Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 03 Juil 2011, 18:14
Celeborn a écrit:Je rejoins le clan de ceux qui ne voient pas trop l'intérêt du surcoût du TNI par rapport à un bon rétroprojecteur. Moi, je voudrais bien un rétropro : je pourrais en faire des choses. Le TNI, eh bien je peux faire les mêmes choses, mais pour + cher…

rétro ou vidéo ? parce que le rétro, ça n'a rien à voir avec le TBI
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 03 Juil 2011, 18:16
Nielsen Rika Bell a écrit:Je suis désolé également.

Je l'utilise pour plusieurs raisons, dont quelques unes dans le désordre :

1. J'aime étonner les élèves, ce qui est critiquable certes (certains ont besoin de savoir à l'avance ce qu'ils vont avoir dans un cours pour se sentier à l'aise). Le TNI permet de faire varier les supports à grande vitesse. Ca étonne, ça interpelle, ça fait réagir, bref le cerveau fonctionne.
J'adhère à ce concept, je pense que nos élèves ont besoin d'être étonnés, ceci dit, c'est vrai qu'on n'a pas besoin d'un TNI pour étonner les élèves ...Il y a bien d'autres façons de les surprendre...

2. If I had my way, les élèves travailleraient exclusivement à partir d'un manuel. Mes élèves ne savent pas lire dans les livres, mais savent regarder un écran. Et je ne sais pas pourquoi, ils osent demander quand ils ne comprennent pas quand le cours est projeté.
C'est intéressant cette remarque, peut être car ils ont la tête levée ? ils seraient plus en situation de comm ?

3. Quand j'ai la flemme d'écrire ou de dicter, je projette des textes à trous en passant dans les rangs.

4. Pour les travaux de groupe, chaque élève peut avoir les résultats de tous les autres groupes.

... et les critiques qui vont avec :

1. J'aimerais étonner les élèves sur le fond plutôt que sur la forme, ce que je réussis beaucoup plus rarement.

2. Ca c'est du raccolage pur. Si j'étais un prof plus responsable et que je voulais les faire vraiment grandir, je les forcerait à lire, relire, copier et recopier.

3. Bon, ça, à la limite... ça marche aussi avec l'antique rétro à feuilles transparentes...

4. Mes élèves manquent tellement d'imagination...

Pour les animations et tutti quanti, c'est NEIN ! Ils sont gavés de mouvement, je les force à faire lentement de beaux schémas. Ils retiennent beaucoup mieux, d'ailleurs.
Oui, je suis d'accord, je pense même que trop utiliser les animations, déplacer les "objets" ou autre, ça plait un temps, puis très vite, ils vont se lasser ...sachant en plus, le temps que ça prend en préparation...

Pour les cours en pdf envoyés dans la boîte mail, ou tout autre manipulation douteuse, c'est NEIN ! Plus jamais ! Déjà qu'ils ne bossent pas assez à la maison, si c'est pour qu'en plus ils ne prennent pas de notes à l'école...
Je n'ai jamais pratiqué non plus ...

Ma conclusion : oui je l'utilise, oui c'est pratique, mais je trouve que c'est un moyen infantilisant et contre-productif d'un point de vue pédagogique (dans le sens premier du terme). Bref, j'aimerais bien réussir à m'en passer.
C'est étrange, on a l'impression que tu l'utilises contre ton gré...On te l'impose dans ton établissement?

Ah oui : et ça coûte cher pour pas grand chose (je préfererais que mes élèves aient chacun un bon manuel). Un videoprojecteur suffit largement pour les utilisations les plus utiles (et ça, c'est presque abordable maintenant).
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 03 Juil 2011, 18:18
freche a écrit:
Celeborn a écrit:Je rejoins le clan de ceux qui ne voient pas trop l'intérêt du surcoût du TNI par rapport à un bon rétroprojecteur. Moi, je voudrais bien un rétropro : je pourrais en faire des choses. Le TNI, eh bien je peux faire les mêmes choses, mais pour + cher…

rétro ou vidéo ? parce que le rétro, ça n'a rien à voir avec le TBI

pas d'accord Freche ! Wink Le TBI fait (entre autre )fonction de rétroprojecteur ...dans le sens où tu peux projeter qqch, et écrire sur ce support non?
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 03 Juil 2011, 18:20
oui, effectivement, vu comme ça. Mais c'est la seule utilisation du rétro.
Adri
Adri
Grand Maître

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Adri Dim 03 Juil 2011, 18:21
Pili a écrit:
Adri a écrit:J'ai bien conscience de sous-utiliser les possibilités, mais je débute, une formation, ça serait bien!
.

Justement, dans l'académie, tu as un collègue super calé qui fait des formations, et qui a donc des exemples en cours d'allemand à montrer, il s'appelle Jen ou Jan, il est allemand, si tu as une formation (rêvons un peu encore) avec lui...Vas-y ! tu y apprendras beaucoup

comme tu dis, si... (l'an dernier, les formations du PAF ont été annulées, à partir de janvier je crois, cette année, il n'y en a pas eu Evil or Very Mad )
Si je vois une formation avec ce monsieur passer pour l'an prochain, je m'inscrirais, si....
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 03 Juil 2011, 19:08
Cripure a écrit:
La Jabotte a écrit:La seule chose "en plus" par rapport au vidéo-projecteur relié à un ordi qu'on manipule bien, c'est qu'on peut "écrire" sur l'écran pour de faux (avec des stylos numériques, comme sur les tablettes graphiques, quoi). Donc, plus d'allergies, Cripure !
Bah, j'écris très peu au tableau. Je conçois mon métier comme principalement oral, sinon j'enverrais des polycops tout bien mis en pages depuis mon lit :diable:
N'oubliez pas que je suis en collège, Cripure. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi nos élèves étaient de moins en moins lisibles ? En contrepartie, ils sont de moins en moins capables de déchiffrer une écriture manuscrite.
Et comme, en plus, je prends du plaisir à écrire...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 03 Juil 2011, 19:09
Nielsen Rika Bell a écrit:
La Jabotte a écrit:Il n'y a que le problème du son. Parfois les hauts-parleurs sont vraiment des petits trucs tout nases. Comment ça fonctionne, le son, sur un TNI ?

Le tableau ne fait pas de bruit. Le son reste celui de l'ordinateur.
Donc autant un vidéoproj : c'est moins cher.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 03 Juil 2011, 19:11
Adri a écrit:
De toute façon, les tableau à craie ont disparu...

Absolument pas ! C'est uniquement un choix d'établissement, initié par les collègues qui ne supportent pas la craie (poussière et allergies également).
Mais il est très difficile d'écrire bien au feutre sur un tableau blanc. Et qu'est-ce que c'est salissant ! Je suis très contente d'être encore à la craie bien que ça me fasse des mains de lavandière.
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 03 Juil 2011, 19:13
La Jabotte a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:
La Jabotte a écrit:Il n'y a que le problème du son. Parfois les hauts-parleurs sont vraiment des petits trucs tout nases. Comment ça fonctionne, le son, sur un TNI ?

Le tableau ne fait pas de bruit. Le son reste celui de l'ordinateur.
Donc autant un vidéoproj : c'est moins cher.

avec le tbi, il y a un vidéoproj, le tbi est en plus
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par ysabel Dim 03 Juil 2011, 19:17
La Jabotte a écrit:
Adri a écrit:
De toute façon, les tableau à craie ont disparu...

Absolument pas ! C'est uniquement un choix d'établissement, initié par les collègues qui ne supportent pas la craie (poussière et allergies également).
Mais il est très difficile d'écrire bien au feutre sur un tableau blanc. Et qu'est-ce que c'est salissant ! Je suis très contente d'être encore à la craie bien que ça me fasse des mains de lavandière.

mou aussi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Invité Dim 03 Juil 2011, 19:59
Pour le tbi que j'utilise, il a des hauts parleurs intégrés.

Les trucs sympa que je fais avec le tbi, c'est le remplissage de texte à trou (qu'on peut faire aussi au rétro), je projette mon cours (je ne le faisais jamais au rétro par contre). Tu peux diffuser des pages web etc etc.

(Et pour les math, on peut utiliser les logiciels adéquats en direct, afficher un quadrillage etc).

Les choses que je n'aime pas du tout au tbi :
- tableau trop petit (et on nous avait carrément supprimer l'ancien classique, il a fallu en réclamer un pour réussir à faire travailler au moins deux élèves en même temps ..... et pour travailler tout simplement quand l'ordi fonctionnait mal)
- écriture pixellisée et donc horrible (et encore, celle des élèves est pire !)
- certains élèves ne vont plus au tableau car ils ont peur de ne pas savoir maitriser l'engin devant les autres
- stylets extrêmement fragiles
- mettre 3 heures pour positionner correctement une règle pour relier deux points m'exaspère au plus haut point (on ne peut pas ancrer la règle sur un des points et simplement la faire pivoter, c'est l'horreur)
- pas d'équerre donc présenter des manipulations devant les élèves en n'utilisant pas le même matériel est déstabilisant pour eux.
- pas de création simple d'un tableau en définissant un nombre de ligne et de colonne

Les trois choses qui ont trouvé grâce à mes yeux sont :
- l’affichage d'un chronomètre (et l'affichage de questions rythmées mais je n'ai pas testé)
- l'affichage de la partie que l'on veut du cours, tout en cachant le reste
- le fait de ne plus avoir à recopier les devoirs donnés.
avatar
Invité
Invité

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Invité Dim 03 Juil 2011, 20:03
La différence entre un vidéoprojecteur et le tbi est le fait aussi que l'image diffusée est toujours calibrée pile pour le cadre du tableau.
Et comme notre tbi est réglable en hauteur, on peut l'abaisser avec une télécommande quand un petit vient écrire et le remonter pour nous par exemple.
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 03 Juil 2011, 20:05
avec interwrite, nous avons une équerre, et même un rapporteur, mais je n'ai jamais utilisé ces outils, ni la règle.
je trace avec la reconnaissance automatique des formes.
avatar
Invité
Invité

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Invité Dim 03 Juil 2011, 20:11
Ah oui, sinon j'ai le rapporteur et le compas aussi Wink

C'est surtout en 6ème que j'ai rencontré le problème, car je manipulais les instruments en même temps qu'eux et que finalement, ce n'était pas du tout pratique.
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 03 Juil 2011, 21:00
Pili a écrit:
C'est intéressant cette remarque, peut être car ils ont la tête levée ? ils seraient plus en situation de comm ?

Mmh, je ne sais pas. Mes élèves les plus avides de questions sont ceux qui, justement, passent le plus de temps dans leur propre cours, tête baissée.

Non, je crois qu'il y a un rapport à l'écran très spécifique : il y a de l'image immédiate, qui a vocation à être comprise instantanément. Du coup, quand on ne pige pas, on se questionne.

Mais il ne faut pas se leurrer : la réponse sera pour l'élève aussi éphémère que l'image à laquelle elle fait référence.

Pili a écrit:C'est étrange, on a l'impression que tu l'utilises contre ton gré...On te l'impose dans ton établissement?

Je pourrais dire que le fait d'en avoir, c'est une façon de l'imposer... mais je serais hypocrite.

Je suis capable de faire un cours de trois façons : le cours chiant (un bouquin qui répondrait aux questions ferait pareil), le cours raccoleur (en passant par ce qu'aiment les élèves pour donner un intérêt à son cours) et le cours pédagogique (l'élève doit faire un effort pour accéder à quelque chose qui lui est complètement étranger).

En utilisant le TNI, je fais clairement un cours raccoleur. Ca marche, les élèves aiment, mais en cette fin d'année, à l'heure du bilan, ça me laisse très insatisfait sur ma façon d'enseigner. Les profs que moi, j'ai aimé, qui m'ont marqué et qui m'ont fait grandir, n'essayaient pas de nous attirer avec des trucs tendance.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par User5899 Dim 03 Juil 2011, 21:37
Pili a écrit:
Cripure a écrit:
Pili a écrit:Du raccollage d' élèves ?? Mais qu'est ce qu' il ne faut pas lire ??? !!! Refuser ces nouvelles technologies ok, c est VOTRE pb mais respectez le travail de ceux qui ont envie de les utiliser !!!
Bah, et si on veut pas ??

Cripure, si tu ne veux pas, personne ne t'obligera à les utiliser, et encore heureux...mais voilà, si d'autres ont envie, ou sont attirés par ce tableau, faut pas non plus les décourager ...
Pili, quand je joue à l'andouille, ce n'est pas nécessaire de me répondre Smile
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 3 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 03 Juil 2011, 21:49
Mais c est juste pour le plaisir d' échanger avec le Grand Cripure au couteau tranchant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum