Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tabou
Niveau 8

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par tabou Jeu 26 Mai 2011 - 21:53
on croise les doigts
as tu été satisfaite de la préparation CNED ?
menerve
menerve
Oracle

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par menerve Ven 27 Mai 2011 - 14:48
Le sujet de dissert m'aurait gonflé ...par contre la censure ça m'intéresse.

Tu as des chances alors avectous ces désistements!!!! J'espère pour toi que tu as cartonné.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par aposiopèse Ven 27 Mai 2011 - 16:22
oui, le dossier sur la censure était intéressant, mais j'ai eu un peu de mal à classer les informations car il y avait beaucoup de clivages : france/ autres pays, censure avant l'acquisition/retrait des rayonnages , littérature jeunesse/littérature adulte , censure en amont/censure par les bib , support papier/internet, etc.

je suis un peu plus confiante qu'avant le concours car je m'attendais à voir près de 1000 candidats. Toutefois, 13 postes, ça reste très peu, je ne sais pas si j'ai mes chances !

tabou : pas trop satisfaite de la préparation Cned. Seul point positif les annotations détaillées sur mes copies... Sinon :
- j'ai commandé les cours début juin et les ai reçus après le 15 juillet ! sachant que la préparation dure 12 mois tout pile, j'ai perdu un mois, grrr!
- le cours sur la dissertation est vraiment NUL (c'est une méthode très générale pour faire une dissertation, et en plus c'est mal écrit. Je me dis que le poly que je donne à mes premières est mieux fait !)
- le cours de culture sur les bibliothèques est indigeste et surtout obsolète : la plupart des données datent de 2001-2002, le cours n'a pas été mis à jour !
- les corrigés de devoirs sont inégaux... Le premier corrigé type pour la note de synthèse est beaucoup trop long, ce qui m'a mis un mauvais "modèle" en tête au départ.
- c'est cher pour ce que c'est, vraiment... J'ai bien plus appris avec d'autres ouvrages comme La Note de synthèse de Michel Deyra, Les Bibliothèques d'Anne Marie Bertrand et, surtout, LA référence : le métier de Bibliothécaire aux éditions du Cercle de la Librairie...
John
John
Médiateur

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par John Sam 28 Mai 2011 - 1:31
Apparemment, dans d'autres centres, ils ont eu un dossier sur la littérature jeunesse avec un article de Natacha Polony entre autres :

J'ai passé aujourd'hui les épreuves écrites du concours de bibliothécaire territorial ; pour l'épreuve de note de synthèse, les candidats avaient à traiter un dossier sur la littérature jeunesse. Dans ce dossier figurait votre article. Visiblement vous ne connaissez pas la littérature jeunesse, ce qui ne vous empêche pas d'en faire le thème de votre article, en utilisant par ailleurs un ton péremptoire particulièrement malvenu.

J'ai égalment eu le déplaisir de trouver cet article dans les documents de la note de synthèse.
Après un regard horrifié devant ces lignes émanant forcément d'une inculque de la littérature de jeunesse et de la jeunesse et/ ou adolescence, je me suis régalée à prendre le contrepied !
Merci de vous fourfoyer à ce point là !
Bon courage à vos enfants ! Ils ne vont pas rire tous les jours à moins que ce ne soit vous qui pleuriez !

Aposiopèse, on croise les doigts pour les résultats ! Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par aposiopèse Sam 28 Mai 2011 - 10:37
le sujet sur le littérature jeunesse était pour le concours INTERNE...

Au concours externe, c'est donc la censure qui est tombée, avec un dossier plutôt intéressant. Il y avait notamment un article sur un livre pour enfants "gay friendly" qui a posé problème aux USA car il met en scène un couple de pingouins mâles qui adoptent un enfant... Je ne sais pas si on en avait déjà parlé sur le forum, comme ce genre de sujet revient souvent ici, je peux si besoin tenter de scanner l'article.


En ce qui concerne le sujet de dissertation, j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait pas de nom d'auteur. Sur le coup, j'ai pensé qu'ils avaient bricolé un truc pour le concours. Une recherche sur internet m'a permis de voir que le sujet venait d'un texte de l'IFLA (qui défend l'accès libre et gratuit à internet en bib), je pense qu'ils ont omis la source à dessein afin de ne pas trop guider les candidats...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par aposiopèse Sam 28 Mai 2011 - 10:47
au fait, un IMMENSE merci à Carabas qui m'avait conseillé par MP la lecture d'un numéro hors série du Monde sur le livre numérique. j'avais lu et relu attentivement l'interview de Robert Darnton et lui ai piqué quelques citations pour ma dissertation !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par Hermiony Sam 28 Mai 2011 - 11:15
aposiopèse a écrit:merci !


j'ai réussi à boucler mes deux devoirs en temps voulu et à me relire, c'est déjà ça (j'ai vu des candidats paniquer car ils n'avaient pas fini, d'autres partir au bout de 2 heures...) Je ne suis pas très satisfaite de ma dissertation, je n'ai réussi à faire que deux parties et j'ai peur d'avoir oublié un aspect du sujet.

Voilà qui me rappelle furieusement une certaine époque...l'agrèg...à chaque dissert, tu avais peur de ne pas avoir réussi, et à chaque fois, ta note était plus que correcte... Wink Je crois en toi et je croise tout ce que je peux!!! Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ? - Page 2 Empty Re: Qui se présente au concours de bib territorial le 25 mai ?

par aposiopèse Sam 28 Mai 2011 - 12:00
Hermiony a écrit:
aposiopèse a écrit:merci !


j'ai réussi à boucler mes deux devoirs en temps voulu et à me relire, c'est déjà ça (j'ai vu des candidats paniquer car ils n'avaient pas fini, d'autres partir au bout de 2 heures...) Je ne suis pas très satisfaite de ma dissertation, je n'ai réussi à faire que deux parties et j'ai peur d'avoir oublié un aspect du sujet.

Voilà qui me rappelle furieusement une certaine époque...l'agrèg...à chaque dissert, tu avais peur de ne pas avoir réussi, et à chaque fois, ta note était plus que correcte... Wink Je crois en toi et je croise tout ce que je peux!!! Wink
j'ai mis quelques secondes à tilter ! je ne savais pas que tu étais sur le forum (le pire c'est que j'ai lu un des posts sur le fil "calmer une classe", et le pseudo m'a fait penser à toi :lol: ) je vais finir par retrouver des gens que je connais IRL sur tous les forums :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum