Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Sam 16 Juil 2011 - 11:30
J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Sam 16 Juil 2011 - 11:55
Au lycée fiches ou pas fiches ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Sam 16 Juil 2011 - 13:14
Anne: des fiches, même à la fac j'en demande ! Et les années où je n'en ai pas fait, je regrettais, parce que je les connaissais moins.

En revanche, je distribue les fiches vierges, parce que se retrouver avec tous les formats ou les informations jamais au même endroit (dans le lot il y en aura toujours pour n'avoir pas écouté les consignes) c'est pénible. Ce qui m'empêche pas d'avoir recours au dossier électronique de l'élève qui ne donne pas de toute façon les mêmes informations.
Si vous distribuez des fiches vierges, ne pas oublier de marquer les lignes surtout en collège. Même après d'ailleurs, pas la peine de leur faciliter le travail pour qu'ils rendent des torchons...

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Sam 16 Juil 2011 - 15:00
sandman a écrit:J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)

Le plan de classe est essentiel, je trouve, au collège. Je préfère placer les élèves dès le premier cours, même si je ne les connais pas, quitte à avoir un duo qui ne fonctionne pas car, ainsi, les élèves comprennent que la salle de classe n'est pas la récré, qu'on ne se met pas à côté de son copain ou de sa copine. Bref, JE décide dans ma salle de classe. De plus, les élèves savent tout de suite où est leur place et je n'accepte pas de changement de place (sauf pour les élèves myopes que JE replace).
Pour ne pas toujours avoir les mêmes élèves au premier rang, je les fais se reculer d'un rang environ une fois par mois (et ceux du fond passent devant).

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 20:28
Anne2803 a écrit:Au lycée fiches ou pas fiches ?

fiche pré-remplie avec les infos que je veux avoir + un petit test (localisation géo, un fait d'actualité pendant les vacances, quelques dates vues l'année d'avant)

D'un point de vue sociologique, il est intéressant de demander :
- si l'élève a internet et/ou la télé dans sa chambre (et même combien de télés dans la maison, vous seriez surpris)
- à quelle heure il se couche
- à combien de temps il estime son temps de travail par jour
- sa dernière lecture non obligatoire (souvent, il n'y en a pas)

et faire préciser si pb médical ou si pb personnel récent qui peut expliquer une attitude en cours en précisant qu'au besoin, ils peuvent venir en parler (j'ai eu des parents décédés, des en cours de divorce, des élèves avec des pbs lourds (mucoviscidose) ou des frères et soeurs handicapés, ça évite parfois de faire des "boulettes", une fois un pb d'attouchement et l'affaire était en cours d'instruction)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 20:30
Malaga a écrit:
sandman a écrit:J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)

Le plan de classe est essentiel, je trouve, au collège.

même au lycée : on prend l'excuse (qui n'en est pas une du pb de mémorisation des noms).
Je pense d'ailleurs que les profs de langue utilisent un plan de classe, cela ne surprend pas les élèves.
Dans ma classe de 2nde ("projet") on travaille en équipe et on fait un plan commun, qu'on change si l'un de nous en exprime le besoin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Lusiole
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Lusiole Mer 20 Juil 2011 - 10:56
Bonjour !

Merci à tous pour ce sujet très éclairant ! Je commence également mon année de stage en septembre, et non sans appréhensions ! Mais vous contribuez grandement à me rassurer Very Happy (même si énormément de questions se bousculent encore dans ma petite tête...).
J'aimerai commencer à préparer quelques cours. Mais pour cela, l'idéal serait d'avoir des manuels ! Quelqu'un aurait-il une idée de où s'en procurer ? Je n'ai malheureusement pas de prof d'HG dans mon entourage pouvant m'en prêter...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mer 20 Juil 2011 - 11:04
J'avais teste d'en avoir par les éditeurs mais en vain. Tu peux essayer les CDDP ? mais je ne sais pas s'ils ont des manuels consultables ... Sinon j'ai vu que sur le site magnard on peut en commander a moitié prix. Si c'est juste pour regarder, certains sont en ligne (ex seconde).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Mer 20 Juil 2011 - 11:15
Les CRDP ont la géniale idée en général de fermer pendant les vacances scolaires. Pas de réouverture avant fin août !

Sinon, il faut qu'on se compte entre HG, parce que ça va devenir valable de demander un espace dans la BDD avec deux modérateurs pour gérer les envois de cours (je pense)... Si quelqu'un peut se dévouer pour dénombrer les troupes, sinon j'essaierai de le faire dans la journée...

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mer 20 Juil 2011 - 11:36
topic créé : ici

à vous !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lusiole
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Lusiole Mer 20 Juil 2011 - 13:25
Merci pour les infos ! Malheureusement, les CRDP sont fermés, comme indiqué.
Pour Magnard, j'ai en effet tenté de commander : mais ils demandent un NUMEN, que je n'ai pas encore. On peut essayer de commander sans NUMEN, mais il faut au moins son établissement et ses classes... que je n'ai pas non plus...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mer 20 Juil 2011 - 21:07
Moi j'en ai commandé un par Magnard, et j'ai mis un établissement au pif, et ca marche très bien. ENsuite, tu mets que tu veux le recevoir chez toi et non à l'établissement (de toute façon l'été, c'est forcément chez toi), et ca marche. Je l'ai reçu sous une semaine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lusiole
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Lusiole Jeu 21 Juil 2011 - 10:35
Anne2803 a écrit:Moi j'en ai commandé un par Magnard, et j'ai mis un établissement au pif, et ca marche très bien. Ensuite, tu mets que tu veux le recevoir chez toi et non à l'établissement (de toute façon l'été, c'est forcément chez toi), et ca marche. Je l'ai reçu sous une semaine.


Merci beaucoup pour le tuyau ! J'avoue que je n'osais pas... Je vais tenter du coup.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par pseudo-alison Jeu 21 Juil 2011 - 10:38
Oui mais comment faire quand on ne sait pas quel manuel est utilisé dans l'établissement ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Jeu 21 Juil 2011 - 10:44
pseudo-alison a écrit:Oui mais comment faire quand on ne sait pas quel manuel est utilisé dans l'établissement ?

tu commences par faire les plans, tu détermines les notions et définitions que tu veux faire passer, tu utilises des docs que tu trouves ailleurs (et que tu scannes pour les passer au vidéoprojecteur), tu adaptes ensuite avec le manuel (s'il y en a : dans le Pas de Calais, il n'y a pas plus d'argent pour acheter des manuels en collège ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Jeu 21 Juil 2011 - 10:47
Karine B. a écrit:
pseudo-alison a écrit:Oui mais comment faire quand on ne sait pas quel manuel est utilisé dans l'établissement ?

tu commences par faire les plans, tu détermines les notions et définitions que tu veux faire passer, tu utilises des docs que tu trouves ailleurs (et que tu scannes pour les passer au vidéoprojecteur), tu adaptes ensuite avec le manuel (s'il y en a : dans le Pas de Calais, il n'y a pas plus d'argent pour acheter des manuels en collège ...)

Par exemple, hier info du Monde sur des famines en Ethiopie : programme de 2nde

Un reportage sur la sécheresse, le manque d'eau : toujours prog de 2nde

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par pseudo-alison Jeu 21 Juil 2011 - 10:48
Et je me base donc principalement sur les IO pour faire la structure ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 21 Juil 2011 - 11:06
Je ne suis pas experte car au même niveau que toi pseuso-alison, mais moi je regarde le BO puis EDUSCOL puis si je peux un manuel (même en ligne). Il y a aussi des sites avec des séquences (ex histoire-geo.org) histoire de comparer avec les idées qu'on a pu avoir.

Ce serait chouette d'avoir un vidéoprojecteur !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 21 Juil 2011 - 11:20
je n'en suis pas encore à cette phase là mais je m'interroge sur la part de cours magistral d'un cours de lycée (je sais qu'elle doit être réduite...)

comment préparez vous vos cours de 2nde par ex ? je crois qu'il me manque un exemple de cours pour voir ce que ça donne...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Jeu 21 Juil 2011 - 11:23
Oiseau phenix a écrit:je n'en suis pas encore à cette phase là mais je m'interroge sur la part de cours magistral d'un cours de lycée (je sais qu'elle doit être réduite...)

comment préparez vous vos cours de 2nde par ex ? je crois qu'il me manque un exemple de cours pour voir ce que ça donne...

Moi, c'est un plan avec la trace écrite que je souhaite retrouver dans les cahiers, et après c'est beaucoup d'oral, 3 ou 4 documents par heure (illustration ou travail plus approfondi).

Je peux t'envoyer en MP un powerpoint

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par pseudo-alison Jeu 21 Juil 2011 - 11:25
Dans la même veine de questions je me demandais quels genres d'activités on peut varier pendant une séance ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Lun 7 Nov 2011 - 0:31
bon, je remonte ce fil car je complexe :

combien mettez vous de temps pour préparer une séance de 2h de cours ? (ou un chapitre de 8h par ex) ??
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Lun 7 Nov 2011 - 8:39
beaucoup de temps ! Le cours que tu as vu sur la 1eGM a dû m'occuper pendant trois semaines (moins les deux jours de formation par semaine et mes six heures de cours cette année-là)

Et c'est normal au début.

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Shajar Lun 7 Nov 2011 - 9:15
c'est difficile à comptabiliser, parce que je papillonne souvent entre les documents et il y a une longue phase de mûrissement dans la tête. Pour une séquence de 7-8h, je dirais une vingtaine d'heures passées vraiment dans les bouquins et sur l'ordi, à chercher et à mettre en forme.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par boris vassiliev Lun 7 Nov 2011 - 17:46
Même réponse qu'Al-qalam, du moins pour les cours nouveaux, comme ce foutu 1er thème de géo en 1ère (enfin arrivé au bout, j'ai dit aux élèves "on vient de finir le cours le plus emmer...t de l'année !").
Pour les cours d'histoire en 1ère, comme la 1GM, je réarrange mes cours de l'an dernier (plan adapté à la problématique et surtout coupes sombres à tout bout de champ).
Et en 2nde pour l'instant j'ai juste retouché : pour la première fois cette année après 7 ans d'enseignement dont 4 en lycée, je suis à peu près satisfait de mes cours de l'année d'avant (or déjà nouveau programme).

Mais outre le fait d'être plus ou moins perfectionniste, il y a un autre facteur à l'augmentation du temps passé à préparer : les manuels sont de plus en plus mauvais (documents merdiques et souvent hors problématique, leçons toujours plus résumées).
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 5 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Lun 7 Nov 2011 - 23:46
ça me rassure... je me sens mieux ! merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum