Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par A Tuin Mer 1 Juin 2011 - 6:37
Ruthven a écrit:
A Tuin a écrit:
Mais la notation d'une épreuve de philo est une aberration en soi : si on ne colle pas très exactement aux attendus dans l'esprit du correcteur on se ramasse lamentablement. Je trouve cette variable un peu gênante : on peut avoir travaillé ce qu'on veut, c'est une matière où on n'est pas certain d'avoir prise régulièrement ou avec certitude.

Faux. Sur la dissert. on a des critères assez précis : problème clairement posé, résolution logique et progressive, mobilisation d'une certaine culture, syntaxe correcte. Les écarts mis en avant par la presse sont les écarts des copies atypiques, qui ne répondent pas à la nature de l'exercice et qu'on évalue alors comme on peut.
Sur l'explic. de texte, les critères sont plus flous.

A Tuin a écrit:L'enseignement de philo pourrait avoir sa place tout au cours de la scolarité à raison d'une heure ou deux par semaine, dans le cadre d'un enseignement de culture générale, voire en prolongement d'un cours de français par un questionnement plus large.

La culture générale, ce n'est pas de la philosophie ; elle ne suppose pas problématisation, réflexion et démarche questionnante.

A Tuin a écrit: Tout se recoupe. La grosse critique que je ferais à l'égard de l'enseignement de philo actuel, c'est qu'il est totalement décroché, il tombe là en terminale parce que ça fait une matière du bac. On sacrifie le sens au lieu de partir d'un fil conducteur ferme : que ce soit artistique, littéraire, historique, qui permettrait justement de construire du sens et d'amener les notions philosophiques.

Originellement, il était en Terminale car il reprenait de manière réflexive, parfois critique, le parcours complet du lycéen.


Intéressante réponse, je t'en remercie.

Je dois néanmoins apporter mon humble témoignage : l'année où j'ai connu la philo l'enseignante n'a jamais donné ses exigences en la matière ni expliqué ses critères de notation, ni même contextualisé cette matière. Peut-être était-ce une autre génération, mais pour avoir donné il y a peu encore, des cours particuliers pour remettre des élèves à niveau en philo, je t'assure qu'il manque toujours régulièrement, cette volonté de mettre du sens dans les choses, de rendre la matière concrète et palpable. Pour aborder la chose j'ai axé mon approche un peu à ta manière, en donnant des jalons, des attentes, en montrant la nécessité d'une réflexion organisée, de suite ça passait mieux.
L'impression qu'il y a tout de même quelques profs de philo un peu déconnectés de la pédagogie. De ce que j'ai connu, et de ce que j'ai eu l'occasion de voir, ça ressemblait plus à du gavage de notions et d'auteurs. Dans lequel il faudrait réussir à caser sa propre vision critique, mais c'est loin d'aller de soi.
Durruti
Durruti
Niveau 6

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Durruti Ven 17 Juin 2011 - 18:22
Lantelme:

Je te rejoins sur l'histoire par flash ou étudiée par des études de cas. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et je l'ai peu respecté. Allant chercher des vidéos ou des extraits de manuels du supérieur pour préparer certains cours. Il faut ajouter à cela certains choix des manuels assez bizarres où le lien entre les différentes études proposées n'est pas très clair.

Pour ce qui est du programme de 1ère c'est n'importe quoi comme celui de terminale d'ailleurs. Cela va de pair je pense avec la réforme de l'histoire géo pour les S en 1ère.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Condorcet
Condorcet
Oracle

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Condorcet Ven 17 Juin 2011 - 18:58
Et cela illustre le déclin de l'histoire-géo en tant que matière enseignée au lycée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par boris vassiliev Lun 8 Aoû 2011 - 15:19
Bonjour à tous

Certains d'entre vous ont-ils commencé à réfléchir sur le nouveau programme d'histoire de 1ère ?
Je m'y suis penché depuis quelques jours et mon premier "réflexe" a été, inspiré par le texte dont le lien figure au début de la discussion, d'essayer de le "remettre dans l'ordre" chronologique. Pour arriver éventuellement à quelque chose de cohérent, je dois cependant approfondir chacune des questions.
En admettant qu'il soit possible de réarranger le programme de manière plus chronologique, cette "déconstruction/reconstruction" du programme vous paraît-elle "autorisée" ? Le programme évoque à plusieurs reprises la "liberté pédagogique" de "construire son propre itinéraire" et "d'articuler les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en oeuvre du programme". Mais il est question aussi de "l'approche thématique qui structure le programme" et du fait "qu'en ce début du XXIe siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique". Cette approche thématique doit-elle être considérée comme constitutive de "l'esprit du programme" que l'on doit respecter ?

Merci d'avance pour vos réflexions.
A bientôt
avatar
Invité19
Esprit sacré

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Invité19 Mer 10 Aoû 2011 - 23:32
je te réponds ici. C'est là : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1040
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par boris vassiliev Mer 10 Aoû 2011 - 23:54
Merci Wink
Puisqu'on en est aux sites académiques d'HG, voici celui d'Aix-Marseille, avec trois exemples de programmations de 1ère.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Invité19 Jeu 11 Aoû 2011 - 0:03
Merci !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par boris vassiliev Jeu 11 Aoû 2011 - 0:12
Ah, pardon, je n'avais pas vu que le lien n'apparaissait pas : je suis trop "récent" sur le forum pour pouvoir coller un lien. Donc sur Google "histgeo" et "ac-aix-marseille.fr"
Condorcet
Condorcet
Oracle

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Condorcet Jeu 11 Aoû 2011 - 0:18
Dans la perspective d'une mondialisation source de croissance entre 1850 et 2008, il est frappant de constater combien la crise de 1929 et les révolutions russes de 1917 sont arasées : le néo-libéralisme rampant y trouve une justification a posteriori éclatante.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par boris vassiliev Jeu 11 Aoû 2011 - 1:24
Bonsoir
Après plusieurs tentatives de reconstructions "radicales" et plus ou moins bancales du programme, j'essayerais peut-être de faire ceci :
- conserver les thèmes 1 (croissance, mdlisation et mut des sociétés), 4 (colo et décolo) et 5 (Fçs et la Rép).
- réorganiser les thèmes 2 (guerre au XXe) et 3 (totalitarismes) pour distinguer 1914-1945 et 1945-aujourd'hui

2e partie -1914-1945 : violences de guerre et totalitarismes
Chapitre 3 - La Première guerre mondiale
Etude – L'expérience combattante dans une guerre totale

Chapitre 4 - Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Etude - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités
Etude - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930


Chapitre 5 - La Seconde guerre mondiale
Etude - Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes



3e partie – Le monde depuis 1945 : de la guerre froide à de nouvelles conflictualités
Chapitre 6 – Les espoirs d'un monde pacifié en 1945
Etude – Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU
Etude - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg


Chapitre 7 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
Etude - La gerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), Une crise (Cuba 1962), un conflit armé (guerre du VN)
Etude - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS
Etude - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la GF : un conflit armé (guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (11 sept)


Merci à tous pour vos réflexions
iPso
iPso
Niveau 2

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par iPso Sam 13 Aoû 2011 - 1:40
Bonsoir,

Savez-vous si les programmes des 1ères série technologique sont concernés par la réforme ? heu
Condorcet
Condorcet
Oracle

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par Condorcet Sam 13 Aoû 2011 - 1:50
Les programmes d'histoire - géographie -éducation civique des 1ères série technologique pour la rentrée 2011 sont téléchargeables ici :
http://www.education.gouv.fr/pid25173/special-n-3-du-17-mars-2011.html
http://www.education.gouv.fr/cid55414/mene1104163a.html
http://media.education.gouv.fr/file/special_3_MEN/03/1/hist_geo_ec_STI2D_STL_STD2A_171031.pdf
iPso
iPso
Niveau 2

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par iPso Sam 13 Aoû 2011 - 4:04
Merci beaucoup condorcet. Si j'ai bien compris, on reste donc sur les anciens programmes pour les 1ères STG ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par boris vassiliev Sam 13 Aoû 2011 - 9:38
Oui, on continue sur les programmes lancés en 2006 pour les 1èresSTG et 2007 pour les TSTG. Le nouveau programme de 1ère générale s'en inspire d'ailleurs largement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
iPso
iPso
Niveau 2

Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011) - Page 2 Empty Re: Appel aux profs d'Histoire en 1ère (mise en place des prog 2011)

par iPso Sam 13 Aoû 2011 - 15:59
Merci vassiliev Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum