernière phrase: à la rentrée prochaine les emplois du temps seront volontairement "étalés" pour qu'on passe plus de temps au collège?

Oui, des edt avec des trous, moins de demi-journée libérée... histoire qu'on soit un maximum de temps sur place...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
roxanne
roxanne
Oracle

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par roxanne Mer 20 Avr 2011 - 12:54
Mais le socle a de beaux jours grâce à nos collègues.Ce matin , en sdp, le sujet est abordé , je fais remarquer qu'on est là avant tout pour enseigner un savoir.Je me fais tomber dessus par toute la dream team du collège , prof d'eps en tête "mais non, on est là pour leur apporter des compétences !" bref , le savoir , le contenu , truc has been !
et à la récré , un vieux prof tzr d'arts plastiques, un peu baba -cool vient me voir en douce "tu sais , je suis d'accord avec toi, j'ai lu Foucoult."
et une autre collègue à 3 ans de la retraite est consternée aussi.Mais les autres , ceux de mon âge , qui s'agitent à toutes les éunions , évidemment trouvent ça absolument nécessaire , "il est temps e'enseigner autrement." aucune remise en question du truc.
avatar
Cath
Enchanteur

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Cath Mer 20 Avr 2011 - 13:43
C'est lamentable.
En même temps, beaucoup de jeunes collègues ont été formés avec des méthodes disons moins orthodoxes. Ça leur parait normal.
Je ne veux pas relancer le débat sur le niveau de nombre de nouveaux collègues, mais bon.
avatar
User5899
Demi-dieu

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par User5899 Mer 20 Avr 2011 - 13:47
roxanne a écrit:Mais le socle a de beaux jours grâce à nos collègues.Ce matin , en sdp, le sujet est abordé , je fais remarquer qu'on est là avant tout pour enseigner un savoir.Je me fais tomber dessus par toute la dream team du collège , prof d'eps en tête "mais non, on est là pour leur apporter des compétences !" bref , le savoir , le contenu , truc has been !
et à la récré , un vieux prof tzr d'arts plastiques, un peu baba -cool vient me voir en douce "tu sais , je suis d'accord avec toi, j'ai lu Foucoult."
et une autre collègue à 3 ans de la retraite est consternée aussi.Mais les autres , ceux de mon âge , qui s'agitent à toutes les éunions , évidemment trouvent ça absolument nécessaire , "il est temps e'enseigner autrement." aucune remise en question du truc.
Il semblerait qu'au cours des dernières années, en croyant engager des professeurs, on se soit trompé et qu'on ait acquis pour quarante ans une armée de ventilateurs particulièrement bruyants. Et inutiles, pour ne pas dire nuisibles.
Maintenant, à propos du slogan "enseigner autrement", vu que ça fait trente ans que les pédagos sèment leurs microbes, je me demande si ça ne signifie pas "recommencer à faire cours".
Serge
Serge
Médiateur

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Serge Mer 20 Avr 2011 - 14:17
Mardi prochain, on a un après-midi banalisé.

"Objectifs :

-Valider les acquisitions du socle commun avec la perspective à atteindre de 100% de validité du palier 2 en 5ème


Identifier les besoins des élèves n’ayant pas validé le palier 2 à l'entrée du collège, pour un suivi efficace en 6ème et 5ème.

Accompagnement pédagogique et didactique des enseignants par une formation commune pour l’accompagnement des élèves en difficultés.

Motivation des équipes pédagogiques cm2 et 6ème ( J'adore !!)

Temps identifiés pour un échange de pratiques pédagogiques et de réflexions didactiques"

_________________
45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Invité Mer 20 Avr 2011 - 14:21
et "reconquérir sa liberté pédagogique" c'est toujours pas au programme?
Serge
Serge
Médiateur

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Serge Mer 20 Avr 2011 - 14:37
Hélas non.

"Il s’agit dans ce projet de mettre en œuvre le projet académique et surtout dans son axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous le élèves » .
Il permettra en effet de répondre à l’objectif 1 : « Amener tous les élèves à la maîtrise du socle de connaissances et de compétences dans les premier et second degrés »
La loi n° 2005-380 du 23/04/2005 en a fait l’objectif majeur de la scolarité obligatoire.

_________________
45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zelda
Zelda
Habitué du forum

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Zelda Mer 20 Avr 2011 - 15:41
Il semblerait qu'au cours des dernières années, en croyant engager des professeurs, on se soit trompé et qu'on ait acquis pour quarante ans une armée de ventilateurs particulièrement bruyants. Et inutiles, pour ne pas dire nuisibles.

Bah, les ventilateurs vous remercient 😢 et vous rappellent que Merieu, GCB etc ne sont pas de leur génération Wink
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Aranel53 Mer 20 Avr 2011 - 16:52
Cripure a écrit:Il semblerait qu'au cours des dernières années, en croyant engager des professeurs, on se soit trompé et qu'on ait acquis pour quarante ans une armée de ventilateurs particulièrement bruyants. Et inutiles, pour ne pas dire nuisibles.
Maintenant, à propos du slogan "enseigner autrement", vu que ça fait trente ans que les pédagos sèment leurs microbes, je me demande si ça ne signifie pas "recommencer à faire cours".
Et bien pour moi ce sont les propos de ce genre qui sont nuisibles... Insultant pour les collègues, vocabulaire militaire, à côté de la plaque, associant "recommencer à faire cours" à "enseigner autrement"... bref, j'ai du mal à trouver un malentendu sur ce coup là ! À moins que le message soit ironique mais j'ai pas trouvé.

Lorica a écrit:et "reconquérir sa liberté pédagogique" c'est toujours pas au programme?
Je ne sais pas ailleurs, et ça a l'air parfois gratiné, mais de la "liberté pédagogique" j'en aimerais un peu moins, moi dans ma matière ! A force de tout virer des programmes nationaux sous couvert de "liberté pédagogique" et bien il n'y a pas deux classes de physique-chimie qui apprennent les mêmes contenus tellement il n'y a plus rien de cadré dans les textes. C'est à se demander si on ne veut tout simplement pas supprimer la notion de programme national ! (et ça rentre bien dans le concept de "s'adpater au mocal", "autonomie des établissements" et autres...


Quant à la réflexion sur les savoirs, la place de l'école, les connaissances indispensables pour vivre et être épanoui dans la société, le rôle de l'évaluation, de la sélection, des poursuites d'études... cette réflexion est nécessaire et ne devrait pas se limiter à une opposition duale entre "jeunes professeurs qui veulent appliquer les réformes libérales et puante de notre école" et " vieux professeurs conservateurs qui ne veulent surtout rien changer car c'était parfait avant" ! Il existe d'autres voies à mon avis.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Ruthven Mer 20 Avr 2011 - 17:01
Aranel53 a écrit:
Je ne sais pas ailleurs, et ça a l'air parfois gratiné, mais de la "liberté pédagogique" j'en aimerais un peu moins, moi dans ma matière ! A force de tout virer des programmes nationaux sous couvert de "liberté pédagogique" et bien il n'y a pas deux classes de physique-chimie qui apprennent les mêmes contenus tellement il n'y a plus rien de cadré dans les textes. C'est à se demander si on ne veut tout simplement pas supprimer la notion de programme national ! (et ça rentre bien dans le concept de "s'adpater au mocal", "autonomie des établissements" et autres...

Tu confonds liberté pédagogique et indétermination des programmes. La liberté pédagogique, c'est la liberté de mettre en oeuvre les moyens que tu estimes légitime et nécessaire pour que justement le programme soit acquis par les élèves. Il s'agit donc de choix de méthode, d'exercice, de manuel, de rythme de devoirs etc... et sûrement pas de non contenu.

Aujourd'hui, les nouveaux programmes sont très souvent indéterminés et laissent le choix à l'enseignant de ce qu'il veut enseigner mais prescrivent souvent une méthode ou formulent ce qui est attendu à partir d'une méthode (le cas le plus caricatural est dans les enseignements d'exploration au lycée où l'on peut faire tout et n'importe quoi vu la largeur des programmes, mais à condition qu'il ne s'agisse pas d'un cours mais de pédagogie de projet).
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par mitochondrie Mer 20 Avr 2011 - 17:54
Serge a écrit:Mardi prochain, on a un après-midi banalisé.

"Objectifs :

-Valider les acquisitions du socle commun avec la perspective à atteindre de 100% de validité du palier 2 en 5ème


Identifier les besoins des élèves n’ayant pas validé le palier 2 à l'entrée du collège, pour un suivi efficace en 6ème et 5ème.

Accompagnement pédagogique et didactique des enseignants par une formation commune pour l’accompagnement des élèves en difficultés.

Motivation des équipes pédagogiques cm2 et 6ème ( J'adore !!)

Temps identifiés pour un échange de pratiques pédagogiques et de réflexions didactiques"

M'est avis que vous n'allez pas en faire la moitié, et que la réunion se concluera sur la nécessité de vous réunir à nouveau "pour mettre en oeuvre des actions concrètes" :lol:
Bon courage, quoiqu'il en soit !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Dhaiphi Mer 20 Avr 2011 - 18:06
roxanne a écrit:Je me fais tomber dessus par toute la dream team du collège , prof d'eps en tête "mais non, on est là pour leur apporter des compétences !" bref , le savoir , le contenu , truc has been !

Prof et EPS, il y a incompatibilité dans les termes, non ? mdr :pas vrai: quoique...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par User5899 Mer 20 Avr 2011 - 18:22
Serge a écrit:Mardi prochain, on a un après-midi banalisé.

"Objectifs :

-Valider les acquisitions du socle commun avec la perspective à atteindre de 100% de validité du palier 2 en 5ème


Identifier les besoins des élèves n’ayant pas validé le palier 2 à l'entrée du collège, pour un suivi efficace en 6ème et 5ème.

Accompagnement pédagogique et didactique des enseignants par une formation commune pour l’accompagnement des élèves en difficultés.

Motivation des équipes pédagogiques cm2 et 6ème ( J'adore !!)

Temps identifiés pour un échange de pratiques pédagogiques et de réflexions didactiques"
Eh bien, vous êtes gâtés ! Ca c'est un mardi utile pour les gosses ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 513736
Serge
Serge
Médiateur

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par Serge Mer 20 Avr 2011 - 20:16
Ils vont pouvoir pousuivre leurs vacances. Elle va être belle cette rentrée :shock:

_________________
45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frankenstein
Vénérable

45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation... - Page 7 Empty Re: 45 minutes de catéchisme pro-compétences! extrait de ma journée de formation...

par frankenstein Mer 20 Avr 2011 - 21:42
Il y a une autre "zone d'ombre" dans cette histoire de livret de compétences : C'est l'information au grand public et aux parents ! Le MEN a pris l'habitude de mettre à disposition et d'éditer ses dernières trouvailles en format de poche. Là, j'ai l'impression qu'il n'ose pas trop...Pourtant ce LDC et son mode d'évaluation (s'il existe) devraient faire l'objet de plus de "publicité"! Les parents doivent savoir que des infos (pas seulement scolaires, donc) suivront leurs enfants durant toute leur scolarité jusqu'à leur entrée dans la vie professionnelle. Autre chose, ce sont les enseignants eux-mêmes qui devront se charger "d'expliquer" ce socle aux parents qui ne manqueront pas de se manifester ou de demander des précisions claires sur les validations des compétences ( précisions que les enseignants ne pourront pas donner étant donné que ce LCC est, justement, très subjectif, pire qu'une note ou une appréciation écrite!... Suspect )


Dernière édition par frankenstein le Jeu 21 Avr 2011 - 0:27, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum