Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par nevermore Mar 28 Juin 2011 - 17:36
bonjour tout le monde

Hier, l'inspecteur de Lettres est venu dans le centre où j'interroge, il a demandé la liste des interrogateurs et s'est imposé pour "assister" à 3 oraux. La collègue a été vraiment surprise et n'a osé rien dire. Il s'est assis à côté d'elle, puis est passé derrière le candidat, il a regardé les questions qu'elle posait...
Bref tout le monde se demande s'il y a déjà eu des précédents. Avez-vous vu ça qq part? Est-ce légal?
Les collègues se demandaient s'ils refusent, se mettent-ils en faute professionnelle? Je ne comprends pas le but de la manoeurvre: aboutir à stresser les candidats et l'examinateur?

avatar
cunégonde
Niveau 10

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par cunégonde Mar 28 Juin 2011 - 20:50
C'est là une sorte d'inspection surprise tout à fait étrange et choquante.

Quel est le but poursuivi par l'IPR?
Connaissait-il la collègue? Est-elle connue pour noter "sévèrement"?

Comme "mini inspection", j'ai bien peur que ce ne soit pas illégal. J'ai contacté un syndicat, il y a quelque temps à propos de deux collègues qui ont appris le lundi après-midi qu'ils étaient inspectés le mardi matin. On m'a répondu que c'était légal, qu'on nous prévenait par courtoisie mais qu'on n'était pas obligé de le faire...

Mais qui a déjà vu un proviseur assister à un oral de bac? Est-il légal qu"un tiers -fût-il IPR- soit présent ? Les parents des élèves ne pourraient-ils protester?

Toute ma sympathie à ta collègue en tout cas.

nevermore
nevermore
Niveau 10

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par nevermore Mar 28 Juin 2011 - 21:53
c'est une jeune collègue, et je ne pense pas du tout qu'elle était visée, apparemment il veut voir comment se passe les oraux Suspect
Nous, on pense qu'il flique, mais on ne voit pas quoi en particulier. Ca donne vraiment l'impression qu'il n'a pas confiance dans les examinateurs, désagréable impression qu'il remet en cause les compétences de l'ensemble des collègues. Bref très bizarre
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Garance Mar 28 Juin 2011 - 21:54
affraid
Circé
Circé
Expert

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Circé Mar 28 Juin 2011 - 21:57
Ah ben c'est nouveau ça?
Et pourquoi il faisait pas passer les oraux et l'examinateur qui "se forme". Je trouverais cela plus productif.
Mon ton peut paraître grinçant mais ce n'est pas une impression.
avatar
User5899
Demi-dieu

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 1:53
cunégonde a écrit:C'est là une sorte d'inspection surprise tout à fait étrange et choquante.

Quel est le but poursuivi par l'IPR?
Connaissait-il la collègue? Est-elle connue pour noter "sévèrement"?

Comme "mini inspection", j'ai bien peur que ce ne soit pas illégal. J'ai contacté un syndicat, il y a quelque temps à propos de deux collègues qui ont appris le lundi après-midi qu'ils étaient inspectés le mardi matin. On m'a répondu que c'était légal, qu'on nous prévenait par courtoisie mais qu'on n'était pas obligé de le faire...

Mais qui a déjà vu un proviseur assister à un oral de bac? Est-il légal qu"un tiers -fût-il IPR- soit présent ? Les parents des élèves ne pourraient-ils protester?

Toute ma sympathie à ta collègue en tout cas.

C'est surprenant. Mais, si je ne m'abuse, un oral d'examen ou de concours est public, non ?
avatar
Invité
Invité

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 7:31
Cripure a écrit:
cunégonde a écrit:C'est là une sorte d'inspection surprise tout à fait étrange et choquante.

Quel est le but poursuivi par l'IPR?
Connaissait-il la collègue? Est-elle connue pour noter "sévèrement"?

Comme "mini inspection", j'ai bien peur que ce ne soit pas illégal. J'ai contacté un syndicat, il y a quelque temps à propos de deux collègues qui ont appris le lundi après-midi qu'ils étaient inspectés le mardi matin. On m'a répondu que c'était légal, qu'on nous prévenait par courtoisie mais qu'on n'était pas obligé de le faire...

Mais qui a déjà vu un proviseur assister à un oral de bac? Est-il légal qu"un tiers -fût-il IPR- soit présent ? Les parents des élèves ne pourraient-ils protester?

Toute ma sympathie à ta collègue en tout cas.

C'est surprenant. Mais, si je ne m'abuse, un oral d'examen ou de concours est public, non ?

un oral de concours oui, pas un oral d'exam.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Daphné Mer 29 Juin 2011 - 9:04
Oui enfin un inspecteur n'est pas juste un public, il avait peut-être une "mission d'inspection" justement donnée par le recteur pour voir comment se passent les oraux et comment réagissent les candidats.
Je n'ai pas vu ça mais ça ne me choque pas qu'un IPR vienne voir ce qui se passe, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal à cela.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Iphigénie Mer 29 Juin 2011 - 12:39
BEn si, chez nous les IPR tournent dans les centres d'examen et assistent ici et là aux oraux: il s'agit de voir comment ils se déroulent, pas d'inspecter .Mais ça leur permet aussi de dire, si les résultats ne sont pas assez "hauts", que c'est à cause des profs qui ne savent pas poser les questions.....
Cela dit, les candidats doivent se demander pourquoi ils ont deux examinateurs, ça doit être déstabilisant....
C'est vrai que ça aboutit à un flicage des profs : avec les "modèles de descriptifs" c'est un des éléments de la mise au pas de l'ensemble et de l'uniformisation des pratiques.
avatar
User5899
Demi-dieu

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 13:23
Will.T a écrit:
Cripure a écrit:
cunégonde a écrit:C'est là une sorte d'inspection surprise tout à fait étrange et choquante.

Quel est le but poursuivi par l'IPR?
Connaissait-il la collègue? Est-elle connue pour noter "sévèrement"?

Comme "mini inspection", j'ai bien peur que ce ne soit pas illégal. J'ai contacté un syndicat, il y a quelque temps à propos de deux collègues qui ont appris le lundi après-midi qu'ils étaient inspectés le mardi matin. On m'a répondu que c'était légal, qu'on nous prévenait par courtoisie mais qu'on n'était pas obligé de le faire...

Mais qui a déjà vu un proviseur assister à un oral de bac? Est-il légal qu"un tiers -fût-il IPR- soit présent ? Les parents des élèves ne pourraient-ils protester?

Toute ma sympathie à ta collègue en tout cas.

C'est surprenant. Mais, si je ne m'abuse, un oral d'examen ou de concours est public, non ?

un oral de concours oui, pas un oral d'exam.
Oui, c'est ça, je m'emballais Smile
Artémis
Artémis
Habitué du forum

présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf Empty Re: présence de l'inspecteur durant l'oral d'eaf

par Artémis Mer 29 Juin 2011 - 13:45
Notre inspectrice l'a fait l'an dernier. Elle a dit ensuite en commission d'harmonisation que c'était une "visite informelle".
Je suis quand même bien contente que les oraux soient terminés, car j'ai stressé pendant 5 jours par peur de la voir débarquer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum