Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Invité14 Mar 07 Juin 2011, 15:03
Pili a écrit:
chanig a écrit:L'AP en seconde, on le fait depuis 7 ans et c'est la Me..e!

Je suis TZR en collège, donc je m'informe!
Pourquoi est-ce de la M*** Chanig? avec vos 7 ans de recul, c'est intéressant

et ces heures sont des HS ?

parce que nos élèves ont des cours de 45 minutes et n'ont donc pas leur quot d'enseignement dans certaines matières.

le temp récupéré se fait sous forme de soutien, approfondissement , sport, relaxation, sortie .
Cela leur fait près de 4 h par semaine d'activités qui ne sont pas comptées dans les bulletins.

Les élèves le disent : c'est le Club med.
Ils sèchent pour certains ces heures là.

Bref, cela ne les intéresse pas et nous non plus.

Evidemment, la réforme ne préconise pas ça mais chez nous, c'est comme ça.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Jim Thompson Mar 07 Juin 2011, 15:05
Cripure a écrit:
Jim Thompson a écrit:Ap c'est en demi groupe
Mais pas du tout, mon ami. C'est en demi classe si votre bahut déshabille une discipline pour l'habiller lui. Il y a 2h financées par classe et 2h obligatoires pour chaque élève. Le calcul est vite fait. L'AP avec les moyens ministériels, c'est en classe entière.
QED !
ok j'avis pas fait gaffe
nous ils ont aligné 3 classes pour 6 profs 2fois 1heure
les collègues ont toujours des demi classes
les gamins ont toujours des tp de PHC&SVT,1/2 gp en HG, Maths, Fr (2h)mais plus d'AI,j'arrive pas à voir si c'est juste les heures d'AI qui ont financé l'ap (c'est la 2nde où je suis PP), on a même en anglais 2h classe entière +module(2x1hen 1/2 gp)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Jim Thompson Mar 07 Juin 2011, 15:07
Cripure a écrit:
Jim Thompson a écrit:Ap c'est en demi groupe
Mais pas du tout, mon ami. C'est en demi classe si votre bahut déshabille une discipline pour l'habiller lui. Il y a 2h financées par classe et 2h obligatoires pour chaque élève. Le calcul est vite fait. L'AP avec les moyens ministériels, c'est en classe entière.
QED !

ça m'intrigu ça m'intrigue je vais regarder pour toutes les secondes du bahut comment ça marche
va falloir que j'aille au conseil pédagogique l'an prochain
donc l'ap en 1s va être financé par les pertes d'heures en maths, svt et PhC
avatar
Invité6
Habitué du forum

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Invité6 Mar 07 Juin 2011, 18:22
Cette année en seconde nous avions aussi des dédoublements pour l'AP, des heures "en barrette" et des ateliers divers et variés... un bide complet ! l'an prochain ce sera AP en classe entière, français et maths (en fait, on retrouve l'AI mais à 35...)
Pour les premières, les heures d'AP (toujours en classe entière) sont données par séries : les L auront français, les ES éco et les S maths et/ou sciences (je ne sais pas encore).
Pas d'affectation donc dès le conseil de classe de seconde...
lene75
lene75
Prophète

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par lene75 Mar 07 Juin 2011, 19:21
Cripure a écrit:
lene75 a écrit:Tu veux dire avec un seul prof mais plusieurs ateliers ? Parce que si on garde des classes entières, c'est qu'on n'a pas les heures pour dédoubler.
Non. Autant d'ateliers que de classes, mais avec des élèves regroupés par besoins.

Tu veux pourrir nos EDT, toi !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par User5899 Mar 07 Juin 2011, 22:14
lene75 a écrit:
Cripure a écrit:
lene75 a écrit:Tu veux dire avec un seul prof mais plusieurs ateliers ? Parce que si on garde des classes entières, c'est qu'on n'a pas les heures pour dédoubler.
Non. Autant d'ateliers que de classes, mais avec des élèves regroupés par besoins.

Tu veux pourrir nos EDT, toi !
Ah, mais moi, je suis contre Very Happy
En fait, il y avait deux heures de suite en barrette le jeudi matin. Ca allait. Pour l'EDT.
avatar
User6825
Niveau 1

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par User6825 Dim 12 Juin 2011, 12:30
Cripure a écrit:Euh, y'a déjà des topics sur ça ailleurs Smile Pour l'instant, je voudrais surtout et assez vite savoir qui est dans un bahut qui affecte dès maintenant les élèves pour septembre. Désolé du recadrage, mais c'est urgent Smile

Dans mon lycée, les heures d'AP sont dédoublées (en principe pour former un groupe de soutien et un groupe d'approfondissement), données aux profs de la classe et réparties ainsi:
En 1èreS: 1 h-élève par quinzaine de physique, 1h-élève par quinzaine de SVT, 1h-élève par semaine de maths
En 1èreES: 1h-élève par semaine de maths, 1h-élève par quinzaine de LV1 et 1h-élève par quinzaine de SES
Il y a alignement des créneaux d'AP de 2 classes pour permettre de former des groupes à partir de 2 classes au lieu d'une (donc un même prof peut faire uniquement du soutien ou uniquement de l'approfondissement en prenant ses élèves et ceux d'une autre classe), mais c'est au libre choix des profs de fonctionner en binôme ou non.

Donc pas "d'affectation" dans des "groupes de compétences" indépendants des classes, sauf si deux enseignants le souhaitent. yesyes
Finrod
Finrod
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Finrod Dim 12 Juin 2011, 22:58
En gros, c'est groupe de niveau et soutiens/approfondissement avec le prof.

Des organisateurs intelligents... Qui n'ont pas mélangé les élèves, mélangé les profs, mélangé les matières et surtout, qui ne mettent pas 35 élèves par groupe pour un accompagnement personnalisé.

Mais c'est peut être un grand lycée ? un avec des moyens ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par User5899 Dim 12 Juin 2011, 23:01
Finrod a écrit:En gros, c'est groupe de niveau et soutiens/approfondissement avec le prof.

Des organisateurs intelligents... Qui n'ont pas mélangé les élèves, mélangé les profs, mélangé les matières et surtout, qui ne mettent pas 35 élèves par groupe pour un accompagnement personnalisé.

Mais c'est peut être un grand lycée ? un avec des moyens ?
L'horaire ministériel ne permet qu'un AP en classe entière, rappelons-le. Les dédoublements se font sur le dos des autres...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Karine B. Dim 12 Juin 2011, 23:04
dans mon lycée, les AP sont dédoublés et donnés aux profs de la classe en fonction des disciplines, pour remplacer les modules ou compenser les pertes horaires disciplinaires (au moins partiellement)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Finrod Dim 12 Juin 2011, 23:10
Comme quoi, il suffit que le CDE se soucie un minimum des élèves...

(le miens est adorable, mais l'intérêt des élèves, bof, de toute façon, c'est pas sa faute, il fait ce que le rectorat lui dit, point. Je crois même qu'il est tellement sympa qu'il croit que le rectorat se soucie des élèves, des cours, du niveau...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Karine B. Dim 12 Juin 2011, 23:38
Finrod a écrit:Comme quoi, il suffit que le CDE se soucie un minimum des élèves...


et qu'il ait une pression de collègues syndiqués (et bien syndiqués)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par User5899 Lun 13 Juin 2011, 01:08
Karine B. a écrit:
Finrod a écrit:Comme quoi, il suffit que le CDE se soucie un minimum des élèves...


et qu'il ait une pression de collègues syndiqués (et bien syndiqués)
Ah oui, on est mal chez nous ! Zéro SNES, zéro SGEN, Zéro Sud et Zéro SE. Mais comment avons-nous fait pour dédoubler l'AP partout, garder des groupes de maths en L ou de latin avec 4 et 6 élèves, dédoubler les matières générales en sections bac pro 3 ans et en même temps nous entendre avec le CE ? Je me le demande encore. Ah ! Suis-je sot ! Vous donniez la réponse ! Être "bien syndiqué". 5 SNALC sur 7 en CA. Mais c'est bien sûr ! Very Happy Merci pour la pub involontaire Smile
PS Bon, on a réussi aussi à abandonner ce projet zarbi d'affecter les élèves de 1re dès le conseil de seconde du 3e tri. Je bous moins Smile
JEMS
JEMS
Grand Maître

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par JEMS Lun 13 Juin 2011, 08:14
Dans mon lycée, c'était le gros bordel... deux heures par classe bloquée sur les emplois du temps le vendredi matin.

Tous les élèves ont été mixés dans des groupes de travail menés par un ou deux profs sur 6 semaines. Il y avait une dizaine de thèmes (apprentissage, révision, approfondissement en lettres, langues et spécialité) et un thème avec les profs d'EPS (savoir nager).

C'était au prof principal de gérer la répartition annuelle des élèves dans les différents groupes. Un professeur était en charge de faire remonter les absences lors des séances.

Certains collègues avaient les deux heures sur les emploi du temps, d'autres en HSE.
lene75
lene75
Prophète

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par lene75 Lun 13 Juin 2011, 11:12
Vous avez du bol : l'AP en soutien et/ou approfondissement disciplinaire c'est ce qu'il y a de mieux... même si normalement c'est interdit, donc aucune chance chez nous...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Karine B. Lun 13 Juin 2011, 11:15
lene75 a écrit:Vous avez du bol : l'AP en soutien et/ou approfondissement disciplinaire c'est ce qu'il y a de mieux... même si normalement c'est interdit, donc aucune chance chez nous...

ce n'est pas interdit : http://eduscol.education.fr/cid54928/accompagnement-personnalise.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par Jim Thompson Lun 13 Juin 2011, 11:32
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Finrod a écrit:Comme quoi, il suffit que le CDE se soucie un minimum des élèves...


et qu'il ait une pression de collègues syndiqués (et bien syndiqués)
Ah oui, on est mal chez nous ! Zéro SNES, zéro SGEN, Zéro Sud et Zéro SE. Mais comment avons-nous fait pour dédoubler l'AP partout, garder des groupes de maths en L ou de latin avec 4 et 6 élèves, dédoubler les matières générales en sections bac pro 3 ans et en même temps nous entendre avec le CE ? Je me le demande encore. Ah ! Suis-je sot ! Vous donniez la réponse ! Être "bien syndiqué". 5 SNALC sur 7 en CA. Mais c'est bien sûr ! Very Happy Merci pour la pub involontaire Smile
PS Bon, on a réussi aussi à abandonner ce projet zarbi d'affecter les élèves de 1re dès le conseil de seconde du 3e tri. Je bous moins Smile
tu te contredis pas un peu
Re: élus en ca
par Cripure le Dim 24 Avr 2011, 21:49

.Je conduis une liste SNALC + SNES + non syndiqués
lene75
lene75
Prophète

Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé l'an prochain : je bous

par lene75 Lun 13 Juin 2011, 11:53
Karine B. a écrit:
lene75 a écrit:Vous avez du bol : l'AP en soutien et/ou approfondissement disciplinaire c'est ce qu'il y a de mieux... même si normalement c'est interdit, donc aucune chance chez nous...

ce n'est pas interdit : http://eduscol.education.fr/cid54928/accompagnement-personnalise.html

Oh génial !!! J'avais pourtant entendu un discours de Chatel qui disait le contraire. Bon ben comme je vais mercredi au conseil pédagogique sur ce thème, je vais militer pour qu'on puisse faire du travail sur les méthodes disciplinaires et pas forcément de l'interdisciplinaire comme ma proviseure le suggérait !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum