Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

latin lycée: série Rome Empty latin lycée: série Rome

par Virginie Ven 08 Juil 2011, 19:42
Que pensez-vous de la série Rome?Mon lycée me demande si je veux commander la série en dvd. Qu'en pensez-vous?
leyade
leyade
Esprit sacré

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par leyade Ven 08 Juil 2011, 19:50
Honnêtement, même devant des lycéens, je n'assumerais pas la diffusion de cette série.
Prof de LC, j'ai tenté de regarder : 1ère saison, 1er épisode : j'ai tenu 6 minutes montre en main, un viol affreusement réaliste, j'ai tenté un autre chapitre, un meurtre sanglant, j'ai arrêté, ça m'a suffit.

Après, si vraiment on te file la série gratos, tu pourras t'en servir par extraits choisis avec grand soin, par exemple la mort de César....

Sinon, si on te donne le budget, mais le choix, pour ce prix moi je préfèrerais acheter quelques autres titres (Le dernier jour de Pompéi, par exemple).

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Octavia
Octavia
Niveau 2

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Octavia Ven 08 Juil 2011, 19:52
Personnellement j'adore cette série, elle rend très bien une ambiance tumultueuse de Rome, loin de la perfection et de l'ennui qu'on peut imaginer en pensant à la Rome antique quand on la connait peu. Bien sûr à diffuser par extraits choisis avec une grande précaution! Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Audrey Ven 08 Juil 2011, 19:59
Honnêtement, j'adore cette série, mais elle n'est pas utilisable en l'état pédagogiquement.
Seules certaines scènes peuvent l'être, comme le triomphe de césar par exemple, son assassinat...mais rien qui ne justifie l'achat de l'intégrale de la série.





kiwi
kiwi
Guide spirituel

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par kiwi Ven 08 Juil 2011, 21:14
Moi j'ai adoré! Mais je suis plus au lycée!!!

Comme mes collègues, je déconseille fortement l'usage de cette série en classe, même en lycée (sauf peut-être quelques extraits, mais vraiment très courts...) : des scènes de c.. toutes les 10mins, une violence extrême... Dommage, car la série est vraiment bien pour la vie quotidienne notamment. Et la 1ère saison est intéressante pour les querelles politiques Pompée/César. La saison 2 est plus décevante.
Attention également à quelques éléments historiquement incorrects pour servir les besoins de la fiction.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Thalia de G Sam 09 Juil 2011, 05:52
Je regarde avec intérêt, étant fan d'histoire antique et effectivement beaucoup de sang et de sexe. Mais comme je viens de finir Néropolis, je n'étais pas plus étonnée que cela. Des passages à censurer évidemment en classe, j'ai fermé les yeux, par exemple, pendant la scène de trépanation.

Je ne sais pas s'il a été question ici du film passé sur Arte il y a quinze jours et dont les personnages parlaient latin. Remarquable, même si Cléopâtre et Antoine ne parlaient "que" le grec moderne

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Derborence Sam 09 Juil 2011, 07:50
leyade a écrit:Honnêtement, même devant des lycéens, je n'assumerais pas la diffusion de cette série.
Prof de LC, j'ai tenté de regarder : 1ère saison, 1er épisode : j'ai tenu 6 minutes montre en main, un viol affreusement réaliste, j'ai tenté un autre chapitre, un meurtre sanglant, j'ai arrêté, ça m'a suffit.

Après, si vraiment on te file la série gratos, tu pourras t'en servir par extraits choisis avec grand soin, par exemple la mort de César....

Sinon, si on te donne le budget, mais le choix, pour ce prix moi je préfèrerais acheter quelques autres titres (Le dernier jour de Pompéi, par exemple).
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Istanphee Sam 30 Juil 2011, 21:20
je partage tout à fait l'avis d'Audrey !
et j'ai bossé sur 2 des 3 extraits proposés (au sujet de César) + la scène de bataille du départ (1e saison, 1er épisode)
et plus rapido sur un passage où on voit le forum et un autre où on voit les licteurs
Kak
Kak
Habitué du forum

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Kak Dim 31 Juil 2011, 13:10
Thalia de G a écrit:
Je ne sais pas s'il a été question ici du film passé sur Arte il y a quinze jours et dont les personnages parlaient latin. Remarquable, même si Cléopâtre et Antoine ne parlaient "que" le grec moderne

zut raté!
Tu aurais les références? C'était comment? bien tourné? intéressant? exploitable?
Audrey
Audrey
Oracle

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Audrey Dim 31 Juil 2011, 18:54
non, pas bien du tout! il y a eu un fil sur le forum... tu pourras le retrouver je pense... c'était kitschissime, avec des images de synthèse laides à pleurer, des passages relevant d'un voici de l'Antiquité, pas crédible du point de vue linguistique (cléo et marc antoine parlant grec moderne, n'importe quoi! Quand je pense au travail sur la prononciation restituée en grec ancien mené par exempel par Philippe Brunet, je trouve ça ridicule!)...

Je me suis suis pharaonniquement fait chier. J'ai zappé.
Lo
Lo
Esprit sacré

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Lo Dim 31 Juil 2011, 19:44
Tout pareil...ennuyeux au possible...
Kak
Kak
Habitué du forum

latin lycée: série Rome Empty Re: latin lycée: série Rome

par Kak Dim 31 Juil 2011, 20:08
Je n'ai rien raté alors! merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum