Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Agreg interne : combien de fois ?

par Arverne Mer 13 Juil 2011 - 16:40
L'agreg et moi, c'est déjà une longue histoire d'amour non partagé. J'hésite encore cette année. J'ai vraiment envie de la décrocher, ça permet vraiment de se changer des cours surtout quand on enseigne en collège, les avantages (salaire et heures) sont loin d'être négligeables. Mais en même temps, j'ai l'impression que ça me "bouffe" ma vie, je laisse les loisirs de côté et je sature. J'en suis donc à la phase : faut-il arrêter au bout de plusieurs fois et se faire une raison ou faut-il continuer, le sacrifice en vaut vraiment le coup ?
Et pour vous, ça fait combien d'années que vous la préparez ? Comment se remotiver à chaque fois, quel est votre état d'esprit ?
Pour celles et ceux qui l'ont eue, au bout de combien de fois ?
Je précise que je suis en histoire-géo, que les programmes changent tous les 2 ans (exceptionnellement en 2012, ils sont maintenus pour la 3e année consécutive), que j'ai été admissible une fois et j'ai raté l'admissibilité à 1.25 sur 60 l'année suivante.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Kelem Mer 13 Juil 2011 - 17:03
J'ai passé l'externe (en lettres) alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails vu que je ne m'y connais pas vraiment à l'interne, qui plus est en histoire (si ce n'est que, de mon petit point de vue de pas-encore-stagiaire, j'admire ceux qui préparent l'agrégation tout en enseignant, vraiment !)

En revanche, un de mes amis a passé l'externe d'histoire cette année, pour la seconde fois, et l'a eue. Mais d'après lui, il envisageait quand même, malgré la lassitude, de rempiler une troisième fois si ça ne passait pas, à cause de cette exception du programme identique.

Si c'est la même chose à l'interne, et que tu te sens les ressources pour recommencer, je pense qu'il faut quand même que tu tentes ta chance. Ceux qui ont le programme dans la tête pour la 3ème fois consécutive, même s'ils doivent légitimement en avoir marre, auront un avantage non négligeable sur les autres... Surtout si en ayant déjà été admissible.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par cavecattum Mer 13 Juil 2011 - 17:07
Je crois qu'une grande partie du succès de ceux qui la décrochent tient au fait...qu'ils l'avaient déjà préparée, et donc déjà ratée. Les exemples abondent, ici comme ailleurs.

"Il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer!" ( Beckett)
Xana
Xana
Niveau 7

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Xana Mer 13 Juil 2011 - 17:11
Kelem a écrit:J'ai passé l'externe (en lettres) alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails vu que je ne m'y connais pas vraiment à l'interne, qui plus est en histoire (si ce n'est que, de mon petit point de vue de pas-encore-stagiaire, j'admire ceux qui préparent l'agrégation tout en enseignant, vraiment !)

En revanche, un de mes amis a passé l'externe d'histoire cette année, pour la seconde fois, et l'a eue. Mais d'après lui, il envisageait quand même, malgré la lassitude, de rempiler une troisième fois si ça ne passait pas, à cause de cette exception du programme identique.

Si c'est la même chose à l'interne, et que tu te sens les ressources pour recommencer, je pense qu'il faut quand même que tu tentes ta chance. Ceux qui ont le programme dans la tête pour la 3ème fois consécutive, même s'ils doivent légitimement en avoir marre, auront un avantage non négligeable sur les autres... Surtout si en ayant déjà été admissible.

Bons conseils! Au bout de la 3ème année, tu maîtrises le sujet!

Reste vigilante à l'usure: j'ai craqué au bout de ma 2ème préparation seulement (j'étais épuisée physiquement et moralement car j'avais géré trop de choses l'année précédente: préparation à l'agrégation, 2 à 3 heures de transports quotidiens, déménagement, mariage). La voix de la sagesse me disait de faire une pause mais je m'étais tellement entraînée que je ne voulais pas renoncé au bénéfice de cet entraînement. Du coup, j'attends un peu (mais pas trop: deux à trois ans maximum) avant de tenter de nouveau.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Condorcet Mer 13 Juil 2011 - 17:14
Le fait que les programmes soient inchangés te donne une prime certaine trefle trefle trefle trefle
Le fait d'avoir tangenté l'admissibilité et même d'avoir été admissible montre que tu as le niveau : si tu décroches une nouvelle fois l'admissibilité, le gain en termes de rémunération est loin d'être négligeable :flower:
minnie
minnie
Expert

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par minnie Mer 13 Juil 2011 - 18:08
Il ne faut JAMAIS arrêter. On n'y arrive plus après.
J'ai voulu souffler après l'année de report pendant laquelle j'ai été admissible.
Je n'ai jamais réussi à m'y remettre et je crois que c'est définitivement foutu.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 13 Juil 2011 - 18:19
3 tentatives, 2 fois à l'oral, en lettres classiques. Certains collègues l'ont décrochée à la 5e ou 6e tentative. Si ton programme est reconduit, ça vaut la peine de retenter ta chance, quitte à te mettre un peu moins la pression, à te réserver du temps pour la famille, les amis, les plaisirs.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par lulucastagnette Mer 13 Juil 2011 - 19:22
J'ai tenté une fois l'externe en lettres modernes (avant le capes), j'ai été admissible mais recalée à l'oral. J'ai été tellement déçue que j'ai tout lâché.

Maintenant je le regrette car, comme Minnie, j'ai l'impression de ne plus du tout en être capable... Suspect
avatar
Mina
Niveau 10

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Mina Jeu 14 Juil 2011 - 2:05
Je n'ose même pas dire combien de fois je l'ai passée... Une fois en externe, et de nombreuses fois en interne, sans avoir vraiment beaucoup bossé les premières fois, puis admissible, et enfin admise! Le fait que le programme soit reconduit pour la prochaine session, et que tu aies une certaine "expérience" du concours est un atout non négligeable! Après, il faut savoir s'organiser pour tout gérer... BON COURAGE !!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par olive-in-oil Jeu 14 Juil 2011 - 10:39
C'est un fil pour moi aussi ça !! J'ai été admissible au troisième passage mais le fait de ne pas être admise m'a coupé les pattes ! Beaucoup d'investissement personnel, financier (en arts plastiques, y'a aussi le matos en plus des livres coûteux !). Mais il est vrai que beaucoup l'on eu a l'usure...

Je tente de prendre ça pour une remise à niveau intellectuelle et culturelle. Cela me permet de faire de nouvelles découvertes artistiques. Il faut le prendre comme un enrichissement et non comme une fuite d'énergie et financière !

Courage à toi aussi ! On va se remotiver pour l'année prochaine !

Kak
Kak
Habitué du forum

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Kak Jeu 14 Juil 2011 - 11:41
Si ton programme est reconduit et que tu l' as d'ej`a pr'epar'ee les ann;ees pr'ec'edentes, n' h'esite pas retente la au moins en 2012!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Agreg interne : combien de fois ?  Empty Re: Agreg interne : combien de fois ?

par Chocolat Ven 15 Juil 2011 - 1:28
Jamais, car intellectuellement rédhibitoire.
Mais lorsque je regarde ma fiche de paie je me dis que j'ai eu tort.

_________________
Agreg interne : combien de fois ?  Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum