Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Jeu 30 Juin 2011, 13:56
Oui...
Mais je sais que c'était très délicat de faire ça, Mufab. D'un autre côté, il y a un moment où, si les choses ne sont pas dites, on ne progresse pas.

D'ailleurs, j'ai une question et j'ai la flemme de chercher (surtout, je pars en cours) :
doit-on écrire :
soi disant
soit disant
soit-disant

?
J'étais persuadée que c'était "soi disant" mais je lis partout écrit autrement.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par cavecattum Jeu 30 Juin 2011, 13:57
soi-disant.
Kak
Kak
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kak Jeu 30 Juin 2011, 14:16
Mufab a écrit:

C'est vrai que :shock:
Oui, j'en ai remarqué aussi, des énormes, mais j'ai du mal à me considérer ici comme un enseignant devant ses élèves, devant rappeler des règles - du moins si celles-ci n'ont pas été explicitement demandées (comme dans le topic "Questions de grammaire", ou autre requête).


C'est vrai que le post m'agaçait aussi. D'ailleurs je fais beaucoup d'erreurs pour ma part (de frappe à cause de mon clavier mais aussi de monstrueuses fautes d'orthographe surtout vers les minuits ou quand je change la structure grammaticale de ma phrase ou quand je fais autre chose en même temps), et quand je relis mes messages je dois sans cesse les éditer; mais je préfèrerais qu'on me les signale par mp que sur le forum! (et j'ai employé le conditionnel volontairement ).

Quant au post que tu signales, c'est tout de même une exception. Mais on peut s'interroger sur l'identité professionnelle de la personne qui écrit de tels messages ou sur leurs conditions de rédaction ...


Dernière édition par Kak le Jeu 30 Juin 2011, 20:51, édité 3 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kak Jeu 30 Juin 2011, 14:24
cavecattum a écrit:soi-disant.

le TLF confirme et précise que jusqu'au milieu du XVII e siècle cette expression était variable.
L'histoire du mot est d'ailleurs fort intéressante! Merci dá voir d'avoir Wink posé la question.


Dernière édition par Kak le Jeu 30 Juin 2011, 21:09, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doublecasquette Jeu 30 Juin 2011, 14:37
doublecasquette a écrit:Je n'osais pas le dire, n'étant qu'une pauvre petite instit' de base. Mais il m'arrive même parfois de penser que ce n'est pas possible et que ces personnes sont forcément des trolls.

Quant à moi qui ne suis qu'une petite sous-merde de vétérinaire de campagne, si la confusion conditionnel présent-futur simple de l'indicatif m'irrite un tantinet, je fulmine face à " j'ai tord " à la place de " j'ai tort ", faute monstrueuse devenue si commune ici autant qu'ailleurs, comme s'il s'agissait d'une maladie contagieuse ou génétique touchant l'ensemble des moins de trente ans.
Alors, on réexplique:
" j'ai tort " veut dire " je suis dans mon tort " et non "je suis tordu ".
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 30 Juin 2011, 14:48
comme s'il s'agissait d'une maladie contagieuse ou génétique touchant l'ensemble des moins de trente ans.

Oui, l'imprégnation fait beaucoup sur l'orthographe. Et à force d'en lire à longueur de journée en classe, j'ai de moins en moins confiance en la performance de ma mémoire visuelle pour m'auto-corriger.
Mea Culpa, il m'est arrivé d'écrire *j'ai tord.
(D'ailleurs, ils ont la même étymologie - du latin torquere : tordre, donc sans doute un sème en commun. Ne fulmine plus !)
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 30 Juin 2011, 16:22
Audrey a écrit:Beh moi, je suis toujours sidérée de voir les lacunes en grammaire, syntaxe, conjugaison, vocabulaire même, de certains collègues de LETTRES.

Taxez-moi moi de prétentieuse, d'intolérante, de condescendante, peu me chaut...j'étais déjà choquée avant, quand c'était à la marge, mais là, vraiment, je ne suis pas loin d'avoir peur.
+1
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 30 Juin 2011, 16:29
La Jabotte a écrit:Oui...
Mais je sais que c'était très délicat de faire ça, Mufab. D'un autre côté, il y a un moment où, si les choses ne sont pas dites, on ne progresse pas.

D'ailleurs, j'ai une question et j'ai la flemme de chercher (surtout, je pars en cours) :
doit-on écrire :
soi disant
soit disant
soit-disant

?
J'étais persuadée que c'était "soi disant" mais je lis partout écrit autrement.
soi disant. Et on ne l'écrit que pour qualifier une personne (seule capable de dire) qui se prétend. Quand il s'agit de gens dont on dit que, ou d'objets, de lieux, etc., on emploie "prétendument". professeur
Des lieux prétendument touristiques.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2011, 16:32
eh bien soit! Very Happy
On dirait que ce fil dévie vers "les fautes les plus courantes".... :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Rikki Jeu 30 Juin 2011, 18:01
Encore une fois, il ne s'agit pas d'une faute épisodique, par-ci, par-là, qu'on peut effectivement signaler par MP. Je le fais assez souvent et j'apprécie qu'on le fasse pour moi. Nul n'est à l'abri.

Mais il y a vraiment des messages entiers qui sont écrits avec tant de fautes que c'est gênant. Ca jette effectivement un doute sur l'identité de la personne, ou bien on se dit que c'est vraiment écrit par-dessous la jambe.

Je trouve que ça gêne tout à fait pour l'accès au fond. Personnellement, autant bien souvent je ne vois même pas une petite faute au milieu d'un texte bien orthographié (le lecteur rectifiant de lui-même, c'est bien connu), autant au bout de la cinquième faute en deux lignes j'ai totalement décroché !

Et c'est délicat d'écrire à quelqu'un "dans ton message d'hier, tu as fait 17 fautes sur les 12 lignes, je te les mets en rouge, d'accord ?"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Sam 02 Juil 2011, 22:21
Un petit up parce que j'en ai encore vu trois ou quatre ce soir... et j'en pleurerais, -ais.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Sam 02 Juil 2011, 22:33
Si c'est de moi, tu me préviens, hein ?
(Je ne demande qu'à progresser, mine de rien.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Sam 02 Juil 2011, 22:36
Bien sûr, si c'était toi, tu aurais eu un mp ! (mais là je ne connais pas du tout les personnes incriminées - hé hé - alors j'ose pas). (En écrivant cela je me rends tout à fait compte que nous ne nous connaissons pas plus, mais au moins nous nous sommes déjà parlé !)
Inspecteur Jab part en mission conditionnelle !
val09
val09
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par val09 Sam 02 Juil 2011, 22:40
Cripure a écrit:
wlise a écrit:Je ne suis pas prof de français, mais je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent affirmer que le conditionnel est un temps!
Les temps se placent sur la ligne chronologique passé présent futur! Et les modes ne sont pas des temps, puisque l'on a un conditionnel présent, passé etc...!

val09 a écrit:
wlise a écrit:Je ne suis pas prof de français, mais je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent affirmer que le conditionnel est un temps!
Les temps se placent sur la ligne chronologique passé présent futur! Et les modes ne sont pas des temps, puisque l'on a un conditionnel présent, passé etc...!

Et quand même les profs de français ne comprennent pas qu'ils parlent de "temps" ... j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 3795679266
heu Val, je n'ai pas compris.

wlise disait qu'elle ne comprenait pas que l'on parle de "temps" en ce qui concerne le conditionnel et comme elle soulignait qu'elle n'est pas prof de français, je lui disais que même en tant que prof de français, je ne comprenais pas non plus que l'on parle de "temps"


Dernière édition par val09 le Dim 03 Juil 2011, 00:49, édité 1 fois

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par val09 Sam 02 Juil 2011, 22:47
cavecattum a écrit:soi-disant.

+1

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Sam 02 Juil 2011, 22:54
merci !
Rikki
Rikki
Monarque

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Rikki Sam 02 Juil 2011, 23:10
En tant qu'instit, j'ai beaucoup hésité sur ce problème de "temps" et de "mode".

J'ai essayé d'expliquer à des bons élèves de CM2 la notion de "mode", et je n'ai pas réussi — peut-être que je n'ai pas su m'y prendre, c'est possible.

Pour Archilecture nous avons grandement hésité. En effet, en primaire, on ne présente que deux temps en dehors de l'indicatif : l'impératif présent et le conditionnel présent.

Du coup, nous avons fait le choix de ne pas aborder la notion de mode, en la laissant pour le collège. Nous présentons donc les temps suivant :

- présent de l'indicatif (nommé comme ça)
- imparfait (sans autre précision, on considère que l'imparfait du subjonctif n'existe pour ainsi dire plus)
- futur (sans autre précision, ou alors "futur simple")
- passé composé
- plus-que-parfait
- impératif présent
- conditionnel présent

Je crois que je n'en oublie pas. Nous avons beaucoup hésité à aborder ou non la notion de "mode", mais avons renoncé, d'abord parce que c'est très difficile à concevoir pour les jeunes enfants, ensuite parce qu'il faudrait avoir un "tableau" plus vaste, avec plus de temps, pour comprendre l'architecture du système.

Je me rappelle vaguement avoir fini par comprendre moi-même la notion de mode à la fin du collège.

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est quelque chose de difficile intellectuellement à concevoir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Sam 02 Juil 2011, 23:26
La Jabotte a écrit:Un petit up parce que j'en ai encore vu trois ou quatre ce soir... et j'en pleurerais, -ais.
Ah. Et il y a aussi, mais alors en rafales, le fameux "quoiqu'on en pense", "quoiqu'on dise" "quoiqu'il ait fait".
furieux furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
:boucherie:
Rikki
Rikki
Monarque

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Rikki Sam 02 Juil 2011, 23:35
Alors que le "quoi qu'on die" avait tellement plus d'allure...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Sam 02 Juil 2011, 23:39
Une chanson de J-J-G à apprendre par coeur, et cette confusion ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour tout le monde :
"Quoi que tu fa-a-sses, où que tu sois, rien ne t'effa-a-ce, je pense à toi."


Dernière édition par Mufab le Sam 02 Juil 2011, 23:51, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Sam 02 Juil 2011, 23:44
Rikki a écrit:Alors que le "quoi qu'on die" avait tellement plus d'allure...
Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Sam 02 Juil 2011, 23:46
Mufab a écrit:Une chanson de J-J-G à apprendre par coeur, et cette confusion ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour tout le monde :
"Quoi que tu fa-a-sses, où que tu sois, rien ne t'effa-a-ce, je pense à toi."
Tss tss tss...
Quoi que JE fasse
Où que JE sois
Rien ne t'efface
Je pense à toi

Eh oui, j'ai été midinette Smile
(Et je trouvais le quatrain pas mal du tout dans sa simplicité).


Dernière édition par Cripure le Dim 03 Juil 2011, 00:07, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Sam 02 Juil 2011, 23:56
Crip, tu as sûrement raison, je n'irais même pas vérifier...

(Et aussi, vu qu'on s'entend achtement bien aujourd'hui, et qu'on a grosso modo les mêmes goûts en matière de chanteurs, tu ne voudrais pas corriger mon "teut" dans ta citation ? Merci, c'est chou !)


Dernière édition par Mufab le Dim 03 Juil 2011, 00:15, édité 2 fois
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Sam 02 Juil 2011, 23:57
La Jabotte a écrit:Oui...
Mais je sais que c'était très délicat de faire ça, Mufab. D'un autre côté, il y a un moment où, si les choses ne sont pas dites, on ne progresse pas.

D'ailleurs, j'ai une question et j'ai la flemme de chercher (surtout, je pars en cours) :
doit-on écrire :
soi disant
soit disant
soit-disant

?
J'étais persuadée que c'était "soi disant" mais je lis partout écrit autrement.

Soi-disant (avec trait d'union) Se disant soi-même ...

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
val09
val09
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par val09 Dim 03 Juil 2011, 00:01
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:Une chanson de J-J-G à apprendre par coeur, et cette confusion ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour teut le monde :
"Quoi que tu fa-a-sses, où que tu sois, rien ne t'effa-a-ce, je pense à toi."
Tss tss tss...
Quoi que JE fasse
Où que JE sois
Rien ne t'efface
Je pense à toi

Eh oui, j'ai été midinette Smile
(Et je trouvais le quatrain pas mal du tout dans sa simplicité).

Cripure, nous avons dc qqch en commun ! Very Happy Qui l'eût cru ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Vudici Dim 03 Juil 2011, 00:03
val09 a écrit:
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:Une chanson de J-J-G à apprendre par coeur, et cette confusion ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour teut le monde :
"Quoi que tu fa-a-sses, où que tu sois, rien ne t'effa-a-ce, je pense à toi."
Tss tss tss...
Quoi que JE fasse
Où que JE sois
Rien ne t'efface
Je pense à toi

Eh oui, j'ai été midinette Smile
(Et je trouvais le quatrain pas mal du tout dans sa simplicité).

Cripure, nous avons dc qqch en commun ! Very Happy Qui l'eût cru ?

On fonde un club? j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum