Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nathlg
Niveau 7

Prime / aide financière mutation Empty Prime / aide financière mutation

par Nathlg Mer 15 Juin 2011, 21:37
Bonsoir,
alors j'aurais aimé votre avis / expérience concernant ce sujet.
Je sais qu'il existe une prime d'installation pour les "jeunes profs" débutants dans le métier.
Mon problème est le suivant: j'ai passé l'agrégation en 2006, demandé une disponibilité pour faire mon M2Recherche, puis j'ai été allocataire monitrice à la fac pendant 3 ans, ce qui m'a permis de valider mon stage. Ensuite j'ai demandé une disponibilité pour être ATER, obtenue l'an dernier.
J'ai donc été titularisée en septembre 2010.
Je vais être mutée en septembre dans une autre région que la mienne et je pensais donc avoir droit à la prime pour profs débutants.
Or quand j'ai voulu en savoir plus auprès de la DPE du rectorat, la personne ne savait pas trop si je pouvais encore y avoir droit, sachant que je suis titulaire depuis un an (même si en dispo) et semblait plutôt penser que non.
Moi j'espérais avoir un peu d'argent pour payer mon déménagement (et oui, ça coûte bonbon de faire bouger toute une famille sur 450km!) et je suis un peu abattue, d'autant que la dame fort sympathique du rectorat m'a aussi fait comprendre que je n'avais pas assez d'ancienneté pour une "prime de mutation
Bref, j'espère que certains pourront me faire part de leur expérience, de leur avis... Avec un mari au chômage à cause de cette mutation, notre situation financière est assez tendue et je comptais sur cette aide pour souffler un peu (et rembourser tous ceux autour de moi qui vont m'aider à payer mon transporteur et avancer la caution du nouveau logement!)

Merci d'avance
gym
gym
Habitué du forum

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par gym Mer 15 Juin 2011, 21:41
Logiquement je pense que tu as droit à une indemnité pour ton déménagement. Tu as bien été obligée de participer au mouvement....
avatar
Cath
Enchanteur

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Cath Mer 15 Juin 2011, 22:15
Il n'y a pas de prime pour "profs débutants".
Si c'est ta 1° affectation en tant que titulaire, tu n'as pas droit à la prime de déménagement (il faut 3 ans après la 1° affectation, 5 ans ensuite).
Après, il y a les primes pour la région parisienne par ex.
avatar
Nathlg
Niveau 7

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Nathlg Mer 15 Juin 2011, 22:21
cath5660 a écrit:Il n'y a pas de prime pour "profs débutants".
Si c'est ta 1° affectation en tant que titulaire, tu n'as pas droit à la prime de déménagement (il faut 3 ans après la 1° affectation, 5 ans ensuite).
Après, il y a les primes pour la région parisienne par ex.

Je parle de cette prime : je cite une page du SNES

"Prime d’entrée dans le métier

Bénéficiaires : enseignants du premier ou second degré, CPE, CO-psy affectés lors de leur titularisation dans une école, un établissement ou un service relevant du ministère de l’éducation nationale.

Montant : 1 500 €, versement en deux fractions (novembre et février).

Si elle n’est pas versée fin novembre, la réclamer aux services payeurs.
(Texte : décret n°2008-926 du 12/09/2008)"
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par cannelle59 Mer 15 Juin 2011, 22:26
J'ai eu cette prime l'année dernière en tant que T1, je me souviens aussi qu'on en avait parlé. La prime était versée en 2 fois dont une en février si mes souvenirs sont bons. Il me semble également que cette prime n'est pas à considérer comme rénouvelée chaque année mais je me trompe peut-être.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
Nathlg
Niveau 7

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Nathlg Mer 15 Juin 2011, 22:34
Je suis en train de lire différents sites et je sens que je vais VRAIMENT pouvoir m'asseoir sur toute aide financière pour ce déménagement. Parce que c'est une aide attribuée lors de la première titularisation. Et que je suis "titulaire" depuis un an. Donc: ce n'est pas ma première titularisation, là.

Je vous avoue que :mitrailler:

C'est quand même incroyable de me faire "payer" le fait que j'ai demandé une année de dispo pour être ATER en me refusant toute aide financière pour mon déménagement l'année suivante.

Sinon, je remplis les autres catégories:
- mon conjoint et mes enfants me suivent ( = perdent leur emploi, leurs amis, leur famille sur place)
- je suis mutée sur une autre académie (qui n'était pas mon premier voeu, mais bon, normal pour un jeune prof)

Mais: je n'enseigne que depuis 2007 (et comme "stagiaire" entre 2007 et 2010), donc pas assez d'ancienneté.

Et les 1600 euro pour le déménagement, je les trouve où?


cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par cannelle59 Mer 15 Juin 2011, 22:38
Nathlg a écrit:Je suis en train de lire différents sites et je sens que je vais VRAIMENT pouvoir m'asseoir sur toute aide financière pour ce déménagement. Parce que c'est une aide attribuée lors de la première titularisation. Et que je suis "titulaire" depuis un an. Donc: ce n'est pas ma première titularisation, là.

Je vous avoue que :mitrailler:

C'est quand même incroyable de me faire "payer" le fait que j'ai demandé une année de dispo pour être ATER en me refusant toute aide financière pour mon déménagement l'année suivante.

Sinon, je remplis les autres catégories:
- mon conjoint et mes enfants me suivent ( = perdent leur emploi, leurs amis, leur famille sur place)
- je suis mutée sur une autre académie (qui n'était pas mon premier voeu, mais bon, normal pour un jeune prof)

Mais: je n'enseigne que depuis 2007 (et comme "stagiaire" entre 2007 et 2010), donc pas assez d'ancienneté.

Et les 1600 euro pour le déménagement, je les trouve où?


Tu n'es pas la seule à te poser cette question et très franchement, même si je comprends ta colère, je te dirai que l'Education Nationale n'en à rien à faire!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
shadok80
shadok80
Niveau 5

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par shadok80 Mer 15 Juin 2011, 22:53
Tu peux essayer de regarder si tu as droit à l'AIP (Aide à l'installation des personnels) qui est de 500€ ou de 900€ (si région parisienne) : http://www.aip-fonctionpublique.fr/
Cette prestation est soumise à conditions (notamment conditions de ressources).


Dernière édition par shadok80 le Jeu 16 Juin 2011, 09:34, édité 1 fois

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Marillion Jeu 16 Juin 2011, 07:41
Même si tu ne reçois pas d'aide cette année, conserve toutes tes factures et tes frais car tu pourras les déduire de tes impôts.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Daphné Jeu 16 Juin 2011, 07:50
Oui il y a la prime d'entrée dans le métier, elle est en général versée en deux fois.
Pendant la première année de titulaire.
Tu dois donc y avoir droit.
avatar
Nathlg
Niveau 7

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Nathlg Jeu 16 Juin 2011, 09:24
*angie* a écrit:Même si tu ne reçois pas d'aide cette année, conserve toutes tes factures et tes frais car tu pourras les déduire de tes impôts.

Avec un conjoint au chômage et trois enfants, les impôts....... Suspect
Mais bon, il y a bien pire que toutes ces histoires d'argent qui sont certes emmerdantes, mais bon, hein...
N'empêche, quand je pense aux mutations d'amis dans le privé, où tout, jusqu'à l'agence immobilière, est pris en charge par la boîte, gloups... Mais que fais-je dans l'EN??? :lol!:

Allez, aujourd'hui, le soleil brille se cache, on oublie et on recommence une nouvelle journée !
avatar
Nathlg
Niveau 7

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Nathlg Jeu 16 Juin 2011, 09:26
Daphné a écrit:Oui il y a la prime d'entrée dans le métier, elle est en général versée en deux fois.
Pendant la première année de titulaire.
Tu dois donc y avoir droit.

Sauf que je suis titulaire depuis septembre 2010, mais en dispo cette année là... Tout le pb est là: est-ce que j'ai malgré tout droit à cette prime d'entrée dans le métier pour cette première affectation "réelle" ?
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Prime / aide financière mutation Empty Re: Prime / aide financière mutation

par Nuit blanche Jeu 16 Juin 2011, 16:43
Je suis exactement dans la même situation et me pose les mêmes questions (sauf que j'ai été titularisée en 2009 et mon conjoint, également prof ex-ATER, en 2010). Je trouve aussi qu'en tant que ex-détachés, on devrait avoir le droit de "reporter" cette prime sur notre vraie année T1 dans le secondaire. Car enseigner à la fac en tant qu'ATER, on peut le faire sans être titulaires du concours, ça n'a donc rien à voir. Je vais moi aussi appeler le rectorat pour en savoir plus, je te tiendrai au courant des réponses obtenues!

Je me pose la question aussi pour l'aide au déménagement: certes normalement il faut avoir été titulaire depuis 3 ou 5 ans, mais ils prennent en compte pour une première affectation les années d'ancienneté en tant que non-titulaires (il faut 5 ans). Pour moi ça fait 3 ans de non-titulaire (stagiaire en tant qu'allocataire, comme toi), puis 2 ans titulaire détachée sur un poste d'ATER. Du coup c'est un peu bancal, je ne sais pas ce qu'ils vont en dire. Je pense que le mieux est aussi d'appeler le SNES avant d'appeler le rectorat...

Pour nous aussi ça fait mal, déménager à 200km (pas si loin, mais quand même!), en 2 mois, trouver une nouvelle garde pour notre enfant, et tout ça avec notre actuel salaire de deux demi-ATER...! :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum