Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barèges
Érudit

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par barèges Sam 23 Avr 2011 - 9:30
Ici:
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/josette-theophile%C2%A0-%C2%AB%C2%A0la-meilleure-formation-pour-les-enseignants-commence-par-la-pratique%C2%A0%C2%BB-504801
Un morceau choisi, ou comment faire passer des énormités mine de rien:
"Ce mode de recru­te­ment est-il véri­ta­ble­ment adapté à l'Education Nationale et plus pré­ci­sé­ment au métier d'enseignant ?

Il est adapté aux com­pé­tences que nous recher­chons pour un ensei­gnant : un cer­tain niveau dans la dis­ci­pline et une capa­cité à ensei­gner. Même si, à la dif­fé­rence des titu­laires rem­pla­çants, ils n'ont pas passé le concours, ils ont cepen­dant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par consé­quent les com­pé­tences pour ensei­gner. Je crois que la meilleure for­ma­tion pour les ensei­gnants com­mence par l'exercice de la pratique."
Et là, on leur donne combien de temps de survie, aux concours?
Jane
Jane
Monarque

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Jane Sam 23 Avr 2011 - 9:43
barèges a écrit:Ici:
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/josette-theophile%C2%A0-%C2%AB%C2%A0la-meilleure-formation-pour-les-enseignants-commence-par-la-pratique%C2%A0%C2%BB-504801
Un morceau choisi, ou comment faire passer des énormités mine de rien:
"Ce mode de recru­te­ment est-il véri­ta­ble­ment adapté à l'Education Nationale et plus pré­ci­sé­ment au métier d'enseignant ?

Il est adapté aux com­pé­tences que nous recher­chons pour un ensei­gnant : un cer­tain niveau dans la dis­ci­pline et une capa­cité à ensei­gner. Même si, à la dif­fé­rence des titu­laires rem­pla­çants, ils n'ont pas passé le concours, ils ont cepen­dant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par consé­quent les com­pé­tences pour ensei­gner. Je crois que la meilleure for­ma­tion pour les ensei­gnants com­mence par l'exercice de la pratique."
Et là, on leur donne combien de temps de survie, aux concours?

Tout le monde ici a encore en tête cette chère Martine pale
avatar
barèges
Érudit

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par barèges Sam 23 Avr 2011 - 9:48
Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci.. Mais pourquoi donc avoir fait des master enseignement, pourquoi donc faire passer des concours? Pourquoi ne pas dire tout simplement : "vous êtes licencié, donc bon pour le service" à tous les étudiants ? Pourquoi accabler les stagiaires avec des visites, des inspections, des mémoires et j'en passe?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par JPhMM Sam 23 Avr 2011 - 9:52
Oui.
Pour moi, ce qui est dit est gravissime.

ils ont cepen­dant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par consé­quent les com­pé­tences pour ensei­gner.

Et pourquoi diable la pédagogie et les didactiques ? Razz

la meilleure for­ma­tion pour les ensei­gnants com­mence par l'exercice de la pratique

Et pourquoi l'exercice de la pratique, puisqu'ils ont les compétences ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Reine Margot Sam 23 Avr 2011 - 9:54
barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci.. Mais pourquoi donc avoir fait des master enseignement, pourquoi donc faire passer des concours? Pourquoi ne pas dire tout simplement : "vous êtes licencié, donc bon pour le service" à tous les étudiants ? Pourquoi accabler les stagiaires avec des visites, des inspections, des mémoires et j'en passe?

c'est ce que je me disais: pourquoi avoir créé un master professionnel d'enseignement, alors?
Moi je pense que la logique de tout cela ce n'est pas forcément de supprimer le concours mais de réduire drastiquement les places, et de créer ainsi un vivier de "reçus-collés" au master, bons pour les vacations.
Jane
Jane
Monarque

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Jane Sam 23 Avr 2011 - 10:02
d'autant que les vacataires représentent une économie substantielle, compte tenu de ce qu'on les paie pale
avatar
Abraxas
Doyen

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Abraxas Sam 23 Avr 2011 - 10:09
Bah, ils réinventent les maîtres aux', moins la garantie de l'emploi et les vacances payées.
Le prochain gouvernement, de droite ou de gauche, les intégrera (sur l'une ou l'autre des disciplines qu'ils auront enseignées, au petit bonheur), ce qui permettra de remplacer les départs à la retraite (de plus en plus nombreux, le baby-boom se fait papy-boom) et de ne pas créer de postes aux concours, dont la finalité, dans ce contexte, n'apparaît plus très claire : tous à M2, sauf que nombre d'entre eux seront à L3…
Là, c'est sûr que le niveau va encore monter.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Pierre_au_carré Sam 23 Avr 2011 - 14:02
barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci..

Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par JPhMM Sam 23 Avr 2011 - 14:16
Pierre_au_carré a écrit:Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:
Mais chut toi... ne dévoile pas le contenu mystérieux des petits cartons... ce sont des surprises...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Finrod
Finrod
Expert

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Finrod Sam 23 Avr 2011 - 17:15
Pierre_au_carré a écrit:
barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci..

Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:

Pourquoi conserver des profs ?

On a qu'à envoyer les néotitulaires du BAC enseigner aux lycéens et collégiens, en plus ça paierai leurs études. (ils ont une diplôme donc un niveau donc peuvent enseigner.)
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par nanoueva Sam 23 Avr 2011 - 19:27
Cette bonne femme est consternante.
Sa logique est : tu as le diplôme, tu postules, DONC tu peux enseigner convenablement. Misère. Pauvres élèves...
sand
sand
Guide spirituel

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par sand Sam 23 Avr 2011 - 19:34
Vous exagérez, il y a de très bons vacataires, très consciencieux.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par JPhMM Sam 23 Avr 2011 - 19:36
sand a écrit:Vous exagérez, il y a de très bons vacataires, très consciencieux.
Quelle phrase as-tu lue où nous disons qu'il n'existe pas de très bons et consciencieux vacataires ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
sand
sand
Guide spirituel

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par sand Sam 23 Avr 2011 - 19:40
J'ai mal compris alors. Susceptibilité d'une ancienne maîtr'auxiliaire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par JPhMM Sam 23 Avr 2011 - 19:46
Il me semble que les messages portent 1. sur le projet 2. sur le discours. Et certainement pas sur les personnes. Il me semble...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

J. Théophile et les remplacements via pôle emploi Empty Re: J. Théophile et les remplacements via pôle emploi

par Abraxas Mer 27 Avr 2011 - 18:14
Tiens, il en est question là
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/04/27/le-plus-beau-metier-du-monde.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum