Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Mar 28 Juin 2011 - 18:05
Dinaaa a écrit:
Derborence a écrit:Merci, Dinaaa Smile
Il est évident que ce sujet était plus intéressant. Rolling Eyes


C'est rien de le dire !
Le paradoxe entre la virtualité de la grande dame et la réalité de la souffrance, la réflexion sur l'illusion, sur le jeu théâtral de Robert qui donne de la force aux autres... c'était autre chose !

J'ai lu quelques copies, parmi lesquelles j'ai vu "j'ai tiré le sac d'une vieille, elle est morte sur le cooup, mon meilleur copain m'a dit c'est pas bien et j'ai muri, j'ai changé".
Véridique.
A pleurer.
On prend nos élèves pour des débiles, et nous avec.


Comment peut-on proposer un sujet pareil à un examen ???

Exa...quoi ? On parle de l'école des fans du brevet, rappelle-toi... humhum
Valorisation, tout çaaaaa...
roxanne
roxanne
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par roxanne Mar 28 Juin 2011 - 18:06
Ah oui moi aussi la lecture des copies est hallucinante , une de mes gentilles gamines de 3° qui doit à peine avoir le droit de sortir le samedi après_midi s'est lancée dans un récit consternant où elle se met dans la peau d'un déliquant qu'un éducateur a réussi à fire rentrer dans le droit chemin...la collègue d'eps qui a lu aussi les copies était consternée aussi bien par le fond que la forme ...enfin, a va être vite corrigé !
totoro
totoro
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 18:08
Ce sera toujours ça de pris!

_________________
Brevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User7917
Niveau 9

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par User7917 Mar 28 Juin 2011 - 18:35
Moorea a écrit:mon avis :
- série générale : texte intéressant et qui touche ... questions de compréhension assez faciles (sauf la dernière qui demandait une analyse assez fine).
Questions de langue abordables ... mais la grammaire est tout sauf simple pour les élèves (même mes bons sont capables d'horreurs !!!)
La note 2 était très mal rédigée

Que dire du mot acquitter qu'on a dû écrire au tableau ? (j'ai dû relire 5 fois l'énoncé pour en être certaine !!)

Quant à la rédaction, n'en parlons pas ! j'aurai été incapable de traiter ce sujet qui ne m'inspire pas DU TOUT !!!!!!!!!!!!

- série techno et pro : là, c'est la CATA affraid
J'ai dû relire plusieurs fois le texte pour "bien" le saisir... mes DP6 n'ont sûrement rien compris ; la première partie pouvait être réalisée ; par contre, la seconde ...

je n'ai pas eu le temps de regarder sérieusement les sujets de rédac.

D'accord avec toi. J'ai trouvé le texte intéressant et un peu plus complexe que l'an passé. Pour les questions de grammaire, je pense aussi qu'on risque d'avoir des surprises... Horreur pour la rédaction ! D'ailleurs un élève, qui m'avait l'air assez doué, nous a dit qu'il ne voyait pas le lien entre le sujet de la rédaction et la finesse du texte de départ. On lui a dit de se taire, mais bon... Il avait plutôt raison ! J'ai lu rapidement quelques copies et c'est assez dramatique... On va déprimer bien avant la 40ème copie, je crois...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Mimicracra Mar 28 Juin 2011 - 18:36
Moi j'ai lu une copie de 5 lignes avec en gros l'idée et l'orthographe suivantes : "avant j'été en surepois est mon copin ma di de moins manjé. Main tenant, je suis plus en surepois"
Au moins, ce sera vite corrigé....
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Nuits Mar 28 Juin 2011 - 19:15
Quelle horreur ce sujet de rédaction!

Pour ma part, j'ai surveillé la série techno. Leurs sujets de rédaction étaient déjà plus intéressants (en même temps, difficile de faire pire que ce truc):

Sujet 1: Vous retournez sur un lieu familier de votre enfance. Décrivez ce lieu puis précisez les sentiments qu'il vous évoque.

Sujet 2: Un lieu auquel vous êtes attaché(e) est menacé par un projet de la mairie qui le transforme complètement*.
Vous écrivez au maire pour exprimer votre désaccord. Après avoir présenté ce lieu, vous développerez des arguments pour pour convaincre le maire de renoncer au projet.

* La formulation est un brindillou maladroite je trouve

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Thalie
Thalie
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Thalie Mar 28 Juin 2011 - 19:26
Peut-on avoir aussi les références du texte donné dans la série techno ? Vous êtes déjà deux à dire que le texte était difficile à comprendre.

Vous ne pensez pas qu'ils l'ont fait exprès ??? Pour nous dire : "soyez indulgents dans votre notation ?" Cela me semble trop gros comme erreur.
Je suis en train de me rendre compte que ce matin à la lecture du sujet, j'étais tellement écoeurée par sa vacuité que je n'ai même pas lu les critères de réussite !!! (comme nos élèves affraid )
Jane
Jane
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Jane Mar 28 Juin 2011 - 19:39
demain, c'est l'harmonisation; ça risque d'être drôle... j'essaierai de vous faire un topo pour la rédac si j'ai le temps de passer dans l'après-midi Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 19:40
En fait ce sujet ne peut inspirer les bons élèves et ne peut que défavoriser les moins bons. Quand on demande aux élèves de parler d'eux-mêmes, il faut s'attendre au pire.

J'ai vu un texte qui commençait par "Jean-Marc avait 44 ans, il était grand..."

J'ai vu une autre copie d'un élève moyen qui aurait pu faire quelque chose de correct sur le vrai sujet écrire des nullités absolues avec une histoire de père tué par les policiers et de haine de la France : "Je voulais faire souffrir la France comme elle m'avait fait souffrir!" Suspect

Sans parler des innombrables copies où ils ne travaillent pas et ne font que jouer au portable ou à l'ordinateur et envoyer des textos à leurs copains et du coup leur père les engueule parce qu'il faut bien travailler et que même s'ils travaillent, eh ben ils auront une mobylette et tadam le jour de l'anniversaire arrive... affraid

Seul avantage: ce sera vite vu et vite corrigé!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 19:41
roxanne a écrit:Ah oui moi aussi la lecture des copies est hallucinante , une de mes gentilles gamines de 3° qui doit à peine avoir le droit de sortir le samedi après_midi s'est lancée dans un récit consternant où elle se met dans la peau d'un déliquant qu'un éducateur a réussi à fire rentrer dans le droit chemin...la collègue d'eps qui a lu aussi les copies était consternée aussi bien par le fond que la forme ...enfin, a va être vite corrigé !

Moi aussi, j'ai eu plusieurs copies de ce genre... No
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Nuits Mar 28 Juin 2011 - 19:50
et dans ces cas-là, on peut se permettre de descendre à 1 ou 2 ? Ou faut pas être méchant ?
En même temps, j'aurais été moi-même bien incapable de pondre un truc potable en 3° avec un sujet pareil... Suspect

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Stora
Stora
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Stora Mar 28 Juin 2011 - 19:56
Je n'ai lu que les 5 premières pages du sujet, mais je suis étonnée par vos réactions...J'ai trouvé ce sujet plutôt difficile. Mes élèves n'ont certainement pas compris les questions à développer et ne maîtrisent pas les notions de fonction ou de subordonnée, bien qu'ils les ont évidemment vues en cours...Il y avait beaucoup de grammaire, la réécriture impliquait plusieurs changements, mes élèves ont dû GALERER!
Mais, je suis dans un établissement difficile, où le niveau est très faible...ce qui me déprime c'est que je ne vois pas du tout les choses comme certains d'entre vous qui ont jugé ce sujet insolemment facile...C'est grave de s'habituer à la médiocrité...
Pfffff je suis déprimée!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 20:00
Je n'ai pas trouvé ce sujet très facile, certaines questions auraient dû être formulées différemment et d'autres permettront aux bons élèves d'expliquer avec finesse certaines expressions par exemple.

Mais dire qu'il y a beaucoup de grammaire me surprend, même si tes élèves sont faibles! Les questions de grammaire n'étaient pas des pièges, les rapports logiques sont vus et revus en 3° et la condition qui commence par si, ce n'est pas bien dur.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par lulucastagnette Mar 28 Juin 2011 - 20:06
Moi j'ai trouvé le sujet pas si mal que ça. En tous les cas bien mieux que celui de l'an dernier, et je n'ai pas trouvé que les questions étaient si faciles que ça.
La réécriture est piégeuse par sa longueur, par ses deux modifs et aussi parce que beaucoup ne penseront pas à changer "Robert" en "je" selon moi.

La dictée est nulle, franchement ils n'y ont rien compris (mais d'où sortent ces éléphants, disaient leurs regards... Razz ), courte et sans aucune difficulté.

Mais pour la rédac ! affraid Mon Dieu mais ce sujet, c'est de la grosse merde, désolée du terme ! affraid
J'ai lu les rédacs de ma salle : sur les 14 copies, je n'aurais mis la moyenne à personne.
Entre celle qui dit qu'avant elle ne rangeait pas sa chambre et qu'elle parlait mal à sa mère "pfff tu me saoules, c'est quoi ce bordel ? t'as raison, oué, C ça..." avec des smileys... (pour terminer par une note : "toutes mes excuses si certains passages sont vulgaires... Suspect )
-celui qui dit qu'avant il répondait au prof et plus maintenant
-celle qui n'osait pas se mettre en maillot de bain mais après une soirée à thème années 80 où un gars lui a dit qu'elle avait un beau cul, elle ose...
-celui qui prêtait pas ses jouets petit et qui se moquait des Africains affamés qui finit par adopter une Africaine...

Bref, de la daube ! Mais on ne pouvait pas attendre autre chose vu le sujet. Leur demander un truc perso, c'est courir à la cata...
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par MillEiffel Mar 28 Juin 2011 - 20:07
shut a écrit:Je cherche ce sujet. Où peut-on le trouver ?

par ici la sortie !!!
Jane
Jane
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Jane Mar 28 Juin 2011 - 20:07
je ne l'ai pas trouvé facile mais équilibré; les élèves qui avaient travaillé et qui ne sont pas forcément des littéraires avaient toutes leurs chances, la compréhension étant plutôt moins présente que d'habitude.
Quant à la rédaction, que dire d'autre qui n'a été dit... No
Je n'ai pas lu toutes les pages et peut-être le problème a été évoqué, mais n'avez-vous pas trouvé la ponctuation de la dictée étrange ?
avatar
Invité24
Vénérable

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Invité24 Mar 28 Juin 2011 - 20:09
lulucastagnette a écrit:Moi j'ai trouvé le sujet pas si mal que ça. En tous les cas bien mieux que celui de l'an dernier, et je n'ai pas trouvé que les questions étaient si faciles que ça.
La réécriture est piégeuse par sa longueur, par ses deux modifs et aussi parce que beaucoup ne penseront pas à changer "Robert" en "je" selon moi.

La dictée est nulle, franchement ils n'y ont rien compris (mais d'où sortent ces éléphants, disaient leurs regards... Razz ), courte et sans aucune difficulté.

Mais pour la rédac ! affraid Mon Dieu mais ce sujet, c'est de la grosse merde, désolée du terme ! affraid
J'ai lu les rédacs de ma salle : sur les 14 copies, je n'aurais mis la moyenne à personne.
Entre celle qui dit qu'avant elle ne rangeait pas sa chambre et qu'elle parlait mal à sa mère "pfff tu me saoules, c'est quoi ce bordel ? t'as raison, oué, C ça..." avec des smileys... (pour terminer par une note : "toutes mes excuses si certains passages sont vulgaires... Suspect )
-celui qui dit qu'avant il répondait au prof et plus maintenant
-celle qui n'osait pas se mettre en maillot de bain mais après une soirée à thème années 80 où un gars lui a dit qu'elle avait un beau cul, elle ose...
-celui qui prêtait pas ses jouets petit et qui se moquait des Africains affamés qui finit par adopter une Africaine...

Bref, de la daube ! Mais on ne pouvait pas attendre autre chose vu le sujet. Leur demander un truc perso, c'est courir à la cata...

d'accord en tous points.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par A Tuin Mar 28 Juin 2011 - 20:12
Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par lulucastagnette Mar 28 Juin 2011 - 20:13
A Tuin a écrit:Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.

Je me suis fait la même remarque.
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous... Brevet Français 2011 - Page 6 3795679266
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 20:16
lulucastagnette a écrit:Mais pour la rédac ! affraid Mon Dieu mais ce sujet, c'est de la grosse merde, désolée du terme ! affraid

C'est bien ce que je pensais Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 20:18
lulucastagnette a écrit:
A Tuin a écrit:Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.

Je me suis fait la même remarque.
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous... Brevet Français 2011 - Page 6 3795679266
Les sujets étaient scellés, chez nous. Brevet Français 2011 - Page 6 3795679266

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 20:18
Enveloppes noires en plastique complètement fermées qu'on a dû découper aux ciseaux pour les questions et la dictée mais enveloppe kraft pour la rédaction.
selampru
selampru
Niveau 6

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par selampru Mar 28 Juin 2011 - 20:20
Les enveloppes n'étaient plus scellées cardixit mon principal adjoint: "les sujets étaient répartis par paquets de 20 alors que les élèves étaient 15 dans les salles". Ils ont donc dû refaire une répartition. heu
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mar 28 Juin 2011 - 20:24
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous."
Même remarque pour moi.
L' "analyse" de texte m'a paru d'une facilité déconcertante et la plupart de mes élèves de 5ème aurait pu traiter ce sujet. Je ne comprends pas qu'on baisse le niveau à ce point. Quant à la rédac, quelle honte!!!!!!!! Moi-même je n'aurais pas su quoi raconter! Demain, les corrections, je suis pressée de connaître les consignes de correction... et de lire les copies :lol:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Zazk Mar 28 Juin 2011 - 20:25
Pour reprendre ce qu'a écrit Jane, j'ai trouvé aussi que la ponctuation de la dictée était bizarre, avec ces trois tirets et cette longue phrase... Etait-ce vraiment la ponctuation originale ou s'agit-il d'une autre erreur ? Je n'ai pas surveillé mais je serai d'"harmonisation" demain : je suis curieuse de savoir ce qu'on va nous dire...
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 6 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 20:26
Amaliah a écrit:Enveloppes noires en plastique complètement fermées qu'on a dû découper aux ciseaux pour les questions et la dictée mais enveloppe kraft pour la rédaction.
La rédac aussi, chez moi. J'étais à l'ouverture des sujets.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum