Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 9 Aoû 2011 - 12:22
Ou alors tu nous tapuscrites le passage susceptible de nous intéresser.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Lun 5 Sep 2011 - 20:21
Une petite piqûre de rappel pour la rentrée. Cf. page 1... et suivantes, c'est une mine. Que j'aimerais qu'on alimente, d'ailleurs.

Donc, pour vous, on a le droit de dire "par contre", ou pas ? Parce que moi je ne supporte pas, j'aimerais qu'on n'oublie pas "en revanche", mais je ne sais pas pourquoi. Et puis récemment j'ai lu L'île du jour d'avant de Eco, et j'ai constaté que "en revanche" y est employé dans un sens très différent. Je vous copie colle un exemple dès que j'ai sorti les pâtes de leur ébullition (grand menu pour soir de rentrée, hem).
(Non, je n'ai pas cessé d'être pénible juste parce que j'ai eu deux mois de vacances.)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par lulucastagnette Lun 5 Sep 2011 - 20:26
Une prof de fac ne cessait de nous répéter d'utiliser "en revanche" et non "par contre", avant ça je n'avais jamais entendu parler du sujet.
A l'écrit, systématiquement j'utilise le premier, à l'oral j'essaie.

Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui ont "par contre" en tic de langage, et qui commencent quasiment toutes leurs phrases par ça !
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 21:08
lulucastagnette a écrit:Une prof de fac ne cessait de nous répéter d'utiliser "en revanche" et non "par contre", avant ça je n'avais jamais entendu parler du sujet.
A l'écrit, systématiquement j'utilise le premier, à l'oral j'essaie.

Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui ont "par contre" en tic de langage, et qui commencent quasiment toutes leurs phrases par ça !
On a commencé à m'interdire "par contre" en 6e... Ca laisse des traces (tant mieux !). Mais honnêtement, quand il n'y aura plus que ça...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Lun 5 Sep 2011 - 21:11
Mais alors d'où vient ce "par contre" ?
Violet
Violet
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Violet Lun 5 Sep 2011 - 21:11
Oh la la, mais je l'utilise souvent moi... Embarassed

Pourquoi est-ce incorrect ? (Tant qu'à avoir honte, je vais jusqu'au bout...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Lun 5 Sep 2011 - 22:19
Elle semble admise, avec une nuance d'intensité d'opposition, si j'ai bien compris les sites visités.
C'est Voltaire qui aurait condamné cette expression car spécifique au langage commercial.

Sources :
http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=208738
http://www.langue-fr.net/spip.php?article71
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Mar 6 Sep 2011 - 10:23
Violet a écrit:Oh la la, mais je l'utilise souvent moi... Embarassed

Pourquoi est-ce incorrect ? (Tant qu'à avoir honte, je vais jusqu'au bout...)

Je crois que c'est parce qu'on ne cumule normalement pas deux prépositions.
Même chose pour "de par" (vraiment laid, celui-là...)

On peut cependant considérer que ces expressions ont fini, à l'usage, par former des espèces de locutions prépositionnelles.

Mais Cripure a raison : "il me semble que ce seroit contre raison de poursuyvre les menus inconvenients, quand les grands nous infestent. "
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Mar 6 Sep 2011 - 10:43
bellaciao a écrit:Une question que je me pose souvent ici : faut-il employer avec le conditionnel l'imparfait du subjonctif dans cette situation de communication particulière qu'est un forum ou considérer que c'est une forme d'oral et en rester au subjonctif présent ?
J'aimerais qu'il fît ou j'aimerais qu'il fasse ?

Je reviens une seconde sur ce sujet.
En fait, la concordance des temps n'impose pas le subjonctif imparfait après le conditionnel présent, Cripure l'a rappelé.
Rigoureusement parlant, ce serait presque une faute (je crois que certains puristes la condamnent) - sauf que le subjonctif imparfait prend dans ce cas une valeur virtualisante encore plus marquée qu'avec le subjonctif présent : il éloigne davantage la possibilité de l'accomplissement. C'est donc moins une valeur temporelle qu'une valeur modale qui s'exprime avec le subjonctif imparfait, et c'est ce glissement qui peut en justifier l'emploi après le conditionnel présent malgré les règles de concordance.

Il faudrait qu'il cesse de parler (on peut l'espérer)
Il faudrait qu'il cessât de parler (on peut rêver...)

avatar
Kroko
Esprit éclairé

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kroko Jeu 20 Oct 2011 - 19:38
j'me demandais ....
"Zéro sucreS", ça vous choque ?
Provence
Provence
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Provence Jeu 20 Oct 2011 - 19:41
Kroko a écrit:j'me demandais ....
"Zéro sucreS", ça vous choque ?

Oui. Wink
avatar
Kroko
Esprit éclairé

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kroko Jeu 20 Oct 2011 - 19:44
ben alors, j'ai bien fait d'écrire un mail à Elsass Cola qui se vante d'avoir un Cola avec zéro sucreS.
Mais j'ai vu que Coca Cola écrit aussi Zéro SucreS.
et que super u a un shampooing SANS parabenS
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par harry james Jeu 20 Oct 2011 - 19:46
Kroko a écrit:j'me demandais ....
"Zéro sucreS", ça vous choque ?

bah oui....faut être c** quand même....(je ne parle pas de toi Kroko, bien entendu fleurs )

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Carabas
Carabas
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Carabas Jeu 20 Oct 2011 - 19:46
Sans peut être suivi d'un pluriel.

Voir L'Homme sans qualités, de Robert Musil.

Quand on considère qu'il y a plusieurs trucs qu'on n'a pas, on met le pluriel. On n'a jamais qu'une qualité, d'où le -s de L'Homme sans qualités.

Idem pour Romances sans paroles.

Bon, avec zéro, ça ne marche pas.


Dernière édition par Carabas le Jeu 20 Oct 2011 - 19:50, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Carabas Jeu 20 Oct 2011 - 19:49
Dans Un Amour de Swann, on a : "sans fatigue ni risques pour elle"
Fatigue => on parle de la fatigue en général.
Risques => on considère qu'il y en a nécessairement plusieurs.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Cipango
Cipango
Niveau 10

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cipango Jeu 20 Oct 2011 - 19:56
Kroko a écrit:ben alors, j'ai bien fait d'écrire un mail à Elsass Cola qui se vante d'avoir un Cola avec zéro sucreS.
Mais j'ai vu que Coca Cola écrit aussi Zéro SucreS.

Cela s'explique pourtant: ce que n'a pas le soda, ce sont "les sucres" dont il est question dans les boissons de ce genre.

Coca-Cola fait d'ailleurs à ce type de lettre la réponse ci-dessous, trouvée sur un autre forum:

"Quand on parle de sucres avec un S, il s'agit de sucres simples. Les sucres simples sont: le glucose, le fructose, le saccharose et aucun d'entre eux n'est présent dans notre produit. Quand on parle de sucre sans S, il s'agit de saccharose uniquement.
Les autorités alimentaires de réglementation imposent d'appliquer à tous les produits alimentaires l'appellation sucres. Or coca-cola zéro ne contient aucun sucres simples, ce qui permet de communiquer: Le goût de coca-cola avec zéro sucres."

C'est "zéro certains sucres" si tu préfères. Mais c'est très limite, effectivement; "sans sucres" passerait peut-être mieux.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par MarieL Jeu 20 Oct 2011 - 20:00
Kroko a écrit:j'me demandais ....
"Zéro sucreS", ça vous choque ?

Il me semble que l'idée du publiciste c'est de prétendre qu'il n'y a ni sucre naturel ni édulcorant.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par harry james Jeu 20 Oct 2011 - 20:00
ouais...bah non. j'aime pas.

Spoiler:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Lilypims Jeu 20 Oct 2011 - 20:23
Trouvé sur une bouteille de St-Amand: " existe aussi en pétillantE".

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cipango
Cipango
Niveau 10

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cipango Jeu 20 Oct 2011 - 20:28
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 20 Oct 2011 - 21:07
Kroko a écrit:j'me demandais ....
"Zéro sucreS", ça vous choque ?
Non. Il doit y avoir plusieurs sortes de sucres, non ?
LM
LM
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par LM Jeu 20 Oct 2011 - 21:09
Tout le monde s'en fiche mais après avoir reçu des parents, j'étais stupéfaite...voilà ce que j'ai entendu: "Votre livre il est vachement trop dur, je l'ai li j'ai rien compris". "Mais vous êtes la Madame, vous faisez la loi non?"...j'arrête là, je déprime.
Carabas
Carabas
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Carabas Jeu 20 Oct 2011 - 21:17
C'était quoi le livre vachement trop dur?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 20 Oct 2011 - 21:30
J'en profite que le sujet soit remonté pour poser une question (même si l'on en a déjà parlé plus haut, cela semble toujours d'actualité).

Il s'agit encore du "Eh bien".

Alors que je prônais le "Eh", une collègue me répond, pour défendre le "et bien" :
"Grevisse : "eh bien" est plus courant mais à l'origine on écrivait "et bien" (comme "et alors")."

Qu'en est-il finalement ? Les deux orthographes sont-elles acceptables ?

(Et pour le "zéro sucres", je pense que c'est une variante moderne, un peu insistante, peut-être anglicisante de : "pas de sucres" - pas de saccharrose, de glucose...)
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 20 Oct 2011 - 21:43
Mufab a écrit:Alors que je prônais le "Eh", une collègue me répond, pour défendre le "et bien" :
"Grevisse : "eh bien" est plus courant mais à l'origine on écrivait "et bien" (comme "et alors")."
Il me semble que quand je dis "et alors ?", je n'interpelle pas, je n'interjecte pas : je demande "et après ? et ?". Ma question porte sur une information qui devrait suivre. Quand je dis "eh bien", en revanche, je m'exclame, de surprise, de colère, d'indignation, d'amusement. Raison pour laquelle je n'écris pas "et", mais "eh".
J'adore les collègues qui ergotent sur des points comme celui-là, alors que d'après mon dernier contrôle de seconde, 14 élèves sur 31, dans 'j'ai fini", pensent que le verbe est "avoir" furieux
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 20 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 20 Oct 2011 - 22:07
Merci Cripure.

La phrase qui posait problème était :
"Et/eh bien au moins, tu ne manques pas d'humour !"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum