Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Sam 22 Oct 2011 - 14:14
Survivor,
tu trouveras là mon témoignage de maman d'une petite fille qui est dans une classe de CP
qui ne sont que 8 et qu'ils ont été triés. Autonomes, dégrossis voire prélecteurs, aidés à la maison, etc...
https://www.neoprofs.org/t34813p75-besoin-d-un-avis-urgent-des-pe-pour-ma-fille

Tu rends un grand service à tes élèves en remettant en question cette méthode.


Hors Sujet:
Quant au latin, je me pose toujours la question depuis les programmes de 1997. Mais comme je n'arrive pas à répondre à la question" dois-je leur apprendre en priorité le latin ou la culture latine?", je me sens assise entre deux chaises.
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Sam 22 Oct 2011 - 14:26
doublecasquette a écrit:Bon sens ? Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 3795679266
Ouh là là ! Si tu commences à employer les grands mots, on ne va pas tarder à voir rappliquer les didacticiens pale !
Nous sommes des professionnels, voyons ! Un peu trop praticiens pour être réellement objectifs, mais des professionnels quand même sorciere2 .

Je maintiens. Et je suis convaincu que le bon sens pragmatisme est un gage de réussite de l'action à suivre. J'ai été influencé par certaines lectures (se méfier notamment du petit livre de Cèbe et Goigoux, particulièrement vicieux !). Je n'ai pas anticipé. J'ai manqué de lucidité et de discernement dans mes choix. Il vaut mieux se remettre en question et rectifier le tir tant qu'il est temps. Et ça, ça n'a rien de théorique ou de scientifique, c'est du simple bon sens. Very Happy

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Noann
Noann
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Noann Sam 22 Oct 2011 - 15:47
J'arrive un peu tard puisque tu as déjà décidé, mais oui, option 3 bien entendu!

Mon avis: laisse tomber la progression du livre que tu avais, reprends tout de zéro, je crois que double-akwa a un BM accéléré sous le coude non?
Tu seras rassuré et tu auras moins de boulot pour adapter. La progression de BM est cohérente pourquoi la changer?

Tant pis, tu reprends les bases pendant quelques jours, je pense sincèrement que tu perdras du temps pour en gagner par la suite.

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 22 Oct 2011 - 17:49
survivor a écrit: j'abandonne totalement "Chut... Je lis!" et je passe à autre chose en repartant de ce qu'il savent déjà. Je tourne avec du BM, des photocopies de textes et de fiches de mon cru, jusqu'à ce qu'ils puissent éventuellement ré-embrayer sur la méthode d'ici le milieu de l'année. Dans ce cas, l'investissement financier aura été aussi important qu'inutile, déjà que les élèves ne font que la moitié des exercices du fichier... Et puis il faudra expliquer ce choix aux collègues, aux parents et aux enfants, et le justifier. Pas simple.

Cordialement Wink

C'est toujours dommage de faire des dépenses inutiles, mais franchement, il n'y a pas mort d'homme.
Par contre, persister à cause de dépenses inutiles (le fichier, certainement, quoique tu pourras leur remettre en fin d'année comme "Cahier de Vacances ), c'est bousiller des gamins, et tel que nous pouvons le lire dans tes interventions, tu ne le supporterais pas .

Les livres, tu les ressors quand ils sauront lire, au mois de mai, et ce sera la fête !!!
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Sam 22 Oct 2011 - 18:17
Noann a écrit:J'arrive un peu tard puisque tu as déjà décidé, mais oui, option 3 bien entendu!

Mon avis: laisse tomber la progression du livre que tu avais, reprends tout de zéro, je crois que double-akwa a un BM accéléré sous le coude non?
Tu seras rassuré et tu auras moins de boulot pour adapter. La progression de BM est cohérente pourquoi la changer?

Tant pis, tu reprends les bases pendant quelques jours, je pense sincèrement que tu perdras du temps pour en gagner par la suite.

C'est aussi ce que je pense. Pas forcément besoin d'accélérer le BM, je crois qu'on va prendre le temps qu'il faut. On va asseoir les bases, comme tu dis, et après on verra. :lecteur:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Sam 22 Oct 2011 - 18:26
Sapotille a écrit:C'est toujours dommage de faire des dépenses inutiles, mais franchement, il n'y a pas mort d'homme.
Par contre, persister à cause de dépenses inutiles (le fichier, certainement, quoique tu pourras leur remettre en fin d'année comme "Cahier de Vacances), c'est bousiller des gamins, et tel que nous pouvons le lire dans tes interventions, tu ne le supporterais pas .

Les livres, tu les ressors quand ils sauront lire, au mois de mai, et ce sera la fête !!!
Moui, c'est maintenant certain que c'est comme ça que les choses vont tourner. Persister pour des raisons économiques serait en effet idiot et dangereux. Comme tu dis, je ne supporterais de compromettre leurs chances, surtout si je peux faire autrement.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Duplay
Duplay
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Duplay Sam 22 Oct 2011 - 19:18
Un petit coucou aux copines en passant ! Je ne vous oublie pas, je repasserai dans les prochains jours.

Et pendant que j'y suis, Survivor, je souscris à 100%, comme les copines, à l'option 3. Tu ne le regretteras pas. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 22 Oct 2011 - 19:33
Eh, bonjour, Mowgli ! Contente de te revoir par ici ! fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 22 Oct 2011 - 19:33
Mowgli a écrit:Un petit coucou aux copines en passant ! Je ne vous oublie pas, je repasserai dans les prochains jours.

Et pendant que j'y suis, Survivor, je souscris à 100%, comme les copines, à l'option 3. Tu ne le regretteras pas. Very Happy


Oh!!!

Mais quel bonheur de te voir ici !!! yesyes yesyes yesyes
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Dim 23 Oct 2011 - 4:27
Comme les autres, option 3.

Et puis je pense qu'il est moins grave de perdre un peu d'argent que beaucoup d’élèves.

Tu auras vite oublié le montant des pertes, alors que le sentiment de culpabilité d’être "passé à côté" te rongera toute ta vie (quoi ??? j'en fais un peu trop ???).
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Dim 23 Oct 2011 - 9:07
Au sujet du classement des manuels de lecture, je viens de retomber sur Fabulire, qui est tout récent.
Je n'ai pas relu tout le fil, peut-être en avez-vous déjà parler ?

Pour moi, il est à classer dans la catégorie : "n'importe quoi - non mais oh ! - ça va pas la tête ?"

Je vous mets en extrait le début du tome 1 et le sommaire.
Première "leçon" de code : devine les voyelles.
Deuxième "leçon" de code : devine que o+u=ou
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Dim 23 Oct 2011 - 9:14
:lol!: J'ai reçu les 2 specimens l'année dernière et je suis bien d'accord.
Déjà commencer par ou, fallait y penser!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 9:32
Sowandi a écrit:Au sujet du classement des manuels de lecture, je viens de retomber sur Fabulire, qui est tout récent.
Je n'ai pas relu tout le fil, peut-être en avez-vous déjà parler ?

Pour moi, il est à classer dans la catégorie : "n'importe quoi - non mais oh ! - ça va pas la tête ?"

Je vous mets en extrait le début du tome 1 et le sommaire.
Première "leçon" de code : devine les voyelles.
Deuxième "leçon" de code : devine que o+u=ou

Tinsel a écrit: :lol!: J'ai reçu les 2 specimens l'année dernière et je suis bien d'accord.
Déjà commencer par ou, fallait y penser!!

Waouh ! Y'a du lourd, en effet !

Tinsel, tu exagères, ils ne commencent pas par "ou", puisqu'à l'épisode 1, ils font réviser les voyelles, tellement bien vues dans toutes les classes maternelles qu'un seul exercice oral, où celles-ci sont cachées par une tache rose, suffit à les remettre à l'esprit de tous les petits élèves bien reposés par deux mois de vacances d'été !

Quant à la quantité de mots à savoir lire globalement sans qu'ils n'aient jamais été fixés par une quelconque phase de répétition, chapeau !

John, il faut la rajouter à la liste dans la catégorie "N'importe quoi, ou presque", s'il te plaît.

En revanche, à l'oral, pour apprendre à parler français, peut-être... Et encore...
Kak
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Dim 23 Oct 2011 - 9:53
Ca ressemble en pire à "chut je lis" , non? On dirait une copie bas de gamme (les dessins sont plus laids,; ça semble moins bien écrit)

Quant au "ou" avec ma fille j'ai commencé par là à sa demande (à cause de "coucou","bisous" et "doudou", et parce qu' elle a eu une fiche son sur ou en MS- la seule que j'ai vu passer- ); après ça n'a pas toujours été facile de lui faire lire u et o séparément.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 10:32
Kak a écrit:Ca ressemble en pire à "chut je lis" , non? On dirait une copie bas de gamme (les dessins sont plus laids,; ça semble moins bien écrit)

Quant au "ou" avec ma fille j'ai commencé par là à sa demande (à cause de "coucou","bisous" et "doudou", et parce qu' elle a eu une fiche son sur ou en MS- la seule que j'ai vu passer- ); après ça n'a pas toujours été facile de lui faire lire u et o séparément.

Oui. Le fait d'aborder assez vite les sons complexes en commençant par les deux qui sont le mieux perçus auditivement et visuellement par les enfants (ou, ch) ne me choque pas particulièrement non plus.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait moi aussi dans la méthode que j'ai écrite (avec le son "ch").
Ça a l'avantage d'apprendre assez vite à l'élève qu'il faut parfois associer plus de deux lettres pour oraliser une syllabe et ça peut être utile, tout particulièrement pour les enfants qui ont besoin de "rails" très droits et pour lesquels les changements de rails ont intérêt à être annoncés très longtemps à l'avance si on veut qu'ils les abordent avec sérénité sans risque de déraillements intempestifs (Cripure, si vous passez par là, excusez-moi pour ces emprunts au vocabulaire ferroviaire).
Toutes choses auxquelles vous aurez compris que j'attache une importance extrême... Mes canards boiteux, j'y tiens énormément, moi !
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Dim 23 Oct 2011 - 11:00
Apprendre assez vite les ou, et le ch, oui, mais commencer par ça... Et voir le a à la Toussaint...

Enfin moi quand j'ai feuilleté le livre, pourtant habituée à Abracadalire, je me suis demandée ce que les enfants étaient censé lire là dedans?!

Sur LFDONDPLN quelqu'un a entendu dire que la méthode "Chut, je lis" s’arrêtait!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 11:17
Tinsel a écrit:Apprendre assez vite les ou, et le ch, oui, mais commencer par ça... Et voir le a à la Toussaint...

Enfin moi quand j'ai feuilleté le livre, pourtant habituée à Abracadalire, je me suis demandée ce que les enfants étaient censé lire là dedans?!

Sur LFDONDPLN quelqu'un a entendu dire que la méthode "Chut, je lis" s’arrêtait!

Ah mais, entièrement d'accord avec toi ! Cette méthode n'est ni faite ni à faire ! Ne serait-ce que le sommaire qui est complètement débile : ils annoncent en premier "épisode" les voyelles comme déjà vues puisque dès le deuxième, ils les associent toutes (+ le ou) à la lettre "m" et puis, ensuite, on revoit le "a" à la Toussaint !

Quant aux méthodes où c'est l'adulte qui lit pendant qu'on se demande toute l'année quand l'enfant va enfin pouvoir lire tout seul un truc que le maître ne lui aura pas soufflé avant, c'est apparemment la grande mode : Rue des Contes, Chut, je lis, Pas à page, et maintenant celle-là !

Dhaiphi n'est pas prêt de se rendre compte que si les élèves qu'il reçoit au CM2 avaient réellement reçu un enseignement de l'écriture-lecture au CP au lieu d'un gloubi-boulga d'oral mal digéré, il en aurait plus de quatre à cinq par classe aptes à suivre ses leçons !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011 - 11:27
Bon, moi je vous lis et je n'interviens pas beaucoup - en lecture, c'est vous les pros, moi, j'y connais pas grand chose - mais quand même, je m'interroge. Quelques pages plus haut, on dit bien gentiment que peu importe la méthode du moment qu'on ait l'ivresse, pour en arriver à la conclusion que si les élèves de CP "avaient réellement reçu un enseignement de l'écriture-lecture au CP au lieu d'un gloubi-boulga d'oral mal digéré, il [y] en aurait plus de quatre à cinq par classe aptes à suivre ses leçons". Alors quand est-ce qu'on arrête de ménager la chèvre et le chou et qu'on dénonce les méthodes catastrophiques ?

Les étiquettes et les progressions qui n'en sont pas ont failli bousiller mon fils pourtant intelligent (et aujourd'hui gros lecteur, merci le GRIP).
Une grosse moitié de mes élèves (au collège) lisent comme des pieds, remplaçant régulièrement un mot par un autre, mangeant les terminaisons (et quand on remplace un participe présent exprimant la cause par un imparfait, c'est toute la logique de la phrase qui s'écroule), y compris des enfants tout à fait intelligents. Est-il nécessaire de dire que cela les handicape lourdement ? Faut-il rappeler le rapport du HCE sur la lecture, en 2007, qui fait état de 40% d'entrants en 6e incapable de lire et comprendre un texte simple ?

Est-il permis de dire qu'il y a des MÉTHODES DE MERDE qui bousillent les enfants ? Ou est-ce qu'il faut enrober tout ça de précautions multiples parce que froisser les collègues, ce serait plus grave que de priver d'accès à une lecture sûre la moitié des élèves ?
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Dim 23 Oct 2011 - 11:30
Tinsel a écrit:Sur LFDONDPLN quelqu'un a entendu dire que la méthode "Chut, je lis" s’arrêtait!

Ah bon ? Mais "s'arrêtait" dans quel sens : l'éditeur ne la publiait plus, ou bien les PE, comme moi, était obligés de l'arrêter ? Very Happy
Je serai quand même curieux de lire ça... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 3795679266

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 11:47
Véronique, il me semble que, dès le début de ce fil, nous avons parlé de ces "non-méthodes" ou méthodes de MERDE qui ne sont pas des méthodes d'écriture-lecture et qu'il était important de bien les distinguer des autres qui étaient peut-être un peu moins ambitieuses sur le plan de l'oral, de la compréhension fine et des débats philosophiques à mener avec nos jeunes apprenants mais qui, en revanche, prenaient au sérieux le fait de leur apprendre à associer méthodiquement ce qui fait la base de notre écriture alphabétique, les lettres.

Donc, oui, il y a des MÉTHODES DE MERDE qui bousillent les enfants, sauf si elles servent d'alibi à l'instit qui, par ailleurs, leur apprend méthodiquement l'écriture et la lecture et ne se sert de ce "merveilleux outil" dont l'IEN, l'IUFM, le Conseiller Pédagogique, le PEMF, le Tuteur en chef et M. Bentolila, Chauveau, Goigoux, ou Mme Charmeux, disent tant de bien, que "pour la galerie", ne gardant de l'ivresse que les moments de joyeuse convivialité et jetant aux orties la gueule de bois, la couperose et le delirium tremens.

La seule chose que nous ayons pu dire (et moi tout particulièrement), c'est que le salut n'est pas simplement dans LA méthode syllabique dont il existe aussi de fort mauvaises applications (voir ce que dit Survivor sur Léo et Léa, par exemple) et que les méthodes mixtes modérées dont le départ est analytique ont largement fait leurs preuves elles aussi.
Mais les méthodes dont nous parlons sont tout sauf des méthodes, analytiques ou pas, c'est tout.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011 - 11:56
D'accord. Merci pour cette mise au point, DC. Je comprends mieux, et cela me rassure.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 11:58
V.Marchais a écrit:D'accord. Merci pour cette mise au point, DC. Je comprends mieux, et cela me rassure.

Je peux expliquer encore plus précisément si vous voulez... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 2252222100

Je l'ai d'ailleurs fait ici, même si j'ai sans le vouloir déstabilisé un collègue, ce que je regrette sincèrement :

https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Dim 23 Oct 2011 - 13:25
Survivor, que l'éditeur arrèterait de publier. mais je ne sais pas si c'est vrai (la fille qui en parlait l'avant entendu dire et s'inquiétait de voir sa merveilleuse méthode disparaitre)

DC je ne connais pas encore Pas à page, mais c'est ce que ma nouvelle collègue à commandé en masse pour les CE1. Or je récupère les CE1 l'an prochain. Tu sais comment c’est en CE1? J'espère que je pourrais l'utiliser car elle en a acheté vraiment beaucoup, on a un sacré paquet de Ce1 cette année.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 23 Oct 2011 - 13:34
Tinsel a écrit:Survivor, que l'éditeur arrèterait de publier. mais je ne sais pas si c'est vrai (la fille qui en parlait l'avant entendu dire et s'inquiétait de voir sa merveilleuse méthode disparaitre)

DC je ne connais pas encore Pas à page, mais c'est ce que ma nouvelle collègue à commandé en masse pour les CE1. Or je récupère les CE1 l'an prochain. Tu sais comment c’est en CE1? J'espère que je pourrais l'utiliser car elle en a acheté vraiment beaucoup, on a un sacré paquet de Ce1 cette année.

Je l'avais commandé pour voir comment c'était, mais je ne me souviens plus. Mais, si mes souvenirs sont bons, c'est bien dans le principe "Le maître sait lire, continue à gadouiller sans crainte, l'important c'est que tu comprennes le sens de ce qu'il te lira..." hélas.

Il n'y a qu'à voir leur phrase d'accroche sur leur page de présentation, d'ailleurs. L'écoute et la parole passent avant la lecture et l'écriture Suspect :

Un matériel complet pour développer simultanément l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture.

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?entite=&ean13=9782091214603
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Dim 23 Oct 2011 - 21:53
survivor a écrit:

Cette CPC en question, qui nous a vendu la méthode, je ne manquerai pas de lui donner mon avis et de lui exprimer tout mon scepticisme puisqu'elle doit passer à l'école à la rentrée. J'essaierai juste de rester calme et poli ce qui risque d'être difficile. Ce qui console, si j'ose dire, c'est que nous avons eu des échos d'autres écoles de la circonscription qui sont elles aussi tombées dans le panneau : tout le monde galère à un niveau ou un autre avec "Chut... Je lis!". Sans exception. Même dans des secteurs beaucoup plus favorisés que le nôtre.

Wink




Ce qui me sidère, ici, c'est le pouvoir de déstruction que possède une seule personne qui décide pour toutes les classes de CP d'une circonscription ...

Un résistant, c'est à dire toi, (et peut-être quelques bourriques à la tête dure de mon espèce ) pour combien de PE jeunes et inexpérimentées qui vont se sentir en-dessous de tout parce qu'elles ne parviennent pas à enseigner la lecture, et combien de marmots bouzillés dès le CP. affraid affraid affraid
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 17 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Lun 24 Oct 2011 - 6:50
Sapotille a écrit:Ce qui me sidère, ici, c'est le pouvoir de destruction que possède une seule personne qui décide pour toutes les classes de CP d'une circonscription ...

Mouais, et l'année d'avant elle conseillait à tous les collègues la méthode avec ce lutin à la con, Kimamila. Et là aussi, j'ai eu des échos cette année au cours d'une animation pédagogique. Avec Un monde à lire aussi, les collègues ont bien bien galéré. Tous ces départs globaux, j'ai l'impression que ça donne de mauvaises habitudes aux élèves et que finalement, c'est inconciliable avec l'étude du code. Je disais plus haut qu'à un moment donné, il faut choisir parce que soit on fait croire aux élèves qu'en devinant on sait lire, et que la lecture tombe du ciel, soit on leur montre que cela se construit pas à pas, avec des sons et des syllabes. Pratiquer les deux à la fois, c'est avoir le cul entre deux chaises, et ça met tout le monde dans une situation inconfortable.

Même si je trouve que l'introduction de quelques mots-outils est quand même intéressante et permet d'étoffer un peu les phrases de départ pour que ça ne ressemble pas à du Léo et Léa, quand il y en a trop, et qu'on y ajoute encore des mots à reconnaître (deviner), c'est vite la surcharge.

Une petite anecdote pour finir. Un ETAPS de la ville, avec lequel je travaille souvent et que je connais bien, me dit l'autre jour qu'il passe plus d'une heure à faire faire les devoirs à son fils qui est entré au CP cette année. Je lui dit que c'est beaucoup trop et que je compatis. Il me dit que oui, que c'est l'horreur, et que le gosse a des textes très longs à lire alors qu'il ne sait pas lire ! Par acquis de conscience, je lui demande le nom de la méthode. Eh oui. Chut... Je lis! a encore frappé... ‼

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum