Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 9:33
Ben, oui, c'est idiot !!!
Cela ne correspondait à rien !!!
Nous nous en sommes contenté pendant 5 ans et pour nos 3 enfants ...

C'était lui Le Maître ...

Les bulletins ont commencé à être intéressants à partir du collège ...


Dernière édition par Sapotille le Sam 14 Mai 2011 - 9:38, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 9:36
Je me souviens au Lycée avoir eu une prof de français (très sympa par ailleurs) qui notait les dissert entre 9 et 13. Ni plus ni moins.

J'étais assez frustrée.


Dernière édition par Mufab le Sam 14 Mai 2011 - 9:56, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 9:37
Mufab a écrit:Oui mais moi ça m'embête de mettre 7 quand ils n'écrivent rien -pas un mot- tout seul (ça m'est arrivé en prod.)

Et pourquoi 7 et pas 8,25 ?

Celui de mes gamins qui avait toujours 7 en dictée, était un peu fantaisiste dans ce domaine.
Il y avait une dictée par semaine et si on faisait la moyenne sur un trimestre, on constatait aussi une variation...
Mais c'était 7, un point c'est tout ...

Les livrets scolaires n'étaient pas du tout traumatisants, ils n'avaient pas une grande valeur !
Rikki
Rikki
Monarque

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 9:40
Ce qui est frustrant, au lycée, ce sont les profs qui ne notent jamais au-dessus de 18, quoi que tu fasses.

Même si tu as fait le maximum, c'est "20, c'est pour Dieu, 19 pour moi, à partir de 18 pour les élèves".

Je suis pour la notation utilisant toute la gamme, de 1 à 10 ou de 1 à 20 selon l'âge. Avec cette réserve concernant le zéro, que j'utilise plus comme une sanction que comme une notation.

D'ailleurs, je dis à mes CP (que je ne note pas vraiment, comme j'ai expliqué) : si tu continues, tu vas avoir zéro !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 9:48
Avec le système des items, je faisais parfois 11 items à 2 points pour certaines évaluations ...
Donc, on avait :le droit de se tromper une fois et on avait encore 2O, mais on pouvait aussi avoir 22/20 ...

J'ai un ancien élève qui, au lycée, a rapporté un 21/20 un jour...
Il n'était pas peu fier !
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par inigomontoya Sam 14 Mai 2011 - 12:58
Mufab a écrit:(Parenthèse, juste pour contredire le passage suivant de l'article mis en lien :

Avec les points de couleur, c'est différent pour l'enfant et l'enseignant, car les compétences non acquises sont spécifiées. Avec les autres formes d'évaluation, on n'a pas d'indication. Et puis, les enfants ne vont pas aller compter les points verts et les points rouges entre eux. Tandis qu'avec une note, l'élève est classé dans une hiérarchie qui va du plus fort au plus faible.

Si, si, les élèves qui reçoivent un bulletin comparent les nombres de points verts, ou de croix dans la colonne "acquis".).


c'est évident... sauf à enlever toute forme de notation les enfants comparerons toujours leurs résultats entre eux. Je crois que c'est tout à fait normal et qu'il y a autant d'enfants que cela motive que d'enfant que cela démotive.

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par inigomontoya Sam 14 Mai 2011 - 13:00
Sapotille a écrit:Ben, oui, c'est idiot !!!
Cela ne correspondait à rien !!!
Nous nous en sommes contenté pendant 5 ans et pour nos 3 enfants ...

C'était lui Le Maître ...

Les bulletins ont commencé à être intéressants à partir du collège ...

voilà on touche le sujet .... faut-il que les bulletins soient intéressants pour que les parents s'intéressent aux résultats des enfants .... je suis persuadée que oui.
Les codes de couleurs ou les lettres n'intéressent pas les parents qui eux ont eu toute leur scolarité des notes chiffrées.


_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Mufab
Mufab
Grand Maître

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 13:05
c'est évident... sauf à enlever toute forme de notation les enfants comparerons toujours leurs résultats entre eux. Je crois que c'est tout à fait normal et qu'il y a autant d'enfants que cela motive que d'enfant que cela démotive.
C'est très vrai et très beau, ce que tu dis, Inigomontaya !


Ayé on est quitte !
  fleurs
 
 
sorciere2    


Dernière édition par Mufab le Sam 14 Mai 2011 - 13:44, édité 1 fois (Raison : Rien, c'était pour voir.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 13:19
inigomontoya a écrit:
Sapotille a écrit:Ben, oui, c'est idiot !!!
Cela ne correspondait à rien !!!
Nous nous en sommes contenté pendant 5 ans et pour nos 3 enfants ...

C'était lui Le Maître ...

Les bulletins ont commencé à être intéressants à partir du collège ...

voilà on touche le sujet .... faut-il que les bulletins soient intéressants pour que les parents s'intéressent aux résultats des enfants .... je suis persuadée que oui.
Les codes de couleurs ou les lettres n'intéressent pas les parents qui eux ont eu toute leur scolarité des notes chiffrées.


A l'école primaire, c'était les cahiers qui arrivaient chaque samedi plein de notes et de trucs à corriger et à colorier qui étaient les repères et qui permettaient aux familles de suivre les progrès.
La somme de travail était considérable et la qualité indiscutable...
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par inigomontoya Sam 14 Mai 2011 - 16:27
Mufab a écrit:
c'est évident... sauf à enlever toute forme de notation les enfants comparerons toujours leurs résultats entre eux. Je crois que c'est tout à fait normal et qu'il y a autant d'enfants que cela motive que d'enfant que cela démotive.
C'est très vrai et très beau, ce que tu dis, Inigomontaya !


Ayé on est quitte !
  fleurs
 
 
sorciere2    


veneration veneration veneration c'est pas si con que ça quand même .... rassure-moi .....

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
sanleane
sanleane
Niveau 4

à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??....... - Page 2 Empty Re: à l'école élémentaire les notes sont inutiles ??.......

par sanleane Sam 14 Mai 2011 - 20:26
Rikki a écrit:Ah, oui, c'est vrai, la maternelle, j'allais oublier !

Je suis plus extrémiste que Volubilys : je ne veux laisser aucune trace écrite d'évaluation en maternelle ! Pas de notes, pas de bonshommes, pas de fiche, pas de tendance, rien ! Une rencontre avec les parents pour faire le point, et tout à l'oral, pas de trace.

En CP, je ne note pas les dictées (enfin, je mets tb, b, ab, parfois i, mais aussi parfois "en progrès", "des efforts" ou "c'est mieux", ce n'est pas standardisé), mais j'essaye de faire des évaluations en fin de trimestre, pour remplir le livret.

Je reprendrai cette idée l'année prochaine, pas penser, et en même temps si simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum