Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 16:17
Zaubette a écrit:Tiens! J'ai eu presque la même réflexion d'une maman lundi soir.

J'ai ses jumelles en CP cette année, et la maman me disait combien elle était épatée du niveau de ses filles à ce moment de l'année.
Elle avait souvenir de ses 2 aînées (19 ans et 15 ans) qui avaient appris avec une méthode globale (ou à départ global) et qui devaient "se souvenir par coeur de plein de mots compliqués, alors que les petites, elles lisent toutes seules!". (Elle ne se souvenait plus de la méthode des grandes, mais il y avait un chat "bigoudi" m'a-t-elle dit. Vous connaissez?)

Hé oui madame, je ne leur donne à lire que des choses qu'elles sont capables de déchiffrer.

La maman était véritablement enchantée, et le papa, qui ne revient que le w-e, voit les progrès de semaine en semaine!

Et de trois ! Ici aussi les parents s'extasient de la facilité et de la rapidité avec lesquelles les enfants apprennent à lire et à écrire !
Et ici aussi, malgré quelques toutes petites dérogations les trois premières semaines (un, avec, dans, elle, son), on ne lit que des phrases composées de mots qu'on sait déchiffrer seuls...
Zaubette
Zaubette
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Zaubette Mer 19 Oct 2011 - 17:13
Ils faut préciser, pour qui lirait ce post et son titre, qu'aucune de nous trois n'utilise "Abracadalire" évidemment!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 17:28
Abracadalire ? Ah, non, sûrement pas !

Ici, "fiches Rikki" à tout va, et même Zozo la tornade déchiffre. Ils déchiffrent à peu près tous, sauf Cosette qui rame vraiment, mais... on en est là à sa cinquième absence, ça commence à devenir problématique :

- 2 jours absente = malade
- 1 jour absente = RV radio (le RV était à 9 h 00, elle n'est pas revenue de la journée...)
- 1 jour absente = dent qui bouge affraid
- 1 jour absente = convocation préfecture
- 1 jour absente = papa malade, apparemment hospitalisé.

Je sais bien que la vie est dure pour les réfugiés, et que ces pauvres gens ont tout perdu, qu'ils se replient sur eux-mêmes et ont peur de leur ombre. Je n'ose même pas imaginer tout ce qu'ils ont vécu et souffert. Il n'empêche, Cosette ne comprend pas grand'chose, et à chaque fois qu'elle manque une journée, elle a encore beaucoup plus de mal à raccrocher les wagons... je commence à m'inquiéter...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
venus13
venus13
Niveau 9

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par venus13 Jeu 20 Oct 2011 - 10:52
Zaubette a écrit:Ils faut préciser, pour qui lirait ce post et son titre, qu'aucune de nous trois n'utilise "Abracadalire" évidemment!!

je me doute :lol: mais bon pourtant il est couramment encore utilisé dans beaucoup d'écoles :shock:
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Jeu 20 Oct 2011 - 10:59
venus13 a écrit:
Zaubette a écrit:Ils faut préciser, pour qui lirait ce post et son titre, qu'aucune de nous trois n'utilise "Abracadalire" évidemment!!

je me doute :lol: mais bon pourtant il est couramment encore utilisé dans beaucoup d'écoles :shock:


Malheureusement !!!

Il faut dire que lorsque qu'un PE est nommé dans une école et qu'il trouve ce manuel, il n'a pas toujours la possibilité matérielle de demander à acheter autre chose.

Ici, la plupart des participants à ces fils sur la lecture ont "la tête dure" et ne se laissent pas arrêter devant de tels arguments.
Elles font des livres papier grâce aux fiches de Rikki, par exemple.... parce qu'un départ trop global et l'apprentissage par coeur, elles ne veulent absolument pas en entendre parler.

Cette position ferme n'est pas de la rigidité, mais le résultat d'une réflexion après des expériences négatives.
venus13
venus13
Niveau 9

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par venus13 Jeu 20 Oct 2011 - 11:05
mais si je débarque avec mes propres fiches et une autre méthode, cela ne va-t-il pas perturber l'enfant ?

par "fiches Rikki" et "livres papier", tu veux parler du membre de ce forum ou du livre inventé & évoqué par Doublecasquette ici ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Jeu 20 Oct 2011 - 11:10
venus13 a écrit:mais si je débarque avec mes propres fiches et une autre méthode, cela ne va-t-il pas perturber l'enfant ?

par "fiches Rikki" et "livres papier", tu veux parler du membre de ce forum ou du livre inventé & évoqué par Doublecasquette ici ?

Voici les fiches de Rikki, qu'elle a fabriquées l'année dernière puisqu'elle n'avait pas l'argent pour acheter un livre par élève.
Elle a mis ces fiches dans un porte vues et chaque gamin avait donc son "livre papier".

Ces fiches ne peuvent pas perturber l'enfant.
Tu vas vraiment lui apprendre à lire, pas à deviner.
Elle a de la chance de faire autre chose qu'Abracadalire, je t'assure.

http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm


Dernière édition par Sapotille le Jeu 20 Oct 2011 - 11:17, édité 1 fois (Raison : Flûte ! Faute d'accord du PP avec le COD avant !!!)
venus13
venus13
Niveau 9

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par venus13 Jeu 20 Oct 2011 - 11:15
merci de tes conseils Smile c'est sympa car vue comment je panique Razz j'avais peur de mélanger des méthodes et d'arriver avec la mienne et mes fiches Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Jeu 20 Oct 2011 - 11:28
venus13 a écrit:merci de tes conseils Smile c'est sympa car vue comment je panique Razz j'avais peur de mélanger des méthodes et d'arriver avec la mienne et mes fiches Wink


Ne panique pas, c'est plutôt Abracadalire qui est source de panique ...
On ne sait pas par quel bout le prendre .

J'ai fait du soutien scolaire à un enfant qui l'avait en classe...
Donc, j'ai pris autre chose !!!


Dernière édition par Sapotille le Ven 21 Oct 2011 - 9:38, édité 1 fois
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par melaniguiz Ven 21 Oct 2011 - 9:34
C'est le manuel qu'utilise le maitre en CP. Ma fille ainée y est passée, ma 2e y est actuellement. A la réunion, le maitre nous a dit qu'il utilisait ce manuel parce qu'il n'en avait pas d'autres et que pour certaines choses, ça pouvait aller, mais il travaille sur fiche surtout et avec d'autres supports. C'est sur que ce manuel mélange tous les sons d'office alors que les fiches du maitre sont progressives (syllabes à lire, mots ou phrases qu'avec les sons vus en classe), de même son cahier de syllabes etc. Si j'ai bien compris, le maitre l'utilise surtout pour faire écouter l'histoire, repérer certains sons avant de pouvoir passer aux albums. Le plus gros travail se fait sur fiche. Ce système n'a pas empeché ma fille ainée d'apprendre très vite à lire et ma 2e qui est entré en CP en sachant déchiffrer lit bien maintenant. Je crois que ça dépend surtout de ce qu'en fait le maitre ou la maitresse et de ce qu'il utilise à côté ou pas. En tout cas, ça ne gêne pas du tout les élèves d'avoir plusieurs supports.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Celeborn Ven 21 Oct 2011 - 9:35
melaniguiz a écrit:Je crois que ça dépend surtout de ce qu'en fait le maitre ou la maitresse

Là, par exemple, il n'en fait à peu près rien, et ça marche très bien Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 3 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Ven 21 Oct 2011 - 9:45
Celeborn a écrit:
melaniguiz a écrit:Je crois que ça dépend surtout de ce qu'en fait le maitre ou la maitresse

Là, par exemple, il n'en fait à peu près rien, et ça marche très bien Razz

Effectivement !!!

S'il faut fabriquer soi-même toutes sortes de fiches pour permettre aux enfants d'apprendre "le code", le livre devient accessoire .

Et la petite qui savait déjà déchiffrer avant d'entrer au CP est heureuse d'avoir un livre fait pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire ...

Et les petits bouchons dont les parents ne peuvent pas suivre ?
Avec ce maître qui refait tout le travail, pas de problème, malheureusement cela ne se passe pas ainsi partout .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum