Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

comment aider à la rédaction ? Empty comment aider à la rédaction ?

par nevermore Mar 26 Avr 2011, 10:54
Bonjour à tous

Voilà j'ai un souci, car je ne sais pas comment aider une élève de 2nde à savoir mieux rédiger. Elle a été suivie par une orthophoniste au collège pour une dyslexie je crois, mais je n'en sais pas plus. Et cela s'ajoute ici au problème de diglossie (créole - français). Elle a des difficultés à faire des phrases grammaticalement correctes et pourtant je vois vraiment qu'elle fait des efforts. C'est une élève sérieuse, qui lit beaucoup et qui veut faire une 1ère L.
Auriez-vous des exercices ou autres à me proposer? Je me disais que je pourrais essayer de lui donner des extraits de textes à résumer ou à reformuler, mais sinon, je suis un peu démunie. Merci d'avance I love you
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

comment aider à la rédaction ? Empty Re: comment aider à la rédaction ?

par MarieL Mar 26 Avr 2011, 16:55
nevermore a écrit:Bonjour à tous

Voilà j'ai un souci, car je ne sais pas comment aider une élève de 2nde à savoir mieux rédiger. Elle a été suivie par une orthophoniste au collège pour une dyslexie je crois, mais je n'en sais pas plus. Et cela s'ajoute ici au problème de diglossie (créole - français). Elle a des difficultés à faire des phrases grammaticalement correctes et pourtant je vois vraiment qu'elle fait des efforts. C'est une élève sérieuse, qui lit beaucoup et qui veut faire une 1ère L.
Auriez-vous des exercices ou autres à me proposer? Je me disais que je pourrais essayer de lui donner des extraits de textes à résumer ou à reformuler, mais sinon, je suis un peu démunie. Merci d'avance I love you

Imiter les phrases d'un texte qu'elle apprécie ? C'est ce que je fais avec des élèves plus jeunes qui ne maîtrisent pas du tout la syntaxe mais l'amélioration ne vient que très lentement.
Azad
Azad
Habitué du forum

comment aider à la rédaction ? Empty Re: comment aider à la rédaction ?

par Azad Mar 26 Avr 2011, 18:53
oui, en effet. Donner des phrases de Flaubert par exemple, en demandant d'en inventer une sur le même schéma grammatical.

Sinon, écrire tous les jours des petits textes de 5-10 lignes, sujet libre ou non (un moment important de la journée, un fait d'actualité, un résumé de texte)... J'essaie de mettre chaque semaine sur mon blog un sujet d'écriture un peu "décalé", que les élèves font et me rendent s'ils le veulent. Certains progressent pas mal.
Mufab
Mufab
Grand Maître

comment aider à la rédaction ? Empty Re: comment aider à la rédaction ?

par Mufab Mer 27 Avr 2011, 06:34
Lui faire rédiger des questions, d'abord littérales, sur un texte (Par reprise d'éléments disponibles, puis en s'en écartant - texte qui n'est plus sous les yeux).

Ou, au contraire, complétez des réponses dont tu aurais rédigé l'amorce.

Des textes à trous.

Et aussi, mais c'est plus difficile, corriger les erreurs de syntaxe, les répétitions, les hors-sujet... de quelqu'un d'autre.

(Ce qui m'a particulièrement aidée à la rédaction dans le secondaire, en tant qu'élève, c'est de lister les choses que je voulais dire, puis de les numéroter, avant de les lier pour les mettre en forme. Cela permettait de me "raconter" d'abord, par subvocalisation, le texte à produire.
Si j'enfonce des portes ouvertes, désolée.)
nevermore
nevermore
Niveau 10

comment aider à la rédaction ? Empty Re: comment aider à la rédaction ?

par nevermore Mer 27 Avr 2011, 11:47
Non pas du tout Mufab. Merci pour ces précieux conseils. En effet, je vois souvent qu'elle voudrait dire plein de choses, mais j'ai l'impression, quand je lis ce qu'elle m'écrit que ça s'est bousculé au portillon et que tout se retrouve mélangé (je ne suis pas sûre d'être claire là non plus).
Je prends toutes les suggestions! Pour l'instant, elle m'a confié le petit carnet dans lequel elle écrit des poèmes, de petits textes pour que je le lise, ça me permettra de mieux cerner le "problème", mais je ne veux pas "corriger" des écrits vraiment personnels...
Azad
Azad
Habitué du forum

comment aider à la rédaction ? Empty Re: comment aider à la rédaction ?

par Azad Jeu 28 Avr 2011, 05:33
D'autant que la poésie n'est peut être pas le genre le plus "facile" à maitriser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum