Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nell Ven 14 Nov - 19:18
Ce post s'adresse surtout aux profs qui ont un très bon rapport avec leur classe (cf le post hier se renseignant pour une "démission" de PP, cas extrème certes).

Je m'entends très bien avec mes nains de 5ème. de fait, comme la classe forme un bon noyau et qu'ils s'entendent tous entre eux (pas de conflit, même si tous ne s'accordent pas non plus), je me demande si nous pourrions fêter Noël de manière un peu plus marquée (surtout si l'on considère que je les ai en HVC le vendredi, sur leur dernière de cours!). je compte quoiqu'il arrive leur faire décorer leur salle. Mais je pensais leur demander de se faire un cadeau sur le principe du tirage au sort du destinataire (qui restera secret jusqu'au bout), cadeau fait, inventé ou acheté mais là avec un budget strict (qqch comme 3€ quoi, grand max!). Je sais qu'ils seraient très partants... Et ça pourrait créer des liens peut-être plus forts entre des personnes qui se connaissent moins (mais qui devraient se faire un cadeau)...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait des choses similaires?
merci!
roxanne
roxanne
Oracle

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par roxanne Ven 14 Nov - 19:33
je crois qu'il faut faire ce que tu sens ..moi ce n'est pas le genre de choses que je ferais parce que j'aime bien délimiter les choses ..mais ce n'st pas pour autant que je trouve que c'est mal.
Isia
Isia
Sage

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Isia Ven 14 Nov - 19:35
moi j'offre des chocolats à toutes mes classes. Je ne décore pas la classe particulièrement. Ce qui me dérange dans ce que tu proposes, outre le fait que tous ne sont pas égaux face à l'argent (et/ou le bricolage) c'est que Noël ne concerne pas toutes les religions et que certains pourraient être marqués par cette préférence....
Je suis un peu rabat-joie, sans doute, mais j'ai découvert (non sans étonnement !!!!) qu'une élève refusait de faire des cartes de voeux (sur le thème de Noël) avec le prof d'arts plastiques (cartes qu'ils doivent vendre pour aider-modestement- à financer le voyage prévu en fin d'année) parce qu'elle ne fête pas Noël chez elle. Alors, on ne sait jamais ....

J'imposerai plutôt que ce soit un truc fait main....
et encore !

Ce n'est que mon avis ....
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par alinette Ven 14 Nov - 19:39
Je trouve l'idée sympa mais comme le précise Marmottine, il faut faire attention aux élèves qui ne fêtent pas Noël. Je crois que j'exigerais aussi des cadeaux faits main. Par contre, je trouve l'idée de décorer la salle sympa.
littlemary
littlemary
Doyen

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par littlemary Ven 14 Nov - 19:50
Le tirage au sort avec de petits cadeaux : je l'ai fait en tant qu'élève au collège (il y a bien longtemps...) : ma PP avait eu cette idée et j'en ai gardé de bons souvenirs (je me souviens encore quel cadeau j'avais acheté et à qui !)...mais je ne sais pas si j'oserais le faire avec mes élèves ! Certains parents ont déjà du mal à acheter un livre à moins de 5 euros alors un Kdo à un élève de la classe !
Nell
Nell
Guide spirituel

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nell Ven 14 Nov - 20:00
J'aurais dû préciser: je suis dans le privé donc je connais bien les confessions de mes gosses et en l'occurence, dans ma classe, je n'ai que des catholiques ou athées qui fêtent tout de même Noël.
l'aspect financier en revanche, oui ça me chagrine. Mais quand je disais bricolage ou tout fait, je pensais davantage à l'affectif (faire qqch de personnel) qu'au financier... ça peut être une simple carte, décorée joliment avec un joli texte...

littlemary, te souviendrais-tu des cadeaux faits? comment ça s'est passé?

merci à toutes en tout cas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Amaliah Ven 14 Nov - 20:30
Bon je vais faire ma rabat-joie, mais ok pour décorer la salle (si c'est fait sur leur temps libre) mais des cadeaux à s'offrir?? Attends on n'est pas animateurs, on est profs. C'est une très jolie idée, ça plairait sûrement beaucoup aux élèves mais ce n'est pas notre rôle!
J'espère ne pas te froisser, mais je trouve ton idée gentille mais complètement hors de propos.
Nell
Nell
Guide spirituel

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nell Ven 14 Nov - 20:34
Caro11 a écrit:Bon je vais faire ma rabat-joie, mais ok pour décorer la salle (si c'est fait sur leur temps libre) mais des cadeaux à s'offrir?? Attends on n'est pas animateurs, on est profs. C'est une très jolie idée, ça plairait sûrement beaucoup aux élèves mais ce n'est pas notre rôle!
J'espère ne pas te froisser, mais je trouve ton idée gentille mais complètement hors de propos.

L'année passée, ils ont fêté Halloween avec leur prof d'anglais (leur PP alors) avec déguisements, bonbons & co...Cette année, les 6èmes fêtent Thanksgiving, j'ai "reçu" une invitation dans mon casier... Tu trouves ceci hors de propos aussi?
la déco de la classe, c'est sur l'heure d'HVC, hors de question que prendre sur le français! Mais il y a bien des fois où il n'y a pas grand chose à faire.
zabou
zabou
Fidèle du forum

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par zabou Ven 14 Nov - 20:49
Non, moi je trouve que l'idée de Nell n'est pas hors de propos. Elle s'entend bien avec la classe+ élèves, de plus, ils s'entendent bien entre eux alors pourquoi ne pas resserez les liens existant déjà....On est enseignant, ok, pas animateur, ok aussi mais cela ne ns empêche de tisser des liens amicaux avec les élèves....
Je ne veux froisser personne en disant cela Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Amaliah Ven 14 Nov - 20:51
A la rigueur si c'est en lien avec l'anglais, ça peut se justifier mais les cadeaux de Noël ? Je crois que l'HVC j'en profiterais pour faire du soutien ou quelque chose d'utile. Pour moi cette idée est plutôt démago.
Mais apparemment les autres sont d'accord avec toi! Et chacun son avis, fais ce que tu sens être le mieux selon toi.
littlemary
littlemary
Doyen

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par littlemary Ven 14 Nov - 20:59
Nell a écrit:littlemary, te souviendrais-tu des cadeaux faits? comment ça s'est passé?


Chacun avait mis son prénom dans une petite boîte et tirage au sort sans dire qui l'on avait tiré. A l'époque on devait avoir un budget maxi de 10 francs. J'avais offert une jeu de cartes (style le "jeu de rôle magic" d'il y a 20 ans !!!) et j'avais reçu une pince à cheveux.
Petite précision : j'étais également dans un collège privé...
Nell
Nell
Guide spirituel

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nell Ven 14 Nov - 21:01
Caro11 a écrit: Pour moi cette idée est plutôt démago.

Là, je suis vexée Embarassed ça te choque vraiment?
Faire du soutien...oui mais non! Je l'aurais fait l'année passée peut-être. Mais je fais mes heures hebdo d'HVC sans être payée en conséquence... hors de question de faire du réel travail si ce n'est en rapport avec le groupe classe! Je suis bonne poire mais je commence à m'essoufler. ma direction peut venir me reprocher n'importe quoi, j'ai mes arguments prêts... Là, j'en ai marre furieux mais c'est un autre sujet!
Amaliah
Amaliah
Empereur

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Amaliah Ven 14 Nov - 21:28
Ecoute Nell, je te donne juste mon point de vue sur ton idée sans tout connaître de ta situation (heures non payées, bahut privé dans lequel ça se fait peut-être etc), mais j'ai beau beaucoup aimer certaines classes, je ne ferais pas ça. Je pourrais leur faire faire des choses hors français si cela avait un but "citoyen" / "solidaire", mais pas de cadeaux entre eux.
Mais ce n'est que mon avis et je suis la seule à avoir cette opinion pour l'instant donc c'est peut-être moi qui ai tort (encore qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, puisque chacun est maître!!). Ne te tracasse pas trop, va!
Nell
Nell
Guide spirituel

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nell Ven 14 Nov - 21:56
Caro11 a écrit:Ecoute Nell, je te donne juste mon point de vue sur ton idée sans tout connaître de ta situation (heures non payées, bahut privé dans lequel ça se fait peut-être etc), mais j'ai beau beaucoup aimer certaines classes, je ne ferais pas ça. Je pourrais leur faire faire des choses hors français si cela avait un but "citoyen" / "solidaire", mais pas de cadeaux entre eux.
Mais ce n'est que mon avis et je suis la seule à avoir cette opinion pour l'instant donc c'est peut-être moi qui ai tort (encore qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, puisque chacun est maître!!). Ne te tracasse pas trop, va!

Non, je ne me tracasse pas. Mais votre opinion peut aussi refléter celle de mes collègues. le fait que tu puisses penser que c'est démago' m'inquiète. je me fous que les gosses m'aiment ou non, c'est pas mon rôle. Mais il s'avère que c'est une classe où tout se passe bien, où les cours sont agréables, pas de pb à côté... je n'aurais jamais fait ce genre de choses avec ma 5ème de l'an passé. Un truc tout bête: mauvaise habitude de la fac, je remercie mes gamins en fin de cours (c'est plus un automatisme, je termine en général par un "vous pouvez y aller. Merci"). ça les a étonnés... et pourtant, oui, au fond, on passe de bons moments ensemble même si ce n'est pas le but. Il y a un échange de savoir, totalement différent certes mais quand même... Alors bon, c'était une idée pour prolonger et entretenir ce lien que nous avons réussi à créer et qui me console quand je vois de quelle manière ça se passe avec les 6èmes (heureusement avec chaque prof!).

je me justifie beaucoup là! mdr mais ça aide à contextualiser les choses. cela dit, tu n'as pas tort, ce n'est pas notre rôle tout ça. Mais si ça peut les aider à se sentir bien ensemble (j'ai quand même un gamin de foyer parce que son père est militaire et sa mère dépassée avec ses 5 gosses...donc les ' grands sont placés!)


Dernière édition par Nell le Ven 14 Nov - 22:36, édité 1 fois
avatar
Angela
Niveau 4

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Angela Ven 14 Nov - 22:27
Nell a écrit:on passe de bons moments ensemble même si ce n'est pas le but

ce n'est pas l'objet de la question posée au départ mais j'aimerais quand même dire ce que je pense de cette phrase-là : plus les années passent et plus j'ai la conviction que si les élèves ne passent pas un "bon moment" en cours avec nous, ils apprendront moins volontiers et retiendront moins longtemps. Personnellement je n'ai franchement aimé que les matières dans lesquelles les profs me faisaient passer de bons moments...

Mais pour dire quand même un mot sur le sujet principal, je pense que nous devrions nous sentir libres dans une certaine mesure, tant que l'administration et les parents sont ok... Il faut simplement être prudent par rapport au fait de demander de l'argent pour des activités qui ne sont pas purement pédagogiques... c'est uniquement là que le bât blesse, comme cela a été dit dans certains messages...


Dernière édition par Angela le Ven 14 Nov - 22:55, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Nestya Ven 14 Nov - 22:27
Caro11 a écrit:Ecoute Nell, je te donne juste mon point de vue sur ton idée sans tout connaître de ta situation (heures non payées, bahut privé dans lequel ça se fait peut-être etc), mais j'ai beau beaucoup aimer certaines classes, je ne ferais pas ça. Je pourrais leur faire faire des choses hors français si cela avait un but "citoyen" / "solidaire", mais pas de cadeaux entre eux.
Mais ce n'est que mon avis et je suis la seule à avoir cette opinion pour l'instant donc c'est peut-être moi qui ai tort (encore qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, puisque chacun est maître!!). Ne te tracasse pas trop, va!

Non non, tu n'es pas la seule à penser ainsi. Je suis plutôt de ton avis. Ce n'est pas notre rôle. Décorer la classe ne me dérange pas mais l'idée des cadeaux... Rolling Eyes
Je pense qu'il y a d'autres façons d'entretenir un lien avec la classe. Mais bon, ce n'est que mon avis.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Pseudo Sam 15 Nov - 9:05
Je suis aussi gênée par l'idée de l'échange de cadeaux. Pas que les élèves le fassent si c'est de leur propre chef, mais que ce soit la prof qui l'organise (et y oblige). Et si c'était un échange de cartes de voeux personalisées ? Pas de problème d'argent, et ça rentre un peu plus dans le cadre pédagogique.
roxanne
roxanne
Oracle

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par roxanne Sam 15 Nov - 9:10
moi aussi j'ai dit que je ne le ferai pas surtout à cette période de l'année ..au mois de juin éventuellement
roxanne
roxanne
Oracle

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par roxanne Sam 15 Nov - 11:33
mais je rajoute que j'ai toujours "admiré" les profs qui arrivaient à avoir ce genre de relations sans pour autant se faire déborder .Moi ce n'est pas ma nature , c'est tout .
Amaliah
Amaliah
Empereur

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Amaliah Sam 15 Nov - 13:03
Angela, je suis bien sûr d'accord avec toi et j'essaie d'avoir de bons rapports avec mes classes, mais l'idée des cadeaux me dérange, d'autant plus que la classe est déjà soudée et que Nell s'entend très bien avec eux, alors à quoi ça rime?
avatar
Angela
Niveau 4

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Angela Sam 15 Nov - 14:01
Caro11 a écrit: à quoi ça rime?

pour celle qui le fait, certainement à quelque chose. Après, c'est une prise de risque, puisque ça sort du cadre de nos attributions officielles, il faut donc bien réfléchir et assumer toutes les conséquences... Donc Nell a bien fait de poser la question ici, pour qu'on parle justement des limites du truc. Maintenant, elle est libre et le fera en connaissance de cause.
Dans mon établissement, un voyage de plusieurs jours est organisé, avec une journée prévue dans un parc d'attraction (qui n'apprend rien aux élèves, vraiment rien, ce n'est pas Vulcania) ... Ce n'est pas si éloigné de cette histoire de cadeaux...
Finalement, la vraie question est : ne doit-on proposer que des activités qui apprennent forcément quelque chose de "scolaire" aux élèves ? il semble que les avis soient partagés...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Pseudo Sam 15 Nov - 14:14
On connait tous des profs qui proposent un petit goûter avant les vacances. Ca n'est pas scolaire, mais ça ne me choque pas plus que ça. Tant que cela reste exceptionnel et que la salle est remise en ordre et nettoyée. Ce qui me gêne c'est vraiment l'échange de cadeaux, et l'obligation d'y participer puisque demandé par un adulte qui a autorité.
Thalie
Thalie
Grand sage

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Thalie Sam 15 Nov - 15:22
Je suis aussi de l'avis de Caro. L'idée des cadeaux me choque, ils en ont déjà assez et mettre l'accent là-dessus : chacun DOIT se faire un cadeau, ne me plaît pas trop (même pour des adultes, d'ailleurs) Je ne pense pas que notre rôle est d'accentuer cette société de consommation qui nous bouffe, 3 euros ok c'est pas grand chose et justement ils vont acheter des trucs inutiles qui vont finir dans un tiroir...
Par contre, Nell, puisque tu as ta salle et la dernière heure de cours pourquoi ne pas en effet faire une fête de Noël avec des jeux ou des films, des chansons, des décos. C'est une heure entre parenthèses où vous pourriez justement profiter autrement de votre bonne entente commune. Que tu leur achètes des chocolats ne me choquent pas par contre, c'est toi en tant que personne qui souhaites faire plaisir à des enfants avec qui tu t'entends bien.
Amaliah
Amaliah
Empereur

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Amaliah Sam 15 Nov - 15:42
Thalie, une question vraiment HS et peut-être à côté de la plaque: est-ce ta photo? j'ai toujours trouvé cette photo magnifique!
avatar
Invité
Invité

AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi! Empty Re: AUX PP ;-) en particulier mais à tous aussi!

par Invité Sam 15 Nov - 16:02
L'idée des cadeaux ne me dérange pas : je l'ai vu pratiquer dans un groupe de thérapie (ben oui) et cela ne nous a pas choqués. Je dirais que l'argent n'est pas imposé puisque c'est trois euros maxi, mais elle peut mettre en avant le fait que c'est pour ceux qui n'auraient vraiment pas d'idée. Par contre, ce serait préférable de tirer au sort à l'avance celui à qui ils offrent leur cadeau, pour que ce soit personnalisé. A mon avis, ça ne te remet pas le moins du monde en cause, il faut juste ne pas se forcer quand on veut "donner" quelque chose, c'est là que ça sonne faux. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu as eu l'idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum