Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Jeu 23 Juin 2011 - 14:53
Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

http://www.20minutes.fr/article/746505/fuite-bac-s-moyenne-obtention-abaissee-920

Eh bé...

http://www.20minutes.fr/ledirect/746613/fuite-bac-s-premier-recours-depose-devant-conseil-etat

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Mauvette Jeu 23 Juin 2011 - 15:03
Je ne comprends pas bien leur logique, il y a eu fuite, donc sans doute triche pour beaucoup de candidats, et ils décident de baisser la moyenne d'obtention de l'examen... :shock: Ça me parait très étrange comme manière de procéder...
Répartir les points sur les autres exercices, qui plus est les mieux réussis, ne suffisait-il pas pour rééquilibrer le préjudice ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer, quelque chose m'échappe là...
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Jeu 23 Juin 2011 - 15:46
Ben ouais...c'est vraiment curieux comme raisonnement...D'autant que le barème est "corrigé" donc, normalement, pas besoin d'abaisser la moyenne (générale en plus... heu )
Puis il fait de drôles de déclarations Chatel:
«Au cas par cas»
Le ministre a également précisé que des instructions avaient été données pour étudier les situations au cas par cas: «Nous allons, au cas par cas, examiner tous les cas.»


:Gné: :Lool: :Lool: mdr
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Pierre_au_carré Jeu 23 Juin 2011 - 16:05
Mauvette a écrit:Je ne comprends pas bien leur logique, il y a eu fuite, donc sans doute triche pour beaucoup de candidats, et ils décident de baisser la moyenne d'obtention de l'examen... :shock: Ça me parait très étrange comme manière de procéder...
Répartir les points sur les autres exercices, qui plus est les mieux réussis, ne suffisait-il pas pour rééquilibrer le préjudice ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer, quelque chose m'échappe là...

Pour éviter les contestations ou du moins pour l'instant, les calmer...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Fourseasons Jeu 23 Juin 2011 - 16:15
Pierre_au_carré a écrit:
Mauvette a écrit:Je ne comprends pas bien leur logique, il y a eu fuite, donc sans doute triche pour beaucoup de candidats, et ils décident de baisser la moyenne d'obtention de l'examen... :shock: Ça me parait très étrange comme manière de procéder...
Répartir les points sur les autres exercices, qui plus est les mieux réussis, ne suffisait-il pas pour rééquilibrer le préjudice ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer, quelque chose m'échappe là...

Pour éviter les contestations ou du moins pour l'instant, les calmer...

Et pour ne pas prendre le risque que le taux de réussite au bac n'augmente pas ?
J'hallucine ! Autant carrément le donner ce bac S ! Autant donner à tout le monde le bac cette année ! Et puis les autres autres années ! Suspect
avatar
Cath
Enchanteur

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Cath Jeu 23 Juin 2011 - 16:28
C'est pas déjà ça? Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 2932675289 Oups...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Fourseasons Jeu 23 Juin 2011 - 16:31
cath5660 a écrit:C'est pas déjà ça? Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 2932675289 Oups...

Presque mais peut mieux faire Twisted Evil

100% ! 100% ! 100% ! On va finir par l'atteindre cet objectif et on aura le droit à la belle prime au mérite ! woohoo
Finrod
Finrod
Expert

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Finrod Jeu 23 Juin 2011 - 16:49
C'est dingue...

Comment vous voulez que ce truc impose le moindre respect à quiconque...

ça ressemble de moins en moins à une république et une démocratie, un tel gouvernement...
avatar
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Jeu 23 Juin 2011 - 17:09
Allez. On met 20 à tout le monde sans lire ?
malcolm
malcolm
Niveau 5

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par malcolm Jeu 23 Juin 2011 - 17:52
Mauvette a écrit:Je ne comprends pas bien leur logique, il y a eu fuite, donc sans doute triche pour beaucoup de candidats, et ils décident de baisser la moyenne d'obtention de l'examen... :shock: Ça me parait très étrange comme manière de procéder...
Répartir les points sur les autres exercices, qui plus est les mieux réussis, ne suffisait-il pas pour rééquilibrer le préjudice ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer, quelque chose m'échappe là...

Faut pas chercher de logique de la part d'un ministre de l'éducation nationale qui n'est même pas capable de faire un exercice de niveau cm2!
roxanne
roxanne
Oracle

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par roxanne Jeu 23 Juin 2011 - 18:12
A priori, d'après ce quèe j'ai compris ce fameux premier exercice sur 4 points était facile et les points "donnés"..Or, là catastrophe , les points donnés disparaissent, donc faut bien rattraper...Mais moi j'attends l'année où il y aura 100% de réussite au bac , là au moins on sera arrivés au bout du système ...
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Jeu 23 Juin 2011 - 21:26
«Il aurait été plus judicieux d’accorder les quatre points aux élèves sur l’exercice en question plutôt que de changer les règles d’obtention du bac qui ne concernent pas qu’une seule et unique matière!, s’emporte Pascale Pombourcq, professeure de mathématiques et ancienne présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Avec ça, c’est clair qu’ils ont acheté la paix sociale!».

http://www.20minutes.fr/article/746733/fuite-bac-s-monte-apres-decision-luc-chatel

:lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Pierre_au_carré Jeu 23 Juin 2011 - 23:09
roxanne a écrit:A priori, d'après ce quèe j'ai compris ce fameux premier exercice sur 4 points était facile et les points "donnés"...

Ben non, le reste était facile aussi à quelques questions près...
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 0:12
Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Quitte à faire des cadeaux, j'aurais pensé qu'ils feraient plutôt cadeau des 4 pts en question, mais abaisser la moyenne d'obtention du bac, c'est quand même très fort... affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par ysabel Ven 24 Juin 2011 - 0:14
Comme ça c'est plus simple pour les 90% de réussite Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par John Ven 24 Juin 2011 - 0:15
Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Oui, ça revient exactement au même.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 0:16
OK...
Mais dis-moi, tu es mathématicien en plus ? !
:lol:
John
John
Médiateur

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par John Ven 24 Juin 2011 - 0:18
Rires Very Happy

J'ai oublié une précision : ça revient au même pour les élèves de spé maths (coefficient 9).

Pour les autres, c'est plus intéressant de les faire passer avec 9 que de recevoir quatre points pour cet exercice même s'ils n'ont rien écrit pour l'exercice.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Ven 24 Juin 2011 - 0:21
varia a écrit:Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Quitte à faire des cadeaux, j'aurais pensé qu'ils feraient plutôt cadeau des 4 pts en question, mais abaisser la moyenne d'obtention du bac, c'est quand même très fort... affraid
C'est le MEN et Chatel qui sont plutôt "maladroits" sur ce coup :shock: Dans ce genre "d'affaire", la probabilité est grande de dire des âneries à chaque déclaration ! Il vaut mieux donc en dire le moins possible plutôt que d'essayer de faire l'unanimité ...:lol!: sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 0:52
En attendant la prochaine annonce de Chatel alors, pour vous faire patienter, voilà ce qui vient de sortir sur le sujet (Meirieu fait des propositions pour une refonte de l'examen) :
http://fr.news.yahoo.com/bac-machine-sessouffle-133933336.html
Je présage le meilleur de cette proposition tout à fait dans la droite ligne des avancées de ces dernières années :
"Il faut des épreuves moins tournées sur la reproduction de connaissances, mais plus créatives". Suspect
Bon j'avoue j'ai coupé la phrase en toute mauvaise foi là où elle commençait à tenter d'apporter des nuances... mais on a bien compris le discours !
Je pense quant à moi qu'il faudrait supprimer toute connaissance dans le contenu de nos cours. Tout pour la créativité, en attendant qu'un jour un élève nous ponde le Quichotte comme Pierre Ménard... elephantrose
avatar
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 0:58
varia a écrit:Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Quitte à faire des cadeaux, j'aurais pensé qu'ils feraient plutôt cadeau des 4 pts en question, mais abaisser la moyenne d'obtention du bac, c'est quand même très fort... affraid
Et maintenant, les recours des candidats des autres séries qui, n'ayant pas bénéficié de fuites, ont besoin de 10 pour avoir ce machin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 0:59
varia a écrit:En attendant la prochaine annonce de Chatel alors, pour vous faire patienter, voilà ce qui vient de sortir sur le sujet (Meirieu fait des propositions pour une refonte de l'examen) :
http://fr.news.yahoo.com/bac-machine-sessouffle-133933336.html
Je présage le meilleur de cette proposition tout à fait dans la droite ligne des avancées de ces dernières années :
"Il faut des épreuves moins tournées sur la reproduction de connaissances, mais plus créatives". Suspect
Bon j'avoue j'ai coupé la phrase en toute mauvaise foi là où elle commençait à tenter d'apporter des nuances... mais on a bien compris le discours !
Je pense quant à moi qu'il faudrait supprimer toute connaissance dans le contenu de nos cours. Tout pour la créativité, en attendant qu'un jour un élève nous ponde le Quichotte comme Pierre Ménard... elephantrose
Ledit Quichotte étant déjà réécrit dans une fameuse bibliothèque hexagonale Smile
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 1:04
Sans vouloir trop faire dévier le topic (en plus je viens de me rendre compte que cette "proposition" était déjà évoquée dans le fil "Triche au bac", donc j'arrive un peu après la bataille...), tu peux nous en dire plus sur cette réécriture, Cripure ? Rolling Eyes
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par verdurin Ven 24 Juin 2011 - 1:13
varia a écrit:Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Quitte à faire des cadeaux, j'aurais pensé qu'ils feraient plutôt cadeau des 4 pts en question, mais abaisser la moyenne d'obtention du bac, c'est quand même très fort... affraid

Il n'est pas interdit de faire le calcul soi-même. C'est du niveau CM2.

Mais il est certain que trop de gens incapables de faire le moindre calcul se gaussent des pourcentages de réussite au bac.
Sans doute car, même avec des correcteurs vraiment généreux, ils ne seraient pas capables de le réussir.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 1:31
varia a écrit:Sans vouloir trop faire dévier le topic (en plus je viens de me rendre compte que cette "proposition" était déjà évoquée dans le fil "Triche au bac", donc j'arrive un peu après la bataille...), tu peux nous en dire plus sur cette réécriture, Cripure ? Rolling Eyes
Ce serait dommage de déflorer de beaux textes. Donc, pour les vacances, J.L. Borges, Fictions, "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" et "La Bibliothèque de Babel".
Et Ménard revient, impromptu, au hasard d'une note de La Maison des feuilles de Danielewski, pavé que d'aucuns connaissent, très bien pour l'été (c'est intéressant et c'est assez lourd pour caler la serviette pendant le bain).
Donc, bonnes lectures. Et le bonjour à Pierre Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum