Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Rikki Dim 15 Mai 2011 - 0:12
retraitée a écrit:
Rikki a écrit:
retraitée a écrit:7 syllabes pour moi. Si tu n'en veux que 6, supprime "bien".
Tu auras " les/zo/reil/les/zou/vert'(es)
Sûr que les deux liaisons en -Z ne sont pas zolies zolies;
Et puis de toutes façons, les oreilles bien ouvertes, ce n'est pas top non plus! :colere:


Hé ho, peut-être, mais tout doux, ils sont en CE2 !

Ca ne s'apprend pas en 5 mn non plus, la versification !

mais je blaguais!

Oups ! Pardon ! D'habitude, je m'en rends compte... Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par User5899 Dim 15 Mai 2011 - 0:30
Mufab a écrit:(Moi ça me fait drôle avec 7 syllabes : pas naturel.)
La nature n'a rien à voir avec la question Smile
Nous avons pris la mauvaise habitude d'oublier les liaisons en prose, nous les avons perdues aussi en vers. Mais ce dernier a besoin de ses syllabes. Maintenant, lorsqu'il y a de la musique sur les vers, les accents musicaux priment et certaines syllabes vont pouvoir être "mangées". Sinon, non Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 7:33
Voici d'où était extrait ce "vers".
Il s'agissait, à partir de deux poèmes qu’ils avaient appris, de rédiger individuellement quelques vers afin de l’amplifier. Ensuite, de les travailler collectivement, pour publier dans le Journal de l'Ecole.

(Pour distinguer la partie écrite par l’auteur de celle des élèves, la première sera en italique.)


Des exemples à partir du poème de Carl Norac :

Tous les matins, de son visage,
le vampire fait l'inventaire.
Tous les matins il craint le pire
devant son miroir centenaire.
Le nez est-il au centre ? Oui.
Les yeux en face des trous ? Oui.
Les cheveux bien gominés ? Oui.
Le front mi-soucieux (...) ? Oui.
Le sourire mi-content (...) ? Oui.
Les joues et leur blancheur ? Oui.
Les dents toujours parfaites ? Oui.


Mon chapeau toujours blanc ? Oui.
Le visage très ridé ? Oui.
Les oreilles bien ouvertes ? Oui.
Le menton en avant ? Oui.
La cravate bien nouée ? Oui.
Le manteau bien porté ? Oui.
Le menton bien rasé ? Oui.
Les boutons attachés ? Oui.
Les oreilles toutes rouges ? Oui.
Les sourcils bien épais ? Oui.
Les oreilles bien pointues ? Oui.
Le cou est-il bien droit ? Oui.
Le ventre toujours rentrée ? Oui.
Les mains assez crochues ? Oui.
Les chaussures pas trop sales ? Non.
(...)

- Alors, l'ami, qu'est-ce qui cloche ?
Se dit le vampire lassé de se voir.
- Rien ma foi, répond le miroir,
mais c'est bien dommage que tu sois si moche.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 8:50
De toute façon, tu as des vers de 7 et 8 syllabes dans la poème.
Vous avez bien travaillé Wink 0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 9:00
frimoussette77 a écrit:De toute façon, tu as des vers de 7 et 8 syllabes dans la poème.

(Je n'avais pas compté le "oui" récurrent en exigeant 6 syllabes).

Et celui-là : "Les cheveux bien gominés"
on le prononce "les ch'veux...". (C'est pas beau mais on avait vraiment besoin d'un rythme identique pour chaque vers.)

Vous avez bien travaillé
(Merci I love you ).
Et ce n'est pas fini : on est en train de le théâtraliser en rythmes et chant, avec l'intervenant "Musique".
avatar
Invité24
Vénérable

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Invité24 Sam 28 Mai 2011 - 9:06
mais tu es obligée de faire une dierèse pour "le front bien sou/ci/eux", non?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 9:27
Le vi sa ge très ri dé 7
Les oreilles bien ouvertes 7
La cra va te bien nou ée 7
Les o rei lles tou tes rouges 7
Les o rei lles bien poin tues 7
Le ven tre tou jours rentré 7
Les chaus su res pas trop sa les 8 on compte le e de sale parce que suivi par une consonne.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 9:27
Rose a écrit:mais tu es obligée de faire une dierèse pour "le front bien sou/ci/eux", non?

Oui.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 9:29
frimoussette77 a écrit:Le vi sa ge très ri dé 7
Les oreilles bien ouvertes 7
La cra va te bien nou ée 7
Les o rei lles tou tes rouges 7
Les o rei lles bien poin tues 7
Le ven tre tou jours rentré 7
Les chaus su res pas trop sa les 8 on compte le e de sale parce que suivi par une consonne.

Je sais bien... Mais on zappe les "e" finals (/Kravat/; /oreill/...), c'est-à-dire qu'on les rythme en langage parlé.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 9:41
On dirait que je m'enfonce ! titanic
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 9:42
ballon mais non.
Violet
Violet
Empereur

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Violet Sam 28 Mai 2011 - 12:50
une de mes collègues parle de nombre de pieds aux élèves...furieux ils ne me croient pas qd je leur dis que c'est faux...ou du moins, il y a un temps de doute...
avatar
Cava
Grand sage

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Cava Sam 28 Mai 2011 - 12:59
Mufab dans le dernier vers "sales" (une syllabe).

Il faut que je retrouve la règle.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 14:54
Violet a écrit:une de mes collègues parle de nombre de pieds aux élèves...furieux ils ne me croient pas qd je leur dis que c'est faux...ou du moins, il y a un temps de doute...
La maîtresse de mon fils aussi et là c'est mon mari et mon fils qui ne voulaient pas me croire furieux
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 14:59
cavalol a écrit:Mufab dans le dernier vers "sales" (une syllabe).

Il faut que je retrouve la règle.

ça m'intéresse parce que "sales" ici est suivi de "non" donc pourquoi le "e" de sale ne compterait-il pas ?
avatar
Cava
Grand sage

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Cava Sam 28 Mai 2011 - 15:01
Si "sales " est en fin de vers, il compte pour une syllabe. Sinon à l'intérieur d'un vers il compte pour deux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par V.Marchais Sam 28 Mai 2011 - 15:04
On ne prononce pas le e caduc à la fin d'un vers, c'est pas plus compliqué que ça (et l'ajout d'un s purement orthographique ne suffit pas à faire sonner le e).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 15:04
Violet a écrit:une de mes collègues parle de nombre de pieds aux élèves...furieux ils ne me croient pas qd je leur dis que c'est faux...ou du moins, il y a un temps de doute...

Il s'agit d'un héritage de la vesification latine, je crois, où ils ne recouvraient cependant pas la même unité sonore. C'est donc abusif de parler de "pieds", ici.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 15:15
cavalol a écrit:Si "sales " est en fin de vers, il compte pour une syllabe. Sinon à l'intérieur d'un vers il compte pour deux.
il est suivi du mot non.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 15:17
Je remets le vers
"Les chaussures pas trop sales ? Non"
pour moi c'est le non qui permet de faire sonner le e pas le s de sales.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frimoussette77 Sam 28 Mai 2011 - 15:19
cavalol a écrit:Si "sales " est en fin de vers, il compte pour une syllabe. Sinon à l'intérieur d'un vers il compte pour deux.
oui mais il n'est pas en fin de vers.
Nous sommes d'accord, sauf si "sale" à l'intérieur d'un vers est placé devant une voyelle dans ce cas il ne compte que pour une syllabe.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par V.Marchais Sam 28 Mai 2011 - 15:37
Je viens de lire le poème.
Bon, on n'est pas vraiment dans l'alexandrin classique, hein ? C'est un truc léger, dialogué. A mon avis, il ne faut pas chercher une précision absolue - plutôt considérer que la ponctuation de chaque fin de vers - avant le oui ou le non - impose une pause qui va rendre muet le e caduc avant le point. Cela fait déroger quelque peu aux règles mais on n'est pas vraiment dans le classicisme incarné, là. Je pense que l'unité d'ensemble est à rechercher, pour l'inventaire, du côté de l'heptasyllabe, en prenant des libertés avec les règles de lecture du e caduc, de manière à se rapprocher de la langue orale.
avatar
frankenstein
Vénérable

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par frankenstein Sam 28 Mai 2011 - 15:41
"Les chaussures pas trop sales ? Non"
Là, on en a 9... sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par V.Marchais Sam 28 Mai 2011 - 15:47
Si je saisis bien le ton et l'esprit de ce poème, je dirais :

Le /nez /est/-i/l au /centre ? /Oui. 6+1
Les /yeux/ en /face/ des /trous /? Oui.
6+1
Les / cheveux/ bien /go/mi/nés /? Oui. 6+1
Le /front/ mi/-sou/ci/eux (...)/ ? Oui. 6+1
Le /sou/rire /mi-/con/tent (...)/ ? Oui.6+1
Les/ joues /et/ leur /blan/cheur /? Oui. 6+1
Les /dents/ tou/jours/ par/faites /? Oui. 6+1

Mon /cha/peau/ tou/jours/ blanc /? Oui. 6+1
Le /vi/sage/ très /ri/dé ?/ Oui. 6+1
Les/ o/reilles/ bien/ ou/vertes ? /Oui. 6+1
Le/ men/ton/ en/ a/vant/ ? Oui. 6+1
La/ cra/vate /bien/ nou/ée ?/ Oui. 6+1
Le /man/teau/ bien /por/té ?/ Oui. 6+1
Le /men/ton/ bien/ ra/sé ?/ Oui. 6+1
Les /bou/tons/ at/ta/chés ? /Oui. 6+1
Les /o/reilles/ tou/tes/ rouges ? /Oui. 6+1
Les /sour/cils/ bien/ é/pais ?/ Oui. 6+1
Les/ o/reilles /bien/ poin/tues ?/ Oui. 6+1
Le/ cou /est/-il/ bien/ droit ? /Oui. 6+1
Le /ventre/ tou/jours/ ren/trée ?/ Oui.6+1
Les /mains /as/sez /cro/chues ?/ Oui. 6+1
Les / chaus/sures/ pas/ trop/ sales ?/ Non. 6+1
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par User5899 Sam 28 Mai 2011 - 15:51
Violet a écrit:une de mes collègues parle de nombre de pieds aux élèves...Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736 ils ne me croient pas qd je leur dis que c'est faux...ou du moins, il y a un temps de doute...
Ah oui, la faute classique. L'alexandrin a 12 pieds Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 248128 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 248128 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 248128 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736 Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 513736

Mais les latinistes, eux, ne s'y trompent pas Smile
Violet
Violet
Empereur

Question sur le nombre de syllabes dans un vers. - Page 2 Empty Re: Question sur le nombre de syllabes dans un vers.

par Violet Sam 28 Mai 2011 - 15:53
Enfin venant d'une collègue, ça me choque... mais bon... si ce n'était que sa première bourde...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum