Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par zabriskie Mer 22 Juin 2011 - 21:36
lulucastagnette a écrit:
Lo a écrit:J'ai fait 4 h supp cette année, c'était terrible.

Moi ce n'est pas tant les 4h supp qui me feraient peur que les 4 niveaux (dont un que tu découvres), sans compter les déplacements (à moins que ton établissement fasse collège/lycée)...

Oui, c'est un peu le souci. J'ai essayé de négocier pour passer sur 2 niveaux en collège, mais ça n'est pas possible. En même temps, et bien je me dis que je ne changerai rien sur un de mes niveau de collège.

Pour la proximité, le lycée n'est pas loin, mais il faut quand même reprendre la voiture, se garer, etc. Ça se fait en une récré, même si c'est un peu sport.

Oui, ma décision est quasi prise, j'ai juste besoin de vos avis et mises en garde, histoire de ne pas trop tomber de haut !
avatar
christophevan
Niveau 6

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par christophevan Mer 22 Juin 2011 - 21:52
J'avoue que la "déménagement" en une récré est une expérience que j'ai faite et que je ne suis pas prêt de renouveler. IL suffit d'un microproblème pour augmenter le taux de stress de ma petite personne. :aah:

Après, vu comment tu présentes la chose, tu peux autant tomber de haut (si ta seconde te déçoit ou que tu étouffes sous le boulot) ou y trouver une compensation (si tu te plais et que tu gères bien ton boulot).
lilith888
lilith888
Grand sage

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par lilith888 Mer 22 Juin 2011 - 21:59
Bon, voilà mon témoignage :

23h de cours en collège cette année, 5 classes sur deux niveaux (3 classes de 6ème / 2 de 4ème, toutes à 32 élèves)

+ 3h de TD à la fac (méthodo littéraire, deux groupes)

Résultat : je ne sais même plus comment je tiens debout à l'heure actuelle.

Décision pour l'année prochaine : plus jamais ça ! je garde la fac, mais je redescends à 18h au collège (j'ai fortement insisté auprès de ma chef)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par zabriskie Mer 22 Juin 2011 - 22:24
Je continue à penser que les heures d'enseignement en collège sont très fatigantes. J'en sors soit à moitié en transe, soit exténuée, rarement dans un état normal. C'est le prix à payer pour que ça se passe dans un semblant de respect mutuel.
Je ne m'attends pas à n'avoir aucune discipline à faire en Seconde, mais sincèrement, après avoir passé 2 ans dans ce collège, je suis rodée à des situation que je n'aurais pas pu imaginer avant de les vivre, alors je ne m'inquiète pas trop trop...
Merci pour tous vos avis - et merci Cripure et Christophevan pour vos encouragements ; c'est clair : il faut que je me lance. Mais après tous ces posts, j'ai un peu plus la trouille qu'avant pale
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Leclochard Mer 22 Juin 2011 - 23:01
Lo a écrit:J'ai fait 4 h supp cette année, c'était terrible.

Même en imaginant des élèves très calmes, la surcharge de travail à ce niveau est telle qu'on s'épuise plus rapidement et qu'on va bâcler les cours ou/et les copies à un moment ou un autre de l'année pour privilégier un niveau par ex. Si on faisait la même qualité de boulot à 18 qu'à 22 heures, ça se saurait.
Après c'est à chacun connaître ses limites et de voir ce qu'il accepte ou non.


Dernière édition par Leclochard le Mer 22 Juin 2011 - 23:02, édité 2 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lo
Lo
Esprit sacré

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Lo Mer 22 Juin 2011 - 23:01
Ou alors tu essaies (c'est ce que j'ai fait) d'avoir la même qualité, mais tu n'as plus de vie.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Leclochard Mer 22 Juin 2011 - 23:05
Lo a écrit:Ou alors tu essaies (c'est ce que j'ai fait) d'avoir la même qualité, mais tu n'as plus de vie.

Une année monacale. Voilà un joli projet. Smile
Sincèrement 22h, c'est énorme. C'est une demi-journée de prise sur le temps de préparation et de correction. Quand on sait que ça rajoute un autre niveau avec les copies qui vont avec... je n'ose pas imaginer ce que ça implique en terme de temps et d'efforts.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lo
Lo
Esprit sacré

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Lo Mer 22 Juin 2011 - 23:06
Je sais que pour moi ça a vraiment été une année monacale. J'ai un peu lâché prise au bout d'un moment, mais je bossais le week-end entier.
Circé
Circé
Expert

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Circé Mer 22 Juin 2011 - 23:08
Ben tu sauras pas si tu essayes pas. Mieux vaut avoir des remords que des regrets dit-on.
Si tu vois que tu t'épuises, je pense qu'on est nombreux sur ce forum, pour une raison ou une autre à avoir passer une année galère, tu dis stop!
Tu auras fait preuve de bonne volonté et après "l'expérimentation", si c'est vraiment pas possible, tu réclames 19 heures, pas plus, texte à l'appui.
Je sens que ça te tente, on ne veut pas te décourager, tu nous as demandé des témoignages et des conseils... maintenant, tu es seule juge.
Après, il y a des données qui nous échappent et que toi seule maîtrise, tes contraintes familiales, sentimentales, que sais-je....
Lo
Lo
Esprit sacré

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Lo Mer 22 Juin 2011 - 23:11
Tu trouveras de l'aide sur Néo je pense! Ça m'a sauvé cette année! En tout cas c'est un beau projet, courage! fleurs
avatar
Invité6
Habitué du forum

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Invité6 Jeu 23 Juin 2011 - 0:13
4 heures supplémentaires pour moi cette année, mais avec les heures de chaire / pondération, 20 heures de cours par semaine, 5 classes (2 secondes, une première, deux classes de BTS) et plus jamais ça !!!!
J'ai vraiment eu l'impression de passer l'année noyée sous les copies et les préparations de cours... La compensation financière ne valait vraiment pas le coup de l'épuisement, des nombreux arrêts maladie (je choppais tous les virus).
L'an prochain, aucune heure supplémentaire, je vais pouvoir me remettre à vivre !
avatar
Invité
Invité

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 6:52
christophevan a écrit:Mouais... Pas sur que le boulot de la seconde + les collèges changent beaucoup de choses...
Quand on devient prof, on sait qu'on peut tomber en collège, non?

Si, ça change tout. Je comprends zabriskie. Enseigner en lycée m'amuse, alors qu'enseigner en collège, quel pensum ! Je n'ai aucun problème de discipline en lycée, quel que soit le lycée, et c'est l'optique d'y retourner qui me fait résister.
Certes, il y a aussi des enseignants qui préfèrent le collège, mais qui tient compte de nos aptitudes, de nos compétences et de nos préférences dans l'EN ?

avatar
User5899
Demi-dieu

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 11:04
christophevan a écrit:Mouais... Pas sur que le boulot de la seconde + les collèges changent beaucoup de choses...
Quand on devient prof, on sait qu'on peut tomber en collège, non?
Les agrégés ne devraient pas.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Ruthven Ven 24 Juin 2011 - 11:35
zabriskie a écrit:
Ce qui me pousse à accepter, c'est mon envie d'enseigner au lycée ; je sais aussi qu'obtenir une mutation l'an prochain dans ce lycée sera bien plus aisé si j'ai déjà un pied dedans (je suis dans le privé).

Argument décisif, à mon sens, pour prendre ces quatre heures, quitte à passer une année à un rythme effréné (et à avoir préparé l'organisation pendant les vacances). Si le poste en lycée te passe sous le nez ensuite, tu vas le regretter.
Pili
Pili
Grand sage

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Pili Ven 24 Juin 2011 - 15:16
Cripure a écrit:
christophevan a écrit:Quand on devient prof, on sait qu'on peut tomber en collège, non?
Les agrégés ne devraient pas.

certains agrégés préfèrent l'enthousiasme des collègiens au côté passif des lycéens et SOUHAITENT enseigner en collège...
doctor who
doctor who
Doyen

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 16:09
Moi je souhaite enseigner au collège (parce que le lycée, avec les réformes et les lacunes des élèves, je ne vois pas l'intérêt). Mais je suis d'accord avec Cripure, les agrégés ne devraient pas, sauf s'ils le veulent.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pili
Pili
Grand sage

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Pili Ven 24 Juin 2011 - 16:17
doctor who a écrit:Moi je souhaite enseigner au collège (parce que le lycée, avec les réformes et les lacunes des élèves, je ne vois pas l'intérêt). Mais je suis d'accord avec Cripure, les agrégés ne devraient pas, sauf s'ils le veulent.

mais ça, tu le retrouveras au collège Sad L'histoire des Arts, le socle commun...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 18:35
Pili a écrit:
Cripure a écrit:
christophevan a écrit:Quand on devient prof, on sait qu'on peut tomber en collège, non?
Les agrégés ne devraient pas.

certains agrégés préfèrent l'enthousiasme des collègiens au côté passif des lycéens et SOUHAITENT enseigner en collège...
Mais qui les empêche de demander ? Moi, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont ceux qui ne veulent pas y aller et qu'on y envoie quand même au mépris du propre décret de l'EN.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par Amaliah Ven 24 Juin 2011 - 19:06
Zabriskie, si tu sais que tu es efficace dans ton travail et que tu n'as ni enfant ni préparation de concours en vue, vas-y!
J'ai été T1 en lycée avec 20h en sortant d'un stage en 6° et j'ai préparé l'agrég externe la même année: faisable! Mais boulot boulot!
Tu regretteras si tu ne le fais pas, tu en as très envie!

J'adorerais avoir une classe en lycée et le reste en collège pour ma part (même si je sais que dans ton cas c'est en plus!). Comme ce n'est pas possible, je préfère être en collège. C'est un choix personnel.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Faire 4h Sup... - Page 2 Empty Re: Faire 4h Sup...

par zabriskie Ven 24 Juin 2011 - 21:59
Lo, Lornet, Ruthven, Amaliah : merci pour votre soutien !
Je suis un peu rassurée de lire que ça n'est pas forcément aller au casse-pipe que d'accepter ces 4h...
Je vais effectivement essayer de bien m'avancer cet été, en établissant une progression précise (choix des textes et des oeuvres), et en me mettant au clair sur les exigences en terme de méthodologie.
J'ai hâte que le projet se confirme, j'ai envie de bosser :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum