Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?  Empty Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?

par John Ven 3 Juin 2011 - 3:49
Finalités, organisation, adhésion

Association 1901, affiliée à la Ligue de l’Enseignement, le Cercle Condorcet est un groupe de réflexion totalement indépendant de toute obédience politique, religieuse ou philosophique, il n’a pas vocation à intervenir directement dans la vie publique. Autrement dit, il n’a pas de caractère militant, ne détermine ni ne suit aucune ligne politique ou idéologique, si ce n’est la référence aux principes républicains, et particulièrement ceux de la laïcité.

La parole y est totalement libre, quels que soient les engagements par ailleurs de ceux qui y participent. Cette liberté a un double prix : d’une part, veiller à ce qu’aucun des membres ne soit un “élément infiltré” d’une organisation extérieure quelconque et d’autre part, attendre de chaque membre une participation sérieuse où le débat d’idées n’est pas perverti par des provocations ou des agressions intempestives. A cette fin, la règle est que tout nouveau membre doit être présenté par un adhérent, qui donc s’en porte garant. Toute personne qui, ayant entendu parler du Cercle ou ayant pris connaissance du site, souhaiterait adhérer, sera, bien évidemment, accueillie. La participation à une plénière lui permettra de juger de notre fonctionnement et de l’état d’esprit qui préside à nos débats. Après ce premier contact, s’être présentée et avoir formulé ses motivations et ses intérêts, il lui suffira des s’engager à respecter les règles énoncées ci-dessus pour que son adhésion soit entérinée par le Conseil d’Administration.

Il existe des Cercles dans presque tous les départements, ainsi que dans les Antilles, en Belgique et en Suisse. Chaque Cercle est maître de son fonctionnement et des thèmes abordés. Cependant, il existe des instances de coordination nationale :

- La Conférence des Présidents, qui se réunit trois ou quatre fois par an

- Le Comité de Liaison, élu par la Conférence des Présidents, Ces deux organes permettent d’entretenir des liens entre les Cercles, de faire le point sur les travaux de chacun et, éventuellement impulsent des travaux communs à tous les Cercles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?  Empty Re: Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?

par lene75 Ven 3 Juin 2011 - 23:06
Ça ressemble aux francs maçons, je trouve.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?  Empty Re: Connaissez-vous les Cercles Condorcet ?

par yseult Dim 5 Juin 2011 - 0:15
Oui j'en connais et j'ai été """secrétaire""" une année.
C'est un cercle qui se dit philosophique.
Est-ce différent selon les régions? Aucune idée.
Là où j'allais, l'invité était un "grand" Homme (écrivain, haut fonctionnaire, avocat réputé, etc...etc...) et les gens qui allaient à ce dîner-débat étaient des gens d'une autre sphère, d'un autre monde. On parle. L'invité est généralement intéressant (et cela permet de rencontrer des gens que tu ne verrais pas dans la vie de tous les jours) mais ça ne changera rien à ta vie!
Avec mon ami, nous avons décidé de nous retirer du cercle . La personne qui gérait cela a très mal pris notre départ. Nous étions les seuls """jeunes""" (30 ans passés!) et elle nous a pourri auprès des autres membres. Nous n'avons pas eu droit de réponse, nous n'avons pas été conviés à la dernière réunion de l'année. Nous avons alors pu apprécier à sa juste valeur l'aspect philosophique et le respect des choix d'autrui.

Je confirme que la personne qui gérait était franc-maçon et de ce fait """"connaissait"""" pas mal de monde qu'il faisait venir.

C'est un point de vue comme un autre. Mon expérience vue de l'intérieur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum