Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par John Sam 30 Avr 2011 - 13:57
http://www.terra-economica.info/Segonzac-une-cittaslow-en-Charente,12830.html

Comme 140 autres communes dans le monde, Segonzac, en Charente, a rejoint le réseau international des « Cittaslow », ces villes qui se focalisent sur la qualité de vie et l'économie de proximité.

En Charente, l’escargot a été élevé au rang de logo par le Conseil général. Pas étonnant que Segonzac, dans l’ouest du département, soit la première commune française à rejoindre le réseau international des « villes lentes » : Cittaslow ! « Inspiré du slow food, le mouvement est né en Italie en 1999 et promeut une gestion municipale centrée sur la qualité de vie, l’économie de proximité, le respect des paysages… en réaction aux zones commerciales et industrielles, à l’étalement pavillonnaire et au tout-voiture devenus l’ordinaire d’un urbanisme débridé », résume Le Monde. Aujourd’hui, on compte 140 « villes lentes » dans 21 pays.

A Segonzac, petite ville de 2 300 habitants tournée vers le cognac, la maire Véronique Marendat (Nouveau Centre) a un plan de bataille ambitieux : « ouverture d’un parc public, rénovation de bâtiments viticoles en bureaux, retour du petit commerce, réhabilitation d’un réseau de ruelles piétonnes et cyclables, structuration d’un marché de producteurs locaux, investissement dans la petite enfance et la maison de retraite, création de jardins partagés, transformation de la station d’épuration en bassins filtrants naturels… », énumère le quotidien. L’édile espère surtout faire des émules dans l’Hexagone, et tiendra notamment un stand à la Foire de Paris en 2011 pour vanter les mérites de la lenteur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty Re: La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par leyade Sam 30 Avr 2011 - 15:51
parc public, ruelles piétonnes,investissement pour la petite enfance et maison de retraites, jardins, bassins filtrants naturels...

une ville qui accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie, ça donne envie! trefle

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kiwi
kiwi
Guide spirituel

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty Re: La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par kiwi Mer 4 Mai 2011 - 16:32
leyade a écrit:parc public, ruelles piétonnes,investissement pour la petite enfance et maison de retraites, jardins, bassins filtrants naturels...

une ville qui accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie, ça donne envie! trefle

Oui, enfin Segonzac, c'est un peu loin de tout quand même hein!

PS : j'ai pas l'impression d'être une cagouille moi, mais bon....!!! Very Happy
Calandria
Calandria
Grand sage

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty Re: La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par Calandria Mer 4 Mai 2011 - 17:35
Je connais. Je demande ma mut' là bas cheers
Je quitte la région parisienne pour l'aca de Poitiers.
Après le speed de la région parisienne, ça me ferait du bien.


En rentrant de vacances, j'en ai entendu parler sur France Inter. Je pense que c'est un signe et que le collège de Segonzac sera ma prochaine destination Smile

veneration
lalilala
lalilala
Empereur

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty Re: La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par lalilala Mer 25 Mai 2011 - 22:23
C'est très zen la Charente je trouve...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Duplay
Duplay
Expert

La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?  Empty Re: La petite ville de Segonzac innove : connaissez-vous le réseau des villes lentes ?

par Duplay Mer 25 Mai 2011 - 22:29

Et puis, qui sait, c'est peut-être moins mal famé que le réseau des "Villes Éducatrices"... :diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum