Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

lycée : hors euro point de salut.. Empty lycée : hors euro point de salut..

par roxanne Mar 31 Mai 2011 - 19:21
Hier soir , CC de ma "bonne" 3°, avec plusieurs élèves en bilangue depuis la 6°..La plupart vont en seconde au lycée de la ville et la majorité d'entre eux demandent euro, le must étant euro anglais 1° mouture (parce qu'il y a une deuxième classe anglais pour ceux qui n'ont pas eu la première) , ou euro allemand.Il existe une euro espagnole et bientôt italien mais ce n'est quand même pas pareil.Un père(intendant dans l'autre lycée le technique) a même écrit que soit cétait euro dans ce lycée ou sinon privé , les autres classes étant considérées comme poubelles...Evidemment , après la seconde , le top du top c'est S euro (où sont plusieurs enfants de mes collègues).Alors , je sais bien , c'est lma mode, c'est bien , mais ce lycée qui jouissait d'une bonne réputation est en train de payer les pots cassés , puisque ses autres classes sont nivellées par le bas, sans aucun bon élève ,en tout cas nous , tous ceux qui ont plus de 14 de MG demndent euro sauf un malheureux à 16 qui contre toute attente demande...foot ! (et bien sûr on a essayé de l'en diisuader, les classes foot étant pires que tout)...Et cette mode euro commnce à faire des ravages en 6° puisque dans mon collège on ne peut pas prendre euro et latin, et donc certains de mes excellents élèves vont passer à côté du latin (où il n'y a presque plus personne) pour faire euro...parce que , je cite de leurs petites bouches "c'est plus pratique pour trouver du travail que du latin !"
Et vous c'est pareil dans vos lycées (et collèges )?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Reine Margot Mar 31 Mai 2011 - 19:31
mais voyons, nous aurons 80% d'une classe d'âge au bac, après le collège unique le lycée unique, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes

sinon chez moi c'est pareil, euro ou latin.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par roxanne Mar 31 Mai 2011 - 19:34
Oui mais clairement , dans un même lycée , ur des sections a priori identiques (seconde générale) il y a un enseignement à deux vitesses et tout le monde le sait...
Morgared
Morgared
Niveau 9

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Morgared Mar 31 Mai 2011 - 19:53
Je réagis au problème de la concurrence entre latin et euro.

Dans mon collège, il y a dix ans, les cinquante élèves capables de suivre une option facultative allaient en latin, seul choix proposé. Puis ces cinquante élèves se sont répartis entre le latin, l'euro anglais (très demandé) et l'euro italien (porte de sortie pour les élèves que le travail en latin rebutait), et il n'est resté que quinze latinistes, remontés quand même trois ans plus tard à 25-30. Ensuite est apparue la classe bilangue en 6e : désormais, les germanistes (latinistes traditionnels, 1/3 des effectifs) rechignent à aller en latin en 5e (estimant que les 5h de différence par rapport aux élèves lambda seraient alors insurmontables) - certes, leur situation se normalise en 4e, mais trop tard pour le latin. Pour finir, l'an prochain, la classe théâtre de mon collège deviendra une classe CHAT (classe à horaires aménagés théâtre), bien sûr désormais incompatible avec le latin : or, près de la moitié des latinistes faisaient jusqu'à présent du théâtre. Entre théâtre ou latin, on peut sans peine imaginer quel choix vont faire les nouveaux élèves. Quant aux effectifs de latinistes, le pire est à peu près certain - le latin ne se relèvera pas de ce nouveau coup comme il l'avait fait en partie après l'apparition de l'euro.
Bref, face à toutes ces options modernes, plus porteuses, plus ludiques, le latin est toujours secondaire. Les élèves capables de prendre une option ne se multipliant pas, il a bien fallu déshabiller Perre pour habiller Paul.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par kiwi Mar 31 Mai 2011 - 19:55
Après avoir énormément bataillé, les élèves de mon collège pourront dorénavant faire la bilangue anglais/allemand en 5ème et le latin. Ils poursuivront ensuite leur LV2 allemand + le latin. Pour les euros à partir de la 4ème, c'est non en revanche.
avatar
Invité
Invité

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:57
Le problème n'est pas récent: il y a 15 ans, il existait déjà! Sauf qu'à l'époque, en ce qui me concerne, on pouvait cumuler latin et euro pour être certain d'être dans les meilleurs classes.


Dernière édition par Al le Mar 31 Mai 2011 - 19:58, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Cath Mar 31 Mai 2011 - 19:58
roxanne a écrit:
Et vous c'est pareil dans vos lycées (et collèges )?

Pour ceux qui savent, sans doute...
Ma fille est la seule qui ait choisi cette option "euro allemand + latin".
Effectivement, sa classe est la meilleure 2° du lycée, dixit l'ensemble des profs.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Carmilla Mar 31 Mai 2011 - 20:35
Chez nous, les élèves peuvent faire euro et latin. OUF !
Hors-sujet : je viens d'apprendre que les latinistes 5e de mon collège font circuler une pétition pour arrêter le latin l'année prochaine alors qu'ils se sont engagés pour trois ans (politique de l'établissement depuis toujours). Ma pauvre collègue qui enseigne le latin ne décolère pas. Où va-t-on ?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Artémis Mar 31 Mai 2011 - 21:22
Carmilla a écrit:Chez nous, les élèves peuvent faire euro et latin. OUF !
Hors-sujet : je viens d'apprendre que les latinistes 5e de mon collège font circuler une pétition pour arrêter le latin l'année prochaine alors qu'ils se sont engagés pour trois ans (politique de l'établissement depuis toujours). Ma pauvre collègue qui enseigne le latin ne décolère pas. Où va-t-on ?
Je peux faire une recherche : je crois qu'il y a un paragraphe dans les programmes qui dit que les élèves s'engagent pour 3 ans. Donc si vous avez un texte officiel, pas de problème !

Quant à ce que dit Roxanne, c'est très juste ; c'est la même chose dans mon lycée. Les élèves en ont de plus conscience et ceux qui se pensent les meilleurs méprisent les autres... Malgré tout, ce phénomène n'est pas nouveau, il a juste tendance à prendre de l'ampleur avec la multiplication des options. Si ce bahut est celui auquel je pense, Roxanne, c'était déjà la même chose "de mon temps" (entre 1995 et 98) alors que les euros n'existaient pas. Il fallait absolument se trouver sur le dessus du panier, parce que le panier était (et est toujours) très grand.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Nasopi Mar 31 Mai 2011 - 21:33
Dans le collège de mon fils, c'est la 4e euro qui a été supprimée, pas le latin ! Lui, pour le moment, il est en 5e bilangue + latin.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Dhaiphi Mar 31 Mai 2011 - 21:41
roxanne a écrit:Un père(intendant dans l'autre lycée le technique) a même écrit que soit c'était euro dans ce lycée ou sinon privé , les autres classes étant considérées comme poubelles...

C'est un excellent résumé : tout y est dit en quelques mots.
Et contre cela, on ne peut rien.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 21:41
roxanne a écrit: dans mon collège on ne peut pas prendre euro et latin, et donc certains de mes excellents élèves vont passer à côté du latin (où il n'y a presque plus personne) pour faire euro...

Même chose dans mon collège. Paraît-il que ce n'est pas possible au niveau des emplois du temps à partir de la 4e, avec la LV2 qui arrive, mais c'est quand même dommage : des élèves excellents en français, aimant lire et s'intéressant à la mythologie, en plus d'adorer l'hist/géo, demandent 5e euro.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Amaliah Mar 31 Mai 2011 - 23:01
A priori on va avoir une section euro à la rentrée et qui sera compatible avec le latin!
Chlore
Chlore
Niveau 7

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Chlore Mar 31 Mai 2011 - 23:14
Chez nous on a une section euro, compatible avec le latin (de même que la bilangue en 5ème). Le problème, c'est que dans un milieu rural sans ambition (notre plus grosse difficulté ici), même les meilleurs élèves ne veulent pas faire les deux (trop de travail, trop d'heures) et, évidemment, choisissent l'euro, plus concrètement utile à leurs yeux et à ceux de leurs parents... Il me reste donc 15-16 latinistes par niveau (sur un effectif total de 380 élèves).
freche
freche
Sage

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par freche Mar 31 Mai 2011 - 23:56
kiwi a écrit:Après avoir énormément bataillé, les élèves de mon collège pourront dorénavant faire la bilangue anglais/allemand en 5ème et le latin. Ils poursuivront ensuite leur LV2 allemand + le latin. Pour les euros à partir de la 4ème, c'est non en revanche.

chez nous, les élèves bilangues peuvent faire latin, puis euro anglais et euro allemand en 4ème, soit 3 options. Je ne vous dis pas les plages d'ouvertures, sachant qu'on n'a pas de cantine et donc que le collège est fermé de 12h30 à 14h00...
avatar
Invité
Invité

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 23:57
Chez nous, même problème: les élèves ne pourront plus, dès l'an prochain, faire deux options... Ce sera SOIT euro espagnol, SOIT latin, SOIT classe bilangue anglais / allemand qui débute en 6e, SOIT culture anglophone (option que je propose en 4e à la rentrée prochaine). Ca pose quelques problèmes car d'excellents élèves de 5e ayant choisi le latin auraient adoré intégrer la classe euro ou faire également l'option que je propose. Idem dans la classe bilangue, plusieurs sont venus me voir car ils ne comprennent pas pourquoi on les prive automatiquement de deux heures d'anglais supplémentaire. On en arrive à des choix difficiles, et le principal m'a même dit qu'étant donné que nous avons 5 classes de 4e, dont 2 espagnol LV2 (dont l'euro), 2 italien LV2 et une bilangue, je devrais choisir mes élèves uniquement parmi les quelques-uns à n'être ni en classe euro, ni en classe bilangue, ni en latin... Ne restent que 25 élèves, et parmi eux, peu veulent s'ajouter deux heures d'anglais supplémentaire... Il s'agit d'élèves déjà en difficulté, et au final, c'est du n'importe quoi. Les EDT ont toujours fonctionné parfaitement avec deux options, et de toute façon, les 5e bilangues font presque tous du latin, ils ont donc deux options et les continueront (j'espère!), pourquoi donc cloisonner ainsi? Idem pour certains futurs 3e euro qui ont déjà le latin depuis 2 ans...

Bref... Je ne décolère pas...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Reine Margot Mer 1 Juin 2011 - 9:21
roxanne a écrit:Oui mais clairement , dans un même lycée , ur des sections a priori identiques (seconde générale) il y a un enseignement à deux vitesses et tout le monde le sait...

ça ne date pas d'hier, quand j'étais au collège les profs 'mavaient orientée en allemand-latin, pour que je sois dans la "bonne classe"....les autres allaient en espagnol.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Hermione0908 Mer 1 Juin 2011 - 15:59
Le latin est en passe de devenir un objet de musée chez nous aussi. Le discours de la cde lors de la réunion adressée aux parents de sixième à propos du latin a été : "Si vous prenez latin, vous ne pourrez pas prendre euro en 4ème, et on sait bien ce qui sera le plus utile."
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Barnafée la Patouille Mer 1 Juin 2011 - 16:05
Chez nous, bilangue dès la 6e, compatible avec le latin.
Et classe euro à partir de la 4e, toujours compatible avec le latin.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Hermione0908 Mer 1 Juin 2011 - 16:08
Chez nous, "on" arrange l'incompatibilité, car dans d'autres bahuts du coin, ça marche. Et nous, les profs, on a du mal à comprendre comment avec les mêmes contraintes, certains arrivent à tout faire et nous, nous entendons que c'est strictement impossible.
Provence
Provence
Bon génie

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par Provence Mer 1 Juin 2011 - 16:45
Hermione0908 a écrit:Le latin est en passe de devenir un objet de musée chez nous aussi. Le discours de la cde lors de la réunion adressée aux parents de sixième à propos du latin a été : "Si vous prenez latin, vous ne pourrez pas prendre euro en 4ème, et on sait bien ce qui sera le plus utile."

Merci la CDE... J'ai déjà aussi entendu: "le problème du latin".
deroute
deroute
Érudit

lycée : hors euro point de salut.. Empty Re: lycée : hors euro point de salut..

par deroute Mer 1 Juin 2011 - 16:45
Pas de classe euro chez nous! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum