Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Audrey Lun 27 Juin 2011 - 22:44
En 4è, le gros travail,c 'est l'orientation, et selon le profil des gosses, cela peut déjà représenter beaucoup de boulot!
J'ai souvenir d'une année où j'ai passé mon temps à bosser l'orientation de la moitié de la classe, avec les stages de 4è par alternance, la visite de MFR pour certains... il faut être prêt à toute éventualité en tant que PP de 4è!
avatar
Invité
Invité

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Invité Lun 27 Juin 2011 - 23:26
J'étais PP d'une 4e de petits monstres cette année... Ca a été difficile. Ils étaient sages avec moi (l'effet PP, forcément) et pourrissaient la vie de mes collègues. A chaque récré, c'était "ah, TES 4e1 ont fait ceci, ont dit cela", c'était pénible. D'autant plus qu'avec une telle classe de cas, j'ai passé mes soirées à voir des parents, à pleurer au téléphone pour qu'ils ramènent telle fiche / tel papier / les livres non rendus au CDI... Pour les stages, la moitié de la classe n'avait rien trouvé: c'est bibi qui a fait le tour de la ville pour placer "des gamins gentils", qu'elle disait... J'ai visité 10 élèves parmi les 29 (hé oui, classe chargée en plus de classe de cas), ai corrigé autant de rapports (avantage: ça va vite!), préparé mes conseils de classes (je ne vous mens pas: sur l'année, on a distribué très exactement 39 blâmes travail et conduite, 25 avertissements travail et conduite, et seulement... 6 félicitations ou tableaux d'honneur, dont un élève qui a été félicité les trois trimestres)... Ah, et les dossiers DP6, aussi... Et l'orientation dans les différentes 3e...

Bref... Je ne sais plus combien on touche pour être PP (et je n'ai eu aucune HSE pour l'HVC car chez nous on doit prendre sur notre temps de cours avec la classe, inutile de dire que je n'ai pas fini le programme avec eux...

J'hésite à être PP l'an prochain (ce serait forcément au niveau 4e, mais j'aime ce niveau), même si les classes seront bien plus cool, je me sens vidée par cette année (l'an dernier, j'avais le même type de classe en tant que PP de 5e, ça fait beaucoup pour une T2 et je n'ai donc que des mauvaises expériences de ce rôle de PP qui doit être très sympa dans une classe normale...).
sand
sand
Guide spirituel

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par sand Mar 28 Juin 2011 - 6:53
Je trouve votre vision très pessimiste. PP, c'est une bonne centaine d'euros de plus par mois et ça permet souvent d'instaurer des relations de qualités avec les classes.
zabriskie
zabriskie
Érudit

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par zabriskie Mar 28 Juin 2011 - 7:19
sand a écrit:Je trouve votre vision très pessimiste. PP, c'est une bonne centaine d'euros de plus par mois et ça permet souvent d'instaurer des relations de qualités avec les classes.

+1. Au fil de l'année, la classe dont on est PP devient clairement "notre" classe, et la relation avec les élèves de cette classe transcende leurs affinités pour notre discipline. C'est précieux.
J'ajouterais qu'être PP facilité l'intégration dans un établissement, car cela crée des liens intéressants avec les collègues comme avec la direction.
Malaga
Malaga
Modérateur

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Malaga Mar 28 Juin 2011 - 10:32
+1
J'aime beaucoup être PP également. Effectivement, il y a une compensation financière qui n'est pas négligeable et surtout, on crée une relation particulière avec les élèves, on suit une classe... Je trouve que c'est un rôle intéressant même s'il prend pas mal de temps.

Il ne faut pas attendre pour convoquer les parents des 3 ou 4 élèves qui sont très en difficultés: octobre ou novembre. Normalement, tu les repères vite car les collègues en parlent et le bulletin de mi-trimestre fait rapidement apparaitre les problèmes.

_________________
pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Banana244   pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Banana244     pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Cardenio Mar 28 Juin 2011 - 11:22
Il y a des années que je ne l'ai pas été et c'est une prime après laquelle je ne cours pas quand on voit le boulot que ça peut demander.

Cette année, je risque de l'être puisque c'est la première chose que le principal m'a demandé. Ne voulant pas commencé cette relation par un refus, et ayant quelque exigence au niveau de l'emploi du temps, j'ai dit que s'il ne trouvait personne (et l'an dernier, une classe chez lui n'a pas eu de pp, c'est la cpe qui l'était), j'acceptais.

Avant, les profs se battaient pour être pp, maintenant on chercher des volontaires. C'est révélateur de ce qu'est devenu être pp (et pourtant, je ne bosse pas dans des établissements difficiles). Sauf pour une classe sans problème et de 6ème ou 5ème, ça peut devenir du délire dans un établissement qui marche sur la tête : réunion de ppre, de pai/permis de rien foutre, les bilans de mi-trimestres, les parents à "rencontrer absolument", les compétences et je ne sais quoi d'autres.

Alors c'est vrai que ça peut donner un lien particulier avec une classe, mais on n'est pas obligé d'être pp pour avoir un lien particulier. C'est vrai que ça peut faciliter une autorité, surtout quand on arrive dans un établissement, que ça permet de nouer des relations plus vite, etc.

Bref, je m'attends à l'être. J'ai demandé que ce soit en 5ème qui doit être le niveau le plus facile pour ça. J'espère qu'on donnera au nouveau une classe facile. Et ça compensera légèrement les issr que je ne toucherai plus!
tiptop77
tiptop77
Prophète

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par tiptop77 Sam 27 Juil 2013 - 13:26
Malaga a écrit:+1
J'aime beaucoup être PP également. Effectivement, il y a une compensation financière qui n'est pas négligeable et surtout, on crée une relation particulière avec les élèves, on suit une classe... Je trouve que c'est un rôle intéressant même s'il prend pas mal de temps.

Il ne faut pas attendre pour convoquer les parents des 3 ou 4 élèves qui sont très en difficultés: octobre ou novembre. Normalement, tu les repères vite car les collègues en parlent et le bulletin de mi-trimestre fait rapidement apparaitre les problèmes.

Tout dépend de la classe et de la direction. J'ai été pp pendant des années et ça se passait bien même en zep, pas de souci car la direction était avec moi. Il y a 2 ans, j'étais pp d'une classe très dure. Les parents, les élèves, les collègues, la vie sco s'en plaignait. J'étais le flic de service. Pas un jour sans plainte sur cette classe et la principale qui ne me soutenait pas du tout. Une belle galère et pourtant j'ai de la résistance! L'année dernière j'ai refusé d'être pp et on n'a pas insisté. Cette année, la direction insiste, j'ai dit non mais comme on a beaucoup de stagiaires et de vacataires prévus pour la rentrée, je vais peut-être être désignée d'office.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  - Page 2 Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Chirimoya Sam 27 Juil 2013 - 14:25
Effectivement en 4e:
- paperasse en tout genre
- orientation (attention, on dit prépa-pro et plus "DP3 ou DP6" maintenant)
- préparation des conseils
- bilan des conseils
- gestion de la classe (notamment si elle dérape)
- surveillance de la discipline et des notes des loustics (avertir les parents avant les conseils, qu'ils ne puissent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant)
-...

Et sinon, oui, moi aussi j'aime bien lé relation que ça permet d'avoir avec les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum