Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Thèmes d'IDD Empty Thèmes d'IDD

par Cardenio Sam 2 Juil 2011 - 16:19
A la rentrée, il se pourrait bien que je retrouve sur ma route quelque chose que je n'ai pas vu depuis longtemps : les IDD (en bonne et due forme, "à l'ancienne" avec deux profs, itou...).
Ma question est la suivante : vous souvenez-vous de sujets qui ont bien marché, de démarches intéressantes? (si possible en H/G). Merci !
avatar
Invité
Invité

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 16:23
à la découverte du monde médiéval (très classique Very Happy ), l'astronomie à travers les âges (avec prof de sciences-phy), le coeur (avec prof de fr & de SVT), ...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par Gryphe Sam 2 Juil 2011 - 16:27
boulito a écrit:(si possible en H/G). Merci !
En géo, fait deux années :
- géographie et mathématiques,
- et géographie et technologie.
Pour le travail sur les cartes, les échelles, les chiffres, les statistiques, la proportionnalité, la construction de diagrammes divers et variés...
Avec comme thème "l'Asie", de l'ancien programme.

Bon, faut aimer les maths au moins un petit peu ! :lol!:
queen
queen
Habitué du forum

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par queen Sam 2 Juil 2011 - 16:31
Pour Hist géo/ frs: une BD dont l action se déroule au Moyen âge
touby
touby
Expert

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par touby Sam 2 Juil 2011 - 17:48
"Vivre au Moyen-Age" avec réalisation d'exposés, visite de Guédelon et parodie : jouer Kaamelott.
C'est ce que nous avons fait, une collègue d'Histoire-Géo et moi-même (Français) cette année. Gros Succès !
expérience
expérience
Niveau 9

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par expérience Sam 2 Juil 2011 - 21:24
Français / histoire : écrire un roman se déroulant au MA (bien fonctionné)
Français / Math ; écrire une BD sur Pythagore, Thalès ... (plus lourd)
freche
freche
Sage

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par freche Sam 2 Juil 2011 - 21:45
on a fait Léonard de Vinci (maths, physique) et je pense qu'avec HG ça pourrait coller. On a terminé l'année par une visite au Clos Lucé
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par Cardenio Sam 2 Juil 2011 - 21:47
Merci pour vos réponses! N'étant pas très scientifique (quoiqu'il y a des choses intéressantes avec la Renaissance), je me porterais plus vers le français ou les langues. ça a l'air pas mal vos idées sur le Moyen-Age. Je vais y réfléchir (et je n'avais pas pensé à une visite).
gabibulle
gabibulle
Niveau 1

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par gabibulle Sam 2 Juil 2011 - 21:48
Les amérindiens (HG/Anglais) Wink

_________________
-La vie n'est qu'un conte de fées qui perde ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons.-
coccinelle demoiselle
coccinelle demoiselle
Niveau 2

Thèmes d'IDD Empty Re: Thèmes d'IDD

par coccinelle demoiselle Sam 2 Juil 2011 - 22:26
IDD Lettre-Histoire

il était une fois au Moyen Age , les élèves fabriquent un jeu de carte sur le principe du jeu il était une fois pour inventer des histoires dans un contexte historique du moyen age, avec exposé sur differents thèmes ( seigneurie, église...) + lecture d'une livre de littérature jeunesse sur le moyen age...

IDD sur la Renaissance avec fabrication d'un plateau de jeu avec différentes épreuves ( même principe : recherche sur la période avec des exposés thématiques, fiche de lecture d'un roman de littérature jeunesse, réalisation du jeu donc création des épreuves, réinvestissement du vocabulaire...)

J'en garde de bons souvenirs et les élèves aussi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum