Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par roxanne Mar 21 Juin 2011 - 9:25
Là , je suis "en cours"..J'ai 7 élèves (les autres sont en voyage scolaire), j'ai trouvé une salle d'info, je les ai collés sur ccdmd , ils ne mouftent pas, sont à fond....et moi je suis sur neo ! Very Happy
mais chut, faut pas le dire !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par caperucita Mar 21 Juin 2011 - 9:31
loooool roxanne ah ben bravo !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par lulucastagnette Mar 21 Juin 2011 - 9:36
Je réserve les jeux pour les deux derniers jours (30 juin et 1er juillet) car là on bosse encore (on termine Molière).
J'aime bien organiser un "qui veut gagner des bonbons", je prépare sur 10 paliers 10 questions (de plus en plus difficiles) sur le prog (gram, lecture, culture g...), ils passent par deux, les règles sont les mêmes que le célèbre jeu, ils peuvent gagner des bonbons. Ca marche très bien et au moins ça a un rapport avec le cours.

Pour les loups-garous, j'y ai souvent joué avec les élèves en séjour, ça marche du tonnerre et plus il y a de joueurs, mieux c'est.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Cinnamon Mar 21 Juin 2011 - 9:37
En histoire géo je jouais au Taboo, cad les élèves inventaient des fiches ex: mot à découvrir Charlemagne mot tabou : empereur, école . Pour commencer on pose la question histoire ou géo ? personnage ? bataille ? dynastie ? carolingienne ...
Ergo
Ergo
Devin

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Ergo Mer 22 Juin 2011 - 10:14
Le loup-garou, ça dépend. Je l'ai fait en anglais avec mon demi-groupe de 5ème, 12 élèves, on a fait trois parties en 1h en changeant le maître du jeu à chaque fois (moi au début, puis deux élèves), très bien!

En 6ème, une classe a essayé en classe entière à 24 (en anglais), ça a très bien marché la première fois, un peu moins la deuxième (mon maître du jeu s'embrouillait).

En 6ème, toujours, j'attends de voir avec l'autre classe...

Il faut aussi absolument leur rappeler les règles du jeu et insister lourdement, même s'ils disent "oui, oui, on sait jouer" parce qu'en fait, pas du tout. Ils ne comprennent pas le côté stratégie du jeu (ils désignent en fonction de leurs amitiés/inimitiés, et pas en fonction de la logique ou des indices).

Mais bon, positif quand même parce qu'ils ont l'impression de ne rien faire alors que l'air de rien, ils révisent quelques basiques d'anglais (consignes, argumentation...).
Twisted Evil

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
roxanne
roxanne
Oracle

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par roxanne Mer 22 Juin 2011 - 11:23
En tout cas , merci ccdmd..2 heures en 3° (les dernières!) où certes ils ont été un peu bruyants , mais à fond sur les jeux et là je finis avec les 4°, très calmes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par *Fifi* Mer 22 Juin 2011 - 11:57
Bonjour a vous,

Je suis nouvelle sur le forum mais l'actualité de fin d'année m'interpelle. Je fais un remplacement (mon premier avant d'enseigner en septembre, jetais en report de stage) et la avec mes 4e je désespère !
Aujourd'hui j'ai tenté des frises et coloriages (hist-geo) = IMPOSSIBLE ! ils n'ont rien fait, une horreur ! Donc je ne vais pas renouveler demain mais que faire ???!!
Il faut que je trouve un jeu pour les occuper demain, la dernière heure mais que faire ? Ils sont nombreux ! J'ai peur que pour les post it, ils soient trop nombreux. Un jeu de mimes ? Trop complique ? Je voudrais pas non plus qu'ils crient pour les classes a côté ... Des quizz ? J'ai peur qu'ils ne les fassent pas...

Merci de vos conseils

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
hermione
hermione
Habitué du forum

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par hermione Mer 22 Juin 2011 - 14:28
roxanne a écrit:Là , je suis "en cours"..J'ai 7 élèves (les autres sont en voyage scolaire), j'ai trouvé une salle d'info, je les ai collés sur ccdmd , ils ne mouftent pas, sont à fond....et moi je suis sur neo ! Very Happy
mais chut, faut pas le dire !


CCDMD ! ça marche toujours à fond!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Malaga
Malaga
Modérateur

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Malaga Mer 22 Juin 2011 - 15:26
Je pense préparer des quizz pour ma dernière journée de cours vendredi. Aujourd'hui, j'ai fini mes cours avec toutes mes classes. Il est hors de question que je leur passe des films et donc je pense faire des quizz par équipe avec un petit "gain" à la clef (des bonbons). J'utiliserai le vidéoprojecteur pour donner un côté ludique à tout cela.

_________________
Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244   Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244     Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Mer 22 Juin 2011 - 17:11
Esméralda a écrit:C'est-à-dire Nestya ? Tu penses qu'ils doivent être combien ?
Et avec des 5ème un peu neu-neus, ça peut marcher ?

Quand je l'ai fait, ils me semblent qu'ils étaient entre 8 et 10. Je n'ai jamais essayé avec plus d'élèves.
Et oui, avec des 5èmes "un peu neu neu", je pense que ça peut marcher Very Happy .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Mer 22 Juin 2011 - 17:15
Merci pour le site Roxanne! Je ne connaissais pas du tout et c'est pas mal! fleurs

Aujourd'hui, j'ai tenté "Questions pour un champion" avec une classe de 5e sur tout ce que l'on avait vu dans l'année et ça a bien fonctionné, mis à part que je n'avais rien prévu pour les gagnants (sauf "toute mon admiration" comme je leur dis dans ces cas-là) et qu'ils ont râlé quelques minutes.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Sydney Dim 26 Juin 2011 - 9:09
Bon, je fais remonter le sujet pour ceux qui auraient la chance Wink d'avoir encore une semaine (enfin lundi et jeudi / vendredi).

Lundi, je dois terminer mes séquences en m'aidant de supports films : Alice en 6e, Les Fourberies de Scapin en 5e.

J'ai opté pour le Taboo pour jeudi ou vendredi (avec des cartes toutes faites ou à faire par les élèves).

Le jeu des Loups-garous me semble périlleux quand on a une classe agitée (comme mes 6e) car cela risque de tourner au réglèment de comptes entre eux... Enfin, c'est ce que je pressens...

Sydney

mel93
mel93
Grand sage

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par mel93 Dim 26 Juin 2011 - 9:16
Il y a aussi le jeu du dictionnaire, qui marche assez bien.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Sydney Dim 26 Juin 2011 - 10:11
Je ne connaissais pas le CCDMD (pas facile à retenir avec toutes ces lettres) et je suis agréablement surprise !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par lapetitemu Dim 26 Juin 2011 - 10:55
Mon collègue de maths a tenté le Time's up et apparemment ça a bien marché.
Pour les loups-garous, on se demandait : comment faire pour ceux qui sont éliminés très vite du jeu ? Le temps doit leur paraître long, non ?

Sinon, le dernier jour, j'ai fait des jeux qui n'avaient absolument rien à voir avec ma matière... un blind test avec mes 4e sympas et... des chaises musicales avec nos 6e bougeons (mais on était deux profs pour encadrer). Pour un tout dernier jour, c'était vraiment marrant, et ça défoule !
belodet
belodet
Habitué du forum

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par belodet Dim 26 Juin 2011 - 12:51
Times'up, l'indétronnable Uno et le shabadabada (qu'on peut certainement fabriquer soi même http://www.shabadabada.com/ ). ça marche à chaque fois avec ceux là!
Nell
Nell
Guide spirituel

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nell Dim 26 Juin 2011 - 13:16
Le loup-garou arche du tonnerre avec tous.

Cette année, j'ai monté mon jeu: j'ai crée un plateau avec des cases et j'ai mélagé le Trivial, le tueur à gages et le taboo.

le taboo reste difficile pour des 6èmes, voire même des 5èmes. Mais ils ont tous adoré! Very Happy

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
hophophop
hophophop
Sage

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par hophophop Dim 26 Juin 2011 - 13:39
Le tueur à gages ? C'est quoi ça ?
Nell
Nell
Guide spirituel

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nell Dim 26 Juin 2011 - 14:09
hophophop a écrit:Le tueur à gages ? C'est quoi ça ?

C'est un jeu de plateau à base de cartes. C'est du mime, du bruitage, des questions, etc. Simple mais efficace.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Malaga
Malaga
Modérateur

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Malaga Dim 26 Juin 2011 - 19:10
lapetitemu a écrit:Mon collègue de maths a tenté le Time's up et apparemment ça a bien marché.
Pour les loups-garous, on se demandait : comment faire pour ceux qui sont éliminés très vite du jeu ? Le temps doit leur paraître long, non ?

Sinon, le dernier jour, j'ai fait des jeux qui n'avaient absolument rien à voir avec ma matière... un blind test avec mes 4e sympas et... des chaises musicales avec nos 6e bougeons (mais on était deux profs pour encadrer). Pour un tout dernier jour, c'était vraiment marrant, et ça défoule !

Mes 3e m'ont demandé s'ils pouvaient faire un loup-garou hier pour leur dernier jour. J'ai accepté et ils se sont gérés seuls. Un faisait le maitre du jeu, les 18 autres jouaient. Les élèves éliminés ne s'ennuyaient pas car en fait, c'est assez drôle à regarder (qui tue qui, de quelle façon les accusés se défendent...).

_________________
Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244   Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244     Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Lun 27 Juin 2011 - 20:05
Je confirme : Les loups garous ont eu un très grand succès avec les 6e comme avec les 5e. Ils n'ont voulu jouer à rien d'autre, même pas eu envie de voir un film. Donc, j'ai fait "les loups garous" pendant 5h au total. Finalement, ça ne servait à rien de préparer 36 activités!
Un très grand merci à Nestya pour en avoir parlé! fleurs
avatar
Invité
Invité

Quels jeux en fin d'année ? - Page 2 Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Invité Lun 19 Juin 2017 - 19:30
Hello tout le monde, je viens un peu en panique ici ce soir car j'ai mon dernier cours en classe entière avec mes 3ème demain. Il me reste trois séances avec eux cette année (mais les deux dernières sont lundi et mardi, donc très peu de personnes vont venir vu que c'est juste avant le brevet, ils me l'ont confirmé). Du coup il me reste une séance demain à combler mais je n'ai pas d'idées !!! Aujourd'hui on a fait un quiz en équipe sur l'ensemble des cours de l'année, ils ont aimé, mais du coup je bloque pour la suite ! On a déjà fait un taboo vers Halloween aussi. Avez-vous des idées de jeux sympas qui plairaient à leur tranche d'âge ? Sur internet, des centaines de jeux sont proposés mais c'est beaucoup de jeu "gamins" qui feraient un tabac en 6e/5e mais pas du tout en 3e, du coup je désespère un peu Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum