Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Leclochard Lun 20 Juin 2011 - 21:53
Rikki a écrit:Irremplaçable ? Je ne sais pas. On peut parler d'auteur irremplaçable dans le cas de création artistique, pas dans le cas d'une commande de livre scolaire.

1,5 % à l'étranger, 3 % au Liban.

Avec trois auteurs, payés chacun 3 %, ça fait 9 % du prix de vente du livre pour les auteurs. On compte traditionnellement 30 % pour la revente, ça fait donc 39 % du prix du livre qui est déjà "bloqué". Pour le reste, je ne sais pas comment ça se ventile.

L'appréciation du risque est toute relative : l'éditeur paye des gens pour faire le boulot technique — énorme —, il paye la communication — salons, formations, tournées de promo, etc. —, il assure le site internet, le stockage, la diffusion... tout ça coûte sûrement moins cher que l'automobile, mais c'est une entreprise familiale, et ils n'ont pas de millions d'euros à perdre, de toute manière ! Si la série ne marche pas, l'éditeur est en danger, c'est sûr. Il n'a pas les reins assez solide pour assumer l'échec d'une série dans laquelle il a beaucoup misé.

Je connais des collègues, en France, qui bossent pour des "grands" éditeurs scolaire et sont payés... 1% des ventes, sans fixe ! Monsieur l'inspecteur, qui co-signe l'ouvrage, a, lui, beaucoup plus, cela va sans dire. Ca, ça me choque. Ma situation, pas.

Quant à savoir si je "dois en vivre" ou pas... ma foi... peut-être peux-tu laisser ça à ma propre appréciation, non ?

Wink

Ce n'était pas une critique de toute façon. Wink
Je comprends que tu défendes ton éditeur. Sans lui, le livre n'existe pas et tu n'es pas auteur.
En revanche, objectivement, quand on touche 1,5% du prix de vente d'un produit alors qu'on est à l'origine de la partie essentielle, c'est pour moi, une forme d'exploitation, même si c'est la règle du milieu. Ce qui est intéressant, c'est que ce faible niveau de rénumération se retrouve chez... certains agriculteurs. Entre le prix de production et le prix de vente chez les distributeurs, on a une jolie multiplication dont ils ne profitent pas. humhum
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 22:18
Igniatius a écrit:Oui mais Rikki : qui pirate des livres scolaires ???

Des pervers pathologiques, sinon, je ne vois pas.

Heu... tu vannes, là ?

Tout le monde, moi la première ! Tu ne fais pas de photocopies, toi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 22:20
D'ailleurs, j'ai prévenu tout de suite mon éditeur : les gens qui choisiront le manuel achèteront un exemplaire de chaque cahier d'exercices, et ensuite, ils feront des photocopies !

J'ai même gentiment demandé à ce que le format soit A4, pour faciliter le travail des collègues... Je sais très bien que personne n'a assez de sous pour acheter un cahier d'exercices à chaque élève !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Mufab Lun 20 Juin 2011 - 22:26
(C'est normal qu'on ne puisse pas joindre de fichier, ici ? Sinon j'aurais mis la plaquette sur les limites autorisées en photocopies de manuels scolaires.
Je vais essayer de retrouver le lien du CFC.

Ayé : http://www.cfcopies.com/V2/cop/pdf/ENS/primaire/plaquette_primaire.pdf

On a eu une enquête cette année à l'école, avec l'obligation de mentionner, sur un mois, les références précises des pages de manuels que l'on photocopiait. Pour rémunération des auteurs, apparemment.)


Dernière édition par Mufab le Lun 20 Juin 2011 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Lien)
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 22:31
Ben je croyais que c'était 10 % d'un livre ou d'une partition, et 30 % d'un journal ou périodique, et pas d'ouvrages scolaires, sauf ceux qui sont "fichiers photocopiables" ?

Le tout dans la limite de 100 pages / élève / an.

Bon, j'espère que tu as dit que tu photocopiais Archilecture tout plein, comme ça, je gagnerai peut-être encore 2 cts de plus ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Mufab Lun 20 Juin 2011 - 22:34
Bon, j'espère que tu as dit que tu photocopiais Archilecture tout plein(...)

Je l'avais à peine reçu... (C'était en décembre.)
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 22:36
Mufab a écrit:
Bon, j'espère que tu as dit que tu photocopiais Archilecture tout plein(...)

Je l'avais à peine reçu... (C'était en décembre.)

Damned.

Encore raté.

:injuste:


Leclochard a raison, je ne ferai jamais fortune, moi. Snifffff

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Pourquoijepirate - Page 3 Empty Re: Pourquoijepirate

par Mufab Lun 20 Juin 2011 - 22:39
Tu me diras j'aurais pu mentir dans l'enquête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum