Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty "la fabuleuse histoire de la science"

par Invité Sam 14 Mai - 17:53
épisodes 1 et 2 ce soir sur ARTE

épisode 1 : Su'est-ce que l'univers ?

Comment est-on parvenu à la conclusion que la Terre ne constituait pas le centre de l'univers mais un objet céleste parmi des milliards d'autres, dans un cosmos en constante expansion ? Les astronomes du Moyen Age ont joué un rôle déterminant dans cette découverte, aidés par des artisans qui ont mis à contribution leurs savoir-faire pour créer des instruments de plus en plus sophistiqués. Ce premier épisode montre aussi comment de surprenants liens se sont tissés entre la science et l'argent. Le télescope d'Edwin Hubble, le plus grand de son époque, a ainsi été financé grâce au boom pétrolier en Californie.


épisode 2 : De quelle matière est fait notre monde ?

Grâce à des découvertes souvent inopinées et à des chimistes téméraires, l'homme a peu à peu identifié les matériaux qui composent le monde. Du savoir des alchimistes du Moyen Age à la première teinture synthétique en passant par l'invention du transistor, retour sur les grandes étapes de cette quête scientifique qui a permis de découvrir l'existence de l'oxygène, de l'hydrogène, du carbone. Les scientifiques ont ensuite élaboré des théories, depuis celle des quatre éléments – eau, terre, feu, air –, jusqu'aux atomes, ainsi que la conception de la physique quantique, qui sont au fondement de la science moderne et de ses applications les plus spectaculaires.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty Re: "la fabuleuse histoire de la science"

par cavecattum Sam 14 Mai - 19:59
Je vais enregistrer ça. Merci Will!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty Re: "la fabuleuse histoire de la science"

par Hervé Hervé Sam 14 Mai - 20:53
Je regarde.
Derborence
Derborence
Modérateur

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty Re: "la fabuleuse histoire de la science"

par Derborence Sam 14 Mai - 22:26
Je regardais... jusqu'à ce que je m'endorme devant. Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty Re: "la fabuleuse histoire de la science"

par Hervé Hervé Sam 14 Mai - 23:39
Bon en fait c'était pas terrible terrible.
avatar
Invité
Invité

"la fabuleuse histoire de la science"  Empty Re: "la fabuleuse histoire de la science"

par Invité Dim 15 Mai - 6:23
je n'ai vu que le début jusqu'à Kepler,
je regarderai à l'occasion
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum