Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par illizia Mer 26 Oct 2011 - 15:30
Oui, rien qu'en l'écoutant, je trouvais son propos passionnant: vais me procurer et lire son ouvrage.
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mer 26 Oct 2011 - 19:12
Sowandi a écrit:Dans mon cas, avoir ce job tenait déjà du miracle alors ça valait la peine que je m'accroche un peu !
Et j'ai largement flirté avec les limites de ma créativité... et de ma fatigue !

J’espère être vraiment satisfaite de moi dans quelques temps, pour l'instant, je fais surtout ce que je peux...
Mais je me rends compte que je m’améliore, donc j'arrive encore à surmonter mes gros moments de doute. Et ça c'est cool !

Ouais, ben chapeau Sowandi, parce qu'à ta place, je ne sais pas si je n'aurais pas pris le vol retour dans la foulée :lol:
Différencier dans le même tranche d'âge, c'est déjà compliqué, mais quand ça va du petit enfant à l'ado, avec tous les écarts de niveau que ça implique, alors là, je dis veneration

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mer 26 Oct 2011 - 19:14
doctor who a écrit:Débat sur France Cul, maintenant, entre Stanislas Dehaene et l'inénarrable Goigoux.
Hahaha ! Goigoux... Rien que le nom m'amuse, comme disait Coluche Twisted Evil
Bon, j'ai un repas pour 6 à préparer, là tout de suite, donc je ne peux pas écouter France Cul. Quelqu'un fera un topo ?

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coquelicot Mer 26 Oct 2011 - 22:14
survivor a écrit:
doctor who a écrit:Débat sur France Cul, maintenant, entre Stanislas Dehaene et l'inénarrable Goigoux.
Hahaha ! Goigoux... Rien que le nom m'amuse, comme disait Coluche Twisted Evil

Goigoux, c'est celui qui a fait les fichiers "Je lis, je comprends" pour le cycle 3 ? Je l'utilise pour mes CM1 et je le trouve très bien fait. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 3795679266
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Jeu 27 Oct 2011 - 8:54
LM a écrit:Question débile: tous les élèves de CP ont forcément un livre de lecture? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas dans mon école...

Mes élèves n'en ont pas.
Ils collent les fiches de lecture dans un cahier.
J'ai quand même acheté le livre de textes et documentaires qui accompagne Léo et Léa, pour ne pas leur donner à lire que des photocopies.
LM
LM
Vénérable

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LM Jeu 27 Oct 2011 - 9:01
Merci pour ta réponse Carolette.
Je me pose des questions tôt c'est vrai, ma fille est en PS donc j'ai le temps de voir venir mais le maître donne déjà un livre à lire tous les mardis, en janvier il faudra que l'enfant fasse un dessin en rapport avec le livre apparemment. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui de son approche de la lecture pour la suite de la scolarité.
Ma "grande" connaissait son alphabet par coeur et les chiffres aussi. Depuis quelques mois, elle a tout "oublié" (?) et fait n'importe quoi alors qu'elle est très demandeuse "Maman écris moi les lettres! Dis les chiffres!".
Je ne sais pas trop quels jeux aborder avec elle pour ne pas aller trop vite et répondre à sa demande en même temps...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 9:03
coquelicot a écrit:
survivor a écrit:
doctor who a écrit:Débat sur France Cul, maintenant, entre Stanislas Dehaene et l'inénarrable Goigoux.
Hahaha ! Goigoux... Rien que le nom m'amuse, comme disait Coluche Twisted Evil

Goigoux, c'est celui qui a fait les fichiers "Je lis, je comprends" pour le cycle 3 ? Je l'utilise pour mes CM1 et je le trouve très bien fait. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 3795679266

Je ne connais pas ce fichier. Je trouve que Goigoux et Cèbe ont de la suite dans les idées : "axer le travail sur la compréhension", comme ils disent, depuis la MS (Catégo, c'est bien eux aussi ?), pour avoir encore besoin de "remédier" dans ce domaine au CM, c'est un effort méritoire de leur part.

Ceci dit, il est sans doute bien fait, si tu le dis. Ce qui est sûr, c'est qu'il correspond à un besoin... La faute à qui ?
J'ai ma petite idée là-dessus...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Jeu 27 Oct 2011 - 9:06
LM, parfois les enfants qui "savent" se mettent au niveau de ce qui apprennent en classe, et font comme s'ils ne savaient rien. Ça revient ensuite, ne t'inquiète pas.
Réponds à ce qu'elle te demande, si elle veut aller plus loin elle te le dira, tout simplement.
Pour les chiffres, il y a plein de jeux. Avec ma grande, on avait commencé au CP à jouer au Rummikub, elle aime beaucoup encore.
Pour les lettres, elle jouait au Scrabble junior avec sa grand-mère.


Dernière édition par carolette le Jeu 27 Oct 2011 - 9:09, édité 2 fois (Raison : précision)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 9:08
LM a écrit:Merci pour ta réponse Carolette.
Je me pose des questions tôt c'est vrai, ma fille est en PS donc j'ai le temps de voir venir mais le maître donne déjà un livre à lire tous les mardis, en janvier il faudra que l'enfant fasse un dessin en rapport avec le livre apparemment. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui de son approche de la lecture pour la suite de la scolarité.
Ma "grande" connaissait son alphabet par coeur et les chiffres aussi. Depuis quelques mois, elle a tout "oublié" (?) et fait n'importe quoi alors qu'elle est très demandeuse "Maman écris moi les lettres! Dis les chiffres!".
Je ne sais pas trop quels jeux aborder avec elle pour ne pas aller trop vite et répondre à sa demande en même temps...

Réponds à sa demande... quand elle le demande, justement. Comme une maman.
Et, parce que tu es une maman et que c'est un jeu entre elle et toi, ne cherche pas à lui "apprendre" selon une progression bien précise et des évaluations de connaissance...

Ce que tu feras sera toujours bien parce que ce sera avant tout une occasion d'échanges entre ta fille et toi, tout en lui permettant d'intégrer le monde des symboles écrits à sa vie quotidienne.
LM
LM
Vénérable

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LM Jeu 27 Oct 2011 - 9:11
carolette a écrit:Parfois les enfants qui "savent" se mettent au niveau de ce qui apprennent en classe, et font comme s'ils ne savaient rien. Ça revient ensuite, ne t'inquiète pas.
Pour les chiffres, il y a plein de jeux. Avec ma grande, on avait commencé au CP à jouer au Rummikub, elle aime beaucoup encore.
Pour les lettres, elle jouait au Scrabble junior avec sa grand-mère.

Oui, je pense qu'elle fait exprès de ne pas savoir, elle me dit toujours que les autres "c'est des bébés"...Le maître m'a juste dit avant de partir en vacances qu'il la mettait dans un groupe réduit d'enfants nés en début d'année et que ce groupe suivait parfois les MS. Mais vu que je ne sais pas du tout ce que font les MS... Embarassed :lol:

(Le pauvre maître, je le plains franchement, entre ceux qui ont la sucette, les couches...super facile de gérer un gros groupe... pale )

Ecoute, je regarde les jeux de Noël, j'ai regardé le Scrabble Junior mais elle est trop petite, j'ai vu un jeu sympa de domino au centre aéré ce matin...je vais guetter tout ça alors...

Merci Doublecasquette! J'essaye de répondre justement...pas évident.
Clint
Clint
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Clint Mar 1 Nov 2011 - 15:43
Je trouve ce fil passionnant, tant il est vrai que lorsque l'on enseigne en collège ou en lycée, on méconnait ce qui est fait en primaire, comment c'est fait, les méthodes, etc....
A fortiori, lorsque l'on enseigne dans une discipline "secondaire" (Pas taper, j'assume !)
Je trouve dommage, par contre, qu'un partisan convaincu que des méthodes contenant une forte dose de global, ne vienne pas exposer ses arguments, ses résultats, son vécu.
J'y ai cru un instant quand Survivor a debarqué, mais la confrontation du terrain l'a fait changer d'avis.... Very Happy

Si j'ai bien tout compris et en résumant grossièrement, les méthodes avec doses de global sont utilisées pour que les apprenants élèves donnent plus de sens à ce qu'ils lisent. J'ai bon ?
Quand j'ai des collégiens (3e, 4e, 5e), je m'arrange en début d'année scolaire, pour que chacun soit amené à lire à haute voix un morceau d'énoncé ou de texte, histoire d'avoir une petite idée d'éventuelles difficultés. Je suis parfois consterné 😢, mais pas toujours. En revanche, j'ai souvent constaté que l'élève qui annone ou qui lit un mot pour un autre (dans un processus de devinette, hors dyslexiques reconnus), ne comprend pas non plus le sens de la phrase (Je passe voir individuellement ceux que j'ai reperés à l'oral, pour leur demander).
Bref, si je résume grossièrement là encore, en général ceux qui n'ont pas une maîtrise fluide de la lecture, ne donnent pas non plus de sens à ce qu'ils lisent Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 3795679266
Du coup le "peu importe comment il lit, du moment qu'il comprend ce qu'il lit", j'avoue que cela me questionne. Peut on donner vraiment du sens, sans maîtrise relativement "experte" de la lecture ?

Limite HS, mais je pose la question quand même :
Je sais qu'il y a eu une querelle assez vive en 2006, sur les méthodes d'apprentissages de la lecture. Existe-t-il également de grosses différences d'approche pour l'enseignement de la grammaire/conjugaison et des mathématiques ? Je me doute que oui, bien sûr, mais certaines méthodes sont elles plus "néfastes" que d'autres ? Dans ce cas, peut être serait-il intéressant d'en faire aussi une sorte d'inventaire. professeur

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Mar 1 Nov 2011 - 16:02
En grammaire, oui. Il y a les tenants de la séquence (on se sert des textes étudiés pour aborder des points de grammaire) et ceux des progressions séparées. Dans l'absolu, on devrait pouvoir concilier les deux, mais en pratique, c'est très difficile, et cela donne des résultats effroyables si j'en juge par un trèèèèèèèèèèèèèès grand nombre de séquences publiées sur le net : points de grammaire abordés dans un ordre complètement aberrant, survolés à la va-vite parce qu'il faut boucler sa séquence en trois semaines, quatre au plus, exercices insuffisants pour fixer les notions, tendance à penser que, parce qu'on a traité un point dans une séquence et évalué, ce point est acquis, et à ne pas réinvestir les notions, puisque de toute façon chacune est liée à un chapitre littéraire précis, ce qui fait que les élèves oublient tout eu fur et à mesure...
Et encore, je ne m'étends pas sur le divorce entre tenants de la grammaire de texte et tenant de la grammaire de phrase, l'opposition entre approche distributionnelle (on n'explique pas les notions du point de vue théorique mais on décrit le fonctionnement des fonctions : telle sorte de mot est déplaçable, suppressible, commute avec telle autre...) et approche notionnelle, justement, ni sur les terminologies concurrentes... No
Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 16:14
Tiens DC pour rebondir sur Goigoux. Je l'ai entendu dans une conférence et je l'ai trouvé intéressant et beaucoup moins caricatural qu'on pourrait le penser. Je précise qu'il expliquait comment il était en train de construire un outil pour le CE1-CE2 et parlait d'ailleurs de Zorman.

Pour faire court, il s'est montré très critique envers l'enseignement de la lecture dans les iufm dans les années 80 ( ce qu"il disait avoir vécu) avec le tout album. Il critiquait également vivement la non-utilisation de manuels par les maitres-formateurs.

Je l'avais trouvé bien plus mesuré que ce à quoi je m'attendais. Il a par ailleurs commis "Lector et Lectrix" à destination des CM en difficulté, des segpa, et que j'utilise pour ma part avec mes ados et qui est pas mal du tout. Si si je vous jure.

Je ne méconnais pas la passe d'armes qu'il a eu avec Marc Le Bris et j'aurais plutôt tendance à faire confiance ( complètement en fait ) à Marc le Bris, mais il me semble qu'il a évolué vers une position beaucoup plus mesuré qu'à ses débuts.

Stanislas dehaene vient de sortir "Apprendre à lire" aux éditions Odile Jacob. Pas encore lu mais pour 10 euros je veux pas dire mais genre achetez le. Sinon il y a Jocelyne Giasson qui a fait du super boulot sur la compréhension et qui a sorti un pavé "La lecture" que je recommande aux curieux même si c'est un peu cher.

PS: faut que j'achète des actions d'éditeurs moi...

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 1 Nov 2011 - 16:47
Pour Goigoux, je savais... À ce sujet, il doit traîner quelque part sur le net un des nombreux textes que j'ai commis et qui s'intitulerait p't'êt' bien "Goigoux mange sa casquette"... :lol!:
Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 16:52
Faut dire que l'on peut remercier les cognitivistes qui sur ce sujet sont en train de démontrer, dans tous les pays et ce indépendamment de la langue en question, que l'apprentissage analytique fonctionne mieux et génère moins d'élèves en échec.

Quand je pense à Foucambert et la grand-mère de Toulouse furieux

Ces deux glands donnent raison à JPB et à Michéa, sous prétexte d'aider le peuple on ne l'a jamais autant enfoncé. Et ça se prétend de gauche... :colere:

Faut dire Foucambert, mélanger Marx et l'apprentissage de la lecture fallait oser, c'est à ça qu'on les reconnaît hein... :mitrailler:

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
doctor who
doctor who
Doyen

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doctor who Mar 1 Nov 2011 - 16:56
Ca : http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streaming/goigoux/goigoux_1.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 16:57
Ben c'était pas celle là mais dans le genre oui.

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 1 Nov 2011 - 17:03


Ce qui manque à ces "grands hommes" beaux parleurs et surtout théoriciens , c'est de s'être assis à côté d'un ou deux ou trois gamins pour leur apprendre véritablement à lire...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Mar 1 Nov 2011 - 17:19
Exactement.
Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 17:30
C'est pourquoi d'après moi les ien devraient venir du terrain ( au moins 15 ans ), être ien pendant 4-5 ans puis retourner 3-4ans dans les classes et ainsi de suite...mais bon ce que j'en dis hein !

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 1 Nov 2011 - 17:38
Ronin a écrit:C'est pourquoi d'après moi les ien devraient venir du terrain ( au moins 15 ans ), être ien pendant 4-5 ans puis retourner 3-4ans dans les classes et ainsi de suite...mais bon ce que j'en dis hein !

Les IEN, autrefois avaient gravi tous les échelons
- instits
- directeurs d' école
- inspecteurs

Cela se sentait
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Mar 1 Nov 2011 - 17:39
Il existe des chargés de mission. Ils ont en général davantage le sens des réalités que les IPR.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 1 Nov 2011 - 17:41
Ronin a écrit:C'est pourquoi d'après moi les ien devraient venir du terrain ( au moins 15 ans ), être ien pendant 4-5 ans puis retourner 3-4ans dans les classes et ainsi de suite...mais bon ce que j'en dis hein !

OK. Dès que tu seras ministre, je te rappellerai ta promesse !

Moi, j'en ai une autre de proposition (je vais encore faire hurler tout le monde) : quand on est instit de CP, on va de temps en temps passer une petite année en GS et une autre en CE1 (surtout maintenant où l'instit de CE1 assume, souvent seul, le poids des résultats des évaluations nationalles) et quand on est instit de GS, on suit de temps en temps ses élèves au CP et du coup, bien sûr, au CE1 et, d'autres années, on file faire une petite remise à niveau en MS et en PS...
Et une fois que cette habitude sera entrée dans les mœurs, on généralise : un petit coup de MS et de GS pour l'abonné(e) à la PS, un petit coup de PS, GS et CP, pour l'abonné(e) à la MS, et ainsi de suite...

Elle n'est pas bonne, mon idée ?

Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 17:43
Ben moi je trouve ça pas mal DC. Du coup si je deviens ministre je te nomme directrice du premier degré :lol!:

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 1 Nov 2011 - 17:48
Ronin a écrit:Ben moi je trouve ça pas mal DC. Du coup si je deviens ministre je te nomme directrice du premier degré :lol!:

Pas "Si...", "Quand...". Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 2252222100
Ronin
Ronin
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ronin Mar 1 Nov 2011 - 17:48
Sapotille à mon avis il faut gravir les échelons mais aussi retourner sur le terrain comme simple clampin. C'est là que l'on verra qu'ils sont bons et surtout qu'ils forgeront leur réputation et obtiendront l'adhésion des collègues sinon qu'ils aillent se faire :censure:

A la fac j'ai eu un IPR en remplacement d'un maître de conf très malade. Il assurait juste un TD de deux heures dans la semaine. Et ben il était top. Agrégé, docteur. Mais surtout il avait gardé une classe de terminales à l'année. Il avait donc encore un pied dans la vraie vie et ben ça change tout je pense. Je sais pas si ça serait possible aujourd'hui mais en tout cas c'est une idée à creuser à mon humble :pas vrai: avis

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum