Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Jeu 23 Juin 2011 - 19:48
Oui, j'ai une page par jour. Je photocopie en recto-verso pour économiser le papier...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Jeu 23 Juin 2011 - 20:21
LaCatalane a écrit:
Volubilys, les intitulés c'est ce que tu fais dans la journée dans l'ordre présenté, ou ce qui est prévu et que tu fais dans l'ordre où ça te va ?
Là, c'est mon programme pour la semaine. Razz
J'ai un emploi du temps très précis en fait et je suis l'ordre de ce que je note sur le semainier en général.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
celine3971
Niveau 6

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par celine3971 Jeu 23 Juin 2011 - 21:31
Cette année CP CE1 CE2, je n'arrive pas à corriger en classe (ou très peu).
Mais l'année prochaine (CP CE1), je corrige en classe. C'est beaucoup plus efficace pour l'élève.
J'ai casé les séances d'exercices en même temps. (ou à peine décalé) Je vais passer dans les rangs pour gommer jusqu'à ce que ce soit bon.
Enfin, ça c'est la théorie !
Noann
Noann
Niveau 1

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Noann Dim 9 Oct 2011 - 17:41
Ah j'y étais "là-bas" donc je vous rejoins ici! par contre, je n'ai pas de recettes pour le moment... vu que je viens de changer de niveau.


_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Dim 9 Oct 2011 - 17:45


Ah !!! Ce titre, que de bons souvenirs il réveille !!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 17:48
Sapotille, ton avatar, il est issu de quelle méthode? (il me rappelle celle avec laquelle j'ai appris à lire en 83, Rémi et Colette)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Dim 9 Oct 2011 - 17:50
Zaubette a écrit:Sapotille, ton avatar, il est issu de quelle méthode? (il me rappelle celle avec laquelle j'ai appris à lire en 83, Rémi et Colette)

C'est "mico mon petit ours" qui commence comme tu peux le constater par l'apprentissage du "m" et du "i", pour écrire "mimi" , le nom du petit chat.
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 17:53
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Sapotille, ton avatar, il est issu de quelle méthode? (il me rappelle celle avec laquelle j'ai appris à lire en 83, Rémi et Colette)

C'est "mico mon petit ours" qui commence comme tu peux le constater par l'apprentissage du "m" et du "i", pour écrire "mimi" , le nom du petit chat.

Merci!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par coquelicot Dim 9 Oct 2011 - 20:56
doublecasquette a écrit:


Et depuis, les gosses n'ont plus une seule fois eu l'occasion de se distribuer des monceaux de feuilles A4 pour écrire au hasard dessus ce qu'ils aimeraient avoir comme nombre de mètres d'intestin, nombre de cheveux, capacité en pots de yaourt de leur estomac, distance Paris Pékin exprimée en trombones ou couleur du cheval blanc d'Henri IV...

Je sens que si elle vient m'inspecter, elle va être déçue, déçue !

:lol!: Je sais que ce post est ancien, mais je viens seulement de le lire et je ne résiste pas au plaisir de le citer. Ça me rappelle tellement mes premières années, quand le discours de l'IUFM était encore bien ancré dans mon cerveau. En même temps, je me suis vite rendue compte que des séances dans le style de celles que tu décris ne servaient à rien, mais je n'osais pas faire autrement ... Ouf, avec le temps, j'ai abandonné tout ça ...
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Dim 9 Oct 2011 - 21:00
Ah, la mesure du périmètre de la classe en allumettes ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais mesuré le périmètre de la classe en allumettes, au moins ?

Un grand moment...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Tinsel Dim 9 Oct 2011 - 21:26
Tiens du coup je tombe sur le semainier de Volubilys, j'aime beaucoup ce système, je n'y aurait pas pensé sous cette forme.

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Lun 10 Oct 2011 - 20:12
J'avais complètement oublié ce sujet. XD
Je fonctionne toujours pareil. Même semainier, même méthode, même fiches déjà prête des années précédente... je travaille de moins en moins en dehors de la classe, c'est trop cool.
:malmaisbien:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par mflo Lun 10 Oct 2011 - 20:21
Mais en ayant tous les niveaux, donc en suivant les enfants 4 ans, comment fais-tu pour utiliser toujours la même chose ???
avatar
Tinsel
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Tinsel Lun 10 Oct 2011 - 20:30
Moi je suis pour la 2ème année sur mon poste et j'ai changé de méthode de lecture et de maths, donc forcément des choses à refaire. Mais je m'en sors pas mal je trouve.

En gardant les enfants d'une année sur l'autre, quand ils se souviennent de ce qu'on fait leurs aînés, ils sont contents d'être les grands désormais.
Et pour le travail fait collectivement (ex: de l'écoute des sons à la lecture, phrase du jour... les exigences différent en fonction du niveau)

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Lun 10 Oct 2011 - 20:36
ben j'ai un programme PS, un MS, un GS et un CP, donc les enfants ne font pas deux années de suite la même chose. je ne regroupe pas ou peu. (ça se voit sur le semainier d'ailleurs)

Seuls les chansons/poésie (qui sont collectives) et les travaux d'art (qui suivent mon humeur, le matériel que j'ai sous la main et le projet de l'année) changent.

En découverte du monde GS/CP/CE1, je fais exactement la même chose tous les ans, ben faut bien les trois ans pour que ça entre un petit peu. cafe


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Lun 10 Oct 2011 - 21:36
Volubilys a écrit:

En découverte du monde GS/CP/CE1, je fais exactement la même chose tous les ans, ben faut bien les trois ans pour que ça entre un petit peu. Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 387555


C'est le point qu'il faudrait que j'améliore encore, ça. Tu vois la même chose tous les ans, mais les traces écrites ou les exercices diffèrent selon leur niveau, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Lun 10 Oct 2011 - 21:58
Plus ou moins, c'est la même fiche de départ, les CE1 copient la leçon alors que les GS/CP écrivent juste le titre et collent le texte et l'illustrent.
Par exemple sur la séance sur le poisson, ils ont tous eu le schéma légendé du corps et de la tête et :
- les GS/CP ont écrit le titre et dessiné un poisson du mieux possible
- les CE1 ont copié la leçon ("le poisson vit dans l'eau. Il respire avec des branchies. Son corps est couvert d'écaille. Il a sept nageoires..." ... j'avoue, c'est palpitant XD)

Parfois c'est exactement la même feuille. (par exemple :dessine l'ampoule.)

Donc en trois ans, ils ont donc eu trois fois la même feuille, ou presque... (même pas honte araignée )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par mflo Mar 11 Oct 2011 - 12:41
La honte, j'ignorais que tous les poissons avaient le même nombre de nageoires et que ce nombre est 7 ... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 17:36
Ah bon, les poissons ont sept nageoires ?

Ca, alors !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Mar 11 Oct 2011 - 18:59
T'as vu, on en apprend des trucs sympas et primordiaux dans ma classe. XD

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 0:42
J'ai vérifié autour de moi : personne ne sait un truc pareil. T'es sûre que c'est vrai ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 9:06
Rikki a écrit:J'ai vérifié autour de moi : personne ne sait un truc pareil. T'es sûre que c'est vrai ?

Chez moi, il doit y en avoir au moins deux qui savent : mon frère, le fanatique de pêche au lancer, et ma sœur, la véto.
Moi je savais les trois doigts vers l'avant plus un vers l'arrière des oiseaux, mais les sept nageoires des poissons, ça, je l'avais oublié.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 11:32
C'est méchant de se moquer. (m'en vais bouder)


Dernière édition par Volubilys le Mer 12 Oct 2011 - 12:31, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 12:22
Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 2252222100


Dernière édition par Sapotille le Mer 12 Oct 2011 - 12:43, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Tinsel Mer 12 Oct 2011 - 12:41
Pfff ce matin j'avais une réunion pédagogique, où j'ai rencontré une collègue de l'école la plus proche de la mienne.
elle: ah tu es à l'école X, il y a des problèmes avec les parents dans ton école!
moi: euh... non.
elle: si si, visiblement des parents sont venus se renseigner pour changer leur enfant d'école et le mettre chez nous.
moi: ah... euh... bah...
elle: ça se passe mal avec la maîtresse, trop sévère.
moi: ah... nous sommes 2 alors difficile de savoir
elle: c'est avec la directrice (moi),

Pfff j'ai envie de pleurer...

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas qui c'est! Un groupe de parents en plus visiblement!!! J'ai GS-CP, je ne peux pas imaginer que ce soit les CP, je les connais depuis 1 an, ils sont adorables, leurs parents aussi. Les GS débarquent d'une maternelle pure, ils se retrouvent en classe élémentaire donc forcément je les cadre en début d'année pour le bien de tous. Mais qui?? Et quand même que personne ne sous entende le moindre problème et aille direct voir ailleurs!!!
Je fais comment moi...? A part sécher mes larmes?

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 12:50

Tu sais , Tinsel, radio trottoir est redoutable ...

Un jour, quelqu'un m'a dit "Tu ne veux pas savoir ce qu'ils ont dit sur toi ?"

Et un éclair de génie m'a fait répondre "non!"

J'ai totalement oublié de qui, de quoi, d'où cela venait et j'ai continué mon petit bonhomme de chemin .

Si tu te sens à l'aise avec des gamins qui progressent et qui sont à l'aise, continue... ne te laisse pas destabiliser par des jaloux (la collègue ) et des méchants .

Ils ont retiré des gamins ?
Est-ce vrai ???
Et cela t'en fait moins, tant mieux ...

Sèche tes larmes ... Courage !!! Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 3 2252222100



Dernière édition par Sapotille le Mer 12 Oct 2011 - 12:52, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum