Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par Iphigénie Dim 1 Mai - 11:30
leur lire des contes,c'est plus de leur âge.
avatar
User5899
Demi-dieu

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par User5899 Dim 1 Mai - 12:35
Aurore a écrit:
Celeborn a écrit:De la à leur offrir de la philo en maternelle ou en primaire… Une fois encore, excusez-moi, mais je trouve qu'on a autre chose à faire à ce moment-là d'autrement + important pour les élèves. Et Dieu sait pourtant que j'aime la philo. Mais faire faire de la philo à des jeunes gens qui nous arrivent par la suite en ne maîtrisant pas le commencement du début du fondement des bases de leur langue, honnêtement, c'est du f… de g…
Absolument d'accord.
On s'obstine à rendre coûte que coûte "accessible" la philo (mais aussi d'autres matières), tout en faisant mine d'oublier que cette accessibilité n'est pas sans condition. Cela devient alors une farce, et les bonnes intentions sombrent dans la démagogie.
Il ne s'agit pas de rendre la philo accessible, il s'agit de faire pratiquer une démarche à d'autres moments qu'à la fin du secondaire. Comparaison n'est pas raison, en outre : on ne parle pas d'une autre matière.


Dernière édition par Cripure le Dim 1 Mai - 12:37, édité 1 fois (Raison : Reformulation)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par Celeborn Dim 1 Mai - 12:38
Cripure a écrit:
Il ne s'agit pas de rendre la philo accessible, il s'agit de faire pratiquer une démarche à d'autres moments qu'à la fin du secondaire.

Mais une fois encore, les horaires n'étant pas extensibles et les bases n'étant pas assurées, on a autre chose à faire que de la philo (ou de la "démarche") en primaire. Point.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par Reine Margot Dim 1 Mai - 12:41
en effet, il y a d'autres priorités, je pense à la maîtrise de la langue notamment (et quand on travaille l'expression orale d'une opinion, il ne s'agit pas de philo)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéeHr
Érudit

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par InvitéeHr Dim 1 Mai - 12:43
iphigénie a écrit:cela participe à mon avis de la "sacralisation de la parole" dans une société de com'.

+ 1
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par bellaciao Dim 1 Mai - 14:05
iphigénie a écrit:cela participe à mon avis de la "sacralisation de la parole" dans une société de com'.
Et aussi d'une improvisation de psychanalyse plus que de philosophie ,par des non professionnels ,qui risque de déboucher sur des situations bien délicates....
Enfin,en maternelle on a ,il me semble d'autres choses à faire,et que l'on sait faire!à condition de considérer les enfants comme des enfants,et ne pas charger leurs épaules anachroniquement.

Et d'accord aussi là-dessus.
Rikki
Rikki
Monarque

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par Rikki Dim 1 Mai - 15:10
Je pense que si on considère les enfants comme des enfants, on se rend compte que c'est généralement entre 4 et 6 ans qu'ils sont le plus submergés de "grandes questions".

Si vous avez des gosses, c'est généralement vers cet âge-là qu'ils vous assaillent de questions sur la vie, la mort, le pourquoi du pourquoi, et les finalités de toutes choses.

Le fait qu'ils soient petits ne veut pas dire qu'ils ne sont pas à même de se poser des questions qui sont essentielles. Il ne s'agit pas de "charger les épaules" des enfants, mais je trouve que leur donner les moyens de parler de notions abstraites, de les aider à acquérir un vocabulaire adapté, ce n'est pas sacraliser la parole, mais bien au contraire l'aider à se structurer.

La littérature de jeunesse et les contes, quelqu'un l'a très justement dit, ne se privent d'ailleurs pas d'aborder les questions essentielles par un biais littéraire.

Après, appeler ça "philo", ben, c'est comme quand on appelle "sciences" une leçon visant à apprendre le nom des articulations du corps humain. Oui, c'est des sciences nat, si on veut, mais savoir qu'on peut plier son bras à l'épaule, au coude et au poignet, ça n'est pas des sciences expérimentales de haut niveau ! En maternelle, tout ce qu'on fait pourrait s'appeler "vocabulaire et découverte du monde", ou presque !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses" - Page 3 Empty Re: Philosophie en primaire et maternelle : "Vive les philogosses"

par John Mar 3 Mai - 16:30
Plaidoyer en faveur de la philo à l'école : http://edwigechirouter.over-blog.com/article-26135103.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum