Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 13:55
Je vous explique : Je suis souffrante et j'ai peur de ne pas pouvoir organiser de sorties avec mes élèves de troisième comme je leur avais promis (oui je sais je n'aurais pas dû mais c'est une erreur de débutant ...) Rolling Eyes

J'avais pensé prendre leur adresse mail et leur proposer de les accompagner au Louvre par petits groupes pendant les vacances pour les volontaires.

Qu'en pensez-vous? Est ce que ça se fait? Est ce que je peux avoir des problèmes?


Merci d'avance pour vos conseils
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par Libé-Ration 09.06.11 14:54
Heu, ben, oui, tu n'es pas assurée pour ça. Si les parents sont d'accord pour te les confier, OK, mais c'est un peu limite (Ceci dit, je me suis déjà promenée ec d'anciens élèves pendant les vacances d'été ou une ancienne élève de collège est venue chez moi réviser son bac... j'ai toujours eu les parents au téléphone).
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 15:06
Oui c'est bien ce que je me disais humhum
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par Pseudo 09.06.11 15:17
Le Louvre propose des visites guidées adaptées aux ages et l'accès est libre.

C'est pour te libérer de ton sentiment de culpabilité que tu veux leur proposer ça ? C'est eux qui te rendraient service alors ?

Ca me rappelle un évènement très récent. Pas plus tard que ce matin, une collègue, très soucieuse de bien faire son travail, fait une entrée très remarquée au CDI. Elle vient tancer vertement une classe de sixième qui est au CDI.

Elle a laissé un délai supplémentaire aux élèves pour rendre un travail, mais n'a rien récupéré dans son casier, elle va mettre 0 à tout le monde. Elle est très colère, et fait un long laïus sur sa conscience professionnelle qui la pousse à laisser des délais, et sur son souci de leur scolarité qui s'offusque devant ce 0, et sur le travail de l'enseignant qui a aussi une vie et qui n'a pas que ça à faire récupérer des travaux au compte goutte.

Et là, dans un silence assez profond, elle explique que, qu'est-ce qu'ils diraient si elle tapait à la porte du cours de français pour dire : "oh, j'ai oublié de vous donner un exercice pour demain", et puis si elle tapait l'après-midi à la porte du cours de math pour dire : "oh, j'ai encore oublié de vous donner tel autre exercice pour demain", etc... Hein ? Ca serait pas très respectueux non ?

Par contre, venir expulser sa colère au CDI et empêcher le déroulement de ma séance, ça, ça n'avait pas l'air de la gêner. C'est vrai quoi, elle est si consciencieuse qu'on ne peut lui en vouloir... Elle est repartie avec l'assurance de quelques morveux de ramener leurs travaux. Bientôt. Encore un délai quoi. Elle est si complaisante qu'on ne peut que saluer son abnégation, non ?
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 15:23
C'est parce que je sais qu'ils avaient très envie d'y aller, certains ne s'y sont jamais rendus. Et oui encore une fois je me sens coupable parce que je leur en ai parlé et que je ne pourrai pas le faire.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire de ta collègue en fait...
avatar
Invité
Invité

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par Invité 09.06.11 15:24
à mon avis, non! Cà ne se fait pas; tu es souffrante; ce n'est pas de ta faute; ils feront d'autres sorties. Par nature, l'ado est assez ingrat (ce n'est pas une critique mais un constat); ils ne te seront pas redevables outre mesure (à part quelques rares exceptions) si tu organises ces sorties sur ton temps libre MAIS ils ne t'en voudront pas non plus si tu ne faits pas cette sortie.
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 15:25
Bon tant pis, je leur enverrai le lien qui parle des visites dont tu as parlé Pseudo.
avatar
Invité
Invité

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par Invité 09.06.11 15:26
deroute a écrit:C'est parce que je sais qu'ils avaient très envie d'y aller, certains ne s'y sont jamais rendus. Et oui encore une fois je me sens coupable parce que je leur en ai parlé et que je ne pourrai pas le faire.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire de ta collègue en fait...
L'évocation de l'idée de conscience professionnelle & peut-être un peu de colère à expulser devant le comportement indélicat furieux de sa collègue.
John
John
Médiateur

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par John 09.06.11 15:31
Pseudo, je n'ai pas bien compris la morale qu'on doit tirer de ton anecdote, sinon qu'on ne doit pas rentrer au CDI pour gronder une classe qu'on n'a pas sur ce créneau (et je suis bien d'accord, même si elle n'avait peut-être pas d'autre solution) Very Happy

J'avais pensé prendre leur adresse mail et leur proposer de les accompagner au Louvre par petits groupes pendant les vacances pour les volontaires.
Attends qu'ils soient majeurs pour ça, parce que si un mineur se trouve au Louvre sous ta responsabilité et qu'il lui arrive un truc, les parents doivent donner leur autorisation, et tu peux avoir des soucis.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par lulucastagnette 09.06.11 15:33
Mauvaise idée, Deroute.
Déjà tes élèves ne mourront pas de ne pas faire de sorties, tu es malade et puis c'est tout.
Et puis je trouve ça bizarre d'accompagner les élèves au Louvre sur le temps des vacances, personnellement...
roxanne
roxanne
Oracle

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par roxanne 09.06.11 15:40
Et puis autant faire une sortie sur le temps scolaire il y a du monde,autant j'ai un doute sur l'enthousiasme qu'une sortie pendant les vacances susciterait...
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 16:03
Bon, vous avez raison, j'abandonne cette idée saugrenue. J'ai trop de temps pour réfléchir depuis que je suis en arrêt et ça donne n'importe quoi humhum
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par Pseudo 09.06.11 16:28
Le lien avec mon anecdote c'est le pourquoi on fait les choses.

Ma collègue, charmante au demeurant, a, à mon sens, agit uniquement pour prouver aux yeux de tous sa compétence/conscience professionnelle, pour des raisons qui lui sont personnelles, et qui certainement la tenaille autant que Déroute son sentiment de culpabilité.

Mais l'objectif pédagogique (dont elle se dit si soucieuse) où était-il ? Et l'objectif de se faire respecter et de faire respecter son travail, où est-il alors qu'elle donne encore un délai supplémentaire aux gamins qui n'en ont visiblement rien à foutre ? Et le respect de l'autre, dont elle prétend faire une valeur, où est-il quand elle interromps ma séance ?

Et que dire du sentiment de culpabilité qu'elle a essayé de faire ressentir aux élèves ? De la supériorité écrasante qu'elle a mimé ?

Bref, il vaut mieux savoir pourquoi on fait les choses, afin d'éviter de faire supporter aux autres des choses qui ne les concernent pas. Se soulager de son sentiment de culpabilité, pourquoi pas, à condition de savoir que c'est ça qu'on cherche. Ca évite d'organiser une sortie au Louvre (ou de donner un délai) pour se déculpabiliser pour ensuite, éventuellement, reprocher aux élèves de ne pas être intéressés, d'être ingrats ou que sais-je. Ou aux parents de ne pas se sentir concernés par leurs gosses s'ils ne donnent pas l'autorisation. Ou autre chose.

leyade
leyade
Esprit sacré

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par leyade 09.06.11 16:42
lulucastagnette a écrit:Mauvaise idée, Deroute.
Déjà tes élèves ne mourront pas de ne pas faire de sorties, tu es malade et puis c'est tout.
Et puis je trouve ça bizarre d'accompagner les élèves au Louvre sur le temps des vacances, personnellement...

Très très mauvaise idée, Deroute.
Ce n'est pas ton travail de les sortir l'été, tu n'es couverte en rien, je ne dis pas ça méchamment, ne te vexe pas, mais c'est vraiment n'importe quoi : je ne dis pas ça contre toi, mais pour toi : c'est dérouler un tapis rouge à de potentiels graves emmerdements, tu es dans le vide, en te trimballant des mineurs en n'étant ni leur parent, ni leur responsable sur temps scolaire comme tu l'es dans le cadre de tes 55minutes de cours ou de tes sorties visées par l'administration de ton établissement.
C'est un risque grave, réel, inutile et dangereux pour rien! Ils ont des parents pour les aérer, bon sang, et leur scolarité n'est pas finie parce que toi tu n'es pas là pour leur tenir la main cette semaine!!!!

Ne te fâche pas contre moi, mais là, franchement, il ne faut pas que tu fasses un truc comme ça!
Spoiler:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
deroute
deroute
Érudit

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par deroute 09.06.11 17:15
Je sais bien que ce n'est pas contre moi, ne vous inquiétez pas! je suis contente d'avoir vos avis. Je suis débutante mais ce que vous me dites me semble évident au final.

Merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

sortie avec d'anciens élèves Empty Re: sortie avec d'anciens élèves

par User5899 09.06.11 22:10
deroute a écrit:Je sais bien que ce n'est pas contre moi, ne vous inquiétez pas! je suis contente d'avoir vos avis. Je suis débutante mais ce que vous me dites me semble évident au final.

Merci Smile
Et puis, deroute, vous nous avez demandé récemment ce que nous pensions de vos absences (enfin, je me comprends). Pensez aux parents qui diraient : ben dis donc, celle-là, elle est jamais là en classe, mais elle s'en occupe les vacances ! Déjà les sorties scolaires sont compliquées à gérer question responsabilité/sécurité, alors hors temps scolaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum