Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par mimile Jeu 2 Juin 2011 - 22:16
Et la plupart des parents raisonnent sur le rôle de garderie de l'école parce que trouver 2 mois à les occuper, c'est compliqué... C'est comme quand il y a une grève, on a l'impression que l'école est une garderie...
Et avoue que c'est quand même normal de réagir sachant qu'on risque de devoir travailler plus sans hausse de salaire. Prof, ce n'est pas un loisir...
soesha
soesha
Niveau 1

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par soesha Jeu 2 Juin 2011 - 22:18
Ho et j'ai un avis tranché oui, mais vous en avez un tout aussi tranché, vous êtes juste de l'autre côté de la rivière Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par ysabel Jeu 2 Juin 2011 - 22:20
Il faut surtout que tu grandisses et que tu découvres le monde tel qu'il est...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Jeu 2 Juin 2011 - 22:20
soesha a écrit:J'suis un peu déçue par les commentaires... Naïve que je suis, je croyais que les profs s'inquiétaient plus du bien-être des élèves qu'ils supportent pendant 8 mois que de leur portefeuille... Mais non, en fait. Enfin si, une (je ne me souviens plus du pseudo).
Euh... Leur portefeuille ? heu heu J'ai pas tout suivi, là.
soesha a écrit:Raccourcir les journées en primaire, pourquoi pas, mes neveux sont fatigués aussi dans l'ensemble. Les parents ? Zut alors ! Ils vont devoir s'occuper des enfants qu'ils ont fait :shock: Quelle idée ! S'ils avaient su...
C'est toujours mieux que ce soit une femme qui écrit ça qu'un homme. Parce qu'en ces temps de chasse au sexisme, nous nous ferions empaler...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par ysabel Jeu 2 Juin 2011 - 22:21
Cripure a écrit:
soesha a écrit:J'suis un peu déçue par les commentaires... Naïve que je suis, je croyais que les profs s'inquiétaient plus du bien-être des élèves qu'ils supportent pendant 8 mois que de leur portefeuille... Mais non, en fait. Enfin si, une (je ne me souviens plus du pseudo).
Euh... Leur portefeuille ? Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 52353 Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 52353 J'ai pas tout suivi, là.
soesha a écrit:Raccourcir les journées en primaire, pourquoi pas, mes neveux sont fatigués aussi dans l'ensemble. Les parents ? Zut alors ! Ils vont devoir s'occuper des enfants qu'ils ont fait :shock: Quelle idée ! S'ils avaient su...
C'est toujours mieux que ce soit une femme qui écrit ça qu'un homme. Parce qu'en ces temps de chasse au sexisme, nous nous ferions empaler...

je veux voir ça Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
soesha
soesha
Niveau 1

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par soesha Jeu 2 Juin 2011 - 22:21
mimile a écrit:Et la plupart des parents raisonnent sur le rôle de garderie de l'école parce que trouver 2 mois à les occuper, c'est compliqué... C'est comme quand il y a une grève, on a l'impression que l'école est une garderie...
Et avoue que c'est quand même normal de réagir sachant qu'on risque de devoir travailler plus sans hausse de salaire. Prof, ce n'est pas un loisir...

Oui oui, c'est normal.
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 22:23
soesha a écrit:[ Je comprends bien que vous ayez une famille, évidemment, et que vous en teniez compte, tout en pensant à vos élèves. Je faisais juste un constat par rapport à ce topic, je l'ai lu et ça saute aux yeux. Je n'ai vu que "salaire" "nos heures ne seront pas diminuées" "vacances" "culture" "parents" etc. Une seule personne a parlé des élèves. Ca m'a choquée, c'est tout.

Moi, ce que dit Soesha, ça me fait réfléchir quand même... Wink
soesha
soesha
Niveau 1

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par soesha Jeu 2 Juin 2011 - 22:23
ysabel a écrit:Il faut surtout que tu grandisses et que tu découvres le monde tel qu'il est...

Oui oui, étudiante utopiste comme j'ai dit. Rappelez-vous...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Sandyrina Jeu 2 Juin 2011 - 22:23
C'est vrai, tu as raison...Comme nous sommes toutes dans la vie active et avons été étudiantes il y a fort fort longtemps, nous avons le mérite de connaître les deux rives, par contre...cela permet un point de vue un peu plus enrichi, me semble-t-il. Mais je te souhaite de conserver longtemps cet enthousiasme, sincèrement (en apprenant toutefois à nuancer ton propos sans heurter tes interlocuteurs éventuellement-cela s'appelle du tact)...et il vrai que même animés du feu sacré le plus ardent, nous, professeurs sommes souvent déçus par nos élèves....


Dernière édition par Sandyrina le Jeu 2 Juin 2011 - 22:25, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Jeu 2 Juin 2011 - 22:25
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Parce qu'en ces temps de chasse au sexisme, nous nous ferions empaler...
Je veux voir ça Twisted Evil
Désir érotique ou méchanceté gratuite Very Happy
avatar
Freia
Niveau 1

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Freia Jeu 2 Juin 2011 - 22:28
Pili a écrit:
soesha a écrit:[ Je comprends bien que vous ayez une famille, évidemment, et que vous en teniez compte, tout en pensant à vos élèves. Je faisais juste un constat par rapport à ce topic, je l'ai lu et ça saute aux yeux. Je n'ai vu que "salaire" "nos heures ne seront pas diminuées" "vacances" "culture" "parents" etc. Une seule personne a parlé des élèves. Ca m'a choquée, c'est tout.

Moi, ce que dit Soesha, ça me fait réfléchir quand même... Wink


Pitié...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 22:32
Non pas de pitié ....

Franchement, essayons de prendre un peu de recul, on nous dit qu'à aucun moment, les élèves ont été cités, mais que nous n'avons parlé que de NOTRE petit confort Wink

Je ne dis pas que c'est LA solution, qu'il faut modifier la longueur des vacances mais je comprends que certains propos de ce topic peuvent choquer/déranger ... quand on sait ce qui se passe autre part...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par ysabel Jeu 2 Juin 2011 - 22:33
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Parce qu'en ces temps de chasse au sexisme, nous nous ferions empaler...
Je veux voir ça Twisted Evil
Désir érotique ou méchanceté gratuite Very Happy

devine !

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 647258

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Lilypims Jeu 2 Juin 2011 - 22:39
"bien-être des élèves" contre "petit confort des professeurs"... pff.
Pourquoi ce qui est considéré comme du bien-être pour l'élève devient-il du petit confort quand on parle des professeurs?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par ysabel Jeu 2 Juin 2011 - 22:44
Ouaips ! parce que si le prof se sent bien, c'est tout bénéf. pour les élèves...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par V.Marchais Jeu 2 Juin 2011 - 22:44
Pili a écrit:Non pas de pitié ....

Franchement, essayons de prendre un peu de recul, on nous dit qu'à aucun moment, les élèves ont été cités, mais que nous n'avons parlé que de NOTRE petit confort Wink

Je n'ai pas l'impression qu'il soit question de confort.
Le pouvoir d'achat des enseignants s'est effondré en vingt ans. Parallèlement, leur charge de travail n'a cessé d'augmenter. Et elle augmente encore. Avec des indices gelés. Nous n'en sommes plus à défendre du "confort", mais une rémunération tout simplement à hauteur de la qualification exigée (un master, excusez du peu) et de la somme de travail accomplie. Cette forme de reconnaissance est la seule réelle, bien plus que le minable point du CDE ou le discours de l'IPR. Si on continue comme ça, on obtient quoi : stress croissant, manque de reconnaissance, surcharge de travail : tous les ingrédients du burn-out.
Pour protester, on attend quoi ? Des vagues de suicides comme à France Télécom ?
À propos, vous savez que les stats sur les démissions dans l'EN sont à peu près aussi confidentielles que celles sur les suicides dans l'ex-Allemagne de l'Est ?

Défendre notre confort... ! On croirait lire Le Parisien !
Défendre la décence, la juste rémunération du travail, de qualifications pointues, ça parle encore aux profs lobotomisés par le catéchisme des IUFM ?


Spoiler:
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 22:45
Oui Lilypims "bien être des élèves " ou de nos enfants comme tu préfères... Wink

C'est vrai que cet aspect aurait pu être évoqué dans ce topic non?
lene75
lene75
Prophète

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par lene75 Jeu 2 Juin 2011 - 22:47
Étrangement, même l'Allemagne où beaucoup de femmes sont au foyer revient sur les courtes journées car ce système y a échoué. Seuls les enfants favorisés font réellement des activités après les cours, les autres traînent, il ne faut pas rêver. Là on parle bien des élèves. De même je n'ai pas bien compris en quoi la garderie de 7h à 19h serait plus épanouissante que l'école, pour les enfants la journée ne diminuera pas puisque celle des parents ne diminue pas.

Quant au bien-être des profs, bah oui, c'est important pour les élèves : quand je suis crevée, débordée, déprimée, que je n'ai pas eu le temps d'avancer mes cours pendant les "vacances" et que je n'ai pas le temps de me cultiver pour raviver la flamme et les connaissances, mes cours sont mauvais et mes élèves avec, et ce ne sont pas 2 semaines de plus qui rattraperont les dégâts.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité6
Habitué du forum

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité6 Jeu 2 Juin 2011 - 22:49
cette année, nous avons beaucoup réfléchi aux rythmes scolaires dans mon lycée (et oui, on suit les directives du ministère !), et il en est ressorti que ce qui était fatigant pour les élèves, c'était surtout les classes surchargées !
Ils étaient tous d'accord pour dire que les heures en demi-groupes étaient moins fatigantes et plus efficaces pour leur travail.
Et en tant que prof, je le constate aussi, j'avais une journée à 8 heures de cours et je parvenais à ne pas m'écrouler avant la fin parce que deux des heures se faisaient en demi-groupe. Malheureusement, cela ne va pas dans le sens des économies que souhaite réaliser le gouvernement...

Sinon, concernant le caractère utopiste de notre jeune étudiante, c'est normal, c'est de son âge ! quand on rentre dans la vie active (quelque soit la profession) on déchante vite, et le côté "bien entouré" disparaît assez vite, surtout quand on est muté très loin de sa famille (et cela dit, encore faut-il en avoir de la famille...)
Je ne connais pas un seul salarié qui accepterait de travailler davantage sans augmentation de salaire, ce n'est pas une préoccupation propre seulement aux enseignants (dont le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer de manière catastrophique soit-dit en passant...)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Lilypims Jeu 2 Juin 2011 - 22:52
Pili a écrit:Oui Lilypims "bien être des élèves " ou de nos enfants comme tu préfères... Wink

C'est vrai que cet aspect aurait pu être évoqué dans ce topic non?

Non, non, tu ne m'as pas comprise. J'aimerais savoir pourquoi tu parles en terme(s?) de "bien-être" des élèves et de "petit confort" des professeurs. Pourquoi cette notion est-elle frappée de mépris dès qu'elle concerne le professeur?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 22:53
Vero, ne t'énerve pas ! Ce n'est pas bon dans ton/notre état Wink
Je suis d'accord avec toi (le pouvoir d'achat, la manque de reconnaissance, le stress...) c'est évident !

Mais quand une personne de "l'autre côté de la barrière" s'étonne que dans ce topic, on ne parle pas du rythme des élèves mais seulement des conditions de travail des enseignants, c'est vrai! Elle a raison.

Pourtant ,ce point devrait AUSSI faire partie de ce débat .

Par rapport à ton spoiler :
Je n'en sais rien, mais des études concluent que le rythme actuel ne conviendrait pas au rythme physiologique des enfants
?????
Je ne sais pas.
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 22:58
lilypims a écrit:
Pili a écrit:Oui Lilypims "bien être des élèves " ou de nos enfants comme tu préfères... Wink

C'est vrai que cet aspect aurait pu être évoqué dans ce topic non?

Non, non, tu ne m'as pas comprise. J'aimerais savoir pourquoi tu parles en terme(s?) de "bien-être" des élèves et de "petit confort" des professeurs. Pourquoi cette notion est-elle frappée de mépris dès qu'elle concerne le professeur?

Non pas du tout Lilypims, du mépris pour les profs de ma part? Vraiment pas, tu m'as mal interprétée Wink

Je suis prof, fière de l'être et je défends ma profession que j'adore...MAIS ...j'ai aussi autour de moi , dans mon entourage des gens qui viennent d'horizons différents, et qui ainsi m'évite de m'enfermer dans un vase clos...

J'imagine aussi cette discussion à l'extérieur de ce forum et rooooooooooh !...la carnage ! furieux J'imagine même pas avec mon bof qui est en restauration !...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 23:01
lene75 a écrit:De même je n'ai pas bien compris en quoi la garderie de 7h à 19h serait plus épanouissante que l'école, pour les enfants la journée ne diminuera pas puisque celle des parents ne diminue pas.
Moi non plus, je ne comprends pas ce point !

Alarica a écrit:Sinon, concernant le caractère utopiste de notre jeune étudiante, c'est normal, c'est de son âge ! quand on rentre dans la vie active (quelque soit la profession) on déchante vite, et le côté "bien entouré" disparaît assez vite, surtout quand on est muté très loin de sa famille (et cela dit, encore faut-il en avoir de la famille...)
C'est pas sympa d'être méprisant vis à vis des étudiants Alarica Wink


Dernière édition par Pili le Jeu 2 Juin 2011 - 23:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 23:04
lene75 a écrit:Étrangement, même l'Allemagne où beaucoup de femmes sont au foyer revient sur les courtes journées car ce système y a échoué. Seuls les enfants favorisés font réellement des activités après les cours, les autres traînent, il ne faut pas rêver. Là on parle bien des élèves. De même je n'ai pas bien compris en quoi la garderie de 7h à 19h serait plus épanouissante que l'école, pour les enfants la journée ne diminuera pas puisque celle des parents ne diminue pas.

Tout à fait d'accord!
Les enfants seront constamment stimulés, que ce soit par l'école, la garderie, le centre aéré ou l'aide aux devoirs. Pas de temps pour le repos, la rêverie, etc.
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 23:05
Al a écrit:
lene75 a écrit:Étrangement, même l'Allemagne où beaucoup de femmes sont au foyer revient sur les courtes journées car ce système y a échoué. Seuls les enfants favorisés font réellement des activités après les cours, les autres traînent, il ne faut pas rêver. Là on parle bien des élèves. De même je n'ai pas bien compris en quoi la garderie de 7h à 19h serait plus épanouissante que l'école, pour les enfants la journée ne diminuera pas puisque celle des parents ne diminue pas.

Tout à fait d'accord!
Les enfants seront constamment stimulés, que ce soit par l'école, la garderie, le centre aéré ou l'aide aux devoirs. Pas de temps pour le repos, la rêverie, etc.

+1 !
avatar
Invité6
Habitué du forum

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 5 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité6 Jeu 2 Juin 2011 - 23:07
Pili a écrit:
Alarica a écrit:Sinon, concernant le caractère utopiste de notre jeune étudiante, c'est normal, c'est de son âge ! quand on rentre dans la vie active (quelque soit la profession) on déchante vite, et le côté "bien entouré" disparaît assez vite, surtout quand on est muté très loin de sa famille (et cela dit, encore faut-il en avoir de la famille...)
C'est pas sympa d'être méprisant vis à vis des étudiants Alarica Wink

pas méprisante, un peu condescendante peut-être... mais n'avons-nosu pas tous été comme elle un jour ? persuadés de détenir LA vérité ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum