Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Sam 16 Juil 2011 - 12:59
J'ai oublié de préciser son public : bep, cap, bac pro.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par illizia Sam 16 Juil 2011 - 13:17
Le sujet c'est quand même la désaffection pour ce métier: je pense, comme le développait bien Jacq plus haut (moi j'aime bien les vieux c*** moralisateurs Wink ) que l'effritement des règles, mêmes rudes à vivre sur le moment et sûrement perfectibles, ne fait qu'ajouter à l'impression de déclassement.

Le prof est balladé comme un pion, attiré sur des postes difficiles (zep, apv...) par des avantages qui sont remis en cause ensuite.
Ajoutez cela à l'essentiel, qui est un mépris généralisé jusqu'au sommet (suivez mon regard) pour la culture (La Princesse de Clèves, Zadig ET Voltaire...!),le mérite et l'effort personnel, donc un mépris pour ceux qui sont censés instruire sans trop se laisser séduire pas les sirènes du tout-consommation/divertissement/dictature de l'émotionnel..: c'est tout cela à mon avis qui nous rend souvent amers.

Après les chamailleries sur nos parcours, c'est bien stérile et contre-productif.
Bien sûr qu'on a envie et besoin de se plaindre, pleurer, râler quand on vit des mutations déstabilisantes!
(franchement, j'en ai pleuré moi des rivières Wink)

Je l'ai vécu (Capes= hop direct Marseille-Ac d'Amiens dans une petite ville, puis diverses zep en tant que TZR, puis perte de tous mes points pour suivre 2 conjoints, re-Zep et TZdariat dans le 93 avec 1 puis 2 enfants et pas de place en crèche, pas de famille pour aider...là je suis toujours dans le 93, enfin en poste fixe, appelé zone prévention violence quand j'y suis arrivée, mais sans réussir à muter dans Paris, logée chèrement...ça va mais c'est pas le rêve non plus)

Dans mon parcours il y a une part de choix perso. (mariages, séparations, enfants, habiter dans Paris...) et d'adaptation forcée (zep, tzr, vie chère,diminution des postes pour cause de non-remplacement des départs en retraite...)

J'en ai donc bavé, plus que certains, moins que d'autres, mais je ne souhaite à personne d'en baver aussi, ça peut donner de la résistance, mais affaiblir également (j'ai bien failli au début y laisser ma santé et mon envie d'enseigner), et démotiver...


Et vraiment,quant à moi, il y a beaucoup de contraintes que j'étais prête à accepter, y compris un salaire qui progresse bien lentement, mais j'encaisse mal les attaques, le mépris, les réformes contradictoires et hypocrites (soi-disant pour mieux enseigner, en fait pour garder les élèves à moindre coût) furieux

Et bon courage à tous ceux qui galèrent: c'est souvent décourageant, voire désespérant et c'est un vrai travail sur soi de tenir le coup, de garder de l'humour, du désir, de se forcer à voir ce qu'on gagne ou apprend quand on affronte des situations non choisies, mais je vous assure que petit à petit, ça se stabilise, et qu'on regarde le chemin parcouru avec une certaine fierté :succes:



Dernière édition par illizia le Sam 16 Juil 2011 - 13:25, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 13:21
Reine Margot a écrit:
Karine B. a écrit:
roxanne a écrit:certains soutenus par les syndivats (depuis ce temps-là je garde une dent contre les syndivats) ont trouvé ça trop injuste "ouh ces méchants tzr qui passent devant des gens qui viennent de se marier"

c'est curieux, car s'il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est bien ça : on réclame tous le retour de pts TZR (quand je dis tous, c'est ceux qui siègent à Lille : SNES, SNALC, FO, SUD, SE et SGEN)

ça dépend des académies, et des personnes au sein du même syndicat ne sont pas toujours d'accord sur ces questions. j'ai connu des militants qui trouvaient injustes les points TZR, parce que après tout, hein, le prof en poste fixe dans un étb difficile ben il ne les a pas...(quand le bahut n'est pas classé zep mais dur quand même), et étaient contre le fait que des gens restent tzr pour accumuler les points...

on a quand même des mandats nationaux à respecter quand on est militant et qu'on défend quelque chose devant l'administration, qu'on soit d'accord ou pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Igniatius Sam 16 Juil 2011 - 13:25
olivier-np30 a écrit:Les raisons possibles de "la désaffection":

-une évidente : moins de postes aux concours donc impact presque immédiat.

-les postes TZR : beaucoup de jeunes qui passent le concours pour être titulaires, ont encore du mal à accepter l'idée du TZariat (-d'autres avec le temps y voient des avantages (frais de déplacement), la liberté).

-la masterisation : a un impact certain : s'engager sur 5 ans d'études ce n'est pas la même chose que sur 3 ans.

-l'essoufflement dans certaines matières (les mathématiques évoluent par exemple pourtant les programmes varient moins que dans d'autres matières), et le sens que chacun souhaite donner à sa vie.

A+


Excuse-moi Olivier mais je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

Le nombre de postes qui diminue n'a aucune raison de faire baisser l'attraction du métier, au contraire !
Etre remplaçant n'est pas génial mais il n'y en a jamais eu aussi peu : cela ne peut donc pas expliquer la répulsion actuellement constatée.
Les programmes :
1. Qui demande à tout prix qu'ils évoluent de manière radicale ? Je me demande, hors les adaptations normales.
2. En maths : elles évoluent ? En recherche, oui, mais les bases restent ce qu'elles sont.
Et puis tu te trompes : les programmes actuels changent profondément les maths, puisqu'on nous demande de ne plus les enseigner. Et ce n'est pas pour "coller" aux évolutions du supérieur : il suffit d'en parler aux profs de prepa et de fac, ils en pleurent.

Je crois que les deux raisons majeures qui expliquent la forte baisse d'attraction du métier sont clairement les salaires des certifies, et les conditions de travail qui deviennent rédhibitoires (attitude des gamins face au travail et programmes évoluant vers le nullissime).
A te lire, je pense que tu calques ton analyse sur ton cas perso, a savoir, si j'ai bien compris, quelqu'un qui n'aimait pas vraiment ce métier (et cela explique tes analyses).

Les points que tu cites sont tous caduques, déjà éprouves sans les mêmes conséquences, ou factuellement incorrects.


Je crois que mon post est un peu abrupt, rien de perso mais je crois que tu te plantes sur toute la ligne en niant salaire/ niveau des programmes.


Et j'ajoute, pour vous avoir tous lus, que le débat sur les muts me semble hors-sujet : les muts étaient bien pires avant, Daphné a raison, mais le fait que cela devienne très important aux yeux de bcp montre surtout que le métier n'est plus assez attractif pour compenser cet éloignement géographique, que j'ai moi aussi très mal vécu car en poste dans un affreux bahut loin de chez moi : le pb, c'était l'affreux bahut, c'est tout.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 13:35
Non franchement je pense que la baisse des postes aux concours découragent vraiment les étudiants... J'ai connu plein d'étudiants à la fac qui ont changé de voie à cause de ça après deux ou trois tentatives. Et la masterisation les a encore plus refroidis : faire 5 ans d'études + peut-être plusieurs années pour avoir le concours, tout ça pour s'en prendre plein la figure en classe souvent loin de chez soi, ça fait réfléchir.... Le salaire, je ne sais pas, je ne savais pas moi-même combien j'allais gagner exactement quand j'étais à la fac.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
illizia
illizia
Esprit éclairé

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par illizia Sam 16 Juil 2011 - 13:42
olivier-np30 a écrit:Les raisons possibles de "la désaffection":

-une évidente : moins de postes aux concours donc impact presque immédiat.

-les postes TZR : beaucoup de jeunes qui passent le concours pour être titulaires, ont encore du mal à accepter l'idée du TZariat (-d'autres avec le temps y voient des avantages (frais de déplacement), la liberté).

-la masterisation : a un impact certain : s'engager sur 5 ans d'études ce n'est pas la même chose que sur 3 ans.

-l'essoufflement dans certaines matières (les mathématiques évoluent par exemple pourtant les programmes varient moins que dans d'autres matières), et le sens que chacun souhaite donner à sa vie.

A+

Mais non, voyons!
Comme Ignatius le montre clairement, tes analyses me semblent très faussées (et rien de perso non plus,je ne te connais pas Wink , mais je pense qu'il faut rectifier ce qu'on pense erroné);

- Rien que ton argument sur le TZdariat: on a toujours su que ça nous attendait enfin!!! Il y a 20 ans (eh ouais) on passait le concours et on attendait en mettant des cierges à la bonne mère de savoir où on allait aller se ballader. C'est parce que les conditions de vie d'un enseignant (salaire%coût de la vie/problèmes non plus de discipline mais de vraie violence/ envahissement par des tâches absolument pas pédagogiques/déconsidération massive...) se dégradent terriblement qu'on a du mal à accepter ces contraintes (salaire disproportionné -je persiste + mobilité à vue).

- Pour la mastérisation, peut-être, oui: même pb, tout ce travail, ces années, ces sacrifices financiers, si le métier au bout est pénible ET déconsidéré ET pas si bien payé...

- Pour les questions de programme, je ne peux pas juger en maths, mais en lettres, c'est bien ce qui me passionne le plus. je n'aime pas tout dans les programmes, mais j'apprécie la liberté qu'il me reste de les modeler à mon idée, et le défi intellectuel d'y trouver matière à réflexion, recherches,nouvelles lectures ou relectures...C'est face à la réalité de classes en grande difficulté, où il manque des heures de français, des dédoublements... pour juste maîtriser la langue, que je retombe durement sur terre.

- Et pour "le sens que chacun...", Ben, forcément, mais là ça ne concerne plus particulièrement ce sujet, non?

PS: la baisse du nombre de poste...? Je ne sais pas trop: ajoutée à la longueur des études et à la difficulté de les valoriser ailleurs ensuite, sans doute.

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Igniatius Sam 16 Juil 2011 - 13:45
La masterisation, je suis d'accord.

Mais la baisse des postes ne devrait pas décourager les bons étudiants si le métier et le salaire étaient encore attractifs !

Le pb, je le répète, c'est que l'on fait fuir les meilleurs, ce qui explique qu'on en arrive a refuser de nombreux candidats alors qu'il y a moins de postes que jamais.
Les concours prétendent maintenir une forte exigence disciplinaire comme si les candidats étaient tjrs au top : on est en train de faire face a une vraie crise, et je répète que le niveau de recrutement baisse drastiquement, que c'est inquiétant, et que c'est essentiellement dû aux conditions de travail.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Sam 16 Juil 2011 - 13:49
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:
Karine B. a écrit:
roxanne a écrit:certains soutenus par les syndivats (depuis ce temps-là je garde une dent contre les syndivats) ont trouvé ça trop injuste "ouh ces méchants tzr qui passent devant des gens qui viennent de se marier"

c'est curieux, car s'il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est bien ça : on réclame tous le retour de pts TZR (quand je dis tous, c'est ceux qui siègent à Lille : SNES, SNALC, FO, SUD, SE et SGEN)

ça dépend des académies, et des personnes au sein du même syndicat ne sont pas toujours d'accord sur ces questions. j'ai connu des militants qui trouvaient injustes les points TZR, parce que après tout, hein, le prof en poste fixe dans un étb difficile ben il ne les a pas...(quand le bahut n'est pas classé zep mais dur quand même), et étaient contre le fait que des gens restent tzr pour accumuler les points...

on a quand même des mandats nationaux à respecter quand on est militant et qu'on défend quelque chose devant l'administration, qu'on soit d'accord ou pas
Dans mon acaémie, on a récupréré des bonifs tzr car on a créé un collectif fort indépendant des syndicats (même si on allait les voir), manifesté.Et à ce moment-là seulement , les syndicats sentant le vent tourner nous ont suivis.Mais je t'assure Karine avoir entendu des représentants du snes dûment mandatés me dirent que les bonifs tzr étaient discriminatoires.....Rien que ça.Et pour l'avoir vécu perdre , 60, 90 ou plus de points en une année , c'est de quoi finir de décourager les gens.
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 13:53
Je sais que quand j'étais à la fac, la suppression de postes était un sujet qui revenait dans toutes les conversations...j'ai moi-même tenté 3 fois le concours, la première année, il y avait 20 postes de moins que l'année précédente, à la troisième tentative, une dizaine en moins (à l'agreg d'espagnol je précise, ça fait beaucoup) et ça me décourageait pas mal....
On ne parlait pas des programmes et des réformes (on était vraiment loin de tout ça), on savait juste qu'on pouvait être envoyé n'importe où (ce qui fait réfléchir aussi). Quant au salaire, personne ne le connaissait de façon exacte.
je pense justement que seuls les meilleurs qui pensent avoir une chance d'y arriver insistent (du moins dans les disciplines littéraires où les réorientations sont compliquées).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 13:55
Igniatius a écrit:


Excuse-moi Olivier mais je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

Le nombre de postes qui diminue n'a aucune raison de faire baisser l'attraction du métier, au contraire !

ben si : un étudiant va davantage hésiter à s'engager à passer un CAPES s'il y a 50 postes plutôt que 500

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
illizia
illizia
Esprit éclairé

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par illizia Sam 16 Juil 2011 - 13:57
Igniatius a écrit:
Le pb, je le répète, c'est que l'on fait fuir les meilleurs, ce qui explique qu'on en arrive a refuser de nombreux candidats alors qu'il y a moins de postes que jamais.
Les concours prétendent maintenir une forte exigence disciplinaire comme si les candidats étaient tjrs au top : on est en train de faire face a une vraie crise, et je répète que le niveau de recrutement baisse drastiquement, que c'est inquiétant, et que c'est essentiellement dû aux conditions de travail.

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 2252222100 C'est exactement ça (et dit plus synthétiquement que par moi: ah les profs de maths, c'te rigueur veneration )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 13:58
Igniatius a écrit:
Je crois que les deux raisons majeures qui expliquent la forte baisse d'attraction du métier sont clairement les salaires des certifies, et les conditions de travail qui deviennent rédhibitoires (attitude des gamins face au travail et programmes évoluant vers le nullissime).

non pour le salaire : combien de stagiaires me demandent avant de commencer (et même le premier mois) combien ils vont toucher (et combien sont surpris, mais dans le bon sens, parce que passer de rien à 1650, c'est pas mal, surtout qu'on est pas imposable la première année, c'est après qu'on déchante) ?

oui pour les conditions de travail, et surtout l'image qui est véhiculée dans les médias : c'est comme les trains, on ne montre que là où ça ne va pas, jamais quand le train arrive à l'heure

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Sam 16 Juil 2011 - 14:00
Igniatius a écrit:
Le pb, je le répète, c'est que l'on fait fuir les meilleurs, ce qui explique qu'on en arrive a refuser de nombreux candidats alors qu'il y a moins de postes que jamais.
Les concours prétendent maintenir une forte exigence disciplinaire comme si les candidats étaient tjrs au top : on est en train de faire face a une vraie crise, et je répète que le niveau de recrutement baisse drastiquement, que c'est inquiétant, et que c'est essentiellement dû aux conditions de travail.

c'est essentiellement vrai en maths car il y a beaucoup d'autres débouchés (ça l'a toujours été : au moment des allocations IUFM, dans la fin des années 80 - début 90, on était descendu jusqu'à 4 de moyenne)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Sam 16 Juil 2011 - 14:06
Il y a aussi moins de gens en fac , a priori.Quand j'étais en lettres à Clermont on était à peu près 200 par promo, cette année j'ai appris qu'ils sont 59 en première année !
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 14:21
Karine B. a écrit:
Igniatius a écrit:


Excuse-moi Olivier mais je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

Le nombre de postes qui diminue n'a aucune raison de faire baisser l'attraction du métier, au contraire !

ben si : un étudiant va davantage hésiter à s'engager à passer un CAPES s'il y a 50 postes plutôt que 500

+1 Evidemment!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 14:23
Karine B. a écrit:
Igniatius a écrit:
Je crois que les deux raisons majeures qui expliquent la forte baisse d'attraction du métier sont clairement les salaires des certifies, et les conditions de travail qui deviennent rédhibitoires (attitude des gamins face au travail et programmes évoluant vers le nullissime).

non pour le salaire : combien de stagiaires me demandent avant de commencer (et même le premier mois) combien ils vont toucher (et combien sont surpris, mais dans le bon sens, parce que passer de rien à 1650, c'est pas mal, surtout qu'on est pas imposable la première année, c'est après qu'on déchante) ?

oui pour les conditions de travail, et surtout l'image qui est véhiculée dans les médias : c'est comme les trains, on ne montre que là où ça ne va pas, jamais quand le train arrive à l'heure

+1 encore une fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Igniatius Sam 16 Juil 2011 - 14:32
Karine B. a écrit:
Igniatius a écrit:


Excuse-moi Olivier mais je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

Le nombre de postes qui diminue n'a aucune raison de faire baisser l'attraction du métier, au contraire !

ben si : un étudiant va davantage hésiter à s'engager à passer un CAPES s'il y a 50 postes plutôt que 500

Eh bien je ne le pense pas : quand tu es étudiant, tu peux certes t'inquiéter de ces diminutions de postes, mais si cela reste la finalité, je ne vois pas pourquoi tu ne passerais pas le concours.
Les gens NE VEULENT PLUS devenir profs.

De toute façon, puisque tu peux passer le concours meme sans avoir choisi le master spécifique enseignement, la baisse du nombre de candidats ne traduit pas un détournement de la filière : les gens ont bien effectue les études pour passer le concours, mais... Ils ne le passent pas !

Il y a déjà eu des périodes ou les postes diminuaient : y avait-il une baisse aussi massive des candidats ?
Voilà une info qui serait intéressante.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 14:34
Non je t'assure Igniatius que je n'aurais pas tenté une 4èlme fois...Ca a un coût en plus. J'avais déjà pris des renseignements pour quelques master pro.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 14:38
Igniatius a écrit:La masterisation, je suis d'accord.

Mais la baisse des postes ne devrait pas décourager les bons étudiants si le métier et le salaire étaient encore attractifs !

Le pb, je le répète, c'est que l'on fait fuir les meilleurs, ce qui explique qu'on en arrive a refuser de nombreux candidats alors qu'il y a moins de postes que jamais.

Pas faux.

Puis il y a aussi l'idée ambiante quand on discute autour de soi, que les bons sauront toujours trouver un emploi satisfaisant, tandis que prof, c'est pour ceux qui sont mauvais et incapables de bosser ailleurs.
Je peux bien comprendre que quelqu'un ayant des capacités mais baigné dans ce discours, soit moyennement motivé ensuite pour devenir prof. C'est tout de même peu valorisant d'entendre ce discours quand on a fait le choix d'enseigner par goût.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 14:41
roxanne a écrit:Il y a aussi moins de gens en fac , a priori.Quand j'étais en lettres à Clermont on était à peu près 200 par promo, cette année j'ai appris qu'ils sont 59 en première année !

Sérieux ? Ah, quand même ...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Igniatius Sam 16 Juil 2011 - 14:42
lalilala a écrit:Non je t'assure Igniatius que je n'aurais pas tenté une 4èlme fois...Ca a un coût en plus. J'avais déjà pris des renseignements pour quelques master pro.


Mais tu l'as déjà tentée trois fois !!! Je trouve ça énorme, te rends-tu compte ?
Si tu avais choisi autre chose, tu travaillerais déjà depuis trois ou quatre ans !

Dans ton cas, on ne peut vraiment pas parler de désaffection quand meme.


Si on est un très bon étudiant, on aura le capes ou l'agreg (dépend des matières), mais on ne le passe plus : pas par peur de ne pas l'avoir.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 14:43
Igniatius a écrit:
Les gens NE VEULENT PLUS devenir profs.

Non, maintenant veulent faire de la finance.
Pasque la finance, ça gagne, d'abord (discours bien rodé souvent entendu).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 14:46
lalilala a écrit:Ca a un coût en plus. J'avais déjà pris des renseignements pour quelques master pro.

Idem. Ah à un moment donné tu ressens un peu le sentiment d'être le dindon de la farce. Surtout quand tu vois des gens qui avaient un niveau médiocre par rapport à toi, et qui eux arrivent à tel âge, à avoir un emploi pas mal du tout et peuvent commencer à vivre un peu comme tout le monde.

Alors et toi questu fais de ta vie ?
- Oh ben j'ai un CDD là, puis je passe des concours ...
- Ah ouais. Cool pour toi.
- Yeas ..
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Sam 16 Juil 2011 - 14:49
Igniatius a écrit:
Karine B. a écrit:
Igniatius a écrit:


Excuse-moi Olivier mais je ne suis vraiment pas du tout d'accord.

Le nombre de postes qui diminue n'a aucune raison de faire baisser l'attraction du métier, au contraire !

ben si : un étudiant va davantage hésiter à s'engager à passer un CAPES s'il y a 50 postes plutôt que 500

Eh bien je ne le pense pas : quand tu es étudiant, tu peux certes t'inquiéter de ces diminutions de postes, mais si cela reste la finalité, je ne vois pas pourquoi tu ne passerais pas le concours.
Les gens NE VEULENT PLUS devenir profs.

De toute façon, puisque tu peux passer le concours meme sans avoir choisi le master spécifique enseignement, la baisse du nombre de candidats ne traduit pas un détournement de la filière : les gens ont bien effectue les études pour passer le concours, mais... Ils ne le passent pas !

Il y a déjà eu des périodes ou les postes diminuaient : y avait-il une baisse aussi massive des candidats ?
Voilà une info qui serait intéressante.

les candidats diminuent d'année en année (d'après les rapports de jury, je ne sais pas si ça concerne toutes les disciplines, mais en espagnol c'est le cas)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 14:53
Igniatius a écrit:
Si on est un très bon étudiant, on aura le capes ou l'agreg (dépend des matières), mais on ne le passe plus : pas par peur de ne pas l'avoir.


Certes, les très bons.
Mais pour les gens normaux, dans la normalité, c'est-à-dire une quantité non négligeable de ceux qui obtiendront aussi le concours -et qui ne valent pas moins cher que les autres en termes de capacité une fois au travail, on a tous passé des concours deux ou trois voire quatre fois avant d'en obtenir un. Constaté.
Sauf évidemment pour ceux d'entre les normaux qui n'avaient que cela à faire de réviser le concours l'année où ils le passaient. Ceux-là réussissaient du premier coup, ou l'année d'après. Constaté aussi.

Une année de concours c'est un réel avantage de pouvoir ne faire que cela : j'aurais bien aimé ma foi car ça change considérablement la donne.
Je ne sais pas néanmoins si à l'heure actuelle tout le monde a les moyens de passer une année à préparer sans bosser à côté pour se subvenir.

Donc à mon sens si, cela peut être rédhibitoire :
Imaginons le jeune qui a les moyens de s'informer actuels à sa disposition :
"bon là tu vas commencer à faire bac+5, pour juste après commencer à te planter un certain nombre d'années avant d'obtenir ton métier, pour ensuite potentiellement être envoyé vivre à 30 ans en RP dans une cage à poules de 20 m2 avec un loyer de 600 euros, enseigner à des enfants mal appris chez eux et dont l'éducation est à refaire en plus de l'instruction."
Super perspective ! Ce plan doit faire rêver beaucoup en effet.
Autant il y a quelques années nous étions peu informés du salaire, de comment fonctionnaient les mutations etc, autant maintenant, l'information est trouvable pour celui qui le souhaite.
Et pour ce qui est de la façon dont les élèves se tiennent aujourd'hui, il y a un relâchement que certains ont sans doute déjà vécu eux-même car les jeunes entrant en fac à l'heure actuelle, ne sont déjà plus de nos générations. Ils connaissent la pénibilité possible à faire régner la discipline en classe, et c'est peut-être plus dissuasif qu'à nos époques successives, où nous allions à l'école et que tous les élèves bien sages écoutaient le professeur d'entrée de jeu sans broncher.


Dernière édition par A Tuin le Sam 16 Juil 2011 - 15:43, édité 4 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 18 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Sam 16 Juil 2011 - 15:08
Igniatius a écrit:
Si on est un très bon étudiant, on aura le capes ou l'agreg (dépend des matières), mais on ne le passe plus : pas par peur de ne pas l'avoir.


Ben non Igniatus, j'ai volontairement parlé du rapport d'agreg de 2010:

un agrégé qui retente (certainement pour être mieux placé) : admissible mais pas admis.

6 profs du supérieur sur 10 présents admissibles.

On peut être 51ème à l'agreg et non reçu certaines années. Chaque année de très bons candidats échoueront et cela fera qu'ils connaitront d'autres parcours.

Il y a aussi une part d'aléas dans la vie, il ne suffit pas d'être bon pour avoir ce qu'on veut.

Quand tu es étudiant à Lille et que tu ne vois autour de toi que 3 copains admis, ça fait sérieusement réfléchir et ça impacte tes choix.

L'Education Nationale, c'est aussi un milieu spécial où on trouve de la condescendance, je ne citerai pas de nom, mais je connais un ancien prof renommé de spéciale, agrégé de l'ENS Ulm, et qui a dû faire ses preuves pour présenter une thèse en histoire des sciences. Dans ce milieu on est tous petits.

Mais l'humilité a du bon.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum