Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Dim 6 Nov 2011 - 23:02
Pff moi aussi j'ai oublié beaucoup de choses. Je reprends mes cours de prépa en ce moment... ça fait mal !
avatar
Filnydar
Niveau 9

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Filnydar Dim 6 Nov 2011 - 23:06
Tinkerbell a écrit:À votre avis, quelles qualités doit-on avoir pour être un bon prof de prépa ?

M'dame, c'est trop dur comme question !
La réponse dépend beaucoup de la classe dans laquelle on enseigne...
Dans la classe où je travaille, je dirais que le plus important est de tout faire pour donner confiance à mes élèves. Cela suppose de valoriser leur investissement personnel, quel que soit leur niveau de départ.



Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Palombella Rossa Dim 6 Nov 2011 - 23:07
Tinkerbell a écrit:Pff moi aussi j'ai oublié beaucoup de choses. Je reprends mes cours de prépa en ce moment... ça fait mal !

Ne vous inquiétez pas, c'est comme le vélo : ça revient très vite.
Et puis, n'oubliez pas qu'un hypokhâgneux ou un hypotaupin, finalement, c'est ni plus ni moins qu'un lycéen de l'année dernière !
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Dim 6 Nov 2011 - 23:08
En fait, je me demande surtout quels sont les critères qui intéressent l'IG, à part le cursus universitaire.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Dim 6 Nov 2011 - 23:09
Palombella Rossa a écrit:
Et puis, n'oubliez pas qu'un hypokhâgneux ou un hypotaupin, finalement, c'est ni plus ni moins qu'un lycéen de l'année dernière !

Et chaque CPGE à ses politiques de recrutement, certaines étant très ouvertes. Très *grande* ouvertes...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Igniatius Dim 6 Nov 2011 - 23:16
Tinkerbell a écrit:En fait, je me demande surtout quels sont les critères qui intéressent l'IG, à part le cursus universitaire.


Honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.
J'ai un pote actuellement qui candidate : il a un parcours peu classique (prépa avec moi, fac, puis CAPES à la 3è tentative, agreg interne à 31 ans, puis DEA puis thèse), alors on lui a fait comprendre qu'il n'aurait pas de MPSI avant une bonne décennie dans le meilleur des cas, et on lui propose une TSI (prépa pour les ex-terminales STI).
Cela me paraît cohérent : de toute façon, il sait qu'il n'a pas le niveau pour une PC ou MPSI.

L'IG aime bien aussi que tu montres que tu en veux quand ton parcours n'est pas "prestigieux", mais je pense que c'est le cas de ceux qui candidatent en général !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Igniatius Dim 6 Nov 2011 - 23:18
Palombella Rossa a écrit:
Tinkerbell a écrit:Pff moi aussi j'ai oublié beaucoup de choses. Je reprends mes cours de prépa en ce moment... ça fait mal !

Ne vous inquiétez pas, c'est comme le vélo : ça revient très vite.
Et puis, n'oubliez pas qu'un hypokhâgneux ou un hypotaupin, finalement, c'est ni plus ni moins qu'un lycéen de l'année dernière !

Ca revient, c'est vrai, mais il faut plus que ça pour pouvoir y enseigner : on a quand même affaire à certains élèves d'excellent niveau, et il faut être à niveau.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Filnydar Dim 6 Nov 2011 - 23:18
http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/math/10ans/EricVanDerOord.pdf

Il y a une réponse ici à la question de Tinkerbell.
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Dim 6 Nov 2011 - 23:21
Merci pour vos précisions !!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Palombella Rossa Dim 6 Nov 2011 - 23:23
Igniatius a écrit:Ca revient, c'est vrai, mais il faut plus que ça pour pouvoir y enseigner : on a quand même affaire à certains élèves d'excellent niveau, et il faut être à niveau.

Bien sûr.
Cela dit, des élèves exceptionnels qui en savent plus que vous, vous n'en rencontrerez tout de même pas très souvent...
Ce qu'il faut avant tout (et c'est cela qui est parfois fatigant), c'est les "nourrir" !
avatar
Filnydar
Niveau 9

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Filnydar Dim 6 Nov 2011 - 23:25
Igniatius a écrit:J'ai un pote actuellement qui candidate : il a un parcours peu classique (prépa avec moi, fac, puis CAPES à la 3è tentative, agreg interne à 31 ans, puis DEA puis thèse), alors on lui a fait comprendre qu'il n'aurait pas de MPSI avant une bonne décennie dans le meilleur des cas, et on lui propose une TSI

J'espère qu'il va dire oui, c'est un poste très intéressant... et, à mon avis, beaucoup plus compliqué qu'une MPSI.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Dim 6 Nov 2011 - 23:25
Igniatius a écrit:
Tinkerbell a écrit:En fait, je me demande surtout quels sont les critères qui intéressent l'IG, à part le cursus universitaire.


Honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.
J'ai un pote actuellement qui candidate : il a un parcours peu classique (prépa avec moi, fac, puis CAPES à la 3è tentative, agreg interne à 31 ans, puis DEA puis thèse), alors on lui a fait comprendre qu'il n'aurait pas de MPSI avant une bonne décennie dans le meilleur des cas, et on lui propose une TSI (prépa pour les ex-terminales STI).
Cela me paraît cohérent : de toute façon, il sait qu'il n'a pas le niveau pour une PC ou MPSI.

L'IG aime bien aussi que tu montres que tu en veux quand ton parcours n'est pas "prestigieux", mais je pense que c'est le cas de ceux qui candidatent en général !

Le cas est sans doute différent pour moi puisque j'ai été placé en prépa dès que j'ai eu mon agreg mais bon. Contrairement à mon autre collègue d'anglais qui enseigne en prépa scientifique, je n'ai jamais fait de prépa. J'ai fait une licence et un master dans une fac de banlieue, et passé l'agreg dans la foulée, et me voilà prof-stagiaire à faire de l'Anglais à des deuxièmes années d'ECE qui ont une épreuve coeff 5 dans 6 mois.
Ça doit évidemment dépendre des matières et des académies, mais bon, mon collègue avec ses deux ans de prépa littéraire aurait sans doute été plus apte à prendre le poste que j'occupe (MPSI, PCSI, ECE1 et ECE2) et moi prendre le sien avec uniquement des scientifiques (BCPST 1&2, MP, PC et PSI) pour qui l'anglais est quand même moins important que chez les prépa Eco que moi j'ai récupéré.
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Dim 6 Nov 2011 - 23:27
Igniatius a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Tinkerbell a écrit:Pff moi aussi j'ai oublié beaucoup de choses. Je reprends mes cours de prépa en ce moment... ça fait mal !

Ne vous inquiétez pas, c'est comme le vélo : ça revient très vite.
Et puis, n'oubliez pas qu'un hypokhâgneux ou un hypotaupin, finalement, c'est ni plus ni moins qu'un lycéen de l'année dernière !

Ca revient, c'est vrai, mais il faut plus que ça pour pouvoir y enseigner : on a quand même affaire à certains élèves d'excellent niveau, et il faut être à niveau.

Totalement d'accord avec toi Igniatius. Je m'intéresse au recrutement mais ce n'est pas pour moi Wink
Spoiler:
avatar
Filnydar
Niveau 9

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Filnydar Dim 6 Nov 2011 - 23:33
@ Tinkerbell : profite de ton jeune âge pour la passer tout de suite, justement parce que tu n'as encore rien oublié.
Insiste sur l'externe tant que tu ne peux pas te présenter à l'interne.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Igniatius Dim 6 Nov 2011 - 23:38
Filnydar a écrit:
Igniatius a écrit:J'ai un pote actuellement qui candidate : il a un parcours peu classique (prépa avec moi, fac, puis CAPES à la 3è tentative, agreg interne à 31 ans, puis DEA puis thèse), alors on lui a fait comprendre qu'il n'aurait pas de MPSI avant une bonne décennie dans le meilleur des cas, et on lui propose une TSI

J'espère qu'il va dire oui, c'est un poste très intéressant... et, à mon avis, beaucoup plus compliqué qu'une MPSI.

Oui oui, il accepte, mais c'est un peu en urgence, alors c'est chaud, d'autant qu'il continuait sur la lancée de sa thèse apparemment.
C'est moins compliqué mathématiquement, mais je comprends ce que tu veux dire : on a parlé hier du type d'enseignement au téléphone. Je pense qu'il faut être super cadré dans les méthodes tehcniques que l'on donne aux élèves, car c'est essentiellement de l'outillage, et c'est l'avalanche de méthodes rigoureuses, pour des élèves qui ne sont pas souvent des stars du calcul.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Igniatius Dim 6 Nov 2011 - 23:40
MrBrightside a écrit:
Igniatius a écrit:
Tinkerbell a écrit:En fait, je me demande surtout quels sont les critères qui intéressent l'IG, à part le cursus universitaire.


Honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.
J'ai un pote actuellement qui candidate : il a un parcours peu classique (prépa avec moi, fac, puis CAPES à la 3è tentative, agreg interne à 31 ans, puis DEA puis thèse), alors on lui a fait comprendre qu'il n'aurait pas de MPSI avant une bonne décennie dans le meilleur des cas, et on lui propose une TSI (prépa pour les ex-terminales STI).
Cela me paraît cohérent : de toute façon, il sait qu'il n'a pas le niveau pour une PC ou MPSI.

L'IG aime bien aussi que tu montres que tu en veux quand ton parcours n'est pas "prestigieux", mais je pense que c'est le cas de ceux qui candidatent en général !

Le cas est sans doute différent pour moi puisque j'ai été placé en prépa dès que j'ai eu mon agreg mais bon. Contrairement à mon autre collègue d'anglais qui enseigne en prépa scientifique, je n'ai jamais fait de prépa. J'ai fait une licence et un master dans une fac de banlieue, et passé l'agreg dans la foulée, et me voilà prof-stagiaire à faire de l'Anglais à des deuxièmes années d'ECE qui ont une épreuve coeff 5 dans 6 mois.
Ça doit évidemment dépendre des matières et des académies, mais bon, mon collègue avec ses deux ans de prépa littéraire aurait sans doute été plus apte à prendre le poste que j'occupe (MPSI, PCSI, ECE1 et ECE2) et moi prendre le sien avec uniquement des scientifiques (BCPST 1&2, MP, PC et PSI) pour qui l'anglais est quand même moins important que chez les prépa Eco que moi j'ai récupéré.

Oui, c'est bizarre : ton collègue ne la voulait pas cette deuxième année ?
Parce que ce n'est quand même pas très sérieux de filer une classe aussi importante à quelqu'un qui n'a jamais enseigné.
Même si je ne doute guère que tu feras de ton mieux bien sûr.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Dim 6 Nov 2011 - 23:41
Oui Filnydar, c'est en préparation Wink
J'ai loupé les inscriptions à l'externe avec la réforme. Je me suis inscrite à l'interne car un de mes profs de fac m'a encouragé à le faire sachant qu'ils ne vérifient les critères qu'après les écrits...
L'an prochain je m'inscris à la prépa interne (pour le plaisir), pour espérer être prête pour la session 2014.
Et je retente l'externe en 2013 (je suis bi-admissible pour l'instant...)
Bref, je suis très motivée chevalier
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Dim 6 Nov 2011 - 23:44
Igniatius a écrit:
Oui, c'est bizarre : ton collègue ne la voulait pas cette deuxième année ?
Parce que ce n'est quand même pas très sérieux de filer une classe aussi importante à quelqu'un qui n'a jamais enseigné.
Même si je ne doute guère que tu feras de ton mieux bien sûr.

Mon collègue a son poste depuis 3 ans, on n'a sans doute même pas pensé à lui proposer le mien (qui en plus est sur deux lycées, contrairement au sien.)
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par piesco Mar 8 Nov 2011 - 1:36
Egalement placée en prépa pour mon année de stage.
:lecteur:
Moi qui croyais pouvoir récupérer de mon année d'agreg...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Dulcinea Mar 8 Nov 2011 - 17:50
En même temps, entre des "prépas" et des premières STG, si j'avais eu le choix étant stagiaire, mon choix aurait été vite fait!
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par roxanne Mar 8 Nov 2011 - 17:54
et après vous avez une chance d'y rester ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Mar 8 Nov 2011 - 17:56
roxanne a écrit:et après vous avez une chance d'y rester ?

On peut faire la demande pour y rester oui. Ca ne garantit pas le poste selon l'IG, mais les autres profs de prépa semble dire qu'en général quand il mettent un stagiaire en prépa, ce n'est pour l'en retirer... ceci dit, je me méfie des on-dit et je me prépare mentalement à retrouver le lycée l'an prochain :p
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par piesco Mar 8 Nov 2011 - 18:07
Même son de cloche.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par roxanne Mar 8 Nov 2011 - 18:15
Mais ,sans polémique, ce n'est pas un peu injuste d'une part pour les autres stagiaires y compris agrégés qui ont été nommés sur des postes en secondaire et d'autre part pour les "vieux " agrégés ? c'est une simple question et tant mieux pour vous si ça marche .
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par piesco Mar 8 Nov 2011 - 18:45
Je suis d'accord. Mais je n'ai rien demandé, moi.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 3 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Mar 8 Nov 2011 - 18:48
piesco a écrit:Je suis d'accord. Mais je n'ai rien demandé, moi.

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum